background preloader

StartUps

Facebook Twitter

Startup Dhaka - Full Documentary. Guide des Startups 17ème. Voici venue la nouvelle édition du Guide des Startups High-Tech en France !

Guide des Startups 17ème

Ce cru 2013 est le 17ième de ce Guide créé en 2006 et que je mets à jour régulièrement depuis pour aider à ma façon les entrepreneurs qui se lancent tout comme ceux qui sont déjà lancés et ont besoin de faire le point. Avec près de 14000 téléchargements par an, c’est probablement l’ouvrage le plus consulté en France sur l’entrepreneuriat ! Pas mal n’est-ce pas ? La dernière édition datait d’avril 2012. Je suis ainsi passé d’un rythme semestriel à annuel pour la mise à jour du Guide. Je publie toujours le guide “à l’ancienne”, dans un format PDF A4. Le Guide est aussi toujours en “Creative Commons”. Comment récupérer le Guide ?

Grâce à l’aide de Pascal Manchon, vous pouvez aussi télécharger une version epub et une version mobi adaptée aux liseuses électroniques. 6 guides pratiques sur l'écosystème startups en FranceI love startups. Quels sont les contacts dont vous avez besoin dans l’écosystème startups français ?

6 guides pratiques sur l'écosystème startups en FranceI love startups

Voici des cartographies, newsletters et bases de données qui recensent tous les acteurs de l’écosystème : espaces de coworking, incubateurs, concours pour startups, investisseurs, startups qui cartonnent, événements,… La France contient tous les ingrédients d’un bon écosystème startups. Ces « guides » vous faciliteront la navigation dans cet écosystème bouillonnant : vous y trouverez des contacts et événements utiles pour chacune des phases de votre startup. Tech list Vous y trouverez la carte des acteurs de l’écosystème par ville. Le plus: vous pouvez chercher les startups par secteur d’activité et identifiez les startups qui recrutent. My French Startup C’est la base de donnée détaillée des startups françaises. [Infographie] Paris, 11ème écosystème startup au monde et 2ème ville européenne.

Le magazine Entrepreneur, a dévoilé cet été une infographie portait sur les villes qui couvaient les meilleurs écosystèmes startup au monde, selon le Startup Ecosystem Report 2012, publié par le Startup Genome.

[Infographie] Paris, 11ème écosystème startup au monde et 2ème ville européenne

Sans surprise, la Silicon Valley détient la première place, mais ce classement évoque aussi l’entrée de villes émergentes telles que Sao Paulo et Bangalore. La France et l'écosystème start-up : Techcrunch Recipes : ce qu'il ne fallait pas rater. Où en est "l'écosystème" français de création de start-up ?

La France et l'écosystème start-up : Techcrunch Recipes : ce qu'il ne fallait pas rater

Pour répondre à cette question, le blog technologique "Techcrunch" organisait une conférence le 5 mai dans les locaux de l'Ecole supérieure de commerce de Paris. Une demi-journée réunissant entrepreneurs, financiers et incubateurs. A la tribune, les intervenants ont dressé un tableau contrasté de la situation. Tout nouveau président du Conseil national du numérique, l'entrepreneur en série Gilles Babinet s'est montré optimiste. Que ReFaire ? Pour des Fab Labs en entreprise. Ateliers ouverts dédiés au prototypage rapide, les Fab Labs se multiplient et s’interconnectent partout dans le monde [1].

Que ReFaire ? Pour des Fab Labs en entreprise

On les rencontre aussi bien dans les capitales de pays en développement que sur des campus universitaires, ou des quartiers branchés des villes californiennes. Les pratiques à l’oeuvre dans ces différentes formes d’espaces intéressent de plus en plus les entreprises : innovation ouverte, collaboration entre pairs, prototypage rapide en mode “essai-erreur”, documentation ouverte des projets, partage de savoir faire, communautés d’innovateurs, management horizontal, etc.

Plusieurs entreprises envisagent ainsi de s’appuyer sur un dispositif de type Fab Lab [2] pour explorer et tester de nouvelles formes d’innovation plus ouverte, plus agile, plus inattendue. A lire ailleurs du 27 septembre au 3 octobre 2013. .

A lire ailleurs du 27 septembre au 3 octobre 2013

Une nouvelle peau pour le crowdfunding ? – Rsln Mag RSLN Mag revient sur les Assises de la finance participative – – et rappelle que le crowdfunding c’est 80 millions en 2013, avec 3 modèles de participation (le don, la participation au capital et le prêt) et qu’il existe une soixantaine de sites de crowdfunding en France. Vers un nouvel écosystème artisanal. Why Silicon Valley Funds Instagrams, Not Hyperloops. L'invasion des "super startups" Depuis 2011, on assiste en Europe, à l'émergence d'une nouvelle génération de startups.

L'invasion des "super startups"

De petites équipes techniques, ultra-profitables, en hyper-croissance, tournées vers l'export et l'international : ce sont des "Super-Startups", qui évoluent à contre courant du reste de l'économie mondiale. Supercell est l'une d'entre elle. Créée en 2010 à Helsinki, cette société qui a lancé son premier produit en juin 2012, se faisait racheter le mois dernier par le japonais Softbank contre 3 milliards de dollars. Une création de valeur record, qui représente à peu près les trois quarts du prix payé par Microsoft lors de l'acquisition de Nokia, le géant historique de la "Tech" finlandaise. Au moment de son rachat, Supercell déclarait réaliser plus de 4 millions de dollars de chiffre d'affaires par jour, avec à peine une centaine d'employés. A Tel Aviv, Google vient de racheter l'éditeur de l'application mobile Waze, 110 employés, pour plus d'un milliard de dollars.

Pourquoi le marché n’aide pas l’innovation radicale. Par Rémi Sussan le 26/11/13 | 17 commentaires | 2,920 lectures | Impression.

Pourquoi le marché n’aide pas l’innovation radicale