background preloader

Age et élections

Facebook Twitter

Liens pour alimenter un moteur de recherche age > résultat aux élections nationales

La primaire, le pire des systèmes, à l’exception de tous les autres? La primaire dite de «la droite et du centre » a été un succès en ce sens qu’elle a mobilisé plus de 4 millions d’électeurs et qu’elle a permis de désigner un candidat incontesté et incontestable.

La primaire, le pire des systèmes, à l’exception de tous les autres?

La primaire dite de «la Belle Alliance » s’annonce comme une épreuve dont rien ne dit que sur ces deux critères – le nombre des électeurs et la réputation du vainqueur – elle produise demain un effet du même ordre. La primaire, en ce sens, n’est pas la martingale absolue que prétendent parfois ceux qui l’ont conçue et prônée. C’est une procédure de désignation qui en vaut d’autres, qui a ses lois spécifiques qu’on découvre au fur et à mesure qu’elle se généralise mais à laquelle il ne faut pas prêter des vertus autres que celles qui la justifie.

La primaire sert à choisir un candidat. Elle ne désigne pas forcément un champion rassembleur et encore moins un Président en puissance. La primaire n’est pas devenue une règle et encore moins une contrainte. Pour un processus destituant : invitation au voyage. Depuis quelques jours, on perçoit dans les cendres de la gauche quelques lueurs rougeoyantes : les réticences sur la déchéance de la nationalité française et l’appel à une primaire pour l’élection présidentielle à venir.

Pour un processus destituant : invitation au voyage

Le malaise pointe, à force de voir l’exécutif s’aligner sur des positions de droite ou d’extrême droite. Ces intellectuels, ces militants, ces élus de gauche réclament «du contenu, des idées, des échanges exigeants», afin que le candidat à leur primaire «incarne le projet dont la France a besoin pour sortir de l’impasse». Bref : ils veulent encore croire à la politique. Ils n’ont pas eu vent de la nouvelle pourtant retentissante : toute cette politique est morte.

Comme sont morts les mots dans lesquels se dit la chose publique - la France, la Nation, la République, etc. Nous n’avons aucune raison d’endurer un an et demi de campagne électorale dont il est déjà prévu qu’elle s’achève par un chantage à la démocratie. Comment rendre le vote vraiment démocratique. « Vote anti-sarko » accusé d’avoir faussé la primaire de la droite, « vote utile » déjà manipulé par les futurs candidats de la primaire de gauche, « vote sanction » et petits candidats dénoncés pour expliquer le 21 avril 2002… Le vote donne-t-il encore une vraie légitimité d’adhésion démocratique à nos élus ?

Comment rendre le vote vraiment démocratique

Pour la présidentielle, l’élection reine, comme pour beaucoup d’autres, la Ve République ne jure que par le scrutin uninominal à deux tours. Conçu pour faciliter la stabilité partisane, ce mode de scrutin n’a que trop bien fonctionné : en favorisant la victoire du camps le plus rassemblé il décourage le vote pour les petits candidats, appauvrit l’offre démocratique et rend l’électeur frustré, si ce n’est aigri. Celui-ci devient stratège, vote par calcul, à contre-coeur ou bien ne vote plus du tout. Generational labels are lazy, useless, and just plain wrong. Science fiction uses generations as guinea pigs in thought experiments: writers will change one important feature of human life, but leave the rest intact, in order to hypothesise how a single, world-rearranging shift might play out.

Generational labels are lazy, useless, and just plain wrong

In S M Stirling’s Emberverse series (2004-), a mysterious event alters the laws of physics, neutralising electricity and gunpowder, and the kids who are born after ‘The Change’ – archers, farmers, fighters – are different from the ones who knew the powered world. In Robert Heinlein’s Orphans of the Sky (1963), people living in the closed environment of a multigenerational starship mutiny and kill many of their leaders; years later, their descendants have lost any true knowledge of their situation and believe that their ship is the whole world.

These fictions work because they are controlled experiments. They allow you to shove aside the complexities of life, to isolate one variable, one aspect of human experience. Get Aeon straight to your inbox. Comment rendre le vote vraiment démocratique. CDSP : Les élections en France. Le CDSP diffuse les résultats des élections politiques en France depuis 1965.

CDSP : Les élections en France

Élections en ligne • Européennes (depuis 1979)• Législatives (depuis 1997)• Présidentielles (depuis 1965)• Referendum (depuis 1992)• Régionales (depuis 1998) Et par le service de consultation interactive des résultats électoraux :• Municipales (depuis 2001 pour les communes de plus de 30 000 habitants) >> Consulter la liste des résultats disponibles au format Excel et commander les fichiers de données sur le portail Quetelet. Consultation interactive des résultats électoraux >> Résultats des élections présidentielles, législatives, régionales et européennes par circonscription, département et région >> Résultats des élections présidentielles et municipales par commune (en maintenance) La perspective historique est une des ambitions premières de cet outil, ainsi la banque de données électorales en ligne est enrichie régulièrement.

Vizlab, outil de visualisation des résultats électoraux. 2016 Election Forecast.