background preloader

La santé mentale en ligne

Facebook Twitter

Les professionnels de la santé mentale. Qui sont les professionnels de la santé mentale ?

Les professionnels de la santé mentale

Le champ de la santé mentale est un champ très vaste et multidisciplinaire. Il regroupe des professionnels qui ont une formation médicale, psychosociale, psychopédagogique ou psychothérapeutique. Donc, en première ligne les médecins généralistes et les travailleurs sociaux. Dans le champ spécifique de la santé mentale et de la psychiatrie, on trouve les psychiatres, neuropsychiatres, les pédopsychiatres, les sexologues, les infirmier(e)s psychiatriques, les psychologues (niveau A1 et universitaires), les orthopédagogues, les logopèdes (niveau A1 et universitaires), les psychomotriciens, les assistants sociaux psychiatriques, les éducateurs spécialisés, les conseillers conjugaux, … Tous ces professionnels ont un diplôme reconnu validant un cursus théorique et des stages dans une Haute Ecole ou une université : médecins, psychologues, assistants sociaux, etc.

Sante Mentale en Ligne. Internet et les professions de sante. Le Conseil National de l’Ordre des Médecins a créé en 1999 une commission « Informatique et nouvelles technologies », chargée d’examiner les questions posées à la déontologie par l’e-médecine.

Internet et les professions de sante

Cette commission a publié au cours de l’année 2000-2001 pas moins de cinq compte rendus de travaux sur ce thème [2][2] « Qualité et déontologie sur internet » (avril 2000),.... A ces documents, s’ajoute la publication en février 2001, des clauses fondamentales « que devrait contenir tout contrat conclu entre un médecin et une société intervenant dans le domaine de l’internet médical », autrement dit un contrat-type visant à aider les médecins à formaliser leurs relations avec des sociétés exploitant un site, et à aider les conseils départementaux de l’Ordre à examiner les contrats qui leur sont soumis par les médecins (tout médecin qui passe un contrat ayant trait à l’exercice médical doit le transmettre pour avis au conseil départemental de l’Ordre). Tableau 1. - Les sites : présentation. La santé mentale en ligne. La santé mentale en ligne. La santé mentale en ligne. La santé mentale en ligne. La santé mentale: renforcer notre action.

Commentaire site OMS. Conférence Internet et santé - Laboratoire de recherche sur les psychotraumatismes. La Conférence internationale sur l'utilisation d'Internet en santé mentale s'est déroulée à l'Institut Douglas du 14 au 16 mai 2009.

Conférence Internet et santé - Laboratoire de recherche sur les psychotraumatismes

Certaines des présentations de la conférence ont été enregistrées sur vidéo et sont accessibles en cliquant sur leur titre. 8h00 - Inscription (Salle Douglas) 8h45 - Allocution de bienvenue 9h00 - Le blogue comme outil de résilience, Michelle Blanc (Canada, Analyweb inc.) 9h20 - De Netscape à Twitter : 15 années de santé mentale en ligne, John Grohol (États-Unis, PsychCentral.com) 10h50 - 12h10 Atelier A (Salle Douglas)Information en ligne : dans quelle mesure les utilisateurs du Web font-ils preuve de discernement ? Atelier B (Salle Bowerman)L'information en ligne comme source d'aide : cela fonctionne-t-il ? Atelier C (Salle du comité de régie)L'information en ligne : la psycho-éducation renforce-t-elle l'autonomie ?

Commentaire site institut Douglas. Santé mentale : Définition de Santé mentale. Definition du mot Santé mentale État d'un psychisme individuel qui fonctionne bien, c'est-à-dire qui se montre apte à affronter les frustrations et les conflits liés à la vie sociale, mais aussi les conflits intrapsychiques facteurs d'angoisse, sans être déstabilisé, sans perdre son aptitude à une harmonie personnelle ni à la jouissance d'un bien-être relationnel et social.

Santé mentale : Définition de Santé mentale

Ceci suppose des capacités adaptatives fondées sur des mécanismes de défense du moi efficaces. En leur absence, différents modes de décompensation de l'équilibre psychique sont possibles, qui constituent les diverses maladies mentales. La société est confrontée à la nécessité d'instaurer une politique de santé mentale. Santé Mentale parlons en. Commentaire blog "santé mentale parlons-en"

Accueil - Canadian Mental Health AssociationCanadian Mental Health Association. Commentaire du site de l’Association canadienne pour la santé mentale dont j'ai utilisé le blog. Culture - Sagesse - Livres - Médias. Un nouveau cadre d'action pour la santé mentale et le bien-être. Par JM Caldas de Almeida, coordonnateur de l’action commune de l'UE sur la santé mentale et le bien-être L’UE a lancé l'action commune sur la santé mentale et le bien-être en 2013, afin de faire de la santé mentale une priorité en matière de santé publique et d'élaborer des outils pour aider les États membres à améliorer les conditions de prévention, de diagnostic et de soin des troubles mentaux.

Un nouveau cadre d'action pour la santé mentale et le bien-être

La conférence finale de l’action commune, qui s’est tenue à Bruxelles les 21 et 22 janvier 2016, a permis d’examiner les progrès accomplis ces trois dernières années et de débattre du cadre d’action pour la santé mentale et le bien-être, qui représente le résultat le plus important de cette initiative. Thérapies en ligne - Santé mentale de A à Z - Espace Presse. Compagnon omniprésent de notre quotidien contemporain, Internet n'est pas sans influence dans le champ de la santé mentale.

Thérapies en ligne - Santé mentale de A à Z - Espace Presse

Nées aux Etats-Unis, les consultations psychologiques en ligne connaissent aujourd'hui un succès croissant. Pour les digiborigènes[1] (Prensky, 2001), trouver une aide thérapeutique sur le réseau est parfaitement naturel. Commentaire du site psycom. Psychologue en ligne - Forum psychologie. Commentaire du forum centraide. Les dispositifs efficaces en matière de prévention et d’aide à distance en santé : une synthèse de littérature. Site de l'UNAFAM. AFDAS-TCA - Qu'est-ce qu'un TCA ? Commentaire site de l'AFDDAS-TCA dont j'ai utilisé le flux RSS. Efficaces les thérapies à distance, avis des patients.

Téléphone, chat, e-mail, webcam… Courantes outre-Atlantique, les consultations sans fauteuil ni divan commencent à faire des émules en France.

Efficaces les thérapies à distance, avis des patients

Mais, pour soigner les maux de l’âme, peut-on se contenter de rencontres virtuelles ? Enquête au cœur d’un univers encore méconnu. Isabelle Taubes. Ma thérapie en ligne – Psychologue clinicienne. E-thérapie : une pratique en plein essor ! Mars 2012 (Mise à jour: Février 2015) Internet est entré dans les mœurs et a favorisé dans le même temps l'éclosion de l'e-thérapie, c'est à dire l'utilisation de supports numériques pour traiter des troubles psychologiques.

E-thérapie : une pratique en plein essor !

Une question bien légitime s'est alors posée: une thérapie à distance peut-elle être vraiment efficace? Des études sur le potentiel des thérapies à distance ont alors été menées dès la fin des années 1990 et se sont multipliées au fil du temps, comme le montre le graphique ci-contre. Aujourd'hui, leur nombre est toujours en constante augmentation. Cet intérêt sans cesse croissant des chercheurs en psychologie pour le potentiel de l'e-thérapie témoigne certainement de son efficacité pour le moins assez inattendue. Les psys en ligne: arnaque ou aubaine? Consulter son psy n'importe quand, n’importe où, obtenir des réponses rapides à ses demandes, sentir un véritable soutien au quotidien, tels sont les arguments mis en avant par les utilisateurs des thérapies en ligne.

Les psys en ligne: arnaque ou aubaine?

De nombreux sites d'« e-thérapie » ont vu le jour ces dernières années en France (exemples: À travers ces pages, un ou plusieurs thérapeutes (psychiatre, psychologue, psychanalyste, psychothérapeute) proposent leurs services. Les moyens de communication utilisés sont l’échange de mails, le chat (via des services de messagerie instantanée), l’échange téléphonique et la visioconférence. Soit tout, sauf le traditionnel contact réel et direct entre le thérapeute et son patient. Anonymat garanti et flexibilité maximale «J’avais besoin d’une personne prête à m’écouter, mais je ne pouvais pas lui montrer mon visage torturé. Psychothérapies en ligne – histoire, questions ethiques, processus. De tous les réseaux, Internet est celui qui s’est développé le plus rapidement.

Psychothérapies en ligne – histoire, questions ethiques, processus

Son extension, son infiltration dans nos vies professionnelles et personnelles est telle qu’il devient incontournable pour la plupart d’entre nous. Ses évolutions sont rapides et surprenantes. Il est, si on le compare aux autres réseaux qui l’ont annoncé – le télégraphe, le téléphone, le train, la CB – unique car il produit à la fois une vie sociale riche et parfois tumultueuse, mais également les outils qui permettent ou facilitent cette vie sociale. Serge Tisseron, avis d'un psychiatre reconnu. Posté par Serge TISSERON le 25 avril 2014. En France, les thérapies menées par le canal d’Internet - encore appelées e-thérapies - sont souvent condamnées au nom de trois arguments : elles ne permettent pas le contact en présence concrète avec le patient ; elles n’assurent jamais qu’un tiers n’est pas près du thérapeute... ou du patient ; enfin elles peuvent être espionnées, comme d’ailleurs toutes nos communications transitant par Internet.

Mais malgré toutes les critiques qui peuvent leur être faites, les thérapies en ligne progressent, et cela d’autant plus vite que la distance à parcourir pour trouver un thérapeute est plus grande... Une opportunité pratique Aux Etats-Unis, elles représentent déjà une part importante des consultations et leur efficacité a été démontrée. Un protocole rigoureux.