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L'Histoire des Arts en Hypokhâgne » Blog Archive » Line Muckensturm, la révolution picturale de Masaccio. Masaccio et la chapelle Brancacci Diaporama de Jeanne Dehaie : Le diaporama de Line Muckensturm (HK2 2009-2010) qui va avec le texte ci-dessous :

L'Histoire des Arts en Hypokhâgne » Blog Archive » Line Muckensturm, la révolution picturale de Masaccio

Vidéo: Masaccio et le début de la Renaissance. Masaccio Autoritratto in compagnia di Masolino da Panicale, Leon Battista Alberti e Filippo Brunelleschi (particolare) 1426 Firenze, Chiesa del Carmine, Cappella Brancacci. Jean Fouquet, peintre et enlumineur du XVe siècle. Florence et la Renaissance sur Internet. D'autres sites à explorer, parmi des milliers : La Renaissance : Tous les artistes majeurs sont dans l'incontournable "Web Gallery of Art" : Daniel Arasse La perspective, le détail, (par ex, Daniel Arasse, Le regard de l'escargot, dans "On n'y voit rien.

Florence et la Renaissance sur Internet

Descriptions, Denoël) Art of renaissance science Humanisme et Renaissance, un cours complet de Pierre Mallet (archive 2006) La Fondation Jacques-Edouard Berger et ses 100 000 diapositives s'intéresse à l'art dans toutes les civilisations. Decameron Web : Dante society of America : Renaissance and Baroque Architecture: Architectural History The images included in this collection were scanned from slides taken by Professor C. Florence guide (epoques, monuments, artistes...) Les Offices : Santa Maria Novella : La Trinité de Masacio : les fresques de Ghirlandaio pour la chapelle Tornabuoni Santa Croce la chapelle des Pazzi : Chapelle Brancaci, dont Masacio avant et après restauration. La Thébaïde de Fra Angelico reconstituée à Chantilly. Reconstituer les œuvres démantelées : c’est un projet ambitieux qu’a mené le Musée Condé de Chantilly, dont l’exposition « Fra Angelico, Botticelli… Chefs-d’œuvre retrouvés » est l’aboutissement 10 ans après.

La Thébaïde de Fra Angelico reconstituée à Chantilly

À l’origine de cette quête : l’examen du tableau de Fra Angelico « Saint Benoît en extase au désert », révélant que ce panneau devait être associé à d’autres, formant un ensemble plus grand. Patiemment identifiés par Michel Laclotte (commissaire de l’exposition) à Anvers, Cherbourg, Phildelphie et dans une collection particulière, ces morceaux du puzzle seront rassemblés pour la première fois depuis leur dispersion au début du XIXe siècle.

Un seul fragment, encore inconnu, manque à l’appel. Ils formaient une « Thébaïde » : un ensemble de scènes de la vie monastique dans le désert, en référence au lieu où se sont retrouvés les premiers chrétiens près de Thèbes. Fra Angelico. Renaissance Art. La Renaissance et le courant humaniste. Humanisme (1) Contexte historique de la Renaissance. La fin de la guerre de Cent Ans Pendant environ 100 ans, les royaumes français et anglais ont connu plusieurs guerres successives.

Contexte historique de la Renaissance

Les deux nations s’affrontaient pour contrôler le territoire. Pendant les longues années de guerre, il y a eu une succession d’alliances et de trahison, ainsi que plusieurs batailles à propos de la succession et du pouvoir. L’an 1453 marque la fin de la guerre de Cent Ans. Il serait possible d’utiliser cet évènement pour désigner le début de la Renaissance.

Italian Renaissance Learning Resources - The National Gallery of Art. Louis Courajod Leçons professées à l'École du Louvre 1887-1896. Masaccio Autoritratto in compagnia di Masolino da Panicale, Leon Battista Alberti e Filippo Brunelleschi (particolare) 1426 Firenze, Chiesa del Carmine, Cappella Brancacci. Video ufficiale della mostra "La Primavera del Rinascimento" Firenze, Palazzo Strozzi. L'oeuvre de Raphaël. Firenze e l'arte. RINASCIMENTO Documentazione. Raffaello Sanzio. Raffaello Sanzio da Urbino AKA Raphael. Rinascimento storia dell'arte. Renessanssi. Bernard Tocanne (Université de Bordeaux III) : L'humanisme 3/3. Bernard Tocanne (Université de Bordeaux III) : L'humanisme 3/3. Bernard Tocanne (Université de Bordeaux III) : L'humanisme 1/3. La Renaissance : les siècles de l'aventure.

Les enjeux idéologiques L'Europe de la Renaissance est formée d'une mosaïque d'États de différents types (républiques urbaines, royaumes nationaux, seigneuries, principautés laïques ou ecclésiastiques).

La Renaissance : les siècles de l'aventure

Mais au-delà de ces différences, il est possible de trouver des tendances idéologiques de fond : Le développement du nationalisme (Espagne, Hollande, Angleterre) qui a souvent un contenu religieux et qui a été favorisé par l'unification des langues et des cultures. Toutefois, tout au long de cette période, les intérêts dynastiques vont demeurer déterminants;La naissance de l'économie capitaliste à partir de l'Italie du Nord avec toutes ses conséquences : l'augmentation générale de la production, la concentration des capitaux, mais aussi les conflits économiques, l'avènement du colonialisme, etc. Naissance de l'État moderne. La Première Renaissance Italienne. The drawings of Leonardo da Vinci. Italie : la renaissance. Les arts de la simplicitas. Rome à la fin de la Renaissance - Littératures modernes de l'Europe néolatine - Carlo Ossola, John Scheid - Collège de France - 26 novembre 2014 09:30.