background preloader

MOOC et CLOM

Facebook Twitter

E-Portfolio- Catherine Semer. La première semaine de cours n’en est pas vraiment une, d’où l’appellation de semaine 0.

E-Portfolio- Catherine Semer

Il nous est demandé de nous familiariser avec la plate-forme, et de commencer à monter notre projet de MOOC, ainsi que notre équipe. Différents parcours sont proposés: en individuel: L’essentiel du travail consiste à analyser, sous différents angles, des MOOCs existants (devoirs à rendre), et à échanger et débattre sur le forum du cours.en équipe, autour d’un projet commun: les porteurs de projet présentent leur idée de MOOC (thème général, public ciblé, etc.) sur le forum du cours et essayent de recruter des collaborateurs. A la fin de la semaine 0, ils doivent remplir le formulaire de projet et d’équipe, qui sera ensuite entré dans la base de données de MOOCAZ (abréviation de "Monter un MOOC de A à Z").

Chaque semaine, l’équipe-projet devra réaliser une tâche qui permettra de poser les jalons du MOOC. E-Portfolio- Catherine Semer. Gober les moocs. Au pas de Coursera, l’université en ligne Petite start-up deviendra grande.

Gober les moocs

Ce qui n’était qu’un projet académique, Coursera, est devenu en à peine un an un business dynamique, d’envergure mondiale et à la croissance exponentielle, bref un de ces success stories à l’américaine dont la presse enthousiaste, abandonnant toute lucidité ou tout recul critique, s’empare avec gourmandise. Les moocs, ces cours du futur, font rêver.

Mooc - Partageons autour des MOOC. Les MOOC, déjà has-been ? L'enthousiasme pour les cours en ligne ouverts et massifs retombe.

Les MOOC, déjà has-been ?

En cause, le faible taux de réussite. De nouveaux concepts -payants, plus courts- font leur apparition. "J'ai suivi un MOOC au printemps dernier et je me suis ennuyé ferme. C'était tellement soporifique que je n'ai pu aller jusqu'au bout. " Lassé par ces plateformes qui proposent de suivre les cours des plus prestigieuses universités américaines en ligne, le russe Pavel Dmitriev a l'idée de créer Coursmos, un site de programmes courts d'apprentissage sur Internet.

Dans le bus, sur un smartphone, chacun a accès aux cours, souvent gratuits. Des formats plus courts. "Pourquoi l'éducation en ligne est indispensable dans le monde d'aujourd'hui", une tribune de Coursera. Julia Stiglitz, directrice du développement et des partenariats stratégiques chez Coursera | Publié le , mis à jour le Deux ans après avoir quitté les bancs de l’université, Andy travaille pour une cellule de réflexion à Washington D.C.

"Pourquoi l'éducation en ligne est indispensable dans le monde d'aujourd'hui", une tribune de Coursera

Il est titulaire d’un diplôme de sciences politiques d’Amherst College et lauréat d’une prestigieuse bourse de recherche de la fondation Fulbright. Il est intelligent et a de solides compétences en recherche qualitative. Mais il est frustré. C’est à son collègue aux compétences quantitatives qu’est confié le travail le plus intéressant. Five rules for participating in Moocs.

"Les MOOC, une vraie fausse révolution?" Les MOOC, ces cours en ligne gratuits et ouverts à tous, continuent à se développer à grande vitesse sur la Toile, remettant en cause les fondements même de nos systèmes éducatifs.

"Les MOOC, une vraie fausse révolution?"

Initié par des établissements américains prestigieux comme Harvard, Stanford ou le MIT, le mouvement s'est peu à peu étendu au reste de la planète, et des établissements comme l'Ecole Centrale, Polytechnique ou HEC ont lancé leurs propres formations. Après le succès fulgurant de la plate-forme Coursera, principale pourvoyeuse de MOOC à l'échelle mondiale, une offre internationale s'est structurée au fil des mois. Le MOOC, une université libre en droit et défense de la culture juridique française. Il est difficile depuis un an et demi d’échapper à la déferlante des MOOCs (Massive Open Online Courses), qui sont des enseignements accessibles par internet, normalement gratuits et ouverts à tous.

Le MOOC, une université libre en droit et défense de la culture juridique française.

Une de leurs particularités, mais il n’y a pas de règle universelle dans ce domaine, c’est l’interactivité, avec les enseignants et avec les autres participants. Voilà pourquoi les MOOCs recourent beaucoup aux réseaux sociaux, Facebook et twitter notamment. Blog d'EXPERT INFOS sur la communication des experts-comptablesEXPERT INFOS Solutions de communication pour experts-comptables. Les Mooc, Cooc, Spoc et Sooc sont des abréviations in english as usual dans la sphère digitale, qui définissent des formats de formations en ligne.

Blog d'EXPERT INFOS sur la communication des experts-comptablesEXPERT INFOS Solutions de communication pour experts-comptables

Des formats qui ont le vent en poupe et qui peuvent tout à fait s’adapter aux cabinets d’expertise comptable. Bien, déjà qu’est-ce c’est ? -Mooc : Massive online open course, autrement dit des cours ouverts à tous, en ligne. -Cooc : Corporate online open course, des cours en ligne dispensés par une société auprès de ses clients ou salariés. Des Mooc pour aider les élèves à réviser leur brevet ou leur bac. Beebac, un réseau social qui met en contact les élèves et leurs professeurs, a développé trois Mooc pour aider les lycéens et les collégiens à réviser leur bac et leur brevet, de manière interactive.

Des Mooc pour aider les élèves à réviser leur brevet ou leur bac

Ces "cours en ligne massifs et ouverts" démarrent le 5 mai 2014. Les collégiens et lycéens qui se rongent les ongles et ne dorment plus, stressés par le bac et le brevet qui se rapprochent, vont pouvoir réviser grâce à un nouvel outil interactif : les Mooc, ou Massive open online courses. Les MOOCs ce n’est pas que du e-learning : c’est une toute nouvelle façon d’apprendre ! 10 points clefs pour réussir son MOOC.

1.

10 points clefs pour réussir son MOOC

Avoir un très bon cours de départ Premier conseil, pouvant sembler évident, "il faut avant tout avoir un très bon cours comme point de départ", avance Rémi Bachelet, maître de conférence à Centrale Lille, créateur du MOOC "Gestion de projet". 2. Inventez le MOOC de demain. Les MOOC, ces cours en ligne gratuits et ouverts à tous, continuent à se développer lentement (en France) mais sûrement (aux Etats-Unis et dans le reste du monde), soulevant d'innombrables questions sur l'avenir de nos systèmes de formation.

Inventez le MOOC de demain

A l'origine, le terme MOOC désignait des cours en ligne basés essentiellement sur l'échange entre participants, l'instructeur n'ayant qu'un rôle de facilitateur. On parlait alors de cMOOC, le c faisant référence au connectivisme, une théorie de l'apprentissage à l'heure du Web 2.0 née dans les années 2000. Les MOOC d’entreprise : nouveau cheval de Troie de la formation ? Laetitia Pfeiffer, Infosys. Le phénomène des MOOC (Massive Open Online Courses), arrivé discrètement en France il y a un an dans le monde de l’enseignement, fait depuis quelques semaines son entrée dans les grandes entreprises françaises.

Orange a lancé fin Mars Solerni, une solution logicielle nouvelle génération dédiée aux entreprises qui souhaitent proposer des MOOC. SAP, Microsoft, Renault ou Nestlé ont déjà basculé. Derrière le formidable levier d’image d’employeur et de compétitivité que les MOOC Corporate (ou COOC) proposent, c’est avant tout une transformation radicale des modes d’apprentissage salariés. Si la formation continue des salariés devait passer par ces nouvelles plateformes éducatives interactives et gratuites, quels défis devront relever les entreprises pour transformer l’essai en succès? Le SPOC plus fort que le MOOC ? MOOC : une question de valeurs. Beaucoup d’encre coule sur les MOOC ces jours-ci, peut-être trop. Alors que le phénomène n’en est encore qu’au stade embryonnaire si l’on s’en tient aux chiffres, la guerre fait déjà rage entre enthousiastes et sceptiques.

Le M de Massif effraie et fascine, tout comme le O de Online. L’outil semble être au centre des débats, au point que l’on finit par oublier que ce qui compte véritablement, c’est l’intention de celui qui le manie. On en oublie que la lettre la plus importante reste le O de Open. Ce sont les valeurs que que cette lettre colporte; c’est une certaine vision de ce que pourrait être notre service public. Thierry KARSENTI - «MOOC : Révolution ou simple effet de mode?» 26 septembre 2013. Clom.wikispaces. L’ENS Cachan recrute un chef de projet pour un MOOC sur les MOOC ! La conception d’un MOOC est un travail long, délicat, et qui requiert une grande diversité de compétences.

La mise à la disposition des établissements d’un outil tel que la plate-forme France Université Numérique (FUN) est une première étape. Encore faut-il apprendre à se servir de l’outil. Pédagogie, technique, management, aspects législatifs, autant de questions auxquelles il faut être formé quand on se lance dans la conception d’un MOOC. L’ENS Cachan s’est vu confier par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche l’organisation d’un MOOC pour apprendre à faire des MOOC, « Concevoir un MOOC » dans le cadre de FUN, et dont je serai le responsable pédagogique.

Retour sur le contenu de cette formation… Une équipe se monte et nous allons avoir besoin de quelqu’un pour assurer la coordination du projet. Suite du cours : les ressources pédagogiques et en particulier les vidéos. Suite des opérations : scénarisation des activités, pilotage et analyse des usages. Stéphan Bourcieu, Groupe ESC Dijon-Bourgogne - Les écoles de commerce bousculées par les MOOC. Les MOOC, déjà has-been ? Parlons pédagogie ! Le blog de François Fourcade.

Les Moocs sont souvent présentés comme la nouvelle révolution du savoir. Beaucoup en vante les bienfaits sans toutefois, me semble-t-il, en questionner réellement les attendus et les effets. À l’image d’un Michel Serres qui dans les années 1950 parlait de la télévision comme d’une révolution censée apporter le savoir dans les foyers, c’est le même type de raisonnement qui, plus de 60 ans après, est associé aux Moocs : ils permettraient de désacraliser le savoir et de démocratiser l’accès aux connaissances.

Mais il faut faire attention au miroir aux alouettes ! Or les Moocs ne se sont bien souvent que le support de savoirs stabilisés, transmis sous forme de vidéos, de cours écrits ou de podcasts qui ont vocation à être téléchargés. Coursera Technology. Solerni : la plateforme MOOC d’Orange. Par Emilien Ercolani, le 20 février 2014 14:20 Orange lance Solerni, une plateforme de création et d’hébergement de MOOC (Massive Open Online Courses) à destination des entreprises qui souhaitent se lancer dans l’apprentissage social.

Après le succès de FUN (France Université Numérique), Orange tente de surfer sur la vague et lance son propre outil de création et d’hébergement : Solerni. Mooc.org. X-c-Mooc : Innovation pédagogique ? Quelles perspectives pour la fo... MOOC – un écosystème. Depuis longtemps, on sent l’intérêt des entreprises pour les MOOC. Vus par certaines comme un outil à disposition de leurs formations propres, ou pour les formations de leurs clients, de leurs prospects. Livre_Blanc_Vodeclic_Fefaur_Osez_votre_MOOC_entreprise.pdf. Comment les entreprises se mettent aux MOOC. Olivier Toutain: De qui se MOOC-t-on? MOOC: 3 opportunités pour les entreprises.

Evaluation d'un MOOC. Quelques éléments de pédagogie du CMOOC. MOOCs and Anti-MOOCs. Part 4 of my Top 10 Ed-Tech Trends of 2013 series. Les MOOCs ce n’est pas que du e-learning : c’est une toute nouvelle façon d’apprendre ! 36 000 inscrits au MOOC du Cnam Du manager au leader, 10 000 pour les MOOCs Effectuation : l’entreprenariat pour tous de l’EM Lyon, Gestion de projet de Centrale Lille ou Philosophie et modes de vie de l’université Paris Ouest. Même si seulement 10% des inscrits vont jusqu’au bout de leurs cours gratuits en ligne, jamais ces universités et grandes écoles n’auront enseigné à autant d’étudiants à la fois. MOOC et E-Learning, quelles différences ? Je republie ici un article paru sur Thot Cursus le 15 avril dernier, qui a manifestement intéressé beaucoup de monde.

Apprendre autrement avec les MOOCs. MOOC (Massive Open Online Course) sur Pinterest. 10 points clefs pour réussir son MOOC. "Si t’as pas ton MOOC (*), t’es un bolos (*) !" Toutes les universités américaines, les plus prestigieuses, Stanford (*), MIT, Harvard… se sont mises aux MOOC. Entendez "Massive Open Online Course" ou bien l’occasion de diffuser au monde la sainte parole scientifique via les outils numériques. Quels modèles économiques et pédagogiques pour les MOOC ? Anant Agarwal: Pourquoi les cours en ligne ouverts et massifs ont (encore) de l'importance. Autour des MOOC. Mettre en place un MOOC : Dossier de conseils et bonnes pratiques. Les Corporate MOOCs: MOOC-moi comment faire. Bientôt des MOOCs plus intelligents.

Les MOOC sont-ils une perte de temps ?

#MOOCGdP

Gestion de projets. #CLOM_REL.