background preloader

Plnsalles

Facebook Twitter

Semaine de la presse et des médias 2015

Eduquer aux mėdias et à l'information #spme2015. France TV Education. France Télévisions lance La plateforme éducative des parents, des élèves et des enseignants Une offre de contenus multimédias gratuits à caractère éducatif pour favoriser l'accès à la culture et aux connaissances et faciliter l'accompagnement de la scolarité et de l'orientation Ergonomique, intuitive et interactive, la plateforme s'articule autour de six grands thèmes : Aux avant-postes des nouvelles écritures audiovisuelles, francetv éducation produit et diffuse des formats diversifiés et innovants : et d'autres contenus multimédias (infographies, frises chronologiques, activités interactives, livres numériques…) Son offre se complète avec lesite.tv, qui propose des vidéos indexées au programme scolaire pour une utilisation en classe.

France TV Education

Education aux médias avec les CEMEA - le site Enfants Ecrans Jeunes et Médias - A la Une Le court métrage de Benjamin Parent « Ce n’est pas un film de cow boy », présenté lors du Festival Européen du Film d’Education à Evreux en 2013 et programmé aux échos de ce même festival à Nantes dans les prochains jours, est victime d’attaques de la part (...)

Education aux médias avec les CEMEA - le site Enfants Ecrans Jeunes et Médias -

Par une lettre ouverte adressée aux conseillers Education de la Présidence de la république, du Premier Ministre et au cabinet de la Ministre de l’Education nationale, Enjeux e-médias fait part de ses analyses et propositions pour changer l’école dans la société de (...) Dans le cadre de la préparation du Congrès des Ceméa qui se déroulera en Aout 2015, à Grenoble, Philippe Meirieu nous fait part de quelques réflexions. Le festival, fêtera ses 10 ans, cette année. Il se déroulera du 2 au 6 décembre à Evreux... Lors d’une conférence de presse, le Président de l’ODI a présenté ce deuxième rapport... Enjeux E Médias. Education aux médias - Ressources en ligne.

Ressources et textes de référence

Les services numériques - EN. Eduquer aux médias numériques. EMI à l'étranger. Maîtriser les hashtags, c'est pas sorcier ! - Blog de L'Œil au Carré. Aujourd’hui plus que jamais, le hashtag n’est pas un « truc de geek » sur Twitter, mais bien ce petit plus qui fait vraiment la différence sur les principaux réseaux sociaux.

Maîtriser les hashtags, c'est pas sorcier ! - Blog de L'Œil au Carré

Que ce soit pour votre veille, suivre un évènement précis, localiser ou indexer des contenus, nous sommes (presque) tous adeptes du # (à faire avec les doigts). Voici comment utiliser ce symbole à bon escient ! Avec parcimonie les hashtags tu utiliseras Chaque jour, environ 500 millions de tweets sont envoyés dans le monde. Le hashtag vous aide donc à faire le tri dans ce flux d’informations et à vous focaliser sur les thèmes qui vous intéressent. Autre avantage : le mot-dièse permet de contextualiser un message (#pratique). Aucune recommandation officielle sur le nombre de hashtags, mais (si on doit vous donner un nombre) limitez leur présence entre trois et cinq par message, selon les réseaux sociaux, pour ne pas être pris pour un spammeur. 27 hashtags ! Au bon endroit ton dièse tu placeras On y était presque ! Montélimar : le collège Marguerite Duras préfigure l'école de demain d'après Najat Vallaud Belkacem. Le gouvernement pourrait bien s'inspirer du collège Marguerite Duras de Montélimar pour mettre en place son plan numérique pour l'école en 2016.

Montélimar : le collège Marguerite Duras préfigure l'école de demain d'après Najat Vallaud Belkacem

La ministre de l'Éducation Nationale, Najat Vallaud-Belkacem, a inauguré ce lundi ce nouvel établissement high tech, bien équipé en informatique. Ce collège précurseur sera "regardé de très près", a-t-elle assuré. Certains cours se font via des tableaux interactifs, des petits ordinateurs, bientôt des tablettes tactiles. A l'image de cette classe de mathématiques de 3ème à laquelle a assisté la Ministre. Najat Vallaud Belkacem en cours de mathématiques high tech à Montélimar. Najat Vallaud-Belkacem en cours de mathématiques high tech à Montélimar. L’info se pique au jeune. Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, bonjour, nous sommes ravis de vous accueillir dans cette édition du Bourre-Paf dont voici les titres du jour.

L’info se pique au jeune

Wow, wow, wow, attends, mec, tu t’es cru où, là ? Tu t’es cru chez un de ces croque-morts de l’info encravatés, un de ces hommes-troncs, à peine une souche en fait, un Bouleau, un Pujadas nourris en intraveineuse à l’actu standardisée façon «ferme des 1 000 vaches» à news, la pompe à morphine médiatique plantée dans l’œil du téléspectateur ?

Lecture numérique

Création de journal scolaire.