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Comprendre et repenser le monde

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Les blogs du Diplo. La crise larvée des pays du Golfe. LE MONDE | • Mis à jour le | Hugo Micheron (Spécialiste du Moyen-Orient, diplômé du King's College de Londres et de Sciences Po Aix) Des pays du Golfe, on ne voit en ce début d'année que le Qatar et ses nouvelles vitrines françaises : le récent rachat du Paris-Saint-Germain et les investissements dans les banlieues. Pourtant à Bahreïn, deux ans après l'écrasement de la révolution par les chars saoudiens, les manifestations en faveur de la démocratie continuent. Par-delà le débat créé par les placements qataris, les tensions dont Bahreïn est l'épicentre sont révélatrices d'un séisme en devenir.

La capacité des pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG : Arabie saoudite, Bahreïn, Emirats arabes uni, Koweït, Oman, Qatar) à poursuivre durablement leur expansion internationale est incertaine. La question énergétique est particulièrement emblématique, car la région est un carrefour planétaire en la matière. La situation de l'emploi est tout aussi préoccupante. Comprendre le pouvoir : Tome 1: Amazon.fr: Noam Chomsky, Peter-R Mitchell, John Schoeffel, Thierry Vanès. The War On Democracy - John Pilger (1/7) Les illusions libérales Individualisme et pouvoir social : Petit traité des grandes illusions: Amazon.fr: Jean-Léon Beauvois. Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens: Amazon.fr: Robert-Vincent Joule, Jean-Léon Beauvois. A la Une – La dictature de la bien-pensance. XEnvoyer cet article par e-mail La dictature de la bien-pensance Nouveau !

Pas le temps de lire cet article ? Classez le dans vos favoris en cliquant sur l’étoile. Vous pourrez le lire ultérieurement (ordinateur, tablette, mobile) en cliquant sur « votre compte » Fermer A la Une Ses totems, ses tabous, ses indignations sélectives. Ne pas polluer, ne pas discriminer, ne pas fumer, ni arroser en été… Qu’elles soient proferées au nom de la santé, de la planète ou de la République, les injonctions morales se multiplient. A commencer par le fait de rejeter toute contestation et même, tout questionnement, dès lors qu’il s’agit d’un de ces sujets – écologie, parité, diversité… – déclarés intouchables au nom du bien public. Car à trop réduire le champ de l’expression, on affaiblit le débat public. Notre trop grande liberté – d’action, d’expression, d’opinion d’homme moderne nous encombrerait-elle ?

A l’origine du phénomène, un double besoin, aussi inconscient que vital. Par Caroline Castets. The Footnotes to Understanding Power. Violent Coup de gueule de Richard Bohringer dans ONPC face à Guaino - 31/03. D'un consumérisme toxique à une économie de la contribution. Bernard Stiegler est un philosophe en lutte. En ligne de mire, un capitalisme addictif qui aspire le sens de nos existences.

Son remède : passer à une économie de la contribution, inspirée du logiciel libre. Ce n’est plus un secret pour personne : le capitalisme est en train d’être dévoré par ses propres effets toxiques. En 2005, parmi d’autres voix peu écoutées alors, une association française, Ars Industrialis, lancée par quatre philosophes et une juriste, avait sonné le tocsin. A l’époque, leur manifeste décrivait les dangers d’un capitalisme « autodestructeur » et la soumission totale aux « impératifs de l’économie de marché et des retours sur investissements les plus rapides possibles des entreprises » et notamment celles actives dans les médias, la culture ou les télécommunications.

L’homme habite un petit moulin industriel reconverti en maison à Epineuil-le-Fleuriel, au beau milieu de la France paysanne. Le règne de l’incurie Où se situe la solution ? La passion avant l’argent. Mélenchon : "Un grand coup de balai !" Toutes ces choses que l'on n'ose pas dire sur le voile.

Atlantico : Dans un sondage Ifop pour Le Figaro, 78% des Français se disent opposés au port du voile à l'université. Ils sont même 84% à être opposés au voile dans les lieux public et 63% a y être opposés dans la rue. Comment expliquez-vous cette défiance des Français à l'égard du voile ? Jérôme Fourquet : Cette thématique du voile commence à être une vieille histoire en France puisqu'elle date de 1989 avec l'expulsion de deux jeunes filles voilées d'un collège de Creil en Picardie.

Depuis, ce sujet n'a jamais cessé de se poser de manière régulière à la société française. S'il a été réglé dans les écoles, ils se pose désormais dans d'autres lieux : dans les entreprises, mais aussi dans certains quartiers et peut se poser à l'université. La société française dans son ensemble accepte mal cette pratique vestimentaire pour trois raisons principales. Concernant la place du religieux dans notre société, il a été acquis progressivement qu’on devait se résoudre à une attitude de discrétion. The Zeitgeist Film Series Gateway | Zeitgeist: The Movie, Zeitgeist: Addendum, Zeitgeist: Moving Forward.

Démocratie : histoire d'un malentendu. Le Message | Comprenez le, diffusez le, reprenez le pouvoir. C’est une proposition concrète qui doit rassembler derrière elle les millions de citoyens dont l’impuissance politique est programmée dans la constitution. Parce que ce n’est pas aux hommes au pouvoir d’écrire les règles du pouvoir“Nous voulons une Assemblée Constituante démocratique, donc tirée au sort.” En lisant les 6 chapitres de ce site, vous comprendrez pourquoi si vous voulez changer quoi que ce soit dans le fonctionnement actuel de notre société, il est nécessaire de s’intéresser à l’écriture d’une nouvelle constitution, par une assemblée de citoyens tirés au sort.

De son application découlera tout le reste. Afin de comprendre concrètement la force de ce message prenez maintenant quelques minutes pour lire les six chapitres du site, ils sont très courts. Découvrez maintenant ce qu’est vraiment une démocratie. Plan C. AGENDA :- 20/2/2011, Six-Fours, avec Culture Libre : "le tirage au sort comme bombe politiquement durable contre l'oligarchie". Vidéo.- 26/2/2011, Paris, Repaire de Là-bas si j'y suis (20e), "Centralité du tirage au sort dans une vraie démocratie".

Enregistrement mp3.- 9/4/2011, Paris, Repaire de Là-bas si j'y suis (20e), "L'enjeu de la souveraineté monétaire". - 24/4/2011, Marseille : "1. L'enjeu de la création monétaire" (1 h), puis "2. le tirage au sort comme bombe politiquement durable contre l'oligarchie" (1 h 30). Vidéo.- 29/4/2011, Nice. Vidéo.- 16/9/2011, entretien avec Jean Robin (Paris).

Démocratie Liquide. Cette page a démarré sur LiquidDemocracy Un système démocratique dans lequel la plupart des problèmes sont décidés par un référendum direct. Néanmoins parce que personne n’a le temps de faire ça, vous pouvez déléguer vos votes. Voilà le côté cool ; vous pouvez déléguer vos votes sur un certain sujet à une personne, et puis déléguer vos votes sur un autre sujet à quelqu’un d’autre. Et les délégations sont transitives ; vous pouvez déléguer à quelqu’un qui délègue à quelqu’un d’autre, etc, auquel cas vos votes s’écouleront vers quiconque en fin de course.

Bien sûr, vous pouvez “dé-déléguer” à tout moment. Aussi, disons que nous ne connaissiez pas grand chose sur le sujet du programme spatial – vous donnez vos votes sur les choses en rapport avec le programme spatial à quelqu’un qui a des visions politiques similaires aux vôtres mais qui connaît mieux le sujet du programme spatial (et il peut passer le vote à son tour s’il choisit de le faire).

Avantages : Problèmes à résoudre : Autres notes : Conspirationnisme : la paille et la poutre. Le peuple est bête et méchant, le peuple est obtus. Au mieux il pense mal, le plus souvent il délire. Son délire le plus caractéristique a un nom : conspirationnisme. Le conspirationnisme est une malédiction. Pardon : c’est une bénédiction.

C’est la bénédiction des élites qui ne manquent pas une occasion de renvoyer le peuple à son enfer intellectuel, à son irrémédiable minorité. Pour une pensée non complotiste des complots (quand ils existent) Il faudrait sans doute commencer par dire des complots eux-mêmes qu’ils requièrent d’éviter deux écueils symétriques, aussi faux l’un que l’autre : 1) en voir partout ; 2) n’en voir nulle part.

Sans doute ne livre-t-il pas à lui seul l’intégralité de l’analyse qu’appelle la crise financière, et c’est peut-être là l’une des faiblesses notoires du conspirationnisme, même quand il pointe des faits avérés : son monoïdéisme, la chose unique qui va tout expliquer, l’idée exclusive qui rend compte intégralement, la réunion cachée qui a décidé de tout. La « guerre juste » d'Obama avec ses drones. La veille de l’opération seulement, Aziz Sartaj, conseiller spécial du premier ministre pakistanais pour les affaires étrangères, avait affirmé, lors d’une audition devant une commission du Sénat pakistanais, que le gouvernement américain s’était engagé à ne plus effectuer de tirs de drones tant que dureraient les négociations avec le mouvement taliban.

Il est vrai que le 1er novembre dernier, une frappe au Waziristan nord avait tué Hakimullah Mehsud, chef du Tehrik-i-Taliban Pakistan (TTP), qui figurait en bonne place sur la liste des négociateurs avec lesquels le gouvernement pakistanais devait entamer des pourparlers dès le 2 novembre. Cette attaque avait retardé le lancement d’un processus politique auquel se cramponne le gouvernement d’Islamabad. Changement de ton On s’est interrogé sur les raisons pour lesquelles, brusquement, l’exécutif pakistanais, traditionnellement hostile à ces frappes, mais aussi régulièrement accusé de s’en accommoder, avait ainsi changé de ton : Même si M. Minarchisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le minarchisme est une idéologie politique qui préconise un État minimal, dont la légitimité est enserrée par des limites strictes. Origine du mot[modifier | modifier le code] Le terme est un néologisme tiré de l'anglais minarchism, datant vraisemblablement des années 1970.

Les inspirateurs de ce mouvement de pensée récent semblent être principalement originaires d'Amérique du Nord (Canada ou États-Unis). La vision minarchiste[modifier | modifier le code] Les minarchistes se méfient fortement de l'État et de l'extension de ses prérogatives. En effet, selon eux, les activités étatiques sont caractérisées par : la force (sinon la violence) : l'État étant caractérisé comme ayant le « monopole de la violence légitime » (Weber), ses prérogatives légitimes doivent être limitées aux seuls domaines où la violence est justifiée : les « fonctions régaliennes » de l'État (c'est-à-dire : le maintien de l'ordre, la justice, la défense du territoire).