background preloader

Ipad

Facebook Twitter

ThierryUdM : #iPad à l'école: les avantages ... L'iPad à l'école : les avantages dépassent les difficultés rencontrées. Il y a quelques temps, on disait que les tablettes tactiles arrivaient en classe. Aujourd’hui, du moins dans certains pays, elles sont devenues un élément assez ordinaire de l’écosystème scolaire. Au Québec par exemple, où Thierry Karsenti et Aurélien Fievez ont mené une étude, quelque 10.000 élèves utilisent quotidiennement l’iPad en salle de classe.

On n'est plus dès lors dans un scénario d’expérimentation mais bien dans un usage généralisé qui peut être exploré scientifiquement. L’étude de Thierry Karsenti - titulaire de la chaire de recherche du Canada sur les technologies en éducation - et d’Aurélien Fievez a porté un échantillon représentatif d’élèves et d’enseignants du Québec. Elle a permis de décrire finement les usages mais aussi de mettre en lumière les avantages et les défis identifiés par les acteurs eux-mêmes, les élèves et les enseignants en l’occurrence.

Les avantages de l'iPad La portabilité de l'outil est un avantage qui est majoritairement cité par les répondants. AQUOPS 2014 – Atelier 2204 – iPad pour l’autonomie et l’apprentissage des élèves DI-TED. Atelier 2204 – iPad pour l’autonomie et l’apprentissage des élèves DI-TED : Mercredi, 16 avril de 15:30 à 16:30 Les élèves DI-TED sont des jeunes qui possèdent un parcours scolaire empreint de grandes difficultés d’adaptation et d’apprentissage. Ils ont fait face à plusieurs échecs scolaires et personnels. Les aides technologiques consistent à aller chercher le meilleur de chacun de ces jeunes en les outillant adéquatement. Les tablettes tactiles iPad offrent un grand éventail de possibilités pour l’autonomie et l’apprentissage des élèves DI-TED.

Chaque élève peut développer des compétences adaptées à ses propres besoins. Pour certains, cet outil deviendra une aide à la communication orale (à l’aide de pictogrammes), pour d’autres, ce sera un support d’aide à l’écriture, aux calculs, à la gestion du temps et à l’établissement de routines spécifiques. Animation : M. Présentation : Articles complémentaires : M. M. iPad en classe: les avantages éclipsent les inconvénients | Daphnée Dion-Viens. Voilà ce qui ressort du deuxième volet d'une étude réalisée par l'équipe de Thierry Karsenti, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies en éducation à l'Université de Montréal.

Ces résultats, obtenus par Le Soleil, seront présentés la semaine prochaine à l'occasion du Sommet de l'iPad en éducation qui se déroulera à Montréal. Ce projet de recherche en est à sa deuxième année. L'an dernier, après un an d'utilisation, le portrait était beaucoup moins rose. L'enquête avait permis de recenser une douzaine d'avantages reliés à la tablette en classe, mais aussi de mettre en évidence un «défi majeur» : l'iPad était une source de distraction pour les élèves, il devenait «un outil à double tranchant», explique M.

Un an plus tard, la liste des avantages a triplé, et les élèves «sont devenus plus matures face à l'usage de l'outil», affirme le chercheur. Devant le portable. Des Ipads pour le développement de 10 jeunes. Le Club Lions de La Malbaie a versé un montant de 3 500$ à la classe de développement de l’autonomie, qui s’en servira pour se procurer 6 tablettes Ipads, dédiées aux jeunes. La classe de Sarrah Dufour et Karl Routhier possédait déjà 4 tablettes, mais bientôt, les 10 jeunes atteints de déficience intellectuelle en auront un. Il s’agit d’un outil extraordinaire pour eux, souligne l’enseignante Sarrah Dufour. « Il y a un bel aspect éducatif grâce, notamment, à des applications en français et en mathématiques. Ces jeunes vivent avec une déficience intellectuelle, alors lire et écrire peut être difficile pour eux. Le Ipad est très visuel, tactile et interactif. C’est beaucoup plus facilitant. » indique l’enseignante.

Le but de la classe étant de développer l’autonomie, l’application Marti sera installée dans les tablettes. « C’est une application qui définit les tâches. Un jeune homme comblé! Les enseignants remercient le Club Lions, sans qui l’achat des tablettes n’aurait pas été possible. Ogca - Ateliers - Description. ThierryUdM : Histoire en images des... History-of-classroom-technology. Applications pour enfants | Ça vaut le coût. Un combat contre l’inertie en éducation. Au début du mois dernier, Thierry Karsenti, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies de l’information et des communications (TIC) en éducation, a publié les résultats d’une enquête exhaustive sur l’intégration de l’iPad à la pédagogie québécoise.

L’auteur et son équipe en sont venus à plusieurs conclusions. Bien malheureusement, plusieurs de ces dernières ont été ignorées. […] Les journalistes ont davantage extirpé du rapport les défis que les forces de l’outil en classe. Cela dit, il faut recentrer le débat autour d’une certaine logique pédagogique et éducative. L’iPad est arrivé sur les tablettes des magasins canadiens en mai 2010. Il est évident que l’opinion des enseignants est mitigée ! Ces stéréotypes qui encouragent l’inertie Bien évidemment, l’intégration des TIC à la pédagogie est un sujet chaud et qui comporte son lot de détracteurs, à commencer par les enseignants eux-mêmes. Pourquoi évacuer l’aspect ludique de l’apprentissage? Site complet. ThierryUdM: Usage du #iPad à l’école:... L’utilisation du iPad à l’école : « des avantages qui dépassent les inconvénients » Pierre Turbis, publié le 7 janvier 2014 Selon une enquête portant sur l’utilisation du iPad dans les écoles du Québec, les avantages pédagogiques de l’outil, lorsqu’utilisé efficacement, dépassent les inconvénients (surtout liés aux distractions faciles, à l’arrimage difficile des ressources traditionnelles et numériques, ainsi qu’à la formation des enseignants).

La Chaire de recherche du Canada sur les technologies en éducation publiait le 9 décembre 2013 les résultats complets d’une vaste enquête portant sur l’utilisation du iPad dans les écoles du Québec. L’équipe de chercheurs, composée notamment du Dr Thierry Karsenti (titulaire de la Chaire) et d’Aurélien Fievez, coordonnateur de recherche, tous deux à l’Université de Montréal, voulait aussi aider tous les acteurs scolaires à faire un usage plus réfléchi et éducatif de l’outil.

De très bons résultats Plusieurs avantages Faire la part des choses À propos de l'auteur Pierre Turbis Pierre est journaliste et chroniqueur. ThierryUdM : Stoodle. Tableau blanc interactif... Stoodle. Des produits pour bébé avec support pour iPad soulèvent des critiques. Un siège pour bébé équipé d'une tablette Un siège et un pot pour bébé équipés d'un support pour tablette numérique inquiètent plusieurs parents et spécialistes. Bien que Fisher-Price souligne que son siège n'est pas censé être un appareil éducatif, le fait de laisser un enfant devant un écran pourrait nuire à son développement, selon différents organismes. « En fabriquant un appareil bloquant l'enfant devant un écran, même lorsqu'il est trop jeune pour se tenir assis, Fisher-Price décourage les interactions qui sont essentielles à l'apprentissage et à un développement sain », soutient la Dre Susan Linn, directrice de Campaign for a Commercial-Free Childhood.

Cette association de défense de l'enfance aux États-Unis a d'ailleurs lancé une pétition le 10 décembre pour que ce produit soit retiré. Vendredi matin, plus de 8600 personnes avaient signé cette pétition. Ipad-Ted. Un élève sur trois joue sur son iPad en classe | Michael Oliveira. Selon l'enquête, 70% des enseignants sondés n'avaient «jamais ou très rarement» utilisé l'iPad avant que leur usage ne soit instauré dans leurs classes, contre 53,6% du côté de leurs élèves sondés. - Simon-Séguin Bertrand, LeDroit Un tiers des étudiants du Québec sondés sur l'usage du iPad en classe ont admis pratiquer des jeux durant les heures d'école, et une étonnante proportion de 99% a dit avoir trouvé l'outil technologique distrayant, laisse entendre une nouvelle enquête menée auprès d'un peu plus de 6000 élèves.

Mais bien que seulement quelques élèves ont dit avoir eu l'impression qu'une tablette informatique les aidait à mieux apprendre, les coauteurs du rapport ont conclu que les écoles devraient investir dans la technologie, toutefois avec prudence. Les chercheurs ont sondé 6057 élèves, de la 6e année du primaire à la quatrième année du secondaire, et 302 enseignants sur leurs expériences à ce jour dans l'usage de tablettes au quotidien dans les classes. Tablette_creation_9decembre2013Versionpdf. iPad pour l’autonomie et l’apprentissage des élèves DI-TED. C.S. de Charlevoix | CampTIC des CP. Bibliothèque scolaire et TIC : une complémentarité à exploiter Local: 439 Le service des bibliothèques de la Commission scolaire de Charlevoix offre un service d’animation structurée et en évolution constante dont la mission principale est d’initier l’élève au plaisir de la lecture.

Le programme d’animation 2013-2014 repose essentiellement sur différents médias technologiques pour rejoindre l’élève et son entourage et promouvoir les activités qui se présentent sous quatre formes différentes (correspondance épistolaire, vidéo avec activité reliée, activité promotionnelle, animation en bibliothèque). L’iPad pour l’autonomie et l’apprentissage des élèves DI-TED Je travaille auprès d’élèves en grandes difficultés d’adaptation et d’apprentissages (DI-TED). Il est de plus en plus fréquent d’offrir des aides technologiques aux jeunes en difficultés d’apprentissage. Aimer : J’aime chargement… Contenu connexe. La tablette iPad faciliterait l'apprentissage de la science | Sciences. L'étude réalisée par les chercheurs de l'institut Smithsonian du Centre d'astrophysique Harvard-Smithsonian démontre ainsi que les jeunes ont saisi plus rapidement l'étendue de l'univers grâce à des simulations en trois dimensions présentées sur le iPad, comparativement à une explication traditionnelle offerte en classe.

L'auteur de l'étude, Matthew H. Schneps, a expliqué que le iPad et d'autres tablettes électroniques permettent aux étudiants d'accomplir des tâches qui seraient autrement impossibles. La manipulation d'objets virtuels à mains nues, par exemple, semble stimuler des expériences qui mènent à un apprentissage plus riche. Cette étude est publiée au moment où les éducateurs se demandent quelle place on doit faire aux tablettes électroniques en classe. M. Schneps et ses collègues ont comparé l'apprentissage de 152 élèves du secondaire qui ont exploré l'univers à l'aide d'un iPad à celui de 1184 élèves qui avaient reçu des cours plus traditionnels.

Thierry KARSENTI - «iPads et tableaux blancs interactifs à l'école» 17 octobre 2013. Tablette tactile. Doigtdecole : l'école du bout des doigts ou le tactile et ses usages en Éducation | utilisation d'iPads en classe de maternelle, petite (et moyenne) section : scénarios, applications, usages concrets, pistes de réflexion et coups de cœur.

Période 1 #bilan. A chaque “petites vacances”, je reprendrai mon cahier-journal pour dresser ici l’inventaire des situations mises en place. Je distingue 4 types de situations : 1. Exploration Libre (EL) 2. Atelier tablettes (AT) et Collectif, Regroupement (R) : 3. vidéo-projeté 4. ou pas (sur les bancs) De manière générale, une application est présentée en collectif (en regroupement vidéo-projetée ou pas) et reprise de manière autonome, spontanément par les élèves (EL) ou en atelier (AT). Je ne sors pas TOUTES les tablettes en même temps. Situation n° 1 : découverte des tablettes Nombre d’élèves : tousModalités d’organisation : regroupement principalement (et en situation de vidéo-projection) mais lors deux autres situations aussi, autonome et dirigéApplication(s) utilisée(s) : l’iPad dans son ensemble, fonctionnement général, apps de jeu, «purement tactiles» pour toucher, explorer (exemple = Avokiddo Emotions) (ils adorent !)

Situation n° 2 création imagier sonore de la classe (photos // prénoms) Mon éducation musicale avec l'iPad | et les TICE en général… Le iPad en classe : solution miracle? | Opinions. Avec le temps, on s'est rendu compte que les possibilités de la tablette électronique sont immenses. Plus intuitive qu'un portable, surtout auprès de jeunes enfants, la tablette numérique a aussi l'avantage de la portabilité (plus petite, plus légère) et, combinée à un accès souvent facile et rapide à Internet, les possibilités en sont décuplées.

On constate aujourd'hui que la jeune génération semble avoir une affinité particulière avec ce gadget, plusieurs l'adoptant bien avant l'école, souvent avec encore la couche aux fesses! Il est donc pertinent pour l'école d'y voir de plus près. Des résultats L'intérêt pour l'intégration d'une tablette numérique comme l'iPad en éducation n'est pas dénué de fondements. . - dans un district, 266 enfants de plusieurs garderies ont été évalués sur leurs aptitudes en littératie. . - dans une école primaire, toujours en mathématiques, des jeunes de cinquième année ont testé un jeu utilisant les fractions. Des considérations. Ipad-Ted | Facebook. Des tablettes qui font la différence. 31 000 iPad arrivent dans les écoles de Los Angeles, 640 000 sont prévus. C'est une pluie d'iPad qui va s'abattre sur le district scolaire de Los Angeles. 31 000 de ces tablettes vont être prêtées aux élèves à la rentrée et ce n'est que le début d'un vaste plan d'équipement.

Mi-juin, Apple avait remporté, seule, un contrat d'équipement d'une valeur de 30 millions de dollars, comprenant aussi des logiciels et services. CITEworld donne aujourd'hui plus de précisions et explique par exemple qu'il est prévu à terme que 640 000 élèves soient équipés chacun d'une tablette Apple d'ici la fin 2014. Sont concernées des classes du lycée jusqu'aux niveaux élémentaires. L'objectif annoncé est de préparer cette jeune population à la technologie qu'il rencontreront lors de leurs études supérieures et dans leurs métiers.

. « Même dans le secteur de la construction, vous ne pouvez faire l'un de ces métiers sans avoir un minimum d'expérience avec les ordinateurs. Crédit : Doigdecole Ces iPad seront alimentés en applications éducatives et manuels scolaires électroniques. Des tablettes qui font la différence. Rithm™ music messaging. Une application pour des messages en chanson | Applications.

L'application Rithm. - Photo MavenSay Inc L'application Rithm permet d'accompagner ses messages, qu'il s'agisse de texte ou d'image, de musique. Disponible sur l'App Store d'Apple et compatible avec les iPhone, iPad et iPod touch, l'application Rithm est connectée à Spotify, iTunes, Rdio et SoundCloud, si bien que des intros, des échantillons et des morceaux entiers peuvent être utilisés. On peut ponctuer son message d'émoticônes, d'images, de clips vidéo, de liens et, bien évidemment, de texte, mais pour l'envoyer, il faut obligatoirement le mettre en musique. Conçu par MavenSay (à l'origine de l'application du même nom), ce service de messagerie musicale est gratuit. Comme le rappelle MavenSay: «Il s'agit d'un produit simple fondé sur une idée forte: celle que la musique représente un formidable moyen de communiquer avec son entourage». La génération iPad a un vocabulaire plus limité, selon une étude. C'est une information qui va inévitablement faire jaser et produire son lot de commentaires.

D'après une étude relayée par Business Insider, la "génération iPad" disposera d'un vocabulaire plus limité par rapport aux générations précédentes. En cause ? Le temps passé devant les écrans (télévision, ordinateur, smartphone, tablette...), au lieu d'enrichir son lexique personnel par la conversation. "Nos cerveaux sont programmés pour apprendre de nouveaux mots lorsque nous les entendons dans une conversation avec autrui. Mais dans la mesure où les enfants apprennent de plus en plus à travers des dispositifs électroniques qu'en écoutant les autres, ils n'ont pas l'occasion d'entendre une grande variété de mots", explique le site, s'appuyant sur les travaux de Marco Catani, de l'institut de psychiatrie du King's College de Londres. "Internet rend-il bête ? " Les recherches menées par Marco Catani rappellent furieusement l'essai controversé de Nicholas Carr, baptisé "Internet rend-il bête ?

". iPad mini, pas d’écran Retina pour la petite tablette d’Apple avant début 2014 ? Google Maps 2.0 pour iOS inaugure sa compatibilité avec l'iPad - PC INpact. En route vers le 2e Sommet francophone sur l’iPad en éducation. Source de motivation ou de distraction ? | Justine Mercier. L'école passe à l'ère du iPad (vidéo) | Justine Mercier | Actualités régionales. Des tablettes qui font la différence. Une première étude québécoise sur l'iPad à l'école | La sphère. Zac Browser Gold for iPad. Zac Browser Gold. Sommet sur l'iPad en éducation | Bernier et cie. Le iPad à l'école | Le téléjournal 18 h. Le iPad : une révolution pour les enfants autistes | Médium large. La CS Kamouraska-Rivière-du-Loup intègre des iPad en classe | Marc Larouche, collaboration spéciale. iPad en MST | Ressources techno-pédagogiques.

Des enseignants s'initient au 2.0 | Éducation. Une école de rang version 2.0 | Pascale Breton. L’iPad à l’école, planche de salut ou outil de marketing? L'iPad à l'école : la pédagogie doit précéder la technologie | C'est bien meilleur le matin. L'iPad obligatoire dans deux écoles belges malgré des protestations. Des résultats décevants pour Apple | Économie. Un iPad Mini en septembre surclasserait l'iPad original | Alain McKenna, collaboration spéciale. Are books for children becoming too interactive on the iPad? MAG des Usages - Un iPad à l'école. iPad à l’école : magazine d’usages et de pratiques. Apple règle son litige sur le nom iPad en Chine | Bill SAVADOVE | Matériel informatique. Chrome est rendu disponible pour iPhone et iPad. Google lance Chrome et Drive sur iPhone et iPad. Tableau-apps-iPad-Kallysta.

Applications iPad pour enseignants, avec Kallysta. Apps iPad pour EHDAA » Applications iPad pour élèves ayant des besoins particuliers. Apple dévoile son nouvel iPad | Économie. L'iPad 3 s'appellerait iPad HD.

Kids Fun : des jeux d'animaux sur iPad bien conçus pour les plus jeunes. Des iPad obligatoires au Collège Jean-Eudes | Marie-Eve Morasse. Office sur iPad grâce à une application cloud gratuite. Trois milliards de téléchargements d'applications pour iPad | Applications. Toui Toui Lite 1.0 Enfants - Android Market. iPads at AES - a snapshot of iPads in school. Une application pour jouer de la guitare en réalité augmentée ! L'école des fans, ou ceux que Steve Jobs a influencés. La Voix Un iPad pour tous les élèves d’ici 5 ans.

Tablettes numériques expérimentation pédagogique.