background preloader

Histoire

Facebook Twitter

Montréal en Histoires. Montréal en Histoires se matérialise dans le Vieux-Montréal | Laila Maalouf | Nouvelles. L'application mobile Montréal en Histoires propose un parcours historique sur la base d'une carte interactive, où des capsules de réalité augmentée et des fiches instructives offrent aux technophiles une visite guidée virtuelle - avec narration et images d'époque. «C'est cette même application qui deviendra l'an prochain l'audioguide du projet Cité Mémoire [de Michel Lemieux et Victor Pilon]», a expliqué Guillaume Langlois, président de Space and Dream, la firme montréalaise qui l'a conçue. Fruit d'une collaboration entre plusieurs organismes, dont le Centre d'histoire de Montréal pour le contenu historique, l'idée est née du désir de faire revivre l'histoire de Montréal, deux ans avant un anniversaire marquant, a précisé Martin Laviolette, fondateur et producteur délégué de Montréal en Histoires.

«Ce projet est à la fois un legs historique, technologique et pédagogique», a souligné M. 12 expériences de réalité augmentée. Le plus vieux bâton de hockey vendu à 300 000 $ Le plus vieux bâton de hockey Le plus vieux bâton de hockey au monde a été vendu au Musée canadien de l'histoire, à Gatineau, pour la somme de 300 000 $. Connu sous le nom de « bâton Moffatt », ce bâton a été taillé à la main dans les années 1830 à l'île du Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse, dans un seul morceau d'érable à sucre. Le Musée affirme avoir acquis l'objet auprès de Mark Presley, de la Nouvelle-Écosse, grâce au Fonds de la collection nationale auquel contribuent plusieurs donateurs.

Le bâton sera exposé dans la salle de l'histoire canadienne, qui ouvrira l'été prochain, le 1er juillet 2017. « À l'approche du 150e anniversaire du Canada, en 2017, il s'agit d'une belle occasion pour nous tous de prendre conscience de la valeur de notre formidable patrimoine », a souligné la ministre du Patrimoine, Shelly Glover. Une analyse scientifique du bois a permis de confirmer qu'il provenait de l'île du Cap-Breton, vers les années 1830. Archives de Montréal | Plus de morceaux du passé des Montréalais accessibles en ligne.

Le reportage d'Anne-Louise Despatie Depuis plus d'un siècle, Montréal a un service d'archives. Quatre kilomètres de documents, de procès-verbaux, de registres, et 1 million de photographies. Pour des raisons de préservation, les chambres fortes sont rarement ouvertes au public, mais plus de 300 000 pièces ont été numérisées jusqu'à maintenant. Un photoreportage de Anne-Louise Despatie Les efforts se poursuivent en vue de rendre accessibles un plus grand nombre de ces trésors qui sont conservés dans les chambres fortes situées sous les parterres, devant l'hôtel de ville de Montréal.

Les chambres fortes, construites dans les années 1920, abritent les archives depuis 1922. . « Dans la nuit du 3 au 4 mars 1922, l'hôtel de ville passe au feu. Pour les préserver, les documents sont manipulés avec des gants blancs. Parmi les vedettes du Service des archives : le premier procès-verbal du conseil municipal de Montréal de juin 1833. On trouve aussi des cartes de voeux des années 1950. Reportage choc: les conditions de vie des Juifs d'Europe au temps d'Hitler* | The Virtual Historian.

Imaginez-vous en janvier 1933. Adolf Hitler vient d'être nommé Chancelier de l'Allemagne. Quelques mois plus tard, à Dachau, Hitler ouvre le premier camp de concentration pour prisonniers perçus comme "ennemis du peuple". Puis ce sera le boycott des commerces juifs, l'interdiction d'enseigner dans les universités ou de travailler dans la fonction publique. Il ne faudra que deux ans à ce gouvernement nazi pour finalement retirer la citoyenneté allemande à tous les Allemands d'origine juive avec les Lois de Nuremberg. L'Allemagne nazie tira parti de l'instabilité politique en Europe pour étendre ses ambitions territoriales. En mars 1938, elle annexa l'Autriche, pays voisin.

C'est à grand renfort de propagande et d'idéologie raciste et antisémite que l'Allemagne et ses pays voisins seront alors le théâtre d'une des plus sombres pages de l'Histoire du XXe siècle: la ségrégation et l'assassination systématique des Juifs d'Europe (plus tard connue sous le nom d'Holocauste ou de Shoah). Expédition Franklin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dessins de reliques de l'expédition de Franklin, Illustrated London News, 1854 Franklin est un officier de la Royal Navy et un explorateur reconnu, ayant participé à trois expéditions en Arctique dont l'expédition Coppermine. À 59 ans, cette expédition doit être sa dernière, mais l'ensemble de l'expédition, Franklin et ses 128 hommes, meurent après que leurs navires se sont bloqués dans les glaces dans le détroit de Victoria, près de l'Île du Roi-Guillaume dans l'archipel arctique canadien.

Dans les années 1980, une équipe de scientifiques dirigée par Owen Beattie, un professeur d'anthropologie à l'Université de l'Alberta, commence une série d'études scientifiques des tombes, des organes et d'autres preuves matérielles laissées par les membres de l'équipage de Franklin sur l'île Beechey et l'île du Roi-Guillaume. Contexte[modifier | modifier le code] Préparations[modifier | modifier le code] Commandement[modifier | modifier le code] Découverte d'un navire de l'expédition Franklin | Découvertes.

«Bien que nous ne sachions pas encore s'il s'agit du navire royal (HMS) Erebus ou du HSM Terror, nous possédons assez d'informations pour confirmer l'authenticité du navire. Nous avons confirmé sa découverte le dimanche 7 septembre 2014 à l'aide d'un véhicule sous-marin autonome», a annoncé mardi le premier ministre canadien, Stephen Harper. Sous le commandement de Sir John Franklin, avec le capitaine Francis Crozier, les deux navires avaient quitté l'Angleterre le 19 mai 1845 avec 134 hommes d'équipage pour découvrir le Passage du Nord-Ouest, qui permet de relier l'Atlantique au Pacifique par l'océan Arctique. «Ces expéditions (...) ont jeté les bases de la souveraineté du Canada dans l'Arctique», a rappelé M. Harper, dont le gouvernement a fait de cette question l'une de ses priorités depuis son arrivée au pouvoir en 2006. Froid, faim, cannibalisme Après avoir pénétré dans l'archipel arctique plus tard dans la saison, l'expédition avait rapidement connu des déboires.

Tablette de cire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les tablettes de cire (en latin tabulæ, planches) sont des supports d'écriture effaçables et réutilisables, connus depuis la haute Antiquité et qui ont été utilisés jusqu'au milieu du XIXe siècle. Description[modifier | modifier le code] Tablette de cire - reproduction Tablette de buis enduite de cire en usage au Ier siècle. Museo de Santa Cruz, Tolède, Espagne. Dimensions approximatives: 10 x 18 cm « Loin de moi, tablettes maudites ! La tablette peut être évidée et couverte de cire sur une ou sur deux faces. Plusieurs tablettes peuvent être reliées entre elles par des lanières pour former de petits livres (voir codex) pouvant atteindre une vingtaine de tablettes.

Outre les tablettes de cire, on utilisait aussi la tablette blanche (λεύκωμα, albunm ou tabula dealbata) constituée d'une planche de bois polie et blanchie, sur laquelle on écrivait à l'aide d'un calame trempé dans de l'encre. Historique[modifier | modifier le code] La première journée d'école, vue par une institutrice d'autrefois | Dessine-moi un dimanche.

Sociétés et territoires. Sociétés et territoires. Sociétés et territoires. Sociétés et territoires. Empress 2014.ca. Naufrage de l'Empress of Ireland: un «mystère» enfin résolu? | Carl Thériault | Science. Ce gouvernail est soupçonné d'avoir contribué indirectement à la collision avec le charbonnier norvégien, le Storstad, le 29 mai 1914. Les plans de remplacement de ce gouvernail n'ont jamais été trouvés. «Il a été question que le gouvernail ne répondait pas bien, dans un témoignage isolé. On va analyser, sous l'eau, sa construction, prendre une photogrammétrie, par sa forme et en le mesurant. Ce sera un élément de plus de compréhension historique», suggère Charles Dagneau, archéologue responsable du projet au Service d'archéologie subaquatique de Parcs Canada. Ce dernier a plongé sur cette épave qui gît entre 30 à 45 mètres de profondeur, à la limite de la plongée en scaphandre autonome.

Idéalement, M. Par deux fois, lors de la commission royale d'enquête de Lord Mersey en 1914, il avait été fait mention de problèmes au gouvernail de l'Empress et certains affirmaient même l'avoir vu zigzaguer dangereusement après son départ de Québec. Guide de plongée. 15 clés pour comprendre l'Ukraine | Jean-Simon Gagné | Société. 1. Qu'est devenue la révolution «orange» de 2004? À Kiev, en 2004, des dizaines de milliers de manifestants vêtus d'orange réalisent l'impossible. Ils font annuler l'élection du président Viktor Ianoukovitch, jugé trop proche de la Russie et accusé de fraude électorale massive. Bref, ils font la révolution sans violence, ou presque. Mais sitôt arrivés au pouvoir, les révolutionnaires se déchirent, au point de se neutraliser. Au final, la corruption ne diminue guère.

Résultat? 2. Pendant des siècles, les Russes ont surnommé l'Ukraine la «petite Russie». Moscou semble considérer l'indépendance de l'Ukraine comme une situation temporaire. Il est vrai que le nouveau pays n'a jamais cessé d'accumuler les dettes auprès du grand frère russe. Concrètement, le président Vladimir Poutine rêve d'une vaste zone de libre-échange eurasienne, qui rassemblerait plusieurs anciennes républiques de l'URSS. 3.

Stupéfaction générale. Fausses ruines antiques. 4. Oubliez la géographie et la concurrence. 5. 6. Type:Rider, a typographic videogame | ARTE. Découvrir l'histoire de la typographie en jouant | La sphère. La vérité des images. Connexion Stéphane Baillargeon 16 novembre 2013 Société / MédiasLa vérité des images Photo : PBS JFK à l’écranSur RDI. Les grands reportages, lundi et mardi, 20 h : Le fantôme d’Oswald ; mercredi, 20 h : Cold Case JFK ; jeudi, 20 h : Dallas, une heure de l’après-midi.À TV5. Lundi, 20 h : Il n’y a pas de Kennedy heureux ; 22 h : Jackie sans Kennedy.À Télé-Québec. Mardi, 20 h : Kennedy, le film vérité.Sur PBS.org pour voir en ligne Cold Case JFK.Sur YouTube pour voir le jeu JFK Reloaded. Art Simon avait trois ans le 22 novembre 1963 et il se souvient très bien de ce jour noir comme de ses très néfastes conséquences. « En fait, j’ai plus de souvenirs du jour de l’enterrement, diffusé à la télévision, que de celui de l’assassinat, raconte au téléphone le professeur américain joint à New York.

Cet instant monument a été fondamental dans la mythologie de la société américaine. Art Simon est maintenant professeur d’études cinématographiques à l’Université d’État de Montclair, dans le New Jersey. Le symbole et l’énergie Kennedy. Connexion Jean-François Nadeau 16 novembre 2013 International / États-UnisLe symbole et l’énergie Kennedy Photo : © George S. Zimbel Signe de la puissance du mythe américain qu’il a incarné, le nom de John Fitzgerald Kennedy, assassiné il y a cinquante ans, le 22 novembre 1963, se retrouve un peu partout dans le paysage québécois. Pourquoi ? Boulevard René-Lévesque : l’ancien premier ministre a son artère et sa statue au centre-ville de Montréal, juste à côté du siège de l’Hydro-Québec qu’il a nationalisée en 1963. Quel autre homme politique jouit de la même considération symbolique au cœur de la métropole québécoise ? Tout près de l’Université McGill, en plein centre-ville, trône sur l’avenue du Président-Kennedy, baptisée de ce nom le 9 janvier 1964, un immense buste de métal froid qui donne à voir aux passants les traits doux du président américain.

Mais Montréal n’est pas seulement fendue en son cœur par une artère JFK. Une influence Si les conseillers de Jean La représentation. JFK : à la fois mythe et histoire. Connexion Claude Lévesque 16 novembre 2013 International / États-UnisJFK : à la fois mythe et histoire Photo : Cornell Capa Magnum Il y a cinquante ans, le 35e président américain tombait sous les balles d’un assassin.

Si sa mort a marqué l’histoire, c’est dans les cœurs et les esprits que sa vie, sa personnalité et son sourire sont gravés. Pourquoi? Si vous appartenez à la « bonne » génération, vous vous souvenez exactement de ce que vous faisiez le 22 novembre 1963. Une certaine idée du progrès est morte il y a cinquante ans, en même temps que l’homme qui l’incarnait.

Le génie de JFK aura été de proposer de nouveaux idéaux aux Américains. Il avait tout pour réussir : la fortune, des contacts à faire rêver dans tout le gratin d’Europe et d’Amérique, l’intelligence, une formation obtenue dans les meilleures universités, de l’éloquence à revendre, le fameux sourire Kennedy. Cet enfant chéri de la Nouvelle-Angleterre appartient au mythe autant qu’à l’histoire. Dans les salons du pays John F. L'histoire nationale pour renforcer l'identité... | Faut pas croire tout ce qu'on dit. Histoire, patrimoine et éducation | L'avenue du pédagogique et du numérique en classe d'histoire. Mon fleuve, mon histoire. Le Saint-Laurent est un majestueux cours d'eau qui relie les Grands Lacs à l’océan Atlantique, serpentant au cœur des régions les plus peuplées du Québec. Bien avant l’arrivée des Européens, le fleuve occupait déjà une place déterminante dans la vie des peuples autochtones.

À la fois fleuve nourricier et véritable autoroute maritime, il joue encore aujourd’hui un rôle de premier plan dans l’économie, le transport, le tourisme, la culture et les loisirs. Que ce soit pour y naviguer ou s’y baigner, pour exploiter ses ressources, observer ses richesses ou simplement pour explorer ses rivages, chacun a une relation bien personnelle avec le fleuve. Mais le Saint-Laurent subit depuis longtemps les assauts d’une industrialisation et d’une occupation du territoire qui menacent sa biodiversité et la qualité de son eau.

Après des siècles de mauvais traitement, l’avenir du fleuve est-il compromis? Le fédéral se penchera sur l'enseignement de l'histoire. L'enseignement de l'histoire intéresse Ottawa Exclusif - Ottawa examinera l'enseignement de l'histoire dans les établissements primaires, secondaires et postsecondaires même si l'éducation est un champ de compétence qui relève des provinces. La décision a été prise à huis clos par le comité permanent du Patrimoine canadien, à majorité conservatrice, selon les informations obtenues par Radio-Canada. Ce comité cherche à savoir comment s'enseigne l'histoire d'un bout à l'autre du pays. « C'est une opportunité [sic] pour le comité et les autres Canadiens de connaître ce que font le Québec et les autres provinces canadiennes », a déclaré le député conservateur de Oak Ridges-Markham, Paul Calandra.

L'opposition officielle dénonce cette étude. « C'est une obsession de vouloir réécrire l'histoire. C'est clairement, grossièrement, une ingérence dans les compétences provinciales », affirme le député néo-démocrate de Longueuil-Pierre Boucher, Pierre Nantel. Des professeurs d'histoire inquiets. Varsovie, devoir de mémoire | À rebours. Enseigner une histoire «orientée»? La guerre idéologique autour de la création d’un comité ministériel pour revoir les programmes d’histoire au secondaire s’envenime. Plusieurs enseignants, historiens et autres spécialistes de la matière jugent « dangereuse » la complicité entre le Parti québécois et la Coalition pour l’histoire, tenant d’une approche nationaliste de l’enseignement de l’histoire du Québec. Craignant les conséquences néfastes que cela pourrait avoir sur l’enseignement de l’histoire, ils réclament des explications à la ministre de l’Éducation, Marie Malavoy.

Mercredi, Le Devoir révélait qu’un comité-conseil composé d’historiens et de spécialistes de toutes les allégeances créé par le ministère pour revoir le programme d’histoire au secondaire était critiqué par des membres de la Coalition pour l’histoire. Pas orienté La ministre de l’Éducation n’a pas d’annonce à faire pour le moment, mais reconnaît que le dossier est « sensible » et dit prendre la chose « au sérieux ». La réplique › Comité ministériel sur l’enseignement de l’histoire - Pour un enseignement de l’histoire au service de la pensé́e critique.

Enseignement de l’histoire - Bisbille autour d’un comité ministériel. Evelyne Ferron : mettre l'Histoire en réseaux | La sphère. Mali: quel est le patrimoine sacré de Tombouctou ? L'exil de Léon Trotsky | À rebours. La fabrique du surhomme soviétique. Critique: « Les textes marquants des relations franco-québécoises (1961-2011) » lu par Louise Beaudoin. La destruction de mausolées à Tombouctou révolte | Serge DANIEL | Afrique. Grand Pré est sacré patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO. Accueil - Histoire du journalisme scientifique. Alan Turing. » Quand la stupidité gagne sur le génie|Sciences dessus dessous. Quand les décisions absurdes font notre histoire | Désautels. Le Devoir de philo - À propos de la désobéissance civile. Lavoisier, le parcours d'un scientifique révolutionnaire - CNRS sagascience.

World Wonders Project. Découverte importante sur Samuel de Champlain | Québec. L'école chez les Romains | Dessine-moi un dimanche.

Musée

Résistance. Archéologie. Fristoria.