background preloader

Espace

Facebook Twitter

Exploration de Mars: un petit pas pour Curiosity | Astronomie et espace. Agence France-PresseLos Angeles Le robot Curiosity a envoyé de nouvelles images spectaculaires de Mars lundi alors que les ingénieurs du Jet Propulsion Laboratory (JPL) de Pasadena, près de Los Angeles, avaient tous une pensée pour Neil Armstrong, décédé samedi à l'âge de 82 ans. Curiosity a aussi transmis son premier message vocal, qui avait été enregistré sur le robot avant qu'il ne quitte la Terre.

Dans ce message audio, le patron de la Nasa Charles Bolden affirme qu'une mission humaine vers Mars pourrait intervenir «dans un futur pas si lointain». «Avec les derniers éléments envoyés par Curiosity nous avons fait un petit pas supplémentaire pour étendre la présence humaine au-delà de la terre», a déclaré Dave Lavery, un des experts de la Nasa, faisant écho aux premiers mots prononcés par Neil Armstrong lorsqu'il posa le pied sur la Lune en 1969 («C'est un petit pas pour l'homme mais un bond de géant de l'humanité»).

«Nous voyons ici les traces issues des premiers mouvements du robot. Réactions au décès d'Armstrong: «le meilleur pilote que j'aie connu» | Nicolas Bérubé | États-Unis. «Je demande au président Obama d'organiser des funérailles d'État pour Neil Armstrong afin que chaque Américain puisse célébrer la mémoire de ce héros unique, a déclaré Bill Johnson, membre de la Chambre des représentants de l'Ohio, État où résidait Neil Armstrong. Son premier pas sur la Lune a montré au monde que les Américains peuvent relever les plus grands défis», a déclaré le politicien républicain. >>> Nos blogues: le correspondant à New York Richard Hétu et le choniqueur Stéphane Laporte réagissent au décès d'Armstrong. >>> Notre galerie photos Les funérailles d'État sont traditionnellement organisées pour honorer la mémoire des anciens présidents, vice-présidents, présidents du Sénat et présidents de la Chambre des représentants, ou encore des artistes nationaux.

Ces funérailles sont menées par les cinq divisions des Forces armées et offrent au public l'occasion de voir le cercueil, placé dans la cathédrale nationale de Washington et recouvert d'un drapeau américain. Neil Armstrong. Neil Armstrong est mort | International. Neil Armstrong et Edwin E. « Buzz » Aldrin plantant un drapeau des États-Unis sur la Lune. Photo : PC/NASA L'astronaute américain Neil Armstrong, le premier homme à avoir marché sur la Lune, est mort à 82 ans. Plus tôt ce mois-ci, Neil Armstrong avait subi une intervention chirurgicale à cause d'artères bloquées. Commandant de la mission Apollo 11, il a été le premier homme à fouler le sol lunaire le 20 juillet 1969 en prononçant sa célèbre phrase. « C'est un petit pas pour l'Homme mais un grand pas pour l'humanité [One small step for [a] man, one giant leap for mankind]. » Son coéquipier Edwin « Buzz » Aldrin a marché sur la Lune quelques instants plus tard.

Le troisième membre de l'équipage Michael Collins était resté dans le module de commande resté en orbite autour de la Lune. Neil Armstrong avait été choisi par la NASA pour être le premier sur la Lune parce qu'il était le seul civil de l'équipe, Edwin Buzz Aldrin et Michael Collins étant des militaires de formation. Plein écran. Après Curiosity, InSight se rendra sur la planète Mars | Science. Une illustration du vaisseau spatial InSight déployant son sismomètre. Photo : NASA Deux semaines après avoir fait atterrir avec succès son robot Curiosity sur Mars, l'Agence spatiale américaine (NASA) a annoncé lundi qu'elle enverrait un nouveau robot sur la planète rouge en septembre 2016.

Contrairement à Curiosity, une sonde robotisée de 900 kg et de la taille d'une petite voiture, le nouveau robot InSight ne sera pas mobile. Après son atterrissage, il sera chargé de forer « dans les profondeurs de Mars pour découvrir pourquoi la planète rouge a évolué de façon si différente de la Terre », a expliqué la NASA dans un communiqué publié lundi. InSight devra également déterminer si le coeur de Mars est solide ou liquide et pourquoi sa surface n'est pas composée de plaques tectoniques mouvantes comme la Terre. La mission InSight permettra d'en apprendre plus sur le coeur de la planète Mars. Entre-temps, Curiosity poursuit sa mission entamée il y a deux semaines.

Curiosity identifie un premier caillou prometteur sur Mars | Science. Le robot Curiosity a identifié sa première roche sur Mars, nommée « Coronation ». Photo : NASA Grâce à un instrument spécialisé, le robot Curiosity a identifié son premier caillou de la taille d'un poing sur Mars, a rapporté lundi l'Agence spatiale américaine (NASA). Curiosity, qui a atterri sur Mars début août, s'est servi d'un outil composé d'un laser, d'un télescope et d'une caméra, la ChemCam (Chemistry and Camera instrument), afin de transmettre des données sur le morceau de roche aux scientifiques. Selon la NASA, l'expérience sur le caillou nommé « Coronation » (couronnement) s'est avérée prometteuse.

. « C'est très encourageant. Roger Wiens, qui dirige les recherches de la ChemCam au laboratoire américain de Los Alamos, au Nouveau-Mexique, est heureux d'enfin récolter les résultats, après avoir passé huit ans à construire la caméra. « Nous avons reçu beaucoup de signaux de Coronation », s'est-il félicité. Le robot Curiosity a atterri sur Mars au début août 2012. Une première semaine de travail pour Curiosity | Mathieu Perreault | Astronomie et espace. Aujourd'hui, par exemple, Curiosity subira ce qui s'apparente à une greffe de cerveau: ses logiciels seront optimisés pour lui permettre de mieux se déplacer sur la planète rouge. Jusqu'à maintenant, ils étaient réglés pour l'atterrissage. L'opération durera quatre jours, ce qui signifie que les premiers tests des environs de la sonde ne surviendront pas avant le milieu de la semaine prochaine. «Pour le moment, toutes les équipes testent et calibrent les équipements», explique Richard Léveillé, scientifique spécialisé dans les planètes pour l'Agence spatiale canadienne.

Il se trouve actuellement au Jet Propulsion Laboratory, en Californie, et travaille sur la Chemcam, l'instrument qui pourra pulvériser des rochers pour qu'on puisse les analyser. Horaire martien Les équipes vivent à l'heure martienne: par exemple, jeudi, la réunion de début de journée a eu lieu vers 18h, heure de Montréal. Le jour sur Mars dure 40 minutes de plus que sur Terre, ce qui ajoute une distorsion supplémentaire. La technologie de Curiosity  Le succès de l’atterrissage de Curiosity sur Mars cette semaine représente l’une des plus belles réussites technologiques des dernières années. Mais savez-vous que cette sonde roulante de 900 kg, d’une taille équivalente à une petite voiture et bâtie au coût de 2,5 milliards de dollars, est moins puissante que le téléphone intelligent dans les poches de l’ado moyen?

À titre de comparaison :Curiosity est muni d’un processeur cadencé à 200 MHz, avec 256 Mb de RAM et un disque SSD de 2GB.Un iPhone roule à 800 MHz, avec 512 Mb de RAM et un disque SSD de 64 GB. La comparaison est surprenante… mais trompeuse (et, bien sûr, on ne s’imagine pas envoyer un ado avec un iPhone sur Mars – le coût des SMS serait prohibitif). On s’attend toujours à ce que la technologie spatiale soit à la fine pointe de ce qui se fait actuellement.

Il y a une raison à cela : le développement d’une mission spatiale se fait généralement sur une décennie. Au cœur de la machine Les yeux de Curiosity. Le robot Curiosity s'est posé sur Mars | Science. Le reportage de Frederic Nicoloff Le robot Curiosity de la NASA s'est posé avec succès sur la planète Mars dans la nuit de dimanche à lundi, au terme d'un voyage de plus de huit mois et après avoir parcouru 570 millions de kilomètres dans l'espace. « Le contact [avec le sol] est confirmé », a annoncé un membre de la mission de contrôle au Jet Propulsion Laboratory (JPL) de Pasadena, en Californie. Curiosity s'est posé comme prévu peu après 1 h 31 à proximité du mont Sharp (5000 m de haut), dans le cratère de Gale, au terme d'une descente de sept minutes qui semble s'être déroulée exactement selon le plan de la NASA. Le robot a d'abord envoyé un premier signal juste avant de rentrer dans l'atmosphère de la Planète rouge, puis a déployé son parachute en vue de son atterrissage, une tâche très délicate.

Les contrôleurs de l'agence spatiale américaine ont ensuite capté les deux premières images envoyées du sol de Mars par le robot, confirmant le succès de l'opération. Le saviez-vous? Les coulisses de la mission MSL. A la recherche de la vie perdue. MSL : percer les secrets de la planète rouge. Mars : la fascinante planète rouge. Explore Kennedy Space Center with Street View. Le centre spatial Kennedy ajouté à Street View pour ses 50 ans. Samedi 4 août Web 2.0 - 4 août 2012 :: 07:51 :: Par Rénald Google vient d’ajouter le centre spatial Kennedy à Street View. Le complexe spatial de la Nasa situé en Floride célèbre son 50ème anniversaire.

Depuis 1966, les touristes peuvent accéder à une aire qui leur est dédiée dans le centre spatial Kennedy. Mais des installations non ouvertes au public et chargées d’histoire peuvent désormais être visitées depuis Google Maps Street View. C’est la plus grosse base de données d’images pour un site introduite à ce jour dans la collection spéciale de Street View.

Elle compte 6 000 vues panoramiques d’installations. Parmi celles que vous pouvez visiter, il y a le pas de lancement des navettes spatiales, le Vehicle Assembly Building (VAB) qui est le plus grand bâtiment au monde à un seul étage plus grand que la statue de la Liberté et le Launch Firing Room #4. L’occasion également d’aller rendre visite aux deux retraités que sont Atlantis et Endeavour, les deux célèbres navettes spatiales. (source) Destination Mars | L'été du monde. Comment Curiosity se pose sur Mars. La saga des rovers martiens. Curiosity en approche finale de Mars | Jean-Louis SANTINI | Sciences. Lancé le 26 novembre 2011 de Cap Canaveral en Floride, Curiosity, l'engin d'exploration à six roues le plus gros (900 kg) et le plus perfectionné jamais envoyé sur une autre planète, doit toucher le sol martien à 05H31 GMT dans le cratère de Gale, près du mont Sharp (5.000 mètres d'altitude), après avoir parcouru 570 millions de kilomètres.

«Nous sommes sur la bonne voie, le vaisseau réagit tout à fait normalement, nous ne constatons aucune anomalie (...). Nous sommes donc parfaitement prêts à trois jours» de l'arrivée de Curiosity sur Mars, a déclaré Pete Theisinger, responsable du projet Mars Exploration Rover (MER) à Pasadena, en Californie. «C'est la mission scientifique la plus importante sur Mars», estime pour sa part John Logsdon, l'ancien directeur du Space Policy Institute à Washington. «Des couches de terrain à la base de la montagne contiennent de l'argile et des sulfates, connus pour se former dans l'eau», selon les observations des orbiteurs américains. La contribution canadienne au télescope spatial James Webb.

Télescope James Webb : la contribution canadienne présentée aux médias | Science. Le reportage de Marc Godbout Les deux instruments canadiens qui seront intégrés dans le télescope spatial James Webb, qui doit remplacer Hubble en 2018, ont été présentés aux médias. Ces instruments, qui cohabitent sur la même plateforme, ont quitté le Canada mercredi pour une livraison à la NASA fin juillet. NIRISS (Near InfraRed Imager and Slitless Spectrograph, pour imageur dans le proche infrarouge et spectrographe sans fente) sera chargé de découvrir et d'étudier à la fois des exoplanètes de la taille de la Terre et les galaxies les plus lointaines. Il pourra déterminer la composition chimique de planètes et y chercher de la vapeur d'eau, du dioxyde de carbone et d'autres biomarqueurs potentiels comme le méthane et l'oxygène. Représentation du télescope James Webb à l'oeuvre Photo : NASA FGS (Fine Guiding Sensor pour détecteur de guidage de précision) aura pour mission d'assurer la position la plus précise au JWST situé à 1,5 million de kilomètres de la Terre.

La vie après Hubble. Un accord de coopération spatiale signé entre la Chine et l'Argentine | Astronomie et espace. L'accord a été signé entre la Commission nationale d'activités spatiales (CONAE) argentine et l'Agence chinoise de lancement et de contrôle de satellites (CLTC en anglais), précise un communiqué. L'objectif «est de définir les paramètres pour l'établissement d'installations terrestres de suivi, de commande et d'acquisition de données», selon le texte. Cet accord pose en outre «les bases d'une future collaboration, qui comprendra l'installation d'une antenne pour mener des recherches dans l'espace lointain dans le province de Neuquèn (sud)», est-il ajouté. La Chancellerie argentine a souligné qu'il s'agissait «d'un projet de la plus haute importance» pour le pays, qui permettra «de développer des activités d'exploration interplanétaire, d'études de l'espace lointain, d'observation astronomique, de suivi et de contrôle de satellites et d'acquisition de données scientifiques».

La Chine est devenue en 2003 le troisième pays à envoyer par ses propres moyens des hommes dans l'espace. View from the ISS at Night. Canoë - Techno-Sciences - Qui explorera l'univers, l'homme ou le robot? Qu'auraient été Star Wars sans R2-D2, Star Trek sans Data, Futurama sans Bender et Battlestar Galactica sans les Cylons? On dirait que tous les écrivains d'oeuvres de science-fiction se déroulant dans l'espace se sont donné le mot: les robots sont partout. Plusieurs raisons expliquent pourquoi les androïdes et autres êtres mécaniques sont si profondément ancrés dans notre imaginaire du cosmos. Après tout, les robots n'ont pas besoin d'oxygène, ne mangent pas, peuvent sortir dans l'espace, peuvent porter des charges plus lourdes.

Mieux encore, ils ne s'ennuient pas de leurs amis et de leurs familles lorsqu'ils sont aux confins de l'univers. Pour plusieurs spécialistes de l'exploration spatiale, les robots sont la clé. D'autres croient par contre que les êtres humains sont beaucoup plus efficaces. Bras de fer entre les robots et les humains Le débat est lancé dans les cercles scientifiques.

Que font les robots dans l'espace aujourd'hui? Trois nouveaux pensionnaires à bord de l'ISS | Astronomie et espace. L'Américaine Sunita Williams, le Russe Iouri Malentchenko et le Japonais Akihiko Hoshide, dont la mission doit durer au total quatre mois, ont rejoint les Russes Guennadi Padalka et Sergueï Revine ainsi que l'astronaute de la Nasa Joseph Acaba, envoyés dans l'espace le 15 mai, également à partir du cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan.

Akihiko Hoshide a été le premier à passer par le sas, ouvert à 03H23, reliant le Soyouz TMA-05 m à la station, à laquelle le vaisseau s'est automatiquement arrimé à 00H51. Il a été chaleureusement embrassé par Guennadi Padalka, Sergueï Revine et Joseph Acaba, à son entrée dans l'ISS. «C'est super, c'est comme rentrer à la maison», a déclaré pour sa part Iouri Malentchenko au Tsoup dans une conférence vidéo. «On peut immédiatement voir qu'il y a eu quelques changements», à bord de la station, a ajouté ce vétéran, de loin le plus expérimenté des nouveaux arrivants, puisqu'il a commencé sa carrière de cosmonaute en 1994. Des mines en orbite | Mathieu Perreault | Astronomie et espace. Capturer des astéroïdes pour en extraire leurs minéraux. Tel est le projet lancé au printemps par le consortium américain Planetary Resources, qui compte parmi ses membres le cinéaste James Cameron et l'un des fondateurs de Google, Larry Page.

Portrait d'une ambition digne des meilleurs films de science-fiction. Mettre en orbite, d'ici deux ans, des télescopes qui analyseront les trajectoires des 18 000 astéroïdes qui passent régulièrement près de la Terre. Avant la fin de la décennie, envoyer sur les astéroïdes les sondes les plus prometteuses qui examineront leur composition. Finalement, d'ici de 20 à 30 ans, envoyer des « tracteurs spatiaux » qui ramèneront près de la Terre quelques astéroïdes, pour en extraire les minerais les plus précieux ou servir de station-service pour les missions habitées vers Mars. Tel est le plan annoncé à la fin du mois d'avril par un groupe de milliardaires américains. Curiosity s'approche de Mars | Science.

Mars comme vous ne l'avez jamais vue | Ailleurs sur le web. This is Our Planet. L'expertise spatiale canadienne pourrait s'exiler | Gabrielle Duchaine | Astronomie et espace. Retour sur Terre de la capsule chinoise Shenzhou IX | International. La sonde américaine Voyager 1 arrive aux confins du système solaire | Science. La Chine franchit un pas de plus dans sa conquête de l'espace | Science. Chine : décollage réussi pour le vaisseau Shenzhou IX | International. Une première Chinoise ira dans l'espace | International. Un lac de méthane sur Titan dans l'oeil de Cassini | Science. Julie Payette en paix avec la fin de l'ère des navettes | Charles Côté | Astronomie et espace. Astronomie et Astrophysique | Une introduction à l'astronomie et à l'astrophysique en dix chapitres, un blog et une carte du ciel. La précision chirurgicale de Dextre, le robot de l'espace | Science.

Champ magnétique terrestre. Planète-éducation: Structure de la magnétosph... Magnétosphère. Éruption solaire. Helioviewer - Solar and heliospheric image visualization tool. Class X5.4 Solar Flare (March 7, 2012) - Big eruption and CME on sunspot 1429. La Lune ne serait peut-être pas géologiquement morte | Science. La quête des mondes | Les années lumière. Objectifs atteints pour Planck | Science. Opportunity prête pour l'hiver martien | Science. Plus de planètes que d'étoiles dans notre galaxie | Annie Hautefeuille | Astronomie et espace.

La matière noire cartographiée comme jamais auparavant | Astronomie et espace. Bilan de l'année en astrophysique avec Hubert Reeves | C'est bien meilleur le matin. La NASA place une sonde GRAIL en orbite lunaire | Astronomie et espace. La Chine dévoile un ambitieux programme spatial sur cinq ans | Astronomie et espace. Le Cosmodôme redécolle en mode virtuel | Simon Diotte, collaboration spéciale | Voyage. Habitable comme la Terre? | Science. Mars, attaque complexe | Les années lumière. La NASA lance sa sonde martienne Curiosity | Science. Des Grands Lacs sous la surface d'Europe? | Science. Exploration spatiale : Un « océan cosmique » autour d'une étoile | Science.

Système solaire : Moins d'astéroïdes que prévu menacent la Terre | Science. Astronomie : Une planète, deux soleils | Science. Station spatiale : Les vols habités reprendront en novembre | Science. Exploration spatiale : 50 nouvelles exoplanètes détectées | Science.

Étoile

Extrascolaire. WorldWide Telescope. Agence spatiale canadienne (ASC) Destination Orbite. Apprentissage par problèmes en physique au collégial. Obsat. Année Mondiale de l'Astronomie 2009. Le forum de la conquête spatiale. Lanceurs et orbitographie. Amazing Space. KidsAstronomy.com. Apprendre en ligne. Association Planète Mars.