background preloader

Apprentissage

Facebook Twitter

C'est prouvé, le jeu vidéo améliore les capacités d'apprentissage - High-Tech. On savait que les jeux vidéo permettaient aux joueurs de développer leurs réflexes, de mieux se repérer dans l'espace, de mettre en place des stratégies plus facilement et, plus généralement, d'améliorer leurs capacités cognitives. Des effets bénéfiques sur le cerveau désormais reconnus, mais l'on ne connaissait pas vraiment l'origine de tout cela. Une récente étude menée par les universités de Rochester (Etats-Unis) et de Genève (Suisse) a démontré que tout cela est dû à un changement fondamental dans les capacités d'apprentissage visuel des joueurs. Les chercheurs ont demandé à des joueurs expérimentés et novices de s'atteler à une tâche d'identification visuelle, rapporte la revue de La Recherche.

Ils devaient tous détecter l'orientation d'un signe qui apparaissait furtivement à l'écran, tout en modifiant le niveau de bruit pour distraire les participants. Sans surprise, les joueurs habitués aux jeux d'action se sont avérés plus performants sur la durée. Pour mieux poursuivre l'apprentissage musical des enfants autistes - Culture. Quatre bourses ont été distribuées pour un total de 600 $ lors du spectacle de Noël de l'école. «Les parents ne s'attendaient pas à ça. Ils étaient très émus. Selon leurs dires, ils ne reçoivent que très rarement cette forme d'aide», affirme Mélanie Mercier, propriétaire de l'École de musique La Cadence située maintenant au 425, rue Cormier. Précisément, chaque élève a reçu 150 $ permettant ainsi aux parents de couvrir les frais d'inscription. «Ces parents ont bien d'autres choses à payer, tels que les professionnels nécessaires au suivi de leur enfant. Éric Mélançon est l'homme derrière l'idée des Parrains de La Cadence.

«J'ai été très touchée lorsqu'Éric, un des élèves de l'école, m'a proposé ce projet, exprime la propriétaire. «Mélanie est une enseignante dévouée et l'approche qu'elle utilise pour ces élèves m'a interpellée. Bien qu'embryonnaire, ce projet a beaucoup de potentiel. M. Pour les intéressés, il suffit de communiquer avec M. Une grande différence. Microsoft veut soutenir l’apprentissage du code à l’école. Microsoft aussi veut nous apprendre à coder : la firme de Redmond s’est, depuis longtemps, investi dans les programmes éducatifs, pour le meilleur comme pour le pire.

La firme proposait la semaine dernière une présentation des différentes initiatives parrainées par Microsoft France autour du thème de l’éducation, regroupées sous le nom de programme Youthspark : Simplon.co, la WebAcademie ou encore la start up Blue Frog Robotics étaient présent afin de faire la démonstration de leurs ateliers et projets visant à faciliter l’apprentissage du code. Simplon.co : des initiatives pour commencer tôt Simplon.co a ouvert le bal en présentant ses Kids Coding Club, mis en place avec le concours de Microsoft au mois de mai dernier. Présenté à l’origine pour les plateformes Xbox, Project Spark est un jeu vidéo programmable plus qu’un véritable langage de programmation.

Former au web pour parer à l’échec scolaire Une autre initiative était également présentée à cette occasion : la WebAcademie. Problèmes d'apprentissage : payer cher pour aider à la scolarité de son enfant. D'après un reportage de Michel Rochon C'est le cas des parents du jeune Florent, 8 ans, qui souffre de dyslexie, de dysorthographie et de trouble du traitement auditif. L'aide nécessitée par Florent leur coûte 900 $ par mois. La mère de Florent, Catherine Baril, estime que cette dépense devrait être prise en charge par l'école. Ça me crève le coeur de voir qu'on n'a pas les moyens au public. Et puis que les parents n'en ont pas, de moyens pour aider ces enfants-là.

. « On a besoin d'aide, on a besoin de support, on a besoin d'argent dans nos écoles. Santé et éducation : deux mondes Pour l'aider dans ses difficultés à lire et à écrire, Florent doit utiliser des logiciels qui transforment les mots écrits en mots parlés. Et comme cette thérapie ne traite pas la dyslexie et la dysorthographie, la famille a inscrit Florent à un programme de neurofeedback, où il apprend à maîtriser ses ondes cérébrales. Troubles d’apprentissage: agir le plus tôt possible. L’apport des technologies de l’information. Mieux comprendre les troubles d’apprentissage. «Il faut toujours se battre» Les ressources disponibles sont-elles suffisantes? Encore du chemin à faire! Ne pas échapper le prochain Einstein. Pour en savoir plus sur les troubles d’apprentissage. Des écoles isolées... et branchées.

Le reportage de Maxime Corneau Quelque 150 écoles du Québec, dont celle de L'Anse-Saint-Jean, utilisent la vidéoconférence dans un cadre scolaire. Dans bien des cas, il s'agit d'une façon de briser l'isolement des élèves et des enseignants qui sont dans des villages éloignés. La classe de cinquième année de Madame Denise, à l'école Fréchette de L'Anse-Saint-Jean, participe au projet École en réseau.

Lors du passage de l'équipe de Radio-Canada, les élèves rencontraient ceux de l'école Sainte-Flore de Shawinigan. Les classes se sont donné rendez-vous sur Internet pour échanger et découvrir d'autres réalités. Les jeunes devaient parler de leurs coins de pays respectifs. En plus des matières académiques, le projet École en réseau contribue à ouvrir les horizons des élèves et à intégrer les nouvelles technologies. « Les réseaux sociaux sont omniprésents maintenant. . « Ce qui est important pour soutenir un apprentissage, c'est toute la question des interactions sociales. La mobilité pour l’autonomie et l’apprentissage des élèves ayant des besoins particuliers.

Lancement de l'année 2014-2015 pour l'École en réseau! Une boîte à outils de l'École en réseau vous est présentée ci-dessous pour vous aider à vous familiariser ou à vous réapproprier les artéfacts de la communauté de l'École en réseau. L'équipe de soutien est toujours disponible pour répondre à vos questions, vous soutenir sur le plan pédagogique et vous accompagner dans la planification et/ou la réalisation d'activités en réseau avec vos élèves. Le soutien pédagogique et technologique à l’École en réseau : la Salle TACT La garde virtuelle, en soutien à l’ÉER (Salle TACT, sur le système Via), a repris du service le mardi 2 septembre.

La salle est ouverte du lundi au vendredi de 8 h à 16 h. Toute une équipe est disponible pour vous soutenir dans le développement de vos projets! (via.eer.qc.ca) L’horaire des gardes virtuelles pour l’automne 2014 est maintenant disponible. Pour le consulter, cliquez ici. La boîte à outils de l’École en réseauLe site de l’École en réseau à votre service! Vos accès au système Via demeurent les mêmes. Les technologies de l'information de plus en plus présentes dans les salles de classe | Boréale 138.

Grandeur et misère des tablettes électroniques à l'école | Le 15-18. Résultats de la recherche. Résultats de la recherche. Résultats de la recherche. Difficultés d'apprentissage: les cégeps peinent à répondre aux besoins | Hugo Pilon-Larose. «Nous vivons dans un contexte où le gouvernement a amélioré l'aide apportée à ces élèves aux niveaux primaire et secondaire depuis plusieurs années. Aujourd'hui, ils arrivent au cégep avec de bons dossiers scolaires, sans que nous ayons les ressources pour adapter nos services à leurs besoins», a expliqué à La Presse Jean Beauchesne, président-directeur général de la Fédération des cégeps.

Par exemple, un élève qui a un trouble envahissant du développement ou un grave problème de dyslexie pourrait devoir être placé dans un local isolé pour faire ses examens. Parfois, l'enseignant doit aussi lui consacrer plusieurs heures supplémentaires pour expliquer différemment la matière, ou encore adapter ses méthodes d'évaluation. «Aujourd'hui, ces élèves viennent 10 fois plus nombreux qu'avant, mais le financement n'a pas suivi la même courbe», a dit M. De son côté, le syndicat des enseignants dénonce le fait que cette situation engendre une accumulation de fatigue chez ses membres. Les oméga-3 aideraient les enfants à mieux dormir. Photo : © iStockphoto / aabejon Les acides gras oméga-3 comme ceux qu'on retrouve dans les algues et les fruits de mer semblent aider les enfants à mieux dormir la nuit, affirment des scientifiques britanniques. Les chercheurs de la prestigieuse Université d'Oxford ont recruté 362 enfants âgés de 7 à 9 ans et éprouvant des difficultés de lecture aux fins de leur étude, qui s'est étirée sur 16 semaines.

Certains d'entre eux ont reçu un supplément quotidien de 600 milligrammes d'oméga-3, tandis que les autres recevaient un placebo. Des questionnaires remplis par les parents ont tout d'abord permis de déterminer que 40 % de ces enfants souffraient d'un sommeil de mauvaise qualité. Parmi ces enfants, ceux qui ont pris les suppléments d'oméga-3 dormaient 58 minutes de plus et se réveillaient sept fois de moins pendant la nuit que ceux qui ont pris des placebos de maïs ou de soja. Les conclusions de cette étude seront publiées sous peu dans le Journal of Sleep Research. Apprentissage. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’apprentissage est un ensemble de mécanismes menant à l'acquisition de savoir-faire, de savoirs ou de connaissances. L'acteur de l'apprentissage est appelé apprenant. On peut opposer l'apprentissage à l'enseignement dont le but est de dispenser des connaissances et savoirs, l'acteur de l'enseignement étant l'enseignant.

L'imitation est l'un des modes d'apprentissage fréquemment observé dans le monde animal. Ici un dauphin imite des postures humaines, ce qui demande des capacités cognitives et mémorielles significatives[1] Pour la psychologie inspirée du béhaviorisme, l’apprentissage est vu comme la mise en relation entre un évènement provoqué par l'extérieur (stimulus) et une réaction adéquate du sujet, qui cause un changement de comportement qui est persistant, mesurable, et spécifique ou permet à l’individu de formuler une nouvelle construction mentale ou réviser une construction mentale préalable. XXI c. L’éducation artistique pour parer à l’école de la vie. Connexion Frédérique Doyon 12 septembre 2013 Culture / Actualités culturellesL’éducation artistique pour parer à l’école de la vie L’apprentissage des arts améliore le rendement des élèves, notamment en mathématiques, et les motive à apprendre.

Si d’autres études ont déjà abordé les bienfaits de l’éducation artistique, une récente publication américaine conclut que celle-ci contribue à la réussite à l’école, au travail et dans la vie en général. Non seulement l’enseignement des arts favorise les compétences langagières et développe la pensée critique, mais il stimule l’intérêt des enfants pour l’école en général et améliore leur environnement de vie, rapporte la firme canadienne Hill Stratégies Recherche. Son dernier bulletin pose un regard sur l’étude Preparing Students for the Next America : The Benefits of an Arts Education, qui fait le tour des impacts sociaux de l’éducation artistique, à la lumière d’une quarantaine d’études. Éducation musicale Site complet. Une meilleure mémoire pour les enfants en forme. Photo : iStockphoto La bonne forme physique améliore les capacités d'apprentissage et la mémoire des enfants, surtout quand il faut s'attaquer à une tâche un peu plus complexe, affirment des chercheurs américains.

Les scientifiques de l'Université de l'Illinois ont demandé à 48 enfants de mémoriser les noms retrouvés sur une carte fictive, soit en les étudiant seuls, soit en les étudiant de manière plus collective. Vingt-quatre enfants appartenaient au 30 % supérieur pour leur groupe d'âge en ce qui concerne la capacité aérobique, tandis que l'autre moitié se trouvait dans le 30 % inférieur. Les enfants les plus en forme ont mieux fait quand on leur a demandé de répéter l'information mémorisée. La différence entre les deux groupes était encore plus marquée quand on avait demandé aux enfants d'étudier l'information seuls plutôt que collectivement. Les conclusions de l'étude sont publiées dans le journal scientifique PLOS ONE. Protégeons les plus vulnérables | FCPQ. En pleine semaine de la rentrée scolaire, la Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ), accompagnée de ses partenaires que sont l’Association montréalaise des directions d’établissement scolaire (AMDES), l’Association québécoise des troubles d’apprentissage (AQETA) et la Fédération des professionnelles et professionnels de l’éducation du Québec (FPPE), attire l’attention sur les plus vulnérables de notre système d’éducation.

À l’heure des compressions budgétaires, il est opportun de parler d’impacts sur les services directs aux élèves. par David Lemelin Conseiller aux communications, FCPQ « Nous voulons attirer les projecteurs en direction des élèves les plus vulnérables de notre système d’éducation. Les compressions imposées en éducation font mal. Les services aux élèves sont de plus en plus affectés par les compressions et nous le constatons sur le terrain. Effets concrets Amélie Pelletier, mère d’une élève HDAA qui entre en 4e année du primaire, est très. Apprendre les légumes en s'amusant (francais)

Apprendre les fruits en s'amusant (francais) Monde des petits: comptines, contes, jeux pour enfants. Planète-éducation. E-180 – Le « partagez au suivant » et le troc du savoir à l’ère du 2.0. Et si, le temps d'un café, vous pouviez avoir accès à un immense bassin de connaissances? Crédit photo : IS / iStock E-180 est en fait la contraction d’éducation et de 180 degrés. Le projet derrière cette plateforme sociale en développement : favoriser une rencontre entre une personne qui cherche à en apprendre sur un certain sujet et quelqu’un maîtrisant le sujet. Caroline Lavergne E-180 est un site de jumelage qui vous connecte à d’autres membres aux intérêts similaires aux vôtres afin de vous permettre d’apprendre de vos pairs, le temps d’un café. L’échange n’est nécessairement réciproque : peut-être offrez-vous aujourd’hui, peut-être demanderez-vous demain. Comment ça marche? À l’aide du tutoriel, vous vous créez un profil et y indiquez votre ville actuelle ainsi que les connaissances que vous pouvez offrir.

Vous pouvez par la suite parcourir les profils des autres utilisateurs et faire des recherches afin de trouver des gens à rencontrer, selon vos besoins. Sanction - Épreuves/Relevés d'apprentissages. Abolition d'un programme pour intéresser les jeunes à l'espace | PHILIPPE MERCURE | Astronomie et espace. L'Agence spatiale a confirmé à La Presse que ce programme a été aboli «dans le cadre de la contribution de l'ASC aux efforts que le gouvernement déploie en vue de revenir à un budget équilibré». Le programme a engendré des coûts de 1,98 million de dollars en 2011-2012. Dans son budget 2012, le gouvernement Harper a exigé des économies annuelles de 29,5 millions à l'ASC dès 2014-2015. Des économies de 7,9 millions en 2012-2013 et de 24,7 millions en 2013-2014 ont aussi été demandées.

Ces compressions ont été dénoncées par l'opposition et le syndicat représentant des employés de l'Agence. Le «programme d'apprentissage spatial» avait comme objectif «d'accroître la sensibilisation et la participation des jeunes Canadiens aux disciplines et aux activités liées à l'espace». Après les efforts déployés par l'astronaute Chris Hadfield pour y intéresser les jeunes au cours de sa récente mission, c'est donc dire que le programme officiel qui poursuivait la même vocation n'existe plus. Canadian Youth For French - youthforfrench.ca. Justin Morrow: à la défense du français | Pierre Asselin. En 2009, fraîchement diplômé de Laval, l'ex-demi défensif du R et O a créé Canadian Youth for French (CYF, consulter www.youthforfrench.ca), un organisme à but non lucratif dont le siège est ici même, à Québec, et qui vise à encourager les jeunes étudiants anglophones à venir étudier ou travailler en français, à ignorer les stéréotypes.

Au départ, rien ne laissait présager un tel engagement chez cet athlète qui ne connaissait que deux langues : l'anglais et... le football. «Quand je suis arrivé à Québec, en 2006, je ne parlais pas un mot de français. Après chaque journée, quand je me couchais, j'étais K. -O., vidé. Il n'oubliera jamais sa première partie avec le Rouge et Or, contre les Carabins de l'Université de Montréal, l'ambiance, les consignes d'avant-match, les cris des partisans, tout ça en français. Dès sa deuxième session à Laval, Justin décide de s'inscrire à deux cours d'administration, en français. Les deux complices finiront par la convaincre, heureusement. Le déclic. L'approche intégrée de l'orthographe à partir de la littérature pour la jeunesse. Apprentissage.

Connectivisme. Des mots sur les mots | Nathalie Côté, collaboration spéciale | Santé. Pirater son éducation | Médium large. Affiches du processus d'apprentissage et d'évaluation. Index. Conseillères et conseillers pédagogiques. À l'université malgré des troubles d'apprentissage | Nathalie Côté | Santé. Une passion au service de l'apprentissage scolaire | Baptiste Ricard-Châtelain. Untitled. Troubles d'apprentissage: une scolarité semée d'embûches | Nathalie Côté, collaboration spéciale | Santé.

Obama veut l'école pour tous à 4 ans. Planète-éducation - Ressources pédagogiques pour l’enseignement et l'apprentissage. Dossier sur les facteurs de réussite scolaire (partie 3 de 8) | Entre individu/s et environnement. Dossier sur les facteurs de réussite scolaire (partie 2 de 8) | Entre individu/s et environnement. Dossier sur les facteurs de réussite scolaire (partie 1 de 8) | Entre individu/s et environnement. Classroom Stuff / Just why are games good for learning? #infographic good explanation of a little bit about arts too.

Ressources d'apprentissage. Druide acquiert Tap'Touche. Readingresources4frenchteachers.wikispaces. Accueil - Planète Français - Centre National de Documentation Pédagogique. Apprendre le francais avec le cinema francais - Isabelle Servant. Cyberclasse.ca. Le Cyberprof : les tests essentiels pour réviser son français. Troubles d'apprentissage: à l'école de l'idéalisme | Yves Boisvert | Yves Boisvert. Bibliothèque virtuelle en mathématiques. Exercices. Exit les tableaux noirs, vive les écrans! | La sphère. Des singes initiés aux règles orthographiques | Pierre Pratabuy | Sciences.

Accueil - Enseigner l'histoire de la Shoah. Les cartes heuristiques pour apprendre : présentation. ACE-2012-Prix-Ken-Spencer-Finalistes-Livret. CEA | Lauréats du prix Ken Spencer pour l’innovation en enseignement et en apprentissage. Creas.educ.usherbrooke. La nouvelle orthographe | La tribune. Colloque scientifique international sur les TIC Education : Nouvelles.

Primaire

Lecture. Maternelle. Électronique. Portfolio. MuREA. @ideeleves.net.