background preloader

Alice

Facebook Twitter

Alice. 1 Description rapide du logiciel Le logiciel Alice est un « micro monde » (de même que Cabri Géomètre) qui permet de créer des applications dans "un espace situé".

Alice

Il est accessible sur le web et peut être téléchargé gratuitement. Son utilisation ne nécessite aucune connaissance préalable de langage, de règles ou de codes informatiques. Le logiciel possède un tutoriel interactif, une fonction « aide » (par tutoriel ou forum externe) et un texte d’accompagnement (Text book). Une multitude d’outils, de modèles et d’objets en 3D peuvent être mobilisés, tels que : des dossiers par thèmes, une barre de navigation, une barre de déroulement, une galerie d’objets, des modèles de monde, etc. De plus, à partir de modèles en 3D, l’apprenant est libre de créer ou de recréer la représentation d’un monde qu’il peut s’inventer (imaginaire).

En d'autres termes, Alice est un programme moderne utilisé pour des novices en programmation. Les fenêtres tutoriel et logiciel ont la même ergonomie. Multimodalité. Alice.org. La programmation pour les non-programmeurs. Comment apprend-t-on à jongler avec les concepts et abstractions des langages informatiques ?

La programmation pour les non-programmeurs

Le Monde | • Mis à jour le | Par Rémi Sussan Programmer, c’est difficile : penser logiquement, par étapes, sans en sauter aucune et en envisageant toutes les possibilités de ses actions demande une grande attention, une grande rigueur. Mais à ces complications s’ajoute encore l’apprentissage d’une syntaxe extrêmement ardue, qui ne supporte pas la moindre faute, à la virgule près. Sans compter que ladite syntaxe nous prend à rebrousse-poil. La simple instruction A=A+1, que l’on trouve dans presque tous les langages informatiques, y compris le vieux Basic, pourtant censé s’adresser aux néophytes, semble une insulte à ce que nous connaissons des mathématiques depuis l’école primaire.

Un autre obstacle, peut-être moins évident, est l’absence de résultats immédiatement gratifiants pour les débutants. Kay ne renonça pas pour autant à faire du Smalltalk un langage “pour tous”. Apprendre la programmation 3D avec Alice et Carnegie Mellon, gratuitement. ESSAYEZ. La programmation est une habileté qui séparera de plus en plus la population entre ceux qui savent et ceux qui ne savent pas.

Apprendre la programmation 3D avec Alice et Carnegie Mellon, gratuitement. ESSAYEZ.

Si apprendre à programmer a été difficile jusqu’ici, il existe maintenant des outils de programmation qui permettent de s’affranchir du codage et de simplement pouvoir commander ce que l’on veut, en simple logique. Mais il y a les préjugés qui retiennent la plupart des gens d’oser jeter un coup d’oeil du coté de la programmation. Changer les mentalités face à la programmation, intéresser les filles comme les garçons, produire des oeuvres de qualité... ce sont quelques uns des objectifs que poursuit l’Université Carnegie Mellon avec son programme «Alice».

En effet, Carnegie Mellon offre à tous et chacun d’apprendre la programmation 3D avec un outil de qualité et un tutoriel pas à pas qui fait voir immédiatement ce que vous faites.... Rien de plus à ajouter, sinon que «ESSAYEZ-LE» Alice - téléchargeable gratuitement, sous MAC et PC : ALICE (logiciel) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

ALICE (logiciel)

Pour les articles homonymes, voir alice. A.L.I.C.E. (de Artificial Linguistic Internet Computer Entity), aussi appelée Alicebot, ou tout simplement Alice, est un logiciel de robot parlant (chatterbot)—un programme qui permet une conversation avec un humain en appliquant des règles heuristiques de reconnaissance de mots-clé à l'entrée de l'humain. Il a été inspiré par le classique programme ELIZA de Joseph Weizenbaum. Il est l'un des plus importants programmes de ce type et a remporté trois fois le Prix Loebner relatif au Test de Turing, attribué au meilleur chatterbot en 2000, 2001 et 2004. Le code d'Alice est disponible en open source. Alice classe globalement ses interlocuteurs en trois groupes : Catégorie A = clients abusifs, injurieux ;Catégorie B = clients moyens (public visé) ;Catégorie C = clients critiques.

(en) Site officiel Portail du logiciel.