background preloader

Hida

Facebook Twitter

La Grande Guerre en dessins, des artistes pendant la premiere guerre mondiale 14-18. L'histoire des arts au brevet : Le Mur de Berlin et le Street Art - arpla. Cartes Postales du Front 14-18. CPA cartes postales anciennes guerre 14-18. Pragerstrasse. L'oeuvre Prager Strasse d'Otto Dix 1920. La première guerre mondiale dans la bande dessinée.

Sélection bibliographique C’était la guerre des tranchées, 1914-1918 / scén. et dessin Jacques Tardi. - Casterman.

la première guerre mondiale dans la bande dessinée

Suite de courtes histoires sur le quotidien sordide de la vie dans les tranchées de la première guerre mondiale. Beaucoup d’albums de Jacques Tardi mettent en scène la Première Guerre mondiale. On pourra lire également Le Der des Ders , d’après Didier Daeninckx (Casterman), et Putain de guerre ! Texte de Verney (Casterman). Paroles de poilus Tome 1 : Lettres et carnets du front 1914-1918 / adapté de et préfacé par Jean-Pierre Guéno ; ouvrage collectif - Paris : Soleil.

Les Champs d’honneur / adapté de et scén. France 5 Education : cinéaste Charlie Chaplin (biographie, filmographie) Analyse de La jeune fille à la fleur - Marc Riboud. ANALYSE : La jeune fille à la fleur - Marc Riboud Voici une évocation emblématique de la génération hippie.

Analyse de La jeune fille à la fleur - Marc Riboud

Marc Riboud (né en 1923 en France) est un photographe français connu, entre autres, pour ses reportages en Asie. Pendant la seconde guerre mondiale, il combattit dans la Résistance. En 1951, il quitta son poste d'ingénieur pour devenir photographe professionnel. La jeune fille à la fleura été prise à Washington le 21 octobre 1967 devant le Pentagone, lors d'une marche pour la paix au Vietnam. On peut observer une jeune fille qui tend une fleur aux soldats munis d’armes. Son geste de recueillement exprime le calme et la paix. Outils pour un cahier d'histoire de l'art numérique.

Www.artnouveau-net.eu/portals/0/data/activity/artNouveau_fr.swf. Feuilletage.pdf. Histoire_de_l_art_evolution_des_genres_et_des_styles_synthese1.pdf. Grille_d_analyse_d_une_oeuvre.pdf. L'Histoire par l'image. Histoire de l'art : Ressources didactiques. Analyse d'oeuvre : Guernica de Pablo Picasso. Présentation de l’œuvre Titre de l’œuvre : « Guernica » Genre de L’œuvre : Peinture historique et engagée Artiste : Pablo Picasso 1881 – 1973 Date de création : 1937 Catégorie (domaine / thématiques possibles) : Arts du visuel Arts, Etats et pouvoirArts, techniques, expressionsArts, ruptures, continuités.

Analyse d'oeuvre : Guernica de Pablo Picasso

Analyse d'oeuvre : L'artiste et sa mère d'Arshile Gorky. Aujourd’hui, Laura Mekaelian professeur d’Arménien nous propose l’analyse d’une œuvre emblématique du génocide arménien de 1915.

Analyse d'oeuvre : L'artiste et sa mère d'Arshile Gorky

Fiche d'analyse : Réserve de Christian Boltanski. Présentation générale Titre de l’œuvre : « Réserve »

Fiche d'analyse : Réserve de Christian Boltanski

Analyse d'oeuvre : L'emballage du Reichstag par Christo. L’emballage du Reichstag est une œuvre intéressante à aborder en histoire des arts.

Analyse d'oeuvre : L'emballage du Reichstag par Christo

En effet elle est suffisamment monumentale et axée à véhiculer l’histoire de l’Allemagne pour susciter l’interprétation. Le palais lui-même est devenu symbole de l’Allemagne réunifiée. Mais que signifie cet acte d’empaqueter, résolument culotté de Christo et Jeanne-Claude sa femme ? Vous trouverez une analyse de l’œuvre partant de recherche : sur Christo, son courant d’appartenance, l’histoire du Reichstag et une description physique.

L’ensemble de ses recherches nous amèneront à analyser et interpréter cette proposition artistique de Christo. Œuvres à la loupe. Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Soutenez le Louvre Accueil>Arts & éducation>Oeuvres à la loupe.

Œuvres à la loupe

Ressources institutionnelles en HDA. Analyse d'oeuvre : Les expulsés d'Ernest Pignon Ernest. L’intérêt d’aborder l’œuvre « Les expulsés » d’Ernest Pignon Ernest en histoire des arts ne fait aucun doute.

Analyse d'oeuvre : Les expulsés d'Ernest Pignon Ernest

Son impact sur le public en lien avec le contexte du moment à Paris l’inscrivent dans une perspective historique ; un fait marquant de l’actualité. Mais comment un simple dessin marouflé sur la façade d’un immeuble peut-il susciter autant de questions ? Vous trouverez une analyse de l’œuvre partant de recherche : sur l’artiste, son courant d’appartenance, le contexte historique et une description physique. L’ensemble de ses recherches nous amèneront à analyser et interpréter cette proposition artistique d’Ernest Pignon Ernest, un artiste actuel. MedievalHDA. Histoire de l'art et du paysage XIX siècle,histoire de l'art,chronologie art et culture. Art Baroque, la grandeur dramatique.

Histoire des arts : de l'œuvre à la réalisation - LeWebPédagogique. « Les arts, témoins de l’histoire du monde contemporain« , tel est le fil conducteur de l’enseignement de l’histoire des arts en classe de 3ème.

Histoire des arts : de l'œuvre à la réalisation - LeWebPédagogique

Comme le rappelle le BO, « le professeur choisit un itinéraire composé d’au moins une œuvre et/ou un artiste significatif pour chaque partie du programme« . Ainsi, l’Histoire des arts doit être incorporée dans chacune de nos séquences ce qui impose de réfléchir en amont à la pertinence et au choix des œuvres sélectionnées. La liste fournie dans les textes n’étant ni impérative, ni limitative, les enseignants sont donc libres de composer l’itinéraire artistique qu’ils souhaitent faire emprunter à leurs classes.

Nous sommes appelés à faire usage de notre liberté pédagogique en frayant pour les élèves le cheminement intellectuel le plus cohérent possible. Www.ac-versailles.fr/public/upload/docs/application/pdf/2012-01/didactique_des_arts_visuels.pdf. [tri Histoire Arts] Portails. Séquences pédagogiques. Outils. HISTOIRE DES ARTS. Histoire de l'Art. Cahier numérique en Histoire des Arts. Satrapi - de Persepolis au Poulet aux Prunes - par Océane.

À la manière de... Speedygraphito.free. Le projet bande dessinée. Cette année, nous avons travaillé sur la bande dessinée.

Le projet bande dessinée

Enfin plus particulièrement sur les Comics américains. Nous avons commencé par découvrir les héros les plus marquants de cet univers : Hulk, Captain America, Batman, Superman.. Après avoir travaillé sur les codes et la mise en forme nous nous sommes lancés. Dans un premier temps, chaque élève a inventé son propre super-héros. Après avoir décris ses caractéristiques (en production d’écrit), ces héros ont été dessinés (art visuel). Histoire des arts : de l'œuvre à la réalisation - LeWebPédagogique.