background preloader

Transhumanisme

Facebook Twitter

« La vie privée, une anomalie » : Google de plus en plus flippant. « Le vie privée pourrait en réalité être une anomalie. » Non, cette phrase n’a pas été lâchée par James Clapper ni un autre responsable de la NSA.

« La vie privée, une anomalie » : Google de plus en plus flippant

On la doit à Vint Cerf qui n’est autre que le « chef évangéliste de l’Internet » de Google. Les 5 projets fous que Google concocte dans son labo. Le groupe promet des avancées scientifiques tous azimuts : cerveau électronique, voiture sans conducteur, réalité augmentée, transhumanisme, conquête spatiale...

Les 5 projets fous que Google concocte dans son labo

Elles semblent bien loin les années où Google n’était qu’un moteur de recherche. Le groupe est désormais partout, du téléphone aux systèmes d’exploitation en passant par la messagerie et les réseaux sociaux. Il deviendra même bientôt un fournisseur d’accès Internet haut débit aux ambitions mondiales. Google multiplie les projets, propose ses produits et services dans tous les rouages de l’économie numérique, avec plus ou moins de succès. Peu importe, la firme doit être partout et sur tout, pour entretenir son image de rouleau compresseur.

« Singularité » : l’idéologie de la Silicon Valley qui valait des milliards. Skynet prend le contrôle de la Terre Montage réalisé avec des extraits du film « Terminator 3 ».

« Singularité » : l’idéologie de la Silicon Valley qui valait des milliards

C’est une prophétie signée Google. L’idée qu’un jour – en 2029 ou en 2045, selon les estimations les plus précises – le monde basculera. A partir de ce jour-là, les intelligences artificielles seront si avancées qu’elles prendront en charge le progrès. S’ouvrira l’ère de la robotique, de la nanotechnologie, de la biotechnologie... On l’appelle ce point de rupture la Singularité. « Le moment où on va engager un processus inédit qui produira des créatures inouïes et dans lequel on aura perdu le contrôle », définit le philosophe Jean-Michel Besnier, spécialiste des sciences cognitives.

Le chef de file de ce mouvement est Ray Kurzweil. Le transhumanisme, un état contre-nature I : Les origines du transhumanisme, une humanité décevante. Internet des objets et « Transhumanisme », ou comment l'homme devient une machine. Salut à tous Intéressant votre papier Sergueï, mais un peu trop dans la ligne du roman de Gibson ( « neuromacien », écrit en 1984 ), car vous laissez entendre que ces « améliorations » concerneront toute l’humanité !

Internet des objets et « Transhumanisme », ou comment l'homme devient une machine

Oui...et non ! Pourquoi ? Parce que les acteurs de ce bousin, ne sont pas de philanthropes, loin, très loin de là ! Le transhumanisme, est une idée issue du courant libertarien, et ces gens-là, ne rêvent que d’une chose : vivre éternellement, très riches et très puissants, et en corollaire, contrôler la masse de autres, mais sans qu’ils bénéficient des mêmes avantages qu’eux ! NBIC Science. Posthumanisme et Transhumanisme. Rating: 4.0/5 (40 votes cast) Quelques définitions : L’idée directrice du transhumanisme est que nous approchons d’un tournant où la science et la technique vont rendre possible la création d’un homme pas – ou moins – soumis au vieillissement, et qui aura des capacités intellectuelles et physiques supérieures.

Posthumanisme et Transhumanisme

Un post-humain ! En découle une volonté de changer l’homme. Pour les transhumanistes, cet objectif sera rendu possible par les progrès de la technique et aboutira au changement de la nature humaine. Il me semble que dans le monde anglo-saxon le terme transhumanisme est beaucoup plus utilisé. La singularité est une idée, attribuée à John Von Neumann un brillant savant américain des années 40-50 dont les auditeurs de vie artificielle ont déjà entendu parler. Transhumanisme. Evolution, cyberthéorie et transhumanisme _ ou théorie du cyber-anatomique (Nicogossian, 2013) (Il neige, tryptique, 2013) « L’organisme humain est d’une inefficacité scandaleuse.

transhumanisme

Au lieu d’une bouche et d’un anus qui risquent tous deux de se détraquer, pourquoi n’aurait-on pas un seul orifice polyvalent pour l’alimentation et la défécation ? Transhumanistes sans gêne. L’homme percera-t-il un jour le secret de son cerveau ?

Transhumanistes sans gêne

Dans vingt ans, cinquante ans, un siècle ? Les spéculations les plus aléatoires circulent. Cette quête apparaît comme la prochaine frontière de l’homme, celle qui lui permettra de se dépasser, prétend le mouvement transhumaniste. Transhumanisme & Nouvelles technologies aux USA. Trans-humanity+ Transhumanisme. Copy of Le Transhumanisme by Yevez Loyerze on Prezi. Qu’est ce que le transhumanisme ? Bonjour Marc, tout d’abord et étant donné que c’est la première fois que nous abordons le sujet sur Mesacosan, pourriez-vous nous donner votre définition du transhumanisme ?

Qu’est ce que le transhumanisme ?

Je vous remercie d’abord de votre accueil et de votre intérêt. Transhumanisme : un futur entre nos mains. Dernière étape de notre voyage dans l’univers transhumaniste.

Transhumanisme : un futur entre nos mains

Pour finir en beauté, je vous propose de découvrir deux scénarios : celui où, grâce aux technologies émergentes et aux améliorations, tout ira pour le mieux dans le meilleur des mondes ; et celui où, au contraire, tout virera au cauchemar. Entre les deux se trouve, peut-être, la solution... Immortels et heureux Quel futur imaginer ? Si l’on laisse de côté les risques, voici à quoi pourrait ressembler notre avenir. Transhumanisme : un futur entre nos mains. Transhumanisme : technologie d'avenir, débat d'aujourd'hui. Transhumanisme, acte IV.

Transhumanisme : technologie d'avenir, débat d'aujourd'hui

Cette semaine, la parole est aux experts : David Latapie et Didier Coeurnelle, de l'Association Française Transhumaniste ; Rémi Sussan, journaliste à Internet Actu ; et Jean-Michel Besnier, philosophe, auteur de "Demain, les posthumains". Tous sont passés derrière notre micro pour nous donner leur avis sur notre avenir, aux couleurs de l'augmentation. Le transhumanisme, une chance de dépasser "la tyrannie de la naissance", d'aller "plus loin", d'être "plus libre", indique David Latapie.

Transhumanisme : demain, l'Homme amélioré. De l’Homme réparé à l’Homme augmenté et presque immortel, il n’y a qu’un pas… Dans le billet précédent, nous vous avons présenté quelques applications concrètes, bien réelles, dont le but est simple : réparer l’être humain. Soigner les blessures, mais aussi réparer, corriger les imperfections de la nature. Mais le transhumanisme ne s’arrête pas à cette étape. La prochaine, essentielle, consiste à passer de la réparation à l’amélioration. Afin de devenir des Humains +. Transhumanisme : en route vers l'Homme augmenté. Bienvenue dans votre futur. Un futur proche, très proche. Que vous avez le pouvoir de façonner... ou de laisser entre d’autres mains. Voici le premier billet d’une série consacrée à un courant de pensée technophile qui a déjà beaucoup fait parler de lui, j’ai nommé le transhumanisme.

Vous connaissez sûrement les mythes de la pierre philosophale, de la fontaine de Jouvence, du Saint Graal, de Prométhée, d’Icare. Nous avons, de tous temps, rêvé de nous améliorer. Transhumanisme : aujourd’hui, l’Homme réparé. Credit : sous licence CC, par Kosmur. Deuxième étape de notre voyage dans l’univers du transhumanisme. Après vous avoir présenté ce mouvement qui entrevoit un futur où l’être humain pourra améliorer ses performances, voici venu le moment de vous prouver que le transhumanisme n’est pas qu’une philosophie, mais est aussi (déjà) une réalité. Car les transhumanistes s’appuient davantage sur les avancées techniques, que sur la science-fiction. Au premier plan, les progrès de la science liés à la médecine. Parce qu’avant d’imaginer un Homme augmenté, les scientifiques, les chercheurs, se concentrent d’abord sur ceux qui ont besoin d’être “réparés”... TRANSHUMANISME : EN ROUTE VERS L'HOMME AUGMENTÉ.

Samedi 17 août 2013 6 17 /08 /Août /2013 10:13. Transhumanisme. Patrick Juignet, Philosciences.com, 2010. Le transhumanisme est un mouvement prônant l'usage des sciences et des techniques afin de développer les capacités humaines et de dépasser les limitations de l'homme. Un renouveau du transhumanisme voit le jour du fait des développements technologiques contemporains sans précédents, concernant l'usage de l'informatique et les biotechnologies. Transhumanisme. Transhumanisme : Recherches et Découvertes. Le transhumanisme implique la fusion homme/Machine...ce qui suppose leur convergence !... Ce point de convergence, c'est leur plus petit dénominateur commun, soit un code/programme universel qui annule les frontières entre bits et atomes...Une fois arrivé a ce stade, les processus s'accélèrent selon le principe de singularité...mais on n'est incapable de savoir ou ça nous mène...à une post-humanité ??

Mais que restera-t-il d'humain ??? RIEN... "Machines" sommes devenus! - "All Watched Over by Machines of Loving Grace" by Richard Brautigan - The art of transhumanism. Conférence sur le transhumanisme - X-Recherche. Date & lieu : jeudi 31 janvier 2013 à 18h30 en amphithéâtre Becquerel - Ecole polytechnique. Trans-humanity+ Transhumanisme : des cyborgs pour succéder à notre espèce ? Les transhumanistes souhaitent "améliorer" l’espèce humaine ou la rendre quasi-immortelle en y adjoignant des nouvelles technologies. Celles-ci pourraient faire de l’homme un véritable cyborg qui n’aurait plus grand-chose d’humain.

Issue de la cyberculture californienne, le transhumanisme mise sur une évolution rapide des progrès de l'informatique, des bio- et nanotechnologies et de la connaissance du cerveau pour prédire l’évolution de l’espèce humaine. Grâce à ces techniques, il s'agirait non seulement d'augmenter les capacités de l'homme (d'où le nom "Humanity +" choisi par le mouvement), mais aussi de préparer la transition vers des "posthumains", sortes de cyborgs qui succéderaient à notre espèce.

CYBORG ET TRANSHUMANISME.