background preloader

Internet

Facebook Twitter

Des sites pour éduquer à l'Internet. Charte d'utilisation de Twitter avec une classe « Cette charte d'utilisation s'est étoffée au fur et à mesure de l'usage de twitter en classe et hors classe. Elle n'est ni exhaustive ni figée... » 1. En cours : j'utilise Twitter en cours selon les consignes énoncées par l'enseignant. 2. Au lycée : je peux utiliser Twitter sur un poste libre (vie scolaire, CDI ou cours d'un enseignant non tweeteur) si j'en ai fait la demande à l'adulte responsable et si l'usage est pédagogique.

Sur le temps personnel hors lycée, j'utilise Twitter pour : - diffuser ou échanger des savoirs, des compétences d'ordre pédagogique - poser des questions et répondre à des questions d'ordre pédagogique ou sur des sujets relatifs à la classe et au lycée - diffuser des informations de culture générale. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. Blog de Laurence Juin. Méthodologie pour rechercher sur Internet. Une prise de notes s'avère très utile > ne pas naviguer au hasard > clarifier les concepts > trouver les termes les plus pertinents > définir sa stratégie, éventuellement la modifier De "bons" mots-clés Des mots suffisamment précis sur les moteurs - éviter les termes trop généraux qui risquent de générer trop de "bruit" dans les réponses, - choisir de préférence des termes spécifiques quitte à élargir par la suite votre requête.

Des mots suffisamment larges sur les annuaires - pour trouver facilement les catégories et pour identifier les sites fédérateurs traitant du sujet, - quitte à préciser ensuite avec des termes plus précis. La langue - éviter les mots d'une langue autre que celle du moteur. Le type de mots - choisir de préférence des noms, - utiliser les autres mots (verbes, adjectifs, adverbes, pronoms) plutôt dans les expressions entre guillemets. L'ordre des mots joue parfois un rôle sur certains moteurs : - quels mots-clés sont prioritaires ?

Une saisie correcte.

Outil infographie

Réseaux sociaux. Usages pédagogiques du « social bookmarking » : 6 tutoriels (dossier de l’Académie de Toulouse) Le site de l’Académie de Toulouse publie un dossier complet sur les usages pédagogiques du social bookmarking c’est-à-dire la possibilité de stocker, organiser, commenter et échanger des marque-pages ou favoris en ligne. Cette analyse comprend une approche méthodologique de veille informationnelle partageable avec des tutoriels sur les outils Delicious et Diigo, ainsi qu’une comparaison poussée de ces 2 services en ligne pour une gestion de projet de curation ordonné et coordonné. Ce travail a été effectué par des élèves avec deux documentalistes : Florence Canet du Lycée Charles de Gaulle (Muret) et Emmanuelle Mariaud du lycée Déodat de Séverac (Toulouse) dans le cadre des TRAAM Documentation sous la direction l’IPR EVS Pierre Rivano et de l’interlocutrice académique Anne Delanoy.

Il est proposé en libre téléchargement et au format pdf, différentes fiches pratiques, tutoriels, documents pédagogiques et méthodologiques : Les pratiques du social bookmarking (10 pages) : 1. 1. 1. 1. 1. Internet : Netoup@snet ? Inria - Inventeurs du monde numérique. Institut des sciences de l’information et de leurs interactions - CNRS. Fing.org - Fondation Internet Nouvelle Génération. InternetActu.net. Explorez les sciences du numérique - Accueil. Accueil | Internet Sans Crainte. Introduction à l'Internet. Sur la toile.

Par Christiane Rebattet L’Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria) www.inria.fr L’Inria est le seul établissement public de recherche dédié aux sciences du numérique. Créé en 1967, il a évolué, changé de nom, et s’implique aujourd’hui dans la conception des technologies, la sécurité et la fiabilité des logiciels, la confidentialité des échanges et la protection de la vie privée des réseaux sociaux numériques. Le portail des métiers www.metiers.internet.gouv.fr Ce portail gouvernemental propose de découvrir des familles de métiers liés à internet. L’INS2I et la révolution numérique www.cnrs.fr/ins2i www.fing.org L’Institut des sciences de l’information et de leurs interactions repose sur 59 unités relevant des disciplines informatiques, du traitement du signal et des images, de l’automatique et de la robotique.

Internet Actu www.internetactu.net Interstices Futura-sciences www.cnil.fr www.ssi.gouv.fr.