background preloader

Points de vue dans des blogs thématiques

Facebook Twitter

« 1, 2, 3… codez ! » Un guide pédagogique pour enseigner la science informatique. La Fondation La main à la pâte lance son nouveau projet pédagogique « 1, 2, 3… codez ! « . Ce projet vise à initier élèves et enseignants à la science informatique, de la maternelle à la 6ème. Développé avec l’aide de la communauté scientifique, en particulier l’Inria, il constitue la première progression pédagogique « clés en mains » disponible pour préparer les professeurs des écoles à l’entrée de la science informatique dans les programmes scolaires en septembre 2016. ======== Crédit photo pour toutes les images de cet article : Fondation La main à la pâte ======== Note de framboise314 Le Ministère de l’Éducation Nationale a prévu 3 jours pour former les enseignants au codage !

Alors puisque ça marche pour eux ça doit aussi marcher pour les autres non ? « 1, 2, 3… codez ! Sachez que le guide pédagogique « 1, 2, 3… codez ! Comment préparer les enfants au monde numérique qui les entoure ? Comme tous les projets pédagogique de la Fondation La main à la pâte, « 1, 2, 3… codez ! Les enfants ne savent pas se servir d’un ordinateur et vous devriez vous en inquiéter. | Nicolas Le Gland.

Marc Scott est professeur d’informatique en collège et lycée au Royaume-Uni. Son article “Kids can't use computers… And this is why it should worry you” est traduit en français par Nicolas Le Gland. Trop long à lire ? 1 Et pourquoi vous n’iriez pas plutôt regarder une autre vidéo de chaton avec sa tête dans un rouleau de papier toilette, ou la description en 140 caractères du repas qu’un ami vient de se fourrer dans la bouche. « miam miam ». Cet article n’est pas pour vous. Le téléphone a sonné dans mon atelier. C’était l’un des réceptionnistes de l’école, pour m’expliquer qu’il y avait à l’étage en dessous un visiteur qui avait besoin de se connecter au réseau Wi-Fi de l’école. iPad en main je trotte jusqu’à la réception, où je trouve une jeune femme d’une vingtaine d’années, assise sur une chaise avec un MacBook sur les genoux.

J’ai souri et je me suis présenté en m’asseyant à côté d’elle. . « Je vais devoir faire vite. Elle a immédiatement réévalué ma classification. Les parents L’école. Programmation informatique - Geek Junior. Coder : des algorithmes jusqu'à Thymio par Sébastien Menvielle. La science informatique à l’école par Samuel Chalifour. La Machine de Turing Pourquoi cette rubrique ? Sujet d’actualité de plus en plus à la mode depuis un ou deux ans, l’informatique en tant que science (dont le dieu Alan Turing a eu droit à son film avec l’excellent acteur de Sherlock) à l’école fait parler de plus en plus. Et trop souvent, elle fait parler n’importe comment. En général, on croise des gens qui n’y connaissent rien ou presque qui disent n’importe quoi à d’autres gens qui s’y connaissent encore moins. L’horrible phrase qui revient le plus souvent est : Il faut apprendre aux élèves à coder.

Le code étant à la science informatique ce qu’est le calcul aux mathématiques, on nage en pleine aberration. De quoi s’agit-il ? Non, le HTML n’est PAS un langage de programmation. Qu’en est-il DÉJÀ à l’école ? Un comble, c’est que la science informatique a existé bien avant les ordinateurs et le numérique. Alors que peut-on faire maintenant ? Tout commentaire sera le bienvenu pour faire évoluer le discours ici présent dans l’intérêt de chacun.