background preloader

Outils du formateur

Facebook Twitter

Coggle. Polotno Studio - Make graphical designs. Etude de cas | Outil d'aide à la scénarisation. Par Bruno Poellhuber Remerciements à Nouara Mouroud, Asmaâ Najah, Samuel Delvaux, Valerie Vachon, Justin Ngoya, Rahima Makhlouf, Michel Lalancette, Arianne Trudeau, Audrey Caissy, Julien Archambault, Charles Fortin, Jorge Negretti pour leurs travaux dans le cadre du cours PPA6015 A. Autres appellations Méthode des cas, case study, case method, case system B. L’étude de cas (terme aussi utilisé en recherche) ou méthode des cas est une formule pédagogique collaborative, interactive et centrée sur l’apprenant, qui trouve son origine au 19e siècle dans l’enseignement du droit et qui a été popularisée dans le domaine de l’administration.

C. L’étude de cas comprend quatre ou cinq grandes étapes. L’analyse du cas peut être précédée d’une phase d’enseignement ou de la consultation de ressources théoriques de façon autonome. Types de cas Selon Mucchielli (1972), un cas devrait idéalement présenter les caractéristiques suivantes : 1. 2. 3. 3. 4. Le cas analyse. Déroulement de l’activité D. E. F. G. H. Le savoir être professionnel.

Taxonomie de Bloom. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La roue de la taxonomie de Bloom. La taxonomie de Bloom est un modèle pédagogique proposant une classification des niveaux d'acquisition des connaissances[1]. Benjamin Bloom, bien qu'il n'en soit pas le seul créateur (34 universitaires américains participent aux conférences de 1949 à 1953), est souvent reconnu comme le « père » de cet outil[2],[3]. Description[modifier | modifier le code] La taxonomie organise l'information de façon hiérarchique, de la simple restitution de faits jusqu'à la manipulation complexe des concepts, qui est souvent mise en œuvre par les facultés cognitives dites supérieures[4]. Composition[modifier | modifier le code] La taxonomie des objectifs éducationnels selon Bloom. Elle peut être résumée en six niveaux, chaque niveau supérieur englobant les niveaux précédents.

Révision[modifier | modifier le code] Ainsi en 2001 une taxonomie révisée de Bloom a été proposée par plusieurs auteurs dont Lorin W. Taxonomie de van Hiele. J'enseigne moins, ils apprennent mieux ... I teach less, they learn better. Des lecteurs de ce Blog m’ont demandé de présenter un dispositif concret où je mets en action les cinq facettes de mon modèle d’apprentissage ou encore l’intégration des compétences dans l’enseignement … Voici une présentation de l’un de mes cours, un dispositif hybride dans lequel je mets en pratique ces idées (une version antérieure de cette présentation a été publiée dans notre journal « Résonances » de janvier 2011).

Je l’ai écrite sous la forme d’une interview … que je me fais à moi-même … une opération de réflexivité ! La rédaction : Marcel Lebrun, on vous connaît comme conseiller « technopédagogique » à l’IPM, moins comme enseignant. Même si on peut le deviner, qu’enseignez-vous au juste ? Marcel Lebrun : Et bien oui, outre mon travail à l’IPM, je donne des cours de technologies pour la formation, l’enseignement et l’apprentissage, des cours finalement assez éloignés de la préoccupation instrumentaliste. R : Et vos publics ? Objectifs et méthodes ML : Non et oui ! Informations. Le Team learning, un nouvel outil pour le responsable formation.