background preloader

Histoire Générale

Facebook Twitter

Histoire Générale

Histoire de la littérature française des origines à nos jours. Bienvenue sur le site de l'histoire de la littérature des origines à nos jours.

Histoire de la littérature française des origines à nos jours

Vous y trouverez des informations utiles sur la littérature, mais aussi sur le contexte dans lequel elle s'inscrit, ce qui vous permettra de mieux comprendre bon nombre d'oeuvres littéraires de diverses époques. Qui sommes-nous ? Deux enseignants de littérature au niveau collégial, passionnés de lettres, d'art, de musique, de culture… et de technologie. Pourquoi un tel site ? Nous voulons donner une vision d'ensemble de la littérature d'une époque. Histoire ou mémoire. Histoire ou mémoire ?

Histoire ou mémoire

Ce texte reproduit une intervention prononcée lors du colloque "Quelle histoire pour quelle mémoire? " qui s'est tenu à Chateauroux le 31 mars 2001. Puisqu’il m’appartient d’ouvrir cette journée consacrée aux rapports entre l’histoire et la mémoire, je dois d’abord m’expliquer sur le titre donné à mon intervention.

Un discours largement répandu nous fait le devoir, à nous professeurs, de "fabriquer de la citoyenneté". Sans doute parce que le citoyen est devenu plus que jamais un être problématique. Pourtant, cette identification de la mémoire collective et de l’histoire est une source d’interrogations philosophiques et épistémologiques majeures. Il semblerait que c’est le bon sens même qui parle quand nous lions intimement l’histoire et la mémoire. A quoi sert l’histoire ? « Quand le citoyen-écologiste prétend poser la question la plus dérangeante en demandant : « Quel monde allons-nous laisser à nos enfants ?

», il évite de poser cette autre question, réellement inquiétante : « A quels enfants allons-nous laisser le monde ? » » L’abîme se repeuple, Jaime Semprun « A quoi devons-nous boire cette fois ? A la confusion de la Police de la Pensée ? L' Histoire Démystifiée: Quand l'inflexibilité de la chronologie l' emporte sur l' impartialité scientifique. En lisant des articles de vulgarisation historique dans la presse sur de diverses fouilles, on présente souvent la méthode de datation au carbone 14 comme un argument scientifique, précis et infaillible.

L' Histoire Démystifiée: Quand l'inflexibilité de la chronologie l' emporte sur l' impartialité scientifique

Histoire Générale - Pearltrees

Histoire Générale - A Classer. Patrick Boucheron "Des histoires connectées pour le Moyen Âge : pratiques, politiques, promesses" L'histoire du monde - Les premiers empires [Part 4] L'histoire du monde - Les premiers empires [Part 3] L'histoire du monde - Les premiers empires [Part 2]

L'histoire du monde - Les premiers empires [Part 1] Des toiles pour comprendre le monde. Entretien avec P. Boucheron-Le Monde, 26/09/15. [vidéo]"Qu'est-ce que l'histoire culturelle?". P. Ory. 2000.Références à actualiser. [vidéo] La science historique -J. Le Goff-2000-Dernière partie à actualiser. L'histoire L'histoire en tant que discipline a un long passé oscillant entre le souci littéraire et artistique et l'effort scientifique.

[vidéo] La science historique -J. Le Goff-2000-Dernière partie à actualiser

Elle ne fait l'objet d'enseignement universitaire que depuis le XIXème siècle. Les conceptions de l'histoire ont été profondément renouvelées dans la première moitié du XXème siècle, en particulier autour de la revue Annales, fondée en 1929. On rappellera en quoi consiste ce qu'on a appelé cette nouvelle histoire. Depuis les années 80 cette conception de l'histoire a été contestée. A écouter-Comment raconter l'histoire de France ? Dominique Borne 2/12/15. Vidéo-Le temps des archives / La leçon d'histoire de Fernand Braudel. Hommage à Fernand Braudel, disparu il y a tout juste 30 ans, à travers l’évocation du colloque donné en 1985 à l’invitation du Centre Culturel de Châteauvallon : une «leçon d’histoire», consacrée à trois grands thèmes qui ont sous-tendu son œuvre (la Méditerranée, le capitalisme, la France).

Vidéo-Le temps des archives / La leçon d'histoire de Fernand Braudel

Entouré de journalistes réputés, d’historiens, d’économistes et de personnalités de renom, Fernand Braudel mena les débats avec vivacité et rigueur. Aux cours de joutes intellectuelles, d'échanges et de confrontations passionnantes, le grand historien qui devait disparaître un mois plus tard montra une fois encore son sens prodigieux de la synthèse immédiate. Au-delà des discussions sur son œuvre et des enseignements sur la pratique et sur la méthode historiques, Fernand Braudel se laissait parfois aller à la confidence... Dans le grand théâtre de la colline ouverte sur la Méditerranée, et pour des centaines de participants enthousiastes, ce séminaire public fut une fête. Histoire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Histoire

L'histoire, qui n'est pas seulement une réflexion sur le passé, se construit aussi selon une méthode. Celle-ci a évolué au cours du temps, évolution qu'on appelle l'historiographie. La méthode historique s'appuie sur un ensemble de sciences auxiliaires qui aident l'historien à construire son récit. Par delà les époques et les méthodes, et quel que soit le but sous-jacent du travail de l'historien, l'histoire est toujours une construction humaine, inscrite dans l'époque où elle est écrite. Elle joue un rôle social et elle est convoquée pour soutenir, accompagner ou juger les actions des hommes. Étymologie[modifier | modifier le code] La Fabrique de l'Histoire - Podcast. Histoire. « Oyez, oyez gentes dames et beaux damoiseaux !

Histoire

J’ai là dans ma besace un codex qui narre les exploits légendaires des chevaliers mais aussi la ferveur et la piété de mes compagnons chrétiens… Laissez-moi vous montrer ces vélins enluminés… Onques n’en mira-t-on de pareils. » Ahem… vous l’aurez compris : je vous livre ci-dessous 25 affiches repères qui couvrent l’époque médiévale. Elles débutent avec le baptême de Clovis et s’achèvent avec la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb. Comme pour les précédentes périodes, ces repères se classent en quatre groupes : événement, personnage, oeuvre d’art, invention. Elles respectent le même cahier des charges que celles de la Préhistoire et de l’Antiquité : un logo pour identifier la nature de l’affiche, des illustrations qui intègrent des sources d’époque, une date, un texte court synthétique, une police d’écriture noire pour permettre l’impression sur le papier de couleur de son choix.

(Lire la suite…) Histoire. SGA - Mémoire des hommes. L'Histoire par l'image. L'histoire globale pour tous - un n° de la documentation photographie à ne pas manquer. Ce que l'histoire mondiale nous enseigne. L’histoire a longtemps été le fruit du regard occidental.

Ce que l'histoire mondiale nous enseigne

Elle est pourtant mondiale. Chine, Afrique ou Pacifique…, leurs trajectoires passées expliquent le présent d’une humanité mondialisée. Nous sommes en Chine, durant l’année 166 de l’ère chrétienne. Plus exactement en la neuvième année de l’ère Yên-bi. Une poignée de voyageurs a demandé audience à l’empereur Houan-ti’, de la dynastie Han. La scène semble improbable. Au tout début de notre ère est déjà mentionnée, dans la Rome de l’empereur Auguste, une ambassade de divers pays orientaux. Les chevaux à la sueur de sang. La culture française de la traite négrière. Recensé : Christopher Miller, Le triangle atlantique français.

La culture française de la traite négrière

Littérature et culture de la traite négrière (traduit de l’anglais par Thomas Van Ruymbeke), Rennes, Les Perseïdes, 2011, 543 p. Paru au printemps 2008 aux États-Unis, Le triangle atlantique français de Christopher L. Miller a été traduit en français et publié à la fin de l’année 2011 aux éditions Les Perséïdes, qui confirment par là leur volonté de soutenir des recherches sur l’espace atlantique de plus en plus dynamiques. Cette traduction rapide, que l’on peut saluer, tient sans doute à la réception enthousiaste qu’a connue le livre parmi les spécialistes américains d’histoire atlantique et d’histoire de l’Afrique, et plus largement des Colonial et Cultural studies.

Surtout, l’ouvrage vient combler une lacune dans le domaine des recherches consacrées au « Monde Atlantique », titre de la collection dans laquelle paraît sa traduction française. Encore un passé qui ne passe pas ? Le paradoxe de Jefferson. Ignorant, assassin, paranoïaque, cupide, lâche, cruel: le vrai Vasco de Gama. Le Nouvel Observateur On a du mal à comprendre pourquoi, à la fin du XVe siècle, le Portugal, un pays marginal à l'extrême sud de l'Europe, relativement pauvre et peu peuplé, 1 million d'habitants, a eu l'audace de se lancer, par l'intermédiaire de Vasco de Gama, dans l'aventure de la création d'un empire portugais des Indes.

Ignorant, assassin, paranoïaque, cupide, lâche, cruel: le vrai Vasco de Gama

Quelle est l'explication de ce projet démesuré? Sanjay Subrahmanyam Les historiens portugais du XXe siècle, mais aussi français tels Pierre Chaunu ou Fernand Braudel, ont expliqué cette soif de conquêtes impériales outre-mer par des raisons économiques et mercantiles. Mais cette seule explication économique n'est pas satisfaisante, car elle ne peut rendre compte de cette démesure. En fait, à l'instigation du roi Dom Manuel, il s'agissait d'un projet de conquête très confus qui dans la noblesse ne faisait guère l'unanimité. Le roi et Vasco de Gama se basaient sur des ignorances maritimes et politiques considérables. Vous êtes un historien insaisissable et nomade. Le premier choc des civilisations. Penser à l’échelle globale. Recensé : Samuel Moyn, Andrew Sartori (dir.), Global Intellectual History, New York, NY : Columbia University Press, 2013, 342 p. L’histoire intellectuelle européenne a souffert depuis longtemps d’un eurocentrisme plus ou moins assumé.

À l’époque coloniale, cela faisait partie d’une logique civilisatrice et impériale : les connaissances européennes valaient naturellement plus que les connaissances « indigènes ». La mondialisation ibérique. Recensé : Carlos Martínez Shaw, José Antonio Martínez Torres (dir.), España y Portugal en el mundo : 1581-1668, Madrid, Polifemo, 2014, 484 p. España y Portugal en el mundo propose une autre histoire de l’Europe : une histoire qui ne se construit pas seulement dans les limites conventionnelles du Vieux Monde, mais bien dans les relations diplomatiques entre Philippe III d’Habsbourg et le chah Abbas à propos d’Ormuz, dans la jungle équatoriale du Marañón ou encore en Asie du Sud-Est où le commerce entre Macao et Manille boucle le premier circuit commercial planétaire qui s’étend de Séville au Fujian en passant par Acapulco. L’histoire impériale des monarchies ibériques connaît un impressionnant dynamisme depuis une vingtaine d’années [1].

Le récit du monde.