background preloader

Imaginaire

Facebook Twitter

Le bleu dans l'art, l'histoire, la culture Part.2. Suite du panorama bleu. (Voir partie 1) Le bleu est associé au rêve et à l’inconscient par les artistes surréalistes au 20e siècle. Paul Éluard nous dit : «La terre est bleue comme une orange». René Magritte Der blaue reiter (Le Cavalier bleu), mouvement d’art majeur de l’expressionnisme allemand. Fin de l’année 1911, voyait le jour Der blaue reiter (Le Cavalier bleu), mouvement d’art majeur de l’expressionnisme allemand. Le Cavalier bleu tient son nom d’un tableau de Franz Marc représentant de façon un peu abstraite des chevaux bleus.

Ce mouvement, alliant aussi bien des aquarelles abstraites (Kandinsky) qu’une poésie de la nature et de la couleur (Macke, Marc), a fait date, entraînant dans sa foulée la célèbre école du Bauhaus fondée par Walter Gropius à Weimar. Franz Marc Les romantiques allemands ont célébré le culte de cette couleur mélancolique. Le Voyageur contemplant une mer de nuages, 1818, Caspar David Friedrich, (Hambourg, Kunsthalle) Ou encore Et Une forme du jazz, le « blues », B. Adidas. 08h36 - Pourquoi SEB et l'anthropologie font bon ménage. Il était une fois la communication narrative (ou storytelling) Étrange comme le monde évolue de nos jours. De plus en plus de tendances marketing semblent nous ramener en enfance. En effet, les marques veulent de plus en plus nous faire jouer à des jeux grâce à la ludification, elles nous en mettent plein la vue avec de jolies images grâce au marketing par l’image et elles nous racontent de passionnantes histoires grâce à la communication narrative (ou storytelling).

Et tout ça pour que l’on aime leur marque et, dans l’idéal, nous faire acheter! À mon tour de vous raconter des histoires, en particulier une, celle du storytelling. L’origine de la communication narrative « Communiquer n’est pas remplir un vase, c’est allumer un feu », disait Aristote. Cette technique n’est pas si récente que ça, mais le néologisme, créé par nos voisins les Américains, l’est. Alors que le consommateur est confronté à plus de 3 000 messages publicitaires par jour, les marques doivent se démarquer. L’art des mots – et des images Assez de blabla pour aujourd’hui. Histoire illustrée universelle de l'imaginaire - Antonino Anzaldi, Massimo Izzi - Google Books. M. MUND-DOPCHIE : De l'âge d'or à Prométhée. Les mythes de l’âge d’or et de Prométhée s’inscrivent, en Grèce, dans une réflexion menée à travers le langage des symboles, sur l’évolution du monde depuis sa naissance jusqu’à l’époque où vivent les Grecs et sur la place réservée aux humains dans ce monde en train de se constituer.

La pensée hellénique, rappelons-le, oppose le monde présent, ordonné (kosmos), où règnent Zeus et les Olympiens, et un monde révolu, où la nature s’essayait à toutes sortes de créations anarchiques, sous le règne d’Ouranos et surtout sous celui de Cronos, dieu allié à de nombreux monstres chtoniens et vaincu par Zeus. Durant ces temps de désordre, assez étrangement l’humanité a connu une période extrêmement heureuse, car elle était proche des dieux, dont elle ne se distinguait que par sa condition mortelle.

Citons à cet égard le texte fondateur d’Hésiode, évoquant la vie de la race d’or sous le règne de Cronos, les deux caractéristiques se confondant par la suite dans l’amalgame « âge d’or » : Sans titre. L'imaginaire des maladies: entre mythe, fiction et histoire. LeHuffPost est partenaire de la Villa Gillet pour Mode d'emploi: un festival des idées Thème privilégié de l'imaginaire des sociétés, la maladie l'est depuis toujours. Elle est aussi traditionnellement thème pour des récits, histoire, fictions et mythes. Selon le philosophe grec Sextus Empiricus, l'histoire parle de ce qui est vrai; la fiction, de choses qui ne sont pas réelles mais qui pourraient l'être; le mythe, lui, parle de choses légendaires qui ne peuvent pas arriver.

Maladies et épidémies empruntent à tour de rôle chacun de ces trois chemins si fertiles en images de toutes sortes. Au départ, une répresentation narrative et ambigüe des maladies Aux hautes époques, les textes médicaux sont des textes narratifs. Pour l'imaginaire, la maladie est une force (maléfique ou bénéfique), une épreuve et une mise à l'épreuve avec, au bout, la mort ou la guérison. Politiques, pandémies, prophéties Le scenario planning: les nouvelles prévisions de risques [1] Charles E.

Partager cette image: Qu'est ce que l'imaginaire, les fantasmes et les mythes? Spip. La conférence Version PDF Remarque préliminaire Nous reconstituons ci-dessous le contenu de la conférence prononcée, sur l’invitation de l’Association Hâ 32, devant ses membres, le jeudi 13 novembre 2008, à Bordeaux, à partir de fragments de l’introduction de notre ouvrage Mythologies de l’Occident , Paris, Ellipses, 2007. Tout regroupement humain obéit à une double structuration. Un ordre effectif, social et politique, en est, en quelque sorte, l’ « ordre du corps », entendons par là du corps social, et un « ordre de l’esprit », appelé l’ « ordre symbolique », constitué par l’ensemble des idées et des croyances organisées selon les règles d’une logique ou d’ une mytho-logique, pour reprendre le vocabulaire de Claude Lévi-Strauss, donne forme à une « mentalité » (objet privilégié d’études de l’école historique dite des « Annales »).

La réunion des deux, lorsqu’elle s’étend en force et dans l’espace, peut engendrer une « civilisation ». Ces deux structurations sont évolutives.. Résumé : Spip.