background preloader

Egalité H/F

Facebook Twitter

Pourquoi les mariages mixtes progressent en France. L’amour des différences. Ces dernières années, les mariages mixtes* ont gagné du terrain en France. C’est ce que souligne une étude de l’Insee parue ce lundi, qui montre qu’en 2015 ils s’élevaient à 75 800 sur les 282 600 unions célébrées en France ou transcrits dans les registres de l’état civil (soit 27 %). 20 Minutes explique cet essor. Toutes les catégories de mariages mixtes progressent-elles ? Dans le détail, « les mariages mixtes représentaient 6 % des unions célébrées en France en 1950 contre 14 % en 2015 », relève Marie Reynaud, chef d’unité des études démographiques et sociales à l’Insee. Mais selon, Magali Mazuy, démographe à l’Ined, « si les mariages mixtes sont plus visibles, c’est parce que le nombre total de mariages célébrés en France a beaucoup baissé depuis les années 1970 ».

Un essor qui s’explique par les flux migratoires… « Ces statistiques sur les mariages mixtes reflètent les flux migratoires en France. Mais aussi par la politique migratoire de la France… Gestation pour autrui (GPA) Le Conseil d’État rejette les requêtes contre la circulaire de la garde des Sceaux demandant à ce que puissent être accordés des certificats de nationalité française aux enfants nés à l’étranger par GPA. > lire la décision L’essentiel La circulaire du 25 janvier 2013 de la garde des Sceaux concerne la délivrance de certificats de nationalité française aux enfants nés à l’étranger de parents français « lorsqu’il apparaît, avec suffisamment de vraisemblance qu’il a été fait recours à une convention portant sur la procréation ou la gestation pour le compte d’autrui ».

Cette circulaire indique que dans un tel cas, cette circonstance « ne peut suffire à opposer un refus aux demandes de certificats de nationalité française ». Elle invite ses destinataires à veiller à ce qu’il soit fait droit aux demandes de délivrance lorsque les conditions légales sont remplies. La décision du Conseil d’État. ENQUETE FRANCEINFO. Les couples homosexuels ont le droit d'adopter, mais le peuvent-ils vraiment ? "Votre seul défaut, c'est d'être deux hommes", entendent-ils souvent. Légale depuis cinq ans pour les couples mariés de même sexe, l'adoption est encore pour eux un parcours du combattant.

En plus des obstacles classiques de la démarche, ils voient aussi plusieurs portes se fermer, justement du fait de leur homosexualité. Depuis qu'il est adulte, Jean-Marc* se voit papa. Il s'imagine avec son mari jouer au square avec leur enfant, l'emmener au cinéma et partir avec lui en vacances. Dossier motivé, série d'entretiens avec une assistante sociale, une psychologue et une psychiatre... Cinq ans après le vote de la loi Taubira, l'accès à l'adoption – en général déjà très long, et incertain – semble encore plus ardu pour les couples d'hommes ou de femmes. Pour Julien*, ingénieur informatique, et son mari, l'attente dure depuis près de trois ans. "Je savais que ce serait long", tempère Julien. D'autres témoignages recueillis par franceinfo confirment ces réticences. Jean-Marc s'y refuse. Homoparentalité : ce que dit la loi. Selon des chiffres avancés par l’Association des parents et futurs parents gays et lesbiens (APGL), il y aurait 200 000 à 300 000 enfants élevés par au moins un parent homosexuel en France.

Si la plupart de ces familles homoparentales vivent avec un enfant issu d’une précédente union, d’autres projettent d’adopter ou de fonder une famille à l’aide de la procréation médicalement assistée (PMA) ou de la gestation pour autrui (GPA). Le 25 septembre 2018, l’Ifop publiait les résultats d’un sondage évaluant le désir d’enfant des personnes LGBT (lesbiennes-gays-bisexuels-transexuels), réalisé pour l'Association des familles homoparentales (ADFP). Menée auprès de 994 personnes homosexuelles, bisexuelles ou transexuelles, l’enquête a révélé qu’en France, 52% des personnes LGBT déclarent souhaiter avoir des enfants au cours de leur vie. L’adoption pour les couples de même sexe : en pratique En termes juridiques, on distingue deux types d’adoption : A lire aussi : À lire aussi. Introduction. En 2016, 400 000 enfants alternent entre les deux domiciles de leurs parents séparés  - Insee Première - 1728.

En 2016, 400 000 enfants mineurs vivent en résidence alternée En 2016, 400 000 enfants mineurs vivent en résidence alternée, d’après les déclarations fiscales de leurs parents (sources). Ils résident la moitié du temps chez chacun d’entre eux, le plus souvent une semaine sur deux. La loi relative à l’autorité parentale permet de mettre en place une résidence alternée depuis 2002. La proportion d’enfants alternants au sens des déclarations fiscales a doublé depuis 2010, pour atteindre 2,7 % des mineurs en 2016.

La hausse de ce mode de résidence est corroborée par d’autres sources. Entre 2003 et 2012, les décisions de justice fixant une résidence alternée ont doublé, pour atteindre 17 % des décisions (Cretin, 2015). En 2016, 3,8 % des enfants de 11 à 14 ans alternent entre deux logements La proportion d’enfants en résidence alternée croît régulièrement avec l’âge des enfants, pour atteindre 3,8 % des enfants de 11 à 14 ans en 2016 (figure 1a). En % LGBT rights in the United Kingdom. The rights of lesbian, gay, bisexual, and transgender (LGBT) people in the United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland have varied over time.

Prior to the formal introduction of Christianity in Britain in 597 AD, when Augustine of Canterbury arrived in Britain, the citizens might have been able to practice homosexuality through the Celtic, Roman and Anglo Saxon periods, though evidence is lacking: for example there are no surviving Celtic written records.[2][3][4] Post 597 AD, Christianity and homosexuality began to clash. Same-sex male sexual activity was characterised as "sinful" but not illegal. Under the Buggery Act 1533 male anal sex was outlawed and made punishable by death. LGBT rights first came to prominence following the decriminalisation of sexual activity between men, in 1967 in England and Wales, and later in Scotland and Northern Ireland. Sexual activity between women was never subject to the same legal restriction. Same-sex sexual activity[edit] Wolfenden[edit]

22. Couples homosexuels et familles homoparentales. Famille et droit patrimonial. Zoom sur Pour une communication sans stéréotype de sexe : le Guide pratique du Haut Conseil à l’Egalité Tous nos zooms Document(s) lié(s) Stéréotypes et rôles sociaux - Tous les textes juridiques (PDF – 266.5 ko) Autres repères Autres repères juridiques Tous les repères juridiques Repères juridiques Famille et droit patrimonial. Suède : Le Conseil d'éthique d'Etat veut légaliser la GPA altruiste. Le Conseil d'éthique d'Etat suédois (Statens medicinsk-etiska råd, Smer) est une institution consultative composée de représentant.e.s des partis politiques parlementaires avec la participation d'expert.e.s de l'éthique médicale.

Dans son dernier rapport, publié le 1er mars dernier, le Conseil d'éthique traite de divers sujets relatifs à la procréation médicalement assistée. L'un des sujets abordés est la gestation pour autrui (GPA), c'est à dire le fait qu'une femme porte un enfant dont elle ne veut pas être mère, pour une personne ou un couple ne pouvant avoir d'enfants. Alors que le Parlement suédois a décidé récemment d'étudier la question, le Conseil recommande dans son rapport de légaliser la GPA altruiste non-commerciale, sous certaines conditions. L'une des conditions pour autoriser une gestation pour autrui serait un lien fort entre la femme et les parents d'intention, en général un lien de parenté. Colloque de l'APGL : « Homoparentalités : de l’égalité conjugale à l’égalité parentale ? » L’Association des Parents et futurs parents Gays et Lesbiens organise son colloque à l’occasion du débat autour de l’ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) à toutes les femmes et des 6 premières années de la loi « Mariage pour Tous ».

Il réunira des familles concernées, les chercheurs, médecins, institutionnels, juristes, politiques et penseurs pour un dialogue fructueux et constructif avec l’ensemble des acteurs sociétaux. La place de l’APGL en France et en Europe et sa légitimité lui valent, comme aucune autre association, d’être régulièrement consultée par les plus hautes instances représentatives de l’État et du peuple français. Elle a activement contribué en tant qu’association et par la participation de ses familles à la réflexion et à l’élaboration de la loi de 2013 (Mariage pour Tous). (mis à jour le 18 janvier 2019 à 16h00) Vendredi 01 Février 2019 : L’EGALITE 14H - Table ronde 3 - Familles pluriellesQuelle place pour la diversité des familles dans la société ? Bioéthique : « Il faut inventer de nouvelles figures de parentalité », par Laurence Brunet.

Laurence Brunet : biographie, actualités et émissions France Culture. LGBT rights in the United Kingdom. Les décisions des juges concernant les enfants de parents séparés. Ont fortement évolué dans les années 2000 Depuis le début des années 2000, deux réformes législatives ont significativement fait évoluer le contexte juridique du divorce et du contentieux de l'autorité parentale pour les parents non mariés qui se séparent. Une enquête portant sur les décisions des juges aux affaires familiales rendues en 2012 en matière de résidence des enfants permet de mettre en lumière les évolutions constatées depuis 2003 en la matière.

Lire le document Les décisions concernant le résidence des enfants mineurs ont évolué avec l'essor de la résidence alternée qui est deux fois plus prononcée qu'en 2003. Par ailleurs, le montant des pensions alimentaires au titre de la contribution pour l'entretien et l'éducation de l'enfant (170 € en 2012) a baissé de 10 % depuis 2003 mais la prise en charge directe de certains frais s'est beaucoup développée notamment en cas de garde alternée. Sans titre. Rebucini Gianfranco. Docteur en anthropologie sociale, Postdoctorant Contact : gianfranco_rebucini@hotmail.com Cursus professionnel : Lauréat de la bourse "Fernand Braudel" de la FMSH et postdoctorant à l’Université Brunel de Londres, Gianfranco Rebucini est diplômé en philosophie et épistémologie à l’Université de Rome « La Sapienza » et il a soutenu un mémoire en philosophie de l’esprit s’intitulant « La conscience et les émotions ».

Il a obtenu un DEA en ethnologie et anthropologie sociale et un doctorat en anthropologie sociale à l’École des Hautes Études en Sciences Sociale de Paris sous la direction de Jocelyne Dakhlia avec une thèse ayant pour titre « Les masculinités au Maroc. Thèmes de recherche : Gianfranco Rebucini poursuit ses recherches en anthropologie du genre et des sexualités avec une attention particulière à la politique des masculinités entre le Maroc, la France et l’Italie.

Publication : Coordination et direction d’ouvrages et de numéros spéciaux de revues : 2016 : « Honneur », in D. Florian Vörös : biographie, actualités et émissions France Culture. Femmes et pouvoirs. Sans titre. Centre Maurice Halbwachs - Jacquemart Alban. Maître de conférences, Université Paris-Dauphine Membre de l’équipe PRO du CMH.Discipline : Sociologie, Science politique Alban Jacquemart est maître de conférences en science politique à l’université Paris-Dauphine, membre de l’IRISSO (CNRS-Paris Dauphine) et chercheur associé au CMH depuis 2011. Il est également chercheur associé au Centre d’études de l’emploi. Ses recherches s’inscrivent dans le cadre de la sociologie du genre, de la sociologie des mobilisations collectives et de la sociologie de l’action publique. Après une thèse soutenue en 2011 sur l’engagement d’hommes dans les mouvements féministes français entre 1870 et 2010 (Prix de thèse de la ville de Paris pour les études de genre 2012), il a participé à une recherche collective sur "Le plafond de verre dans les ministères.

Jacquemart Alban, 2017, « Une histoire genrée des mouvements suffragistes », Vingtième siècle. Jacquemart Alban, Le Mancq Fanny et Pochic Sophie, 2016, « Femmes hautes fonctionnaires en France. Sans titre. Rencontres, Échanges et Formation pour acquérir les clés de la réussite. BPW Lyon. Journée «Genre et politiques publiques» | GenERe. Le 5 juin 2014, GenERe a organisé une journée d’étude consacrée au rôle des politiques publiques dans la promotion de l’égalité femmes/hommes dans le monde du travail à l’ENS de Lyon. Retrouvez ici un compte-rendu ainsi qu’un enregistrement de cette jourrnée. Argumentaire: Penser le genre dans la vie publique ne peut se faire sans s’interroger sur l’État qui par l’intermédiaire des politiques publiques peut agir sur la société.

Cette intervention étatique a parfois entériné les stéréotypes de genre mais depuis la fin de la seconde Guerre mondiale nombreuses lois ont été votées au bénéfice des femmes : droit de vote, changement du code de la famille, remboursement de la contraception etc. Mais ces politiques publiques ne font pas l’unanimité : congé paternité, ABC de l’égalité, remise en question par certains partis du remboursement de l’IVG sont autant de points d’achoppement parmi les femmes et les hommes politiques. Programme: 12h30 : Pause Déjeuner 15h40 : Pause. France, portrait social - France, portrait social.

Les parentalités en Afrique du Nord : évolutions juridiques et politiques publiques. Notes introductives | Le carnet du Centre Jacques Berque. Retour réflexif sur la notion de pluriparentalité | Le carnet du Centre Jacques Berque. Par Agnès FineHistorienne et anthropologue, directrice d’études à l’EHESS, Paris Le concept de pluriparentalité, dérivant de celui de parentalité, traduction française de parenthood, il convient tout d’abord de s’intéresser à ce que recouvre ce dernier. On dispose pour cela de plusieurs mises au point sur l’histoire de son apparition et de son usage dans le champ social et scientifique, en Europe et aux Etats-Unis.

Celle de Yazid Ben Hounet[1] est particulièrement utile en ce qu’il s’appuie sur une large bibliographie sociologique, psychologique et anthropologique et en fait remonter l’histoire à la fin du XIXe siècle. Je me contenterai de rappeler ses deux acceptions principales. Le concept a été utilisé surtout dans le champ social dans une perspective de politique publique de protection de l’enfance visant à définir les bonnes manières d’être parents, face aux défaillances réelles ou supposées des parents.

Prenons l’exemple de l’adoption. . [1] Y. . [2] E. . [3] M. . [4] F. . [5] A. . [7] A. Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge | Documents HCFEA. Les évolutions contemporaines de la famille et leurs conséquences en matière de politiques publiques | Travaux Publiés | Travaux du CESE. 27/03/2013 Discussion générale en vue de l'élaboration de l'avant-projet de plan du projet de rapport 10/04/2013 Audition de M.

Jean DELEAGE, notaire 24/04/2013 Auiditions de Mme Claire BRISSET, au titre de ses anciennes fonctions de défenseure des droits de l'enfant et de M. Bertrand FRAGONARD, Président du Haut Conseil de la famille 15/05/2013 Auditions de Mme Hélène PERIVIER, Economiste de la famille puis de MM. Sans titre. Retour réflexif sur la notion de pluriparentalité | Le carnet du Centre Jacques Berque. Sans titre. Sans titre. Sommaire. La diversification des modèles familiaux. Sexuality: Desire, activity and intimacy in the elderly. Sexuality in aging: a study of 106 cultures. - PubMed - NCBI. Corps-protheses. Clio. Femmes, Genre, Histoire. Catalogue des revues. La parentalité, une contribution au capital des femmes des classes supérieures ? Les usages du droit par le mouvement des pères séparés. Une comparaison France-Québec. 15 | Printemps 2016 Circulations.

Genre, sexualité & société. La-newsletter-nouvelle-arme-des-feministes,160956. CIRM - Videos & books LibraryDocuments : Effet interférent des stéréotypes de genre sur les performances des filles en mathématiques. Sans titre. Hommes/femmes/famille, de nouveaux schémas du 24 juin 2015. "Femmes invisibles", le docu émouvant sur celles qui vivent dans la rue. Hommes-femmes. Espace et genre : cour de récréation, espaces de loisirs, école, espaces publics. La cour de récréation au prisme du genre, lieu de… – Revue des sciences de l’éducation. Michel Fize, sociologue, chercheur au CNRS. Les enfants dans la ville. Les enfants : révélateurs de nos rapports aux espaces publics.

Les couleurs de la diversité corporelle : un défi à relevé en septembre. L'image des femmes dans les médias - Zéro Cliché ! The rule of female presidents (on screen, at least) - Ladies first. En 2018, ces métiers sont toujours interdits aux femmes. Label ville active et sportive | Présentation. Délégation aux droits des femmes ~ Liste des comptes rendus. Egalité femmes-hommes : l’espace public n’est pas neutre. Egalité femmes-hommes : l’espace public n’est pas neutre. Tous féminins ? (3/4) : La langue a-t-elle un sexe ? Trouver l'orgasme. Action / le Collectif « On n’est pas des dindes ! » – Tabadol. Sans titre. 21 | 2014 Le tournant spatial dans les études genre.

Introduction : l’intersectionnalité à l’épreuve du terrain. Genre. Les hystériques parlent ! Colloque détail. Colloque détail. Colloque détail. Séminaire détail. Accueil. Sans titre. Les études de genre en France, année zéro ? CH(s)OSE. Lancement de l’appel à projets « Partenariats pour les villes durables » de la Commission européenne | AFCCRE. VIDÉOS. "Martin sexe faible", la web-série qui inverse les rôles pour parler du harcèlement quotidien que subissent les femmes. PHOTOS. "Boundaries", le sexisme ordinaire mis en scène par la photographe Allaire Bartel.

VIDÉO. 48 remarques idiotes qu'entendent les hommes. Femmes et fonction publique. Christine Castelain Meunier. Charge mentale : comment s'en libérer. Rapport annuel sur l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique (édition 2015) Comparateur - Inégalités femmes-hommes. Lagazettedescommunes. Femmes et fonction publique. Le management au féminin | Sciences Po École d'Affaires Publiques. Le management au féminin: de la raison à  l'intuition créative. Le management au féminin. Le management au féminin existe-t-il ?

Sans titre. Take back the night ! Une exposition pour combattre les violences sexistes dans l’espace public.