background preloader

Egalité H/F

Facebook Twitter

Du don anonyme de gamètes à la fiction de l'identité. La famille réinventée. Entrevue avec Marcela Iacub. 1Juriste, chercheur au cnrs, Marcela Iacub est spécialiste de l’histoire du corps.

La famille réinventée. Entrevue avec Marcela Iacub

Selon le romaniste Yan Thomas, elle « appartient, à une catégorie d’utopistes révolutionnaires qui s’est appropriée la pensée libérale pour en faire un instrument de libération ». Abandon d'enfant à la naissance : écouter et. S’il est bien une réalité qui n’a guère changé depuis des décennies (même si elle est largement moins fréquente), ce sont ces bébés que l’on retrouve régulièrement abandonnés sous le porche d’une église, dans un cinéma ou qui sont déposés à l’accueil des DDASS.

Abandon d'enfant à la naissance : écouter et

Les progrès réalisés en matière de contraception, la possibilité légale d’IVG n’ont pas supprimé tous les drames individuels ou les situations complexes qui décident des mères à accomplir ce geste. Autre constat : la procédure, aujourd’hui contestée mais toujours en vigueur, d’accoucher à l’hôpital dans l’anonymat, se fait encore dans des conditions pas toujours satisfaisantes : les femmes repartant aussitôt, sans avoir vraiment été ni écoutées, ni accompagnées. Sans compter les risques d’hémorragie, l’absence de suivis médical, social ou psychologique induits par ce départ précipité. Cet exemple n’est pas exceptionnel. Les femmes se lèvent : comment l’activisme des femmes a fait du monde ce qu’il est aujourd’hui.

Date : mercredi 6 mars 2019 Ce récit a été initialement publié sur Medium.com/@UN_Women Photo: ONU Femmes/Ryan Brown Les femmes se sont toujours levées.

Les femmes se lèvent : comment l’activisme des femmes a fait du monde ce qu’il est aujourd’hui

Laboratoire Professions Institutions Temporalités (PRINTEMPS) - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines - Frechon Isabelle. Les réseaux sociaux libèrent-ils les femmes ? – Egalitaria. Alors qu’Internet était censé ouvrir le champ des possibles pour les femmes, Youtube, Instagram et consorts les ont renvoyées à la maison pour faire des cupcakes, créer des compositions florales, perfectionner leur maîtrise de l’eye-liner et s’occuper de leurs enfants.

Les réseaux sociaux libèrent-ils les femmes ? – Egalitaria

Tutos maquillage et décoration intérieure, recettes de cuisine, « vlogs » documentant au détail près leur grossesse… Les « influenceuses », aux apparences si modernes, semblent hélas bloquées dans les ornières d’une féminité traditionnelle et passéiste. A l’heure de la massification des réseaux sociaux, c’est un triste constat qu’il nous est donné de faire. Infographie : les réseaux sociaux ont-ils un genre ? Revue Sociologies pratiques 2007/1. Les inégalités femmes-hommes. Bertrand Marrion , Le mineur, son corps et le droit criminel. Rainbow Europe. Sexualité des Français : enfin la libération des moeurs ? Les tabous tombent.

Sexualité des Français : enfin la libération des moeurs ?

Au lit, les femmes seraient des hommes comme les autres, d'après l'«Enquête sur la sexualité en France», qui explore toutes nos pratiques intimes. Les comportements des hommes et des femmes se rapprochent. Elles déclarent moins de partenaires mais l'écart se tasse notamment chez les plus jeunes. Fini le seul et unique amour de sa vie ! En 1970, elles étaient 68 % à ne connaître qu'un partenaire, elles sont 34 % en 2006. La vie sexuelle dure plus longtemps, sexualité et mariage sont désormais clairement dissocié.

Handicap

Les inégalités femmes-hommes. Studies - JUMP Promoting gender equality, advancing the economy. Transitions into leadership are highly risky times which are pivotal to retention and leader success.

Studies - JUMP Promoting gender equality, advancing the economy

This study identifies barriers perceived by career women that stop them from moving into these roles so that actions can be taken to remove them.Women feel personally ready for leadership roles: - Few self-limiting beliefs and behaviours - Thrive on change and challenges - Flexible at work and at home - Little social / family pressureBut perceive two main barriers: - Organisational bias favouring men in both pay & performance evaluation - Limited influence due to lack of robust professional support network In collaboration with Leverage HR This survey explores the perceptions and experiences surrounding sexism.

It provides a diagnostic overview of the phenomenon and identifies the tools for countering its mechanisms. Encyclopédie critique du genre - Juliette Rennes.

Parentalité

En 40 ans, la mobilité sociale des femmes a progressé, celle des hommes est restée quasi stable - Insee Première - 1739. En 40 ans, la mobilité sociale des hommes est restée quasi stable En 2015, 65 % des hommes français âgés de 35 à 59 ans, actifs occupés ou anciens actifs occupés, relèvent d’une catégorie socioprofessionnelle différente de celle de leur père (figure 1). Durant les quatre dernières décennies, ce taux de mobilité sociale intergénérationnelle est resté globalement stable : après avoir légèrement augmenté entre 1977 et 1993 (+ 3 points, de 64 % à 67 %), il a ensuite diminué de manière modérée (– 2 points) pour s'établir en 2015 quasiment au niveau de 1977. tableau Figure 1 – Décomposition de la mobilité sociale observée des hommes par rapport à leur père. Les inégalités femmes-hommes. Sexualité des Français : enfin la libération des moeurs ?

Mémoire poétique - Si/si, les femmes existent. Le Haut conseil de la famille exécute la PreParE et propose de revoir entièrement le congé parental. Un volumineux rapport du HCFEA évalue les "voies de réforme des congés parentaux dans une stratégie globale d'accueil de la petite enfance".

Le Haut conseil de la famille exécute la PreParE et propose de revoir entièrement le congé parental

Pour le Haut conseil, la "prestation partagée d'éducation de l'enfant" est un échec. Parmi les propositions : verser la PreParE au-delà des deux ans de l'enfant, jusqu'à l'entrée en maternelle, si les parents n'ont pas trouvé de mode de garde. Le Haut conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge (HCFEA) publie un rapport sur le congé parental, qui complète ses travaux sur les modes de garde publiés il y a quelques mois (voir notre article ci-dessous du 16 avril 2018). Intitulé "Voies de réforme des congés parentaux dans une stratégie globale d'accueil de la petite enfance", ce document, adopté par le Conseil de la famille le 13 février, procède à une exécution en règle de la "prestation partagée d'éducation de l'enfant" (PreParE).

Une réforme "indispensable" Centre Maurice Halbwachs - Jacquemart Alban. Maître de conférences, Université Paris-Dauphine Membre de l’équipe PRO du CMH.Discipline : Sociologie, Science politique Alban Jacquemart est maître de conférences en science politique à l’université Paris-Dauphine, membre de l’IRISSO (CNRS-Paris Dauphine) et chercheur associé au CMH depuis 2011. Il est également chercheur associé au Centre d’études de l’emploi.

Leadership

Microcrédit, l'espoir déçu des femmes. Boubou multicolore, cheveux tressés et colliers en or autour du cou, Rosalie Botti sourit, émue : “moi je n’ai pas fait d’études, et aujourd’hui me voilà devant la presse française pour présenter Cocovico.

Microcrédit, l'espoir déçu des femmes

Jamais je n’aurais cru que ce serait possible.” Cocovico, c’est le nom du marché qu’elle a pu acheter à Abidjan, en Côte d’Ivoire, avec six autres femmes. Et ce grâce à un prêt accordé par l’organisme Oikocrédit. Ce mardi 12 octobre, elle est venue présenter, à Paris, cette initiative coopérative qui fait office de modèle en Côte d’Ivoire. Pas question pour cette très charismatique mère de six enfants de remettre en cause les bienfaits de la microfinance. L’émancipation des femmes grâce au microcrédit: un bilan contrasté - eMicrOcrédit EMLyon BS. Lorsque Muhammad Yunus publie ses premières réflexions sur le microcrédit il explique que ce nouvel outil de lutte contre la pauvreté s’adresse essentiellement aux femmes car les femmes ont un taux de remboursement des crédits bien plus élevé que celui des hommes et que « l’argent, quand il est utilisé par une femme dans un ménage, profite davantage à l’ensemble de la famille que lorsqu’il est utilisé par un homme ».

L’émancipation des femmes grâce au microcrédit: un bilan contrasté - eMicrOcrédit EMLyon BS

Fort de ce constat le microcrédit s’est tourné très majoritairement vers les femmes qui bénéficient à 80 % des services de microcrédit dans le monde. Les instituts de microfinance (IMF) en ont massivement conclu que le microcrédit était favorable à l’émancipation des femmes dans les pays pauvres en leur donnant prioritairement accès au capital. Les IMF ont alors parlé « d’’autonomisation » des femmes grâce au microcrédit. Je vis des violences. Quelques conseils pour aller mieux Les violences dans le couple sont difficiles à définir et à appréhender.

Je vis des violences

C’est toujours compliqué de se rendre compte que la personne qu’on a choisie pour partager un moment de sa vie est capable de violences. Le fait de se rendre compte de ce qui se passe, d’analyser la situation et de pouvoir en parler est déjà un pas immense. Ce n’est pas facile et chaque petite victoire compte ! A chaque étape de ta prise de conscience et de ta reconstruction, sois sûre d’une chose : tu es très courageuse ! Quelle que soit la situation, c’est toi qui décides de la meilleure manière de t’en sortir. Guide observatoires territoriaux des violences faites aux femmes. Brochure affectivite handicap tout public. Formation sexualité des personnes agées en EHPAD. L’évolution de la prise en soins des résidents, les réflexions engagées pour favoriser le respect de l’intimité des résidents en EHPAD imposent de se questionner sur la place accordée à la sexualité des personnes accueillies. Sujet sensible, vecteur de réactions intenses tant de la part des soignants que de la part des familles, la sexualité en EHPAD doit être abordée de manière sereine et constructive.

Introduction. La famille conjugale : une catégorie d’Etat selon Durkheim. L’avortement dans le monde. État des lieux des législations, mesures, tendances et conséquences. ENQUETE FRANCEINFO. Les couples homosexuels ont le droit d'adopter, mais le peuvent-ils vraiment ? "Votre seul défaut, c'est d'être deux hommes", entendent-ils souvent. Légale depuis cinq ans pour les couples mariés de même sexe, l'adoption est encore pour eux un parcours du combattant. En plus des obstacles classiques de la démarche, ils voient aussi plusieurs portes se fermer, justement du fait de leur homosexualité. Grave discrimination des services de l’État français à l’égard des personnes homosexuelles et des enfants confiés à l’adoption ! Homoparentalité : ce que dit la loi. Selon des chiffres avancés par l’Association des parents et futurs parents gays et lesbiens (APGL), il y aurait 200 000 à 300 000 enfants élevés par au moins un parent homosexuel en France.

Si la plupart de ces familles homoparentales vivent avec un enfant issu d’une précédente union, d’autres projettent d’adopter ou de fonder une famille à l’aide de la procréation médicalement assistée (PMA) ou de la gestation pour autrui (GPA). Le 25 septembre 2018, l’Ifop publiait les résultats d’un sondage évaluant le désir d’enfant des personnes LGBT (lesbiennes-gays-bisexuels-transexuels), réalisé pour l'Association des familles homoparentales (ADFP). Menée auprès de 994 personnes homosexuelles, bisexuelles ou transexuelles, l’enquête a révélé qu’en France, 52% des personnes LGBT déclarent souhaiter avoir des enfants au cours de leur vie. Recherche. AU BOUT DU CRAYON, LES DROITS DES FEMMES - EXPOSITION ITINÉRANTE 2018 : Calendrier prévisionnel - Actualité - Le blog.

Installation de l'exposition au Forum Mondial de la Démocratie, Strasbourg, salle de l'Aubette, 14-21 novembre 2018 alexandre.faure@lecrayon.net . L’exposition est prêtée à titre gracieux aux festivals et salons de la caricature. Seul son transport (A. /R.) depuis le siège de notre association dans le Var, et son assurance est à la charge des structures d’accueil. . Violences intra-familiales. Définition. Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice - INHESJ. Vers une pénurie croissante de logements en France. Lieu de vie, d’investissement financier et affectif, le logement constitue un espace central pour les individus, les familles, mais aussi les territoires.

Avortement

Femmes handicapées. Les enjeux de l’AMP en France à l’aube de la révision de la loi de bioéthique. Les enjeux de l’AMP en France à l’aube de la révision de la loi de bioéthique. Violences. Les stratégies patrimoniales pour les familles recomposées. Que la recomposition familiale soit le fruit d'une nouvelle situation matrimoniale (remariage, concubinage , PACS ) ou de la coexistence d'enfants de filiations différentes (légitimes, etc.), plusieurs notions se mêlent étroitement : famille par le sang et famille affective, patrimoine d'origine familiale et patrimoine créé, administration légale etc. Pourquoi les mariages mixtes progressent en France. Gestation pour autrui (GPA) ENQUETE FRANCEINFO. Les couples homosexuels ont le droit d'adopter, mais le peuvent-ils vraiment ? Homoparentalité : ce que dit la loi. Introduction. En 2016, 400 000 enfants alternent entre les deux domiciles de leurs parents séparés  - Insee Première - 1728.

En 2016, 400 000 enfants mineurs vivent en résidence alternée En 2016, 400 000 enfants mineurs vivent en résidence alternée, d’après les déclarations fiscales de leurs parents (sources). Ils résident la moitié du temps chez chacun d’entre eux, le plus souvent une semaine sur deux. La loi relative à l’autorité parentale permet de mettre en place une résidence alternée depuis 2002.

LGBT rights in the United Kingdom. Lesbian, gay, bisexual, and transgender (LGBT) rights in the United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland have evolved dramatically over time. Before and during the formation of the United Kingdom, Christianity and homosexuality clashed. 22. Couples homosexuels et familles homoparentales. Famille et droit patrimonial. Zoom sur. Suède : Le Conseil d'éthique d'Etat veut légaliser la GPA altruiste. Colloque de l'APGL : « Homoparentalités : de l’égalité conjugale à l’égalité parentale ? » Bioéthique : « Il faut inventer de nouvelles figures de parentalité », par Laurence Brunet. Laurence Brunet : biographie, actualités et émissions France Culture. Sans titre. LGBT rights in the United Kingdom. Les décisions des juges concernant les enfants de parents séparés. Sans titre. Rebucini Gianfranco. Florian Vörös : biographie, actualités et émissions France Culture. Femmes et pouvoirs. Sans titre. Centre Maurice Halbwachs - Jacquemart Alban.

Sans titre. Rencontres, Échanges et Formation pour acquérir les clés de la réussite. BPW Lyon. Journée «Genre et politiques publiques» France, portrait social - France, portrait social. Les parentalités en Afrique du Nord : évolutions juridiques et politiques publiques. Notes introductives. Retour réflexif sur la notion de pluriparentalité.

Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge. Les évolutions contemporaines de la famille et leurs conséquences en matière de politiques publiques. Sans titre. Retour réflexif sur la notion de pluriparentalité. Sans titre. Sans titre. Sommaire. La diversification des modèles familiaux. Sexuality: Desire, activity and intimacy in the elderly. Sexuality in aging: a study of 106 cultures. - PubMed - NCBI. Corps-protheses. Clio. Femmes, Genre, Histoire. Catalogue des revues. La parentalité, une contribution au capital des femmes des classes supérieures ? Les usages du droit par le mouvement des pères séparés. Une comparaison France-Québec. Printemps 2016 Circulations.

Genre, sexualité & société. La-newsletter-nouvelle-arme-des-feministes,160956. CIRM - Videos & books LibraryDocuments : Effet interférent des stéréotypes de genre sur les performances des filles en mathématiques. Sans titre. Hommes/femmes/famille, de nouveaux schémas du 24 juin 2015. "Femmes invisibles", le docu émouvant sur celles qui vivent dans la rue. Hommes-femmes. Espace et genre : cour de récréation, espaces de loisirs, école, espaces publics.