background preloader

Douance

Facebook Twitter

Module formation EIP 268994. Réflexion sur la liste des traits censés définir l’individu surdoué – Kaléido - Blog. Après avoir découvert avec stupeur à l’âge de 38 ans que j’étais une personne dite surdouée, j’ai parcouru de nombreux sites et forums dédiés au sujet.

Réflexion sur la liste des traits censés définir l’individu surdoué – Kaléido - Blog

Il m’est apparu que, curieusement, la douance est très souvent associée à la notion de souffrance et de difficultés. J’ai le sentiment que de nombreux surdoués en recherche d’identité s’identifient à des caractéristiques censées les « définir » alors qu’en réalité ce seraient, selon mon hypothèse, des traits psychologiques individuels développés au sein d’une pression environnementale particulière. Le fait que ces traits puissent être partagés par un grand nombre d’individus surdoués donnerait une illusion d’identité commune alors qu’il y a probablement autant de différences entre deux personnes dont le QI est élevé qu’entre deux personnes de QI moyen. Ma démarche vise donc à reposer la question « Trop intelligent pour être heureux ?». J’ai tenté de réunir une liste des traits censés définir la douance.

Haut potentiel. Welcome ! Si seulement j'avais su (Mary Elaine Jacobsen) Cet article est déjà paru sur Talentdifferent, mais en anglais seulement… En voici la traduction.

Si seulement j'avais su (Mary Elaine Jacobsen)

Il s’agit au départ d’un article édité en ligne sur le site de l’Université de Duke – Programme d’Identification des Talents Le texte qui suit permet de mettre en lumière quelques « techniques » de base à maîtriser pour créer des passerelles avec un monde qui fonctionne différemment. Il aborde le surdon, non seulement de façon très décomplexée, mais surtout de façon très pragmatique. Mary Elaine Jacobsen est psychologue clinicienne. Elle est l’auteur d’un livre consacré aux adultes surdoués (Gifted Adults : Liberating everyday genious – 2000) dans lequel elle s’attache à identifier des pistes de développement personnel pour les surdoués adultes. Zebradultesurdoue.com. Penser différemment, à manier avec précaution…

Lire et relire ça et là, diffusé en petites touches subversives à mon sens , que les personnes et enfants surdoués pensent différemment me pose question.

Penser différemment, à manier avec précaution…

Qu’est-ce que cela veut dire concrètement? Chacun pense différemment , c’est-à dire que chacun a sa pensée, sa personnalité, sa façon de concevoir les choses et le monde, que l’on soit surdoué ou non. Contacter les administrateurs. Informations et documentations sur la douance. Planète surdoués. Les adultes surdoués Les adultes à haut potentiel sont peu étudiés.

Planète surdoués

Peu d’études relatent le devenir des enfants doués. Dans ce site je relate des témoignages d’adultes et j’en cherche toujours pour pouvoir mieux comprendre les adultes surdoués. Je vais donner quelques pistes de réflexion dans lesquelles les personnes en questionnement peuvent s’y retrouver. Tout en sachant qu’il faut se diriger vers les psychologues compétents spécialistes de la question. Adultes surdoués reconnus dans l’enfance.

Zébritude. Difficultés scolaires, échec scolaire, précocité intellectuelle, enfant surdoué, test QI adulte - Cogitoz. Douance, perfectionnisme et TDP. Le perfectionnisme constitue une force puissante qui peut immobiliser ou devenir source d’énergie, suivant la manière dont est mobilisée l’attention.

Douance, perfectionnisme et TDP

Les perfectionnistes ont des critères personnels très élevés et ne pas les atteindre peut être cause de grande peine. Ils sont alors assiégés par la honte et la culpabilité, ce que peu de personnes peuvent comprendre. Même lorsqu’ils sont félicités, ils se sentent souvent misérables, conscients de leur éloignement par rapport à leurs aspirations. Ils ont l’impression de mystifier les autres en n’utilisant pas pleinement leurs capacités. Ceux qui s’auto-critiquent ainsi en permanence ne sont jamais satisfait et sont à l’origine de la mauvaise presse du perfectionnisme. Douance et perfectionnisme Les surdoués visent souvent des valeurs irréalistes, se battent contre des moulins à vent, persistent quand les autres abandonnent et envisagent les possibilités même face à l’imminence d’une catastrophe. Mesurer le perfectionnisme Conclusion. Douance.be : Enfants précoces, enfants surdoués, enfants à haut potentiel; adultes surdoués; douance, surdouance, surdouement, surdon.

Surdoués une vie avec un cerveau en ébullition (Clés, novembre 2013) [DOUANCE] Arielle ADDA : Que sont les enfants doués devenus ? Que sont les enfants doués devenus ?

[DOUANCE] Arielle ADDA : Que sont les enfants doués devenus ?

Que sont les enfants doués devenus ? C'est une question qui revient souvent chez les journalistes, troublés par l'équivoque du qualificatif de "précoce". On peut, en effet, penser que les enfants trop doués se fondent ensuite dans la masse, une fois que les autres les ont rattrapés, puisqu'ils étaient simplement "en avance", ils s'éteignent ensuite et tout rentre dans l'ordre. Je vais donc évoquer quelques cas d'adultes, dont les dons intellectuels n'ont jamais été reconnus lorsqu'ils étaient enfants, puisque ceux qui ont eu toutes les bonnes fées penchées au-dessus de leur berceau réussissent en général avec bonheur, pour leur plus grand bien et pour celui de la société.

Les fées sont encore moins présentes, quand il s'agit d'adultes qui ont toujours suivi une voie un peu terne, sans éclat, mais sans drames marquants non plus : ils ont reçu l'intelligence, mais comme un trésor qui aurait été enfermé dans une boîte dont on aurait perdu la clef.