background preloader

Douance.be : Enfants précoces, enfants surdoués, enfants à haut potentiel; adultes surdoués; tout sur la douance, la surdouance, le surdouement.

Douance.be : Enfants précoces, enfants surdoués, enfants à haut potentiel; adultes surdoués; tout sur la douance, la surdouance, le surdouement.
Related:  élèves à haut potentiel

ASBL AvanceToi | Bienvenue ... La pensée en arborescence | talentdifferent … Voici un dessin que je n’ai pas pu insérer dans le livre que j’ai publié. C’est une tentative pour expliquer ce qu’est la pensée en arborescence (ou pensée analogique) par rapport à la pensée linéaire (ou séquentielle). Nous sommes en général formés depuis la plus petite enfance à réfléchir en établissant des listes déroulantes comme le présente la colonne de gauche. Mais quand un surdoué réfléchit, c’est en feu d’artifice, ainsi que le représente le dessin de droite. Dans les faits, ce feu d’artifice est constitué de tout un ensemble de mots, de sons, de couleurs, de formes… ça peut faire un peu de bruit dans la tête ! Le dessin de droite ne se lit pas de droite à gauche ou de haut en bas : Il faut chercher la bulle centrale (ce sur quoi on est en train de réfléchir) et ensuite cheminer le long de chaque arborescence. Pour résumer tout ça, un petit dessin… Ici, quelques sources pour aller plus loin : Lettres et Cartes heuristiques pour l’enseignement du français et du latin au collège.

Jeunes à haut potentiel - accueil Le magazine des professionnels de l'enseignement ATTENTION: cette page est visible uniquement depuis l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles. Ce site a été réalisé dans le cadre d’une recherche-action sur les hauts potentiels menée par une équipe de recherche interuniversitaire financée par la Fédération Wallonie-Bruxelles jusqu’en décembre 2012. Vous y trouverez des informations relatives à la thématique des hauts potentiels qui peuvent intéresser les jeunes et leurs parents, les enseignants mais aussi, les professionnels du secteur psycho-médico-social et les chercheurs. Les élèves à hauts potentiels, bien que d’intelligences élevées, ne traversent pas toujours leur scolarité sans obstacle. L’accompagnement de ces élèves mérite donc une attention particulière tout en les intégrant dans une école commune. C’est tout l’objet de la brochure « Enseigner aux élèves à hauts potentiels » (

CVIM : accompagnements de personnes à haut potentiels, Liège, Belgique- CVIM Les tribulations d'un petit Zèbre Mallette pedagogique Enfants Intellectuellement Precoces-Importance des amenagements pedagogiques-La complexification — Wikiversité Un choix libre de l'élève...[modifier | modifier le wikicode] Les élèves IP ont besoin comme tous les autres élèves de progresser. Cette progression n’est cependant pas linéaire puisque les EIP vont avoir besoin de se confronter aux tâches les plus difficiles. Ce sujet est délicat car l’enseignant se retrouve parfois démuni face à un élève qui sait déjà ce qu’il est censé apprendre à son âge. A ceci s’ajoute le fait que lorsque l’élève travaille, il va parfois abandonner des tâches qu’il juge trop répétitives car trop aisées à effectuer. Il apparaît donc nécessaire que l’enseignant laisse à l’élève une certaine latitude de mouvements quant aux choix des tâches à accomplir en laissant par exemple l’élève commencer par l’exercice de son choix même si celui-ci est jugé le plus difficile. ... associé à l'anticipation de l'enseignant. Il faut aussi garder à l’esprit que la complexification de la tâche peut être l’exécution de celle-ci d'une façon différente.

EHP-Belgique Haut Potentiel - EHP-Belgique Liège inaugure son centre pour hauts potentiels: qui sont-ils? Un centre pour enfants et adultes à haut potentiel ouvre ses portes à Liège mercredi. Le but est la valorisation des intelligences multiples. Ce centre proposera des ateliers susceptibles de développer les talents particuliers de ces enfants souvent en souffrance car en décalage avec le mode de fonctionnement de la société. 2,5 à 5 % de la population totale est considérée à haut potentiel. "On ne peut pas être bon dans tous les domaines" Selon la théorie des intelligences multiples sur laquelle s'appuie ce centre, on ne peut pas être bon dans tous les domaines, mais on peut avoir une intelligence musicale, kinesthésique, mais pas du tout une intelligence verbo-linguistique ou logico-mathématique qui sont les intelligences principalement valorisées par l'intelligence scolaire. Prendre conscience de ses capacités Une séance de diagnostic Seul ou par groupe de 5, l'enfant avec un haut potentiel peut ainsi laisser libre cours à son talent une à deux fois par semaine.

Élèves à haut potentiel - Ressources pour scolariser les élèves à haut potentiel Prendre en compte les besoins éducatifs particuliers des élèves à haut potentiel Les élèves à haut potentiel (EHP) font partie des élèves à besoins éducatifs particuliers. Un élève excellent n'est pas forcément précoce et un élève à haut potentiel n'est pas forcément un élève excellent. Les élèves à haut potentiel doivent donc bénéficier de réponses individualisées, dans le cadre de la personnalisation des parcours scolaires. La connaissance des élèves à haut potentiel doit permettre à l'enseignant d'élaborer un projet pédagogique adapté. Un repérage du haut potentiel, au plus tôt, et la mise en oeuvre d'adaptations et d'aménagements pédagogiques permettent d'éviter le développement de difficultés psychologiques ou scolaires. Des grilles d'aide à l'observation des caractéristiques de l'EHP sont mises à la disposition des enseignants pour le repérage de l'EHP. Des référents EHP ont été nommés dans chaque académie. Ressources Ressources nationales Ressources académiques Autres ressources

Adolescents HP - scolarité et bien-être - AvanceToi - Détection et accompagnement des personnes à haut potentiel L’adolescent à haut potentiel face au système scolaire L’enfant HP traverse généralement les primaires sans souci. Arrivé en secondaire, l’adolescent HP doit s’adapter à un nouveau système. Certains trouvent facilement les clés de cette adaptation. D’autres éprouvent plus de difficultés : ils ne saisissent pas les implicites, répondent « à côté de la question » et leur professeur pense qu’ils « se foutent du bazar ». L’ennui de l’adolescent HP nait des répétitions Les répétitions font partie des méthodes d’apprentissage de l’enseignement. Comment est-ce possible qu’un adolescent HP, que l’on dit « surdoué », soit en échec scolaire ? Les surdoués ne sont-ils tous pas de petits génies ? Des conséquences multiples Un sentiment de différence en pleine période identitaire Les caractéristiques du haut potentiel – pensée en arborescence, intensité du ressenti, fonctionnement on-off, … – compliquent les interactions avec les professeurs et les autres élèves.

Un bon centre pour détecter et canaliser les Zèbres/HP/Gifted by secondtiers Mar 5

Related: