background preloader

Pilouzer

Facebook Twitter

Profweb. b2i NivLycee 201271. MENH1506032C. Les décrets n° 2014-940 et n° 2014-941 du 20 août 2014 ouvrent la possibilité aux enseignants qui exercent dans un établissement public d'enseignement du second degré, à l'exception de ceux assurant un service complet dans les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) dont les obligations de service restent encadrées par les décrets n° 50-581 et n° 50-582 du 25 mai 1950, d'accomplir, avec leur accord et pour répondre à des besoins spécifiques, des missions particulières, soit au sein de leur établissement, soit à l'échelon académique sous l'autorité du recteur.

MENH1506032C

Ces missions ne relèvent ni du service d'enseignement proprement dit, ni des missions définies au II de l'article 2 du décret n° 2014-940 et au II de l'article 25 du décret n° 86-492 du 14 mars 1986. Url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=4&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwik0vGG7sXJAhUDuhoKHUzfBV4QFgg3MAM&url= « Dans leurs structures, les nouveaux médias sont égalitaires.

url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=4&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwik0vGG7sXJAhUDuhoKHUzfBV4QFgg3MAM&url=

Par le moyen d’un simple processus de connexion, tous peuvent y participer [...]. Les nouveaux médias ont tendance à éliminer tous les privilèges de formation et, avec cela, aussi bien le monopole culturel de l’intelligence bourgeoise [3][3] H.M. Url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=12&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwik0vGG7sXJAhUDuhoKHUzfBV4QFghYMAs&url= Par Pierre Lévy Professeur à l'Université Paris-8 St Denis L'articulation d'une multitude de points de vue sans point de vue de Dieu Dans un de mes cours à l'Université de Paris-8, intitulé "technologies numériques et mutations culturelles", je demande à chaque étudiant de faire à la classe un exposé de dix minutes.

url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=12&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwik0vGG7sXJAhUDuhoKHUzfBV4QFghYMAs&url=

La veille de l'exposé, ils doivent me rendre une synthèse de deux pages, avec une bibliographie, qui pourra éventuellement être photocopiée par les autres étudiants désireux d'approfondir le sujet. Sic 00000267. Cyber, informationnelle, numérique...A nouvelles économies, nouvelles cultures ? / E-dossier de l'audiovisuel : L'éducation aux cultures de l'information. Philosophe, Claude Baltz est professeur en Sciences de l’information et de la communication à l’Université Paris 8, et il est membre permanent du laboratoire Paragraphede l’université.

Cyber, informationnelle, numérique...A nouvelles économies, nouvelles cultures ? / E-dossier de l'audiovisuel : L'éducation aux cultures de l'information

Il a également été professeur aux départements Documentation et Hypermédia et directeur du Master NET « Numérique : Enjeux, Technologies» à l’Université Paris 8. Parmi ses thèmes de recherche : l’épistémologie de l’information et de la communication ; les effets sociaux des TIC ; la cyberculture. Il a assuré diverses consultations et directions d’étude : France Télécom, CNET, Plan Urbain, Observatoire des Télécommunications dans la Ville (OTV), Digital Equipment France, etc. Outre de nombreux articles, il a publié: « Essai sur le capital idéologique » (Honoré Champion, 1976) ; « La Nébuleuse Inforcom » (CNET/CNRS, 1988); « Shannon en questionS » (Europia, 2009 1 ).

On remarquera, pour commencer, que le rapport TIC/culture peut se concevoir selon deux directions inverses. Éléments de cyberculture. “L’honnête homme” de ce début de XXIe siècle, et les autres, ont assisté de près ou de loin à l’explosion de la communication sous toutes ses formes et en particulier, évidemment, celle de l’Internet.

Éléments de cyberculture

On commence à saisir que se développe sous nos yeux un ensemble inédit de technologies et de connaissances affectant profondément tous les aspects de notre mode de vie, ce dont les représentations culturelles traditionnelles ne suffisent plus à rendre compte. Un ensemble plus vaste est à concevoir. La cyberculture se présente comme un début de réponse. Public concerné Etudiants et enseignants-chercheurs des disciplines infocom, sociologie, sciences politiques, nouveaux médias, commerce électronique des universités et écoles de commerce. Personnels en formation dans les fonctions Dircom et DRH en entreprise. Le thème et sa pertinence. Claude baltz sur les sciences de l'information Nice Fadben. Claude BALTZ Professeur en information et communication, à l'université Paris VIII a fait une conférence le vendredi 8 avril 2005, lors du 7e congrès de la FADBEN à Nice, sur la cyberculture : " un driver obligé pour la société de l'information ?

claude baltz sur les sciences de l'information Nice Fadben

". Le terme anglais "driver" désigne le conducteur ou chauffeur dans le langage courant. En informatique, un driver permet de faire fonctionner un nouveau matériel dans un ensemble existant. FADBEN PARIS fadben paris ADBEN asso nice congres NICE photos reportage. II/ Jacques PIETTE, professeur de communication à l'université de Sherbrooke au Québec, a fait une conférence sur : " le nouvel environnement médiatique des Jeunes : quels enjeux pour l'éducation aux médias ?

FADBEN PARIS fadben paris ADBEN asso nice congres NICE photos reportage

". Cet exposé comprend trois parties : représentation, utilisation et appropriation des médias. [FADBEN] Article de Claude Baltz, Professeur émérite, Université Paris 8Equipe « Paragraphe », paru dans le médiadoc n°6 Avril 2011 Effet de cadre, premier niveau : enseigner les SIC [1] en Documentation ?

[FADBEN]

FredCavazza.net. Le guide des égarés - Par Olivier Le Deuff. Les Trois Couronnes - Par Pascal Duplessis. Les pages de Bernard Stiegler. Information literacy, documentation, CDI, Doc pour docs. Veille documentaire en sciences de l’information. [Tic Tac Doc] Accueil. Hervé Le Crosnier - Culturenum : Blog collectif des étudiants (Caen) Carnet de recherche visuel, par Patrick Peccatte. Jean-Michel Salaün. Le cours ouvert en ligne sur l'économie du document s'est achevé fin avril. Le cours n'en est pas à sa première version. Il a précédemment été proposé en format ouvert trois fois sur le web depuis 2008. La dernière version a bénéficié des expériences précédentes, mais elle a compris aussi de nombreuses innovations.

En voici un bref bilan subjectif du côté enseignant. Hervé Le Crosnier - C.E.M.U. - Canal-U. Louise Merzeau. Bertrand Calenge : carnet de notes. Hervé Le Crosnier - Zotero. URFIST Info. Critique des Actus/ Analyse Culture de l’Information Didactique et Education aux médias. Contrairement à ce que j’avais annoncé dans un précédent article, je ne vais pas suivre strictement le découpage proposé dans la matrice conceptuelle du CSEM pour didactiser la notion info-documentaire « média ».

Critique des Actus/ Analyse Culture de l’Information Didactique et Education aux médias

Les entrées par la lecture, l’écriture, la navigation et l’organisation s’entrecroisent systématiquement, de sorte que les dissocier constituerait une aporie. J’entends donc les lier,… En ce début d’année scolaire, nous nous sommes vu attribuer, mon collègue et moi-même, 3 créneaux d’Accompagnement Personnalisé chacun sur toute l’année scolaire. Savoirs CDI  - Accueil. Les programmes européens d’échange et de mobilité ont été profondément remodelés ces dernières années. Le temps était venu de mettre à jour ce dossier. Stéphane Moronval, enseignant documentaliste de l'académie d'Amiens s'étant engagé dans un projet de mobilité professionnelle au niveau européen a revu et augmenté le contenu de ce dossier... Lire la suite » Veille et Analyse TICE. La publication d’un travail de recherche sur le TBI en milieu scolaire constitue un apport intéressant au vu du nombre de produits de cette nature vendus en France et dans le monde (en particulier au Québec et en Grande Bretagne).

Veille et Analyse TICE

Le travail publié sous la responsabilité de Thierry Karsenty – – et réalisé avec ses collaborateurs et étudiants est d’autant plus intéressant qu’il arrive peu de temps après la remise en cause, judiciaire, d’un marché qui visait à équiper tous les établissements du Québec en TBI. Ce document qui se veut un travail scientifique rigoureux, offre un regard assez large sur cette question particulière de l’apport du TBI pour les apprentissages. Cependant, quelques éléments de ce rapport posent question. C’est pourquoi après en avoir rappelé les apports, nous essaierons d’en faire une critique constructive. Urfist Info. Recapitulatif auteurs SIC et SE.dot. Merzeau intelligence de l usager. Duplessis 2006 Apports epistemologiques a la didactique de l Information documentation. Ivana Ballarini-Santonocito - Information-documentation et culture de l'information. L'information-documentation est-elle une discipline scolaire ?

D'un point de vue institutionnel elle n'a certes aucune existence car non inscrite au rang des disciplines enseignées dans le secondaire. Elle ne dispose, de ce fait, d'aucun programme officiel ni d'heures inscrites à l'emploi du temps des élèves pour être enseignée. Sa seule présence dans le système éducatif français se manifeste par l'existence d'un corps professoral spécifique de certifiés, les professeurs documentalistes. Créé en 1989, le CAPES de documentation se voit de plus en plus rattaché au domaine universitaire des sciences de l'information et de la communication.

Qui sont donc ces professeurs documentalistes qui, malgré leur présence dans les établissements scolaires et leur statut de certifiés, restent des enseignants sans enseignement clairement désigné, souvent méconnus en tant que tels et désignés par la simple appellation de « documentaliste » ? Simonnot2008 CompetencesUsagers. Educationaparlinformation. Briet. Learning Center. Tableau doc et tech intellect 2013. Salaun JM Arsenault Cl Sciences de linformation Intro Index TdM. Mediadoc Savoirs scol Mars2007 Der. Ivana Ballarina-Santonico - La didactique appliquée à l'information-documentation. Mediadoc - Sept notions organisatrices. Olivier Le Deuff - La documentation dans le numérique : Introduction.

Philippe Quéau : Cyber-culture et info-éthique. Qu'est-ce que la "culture"? C'est ce qui peut donner à chaque personne des raisons de vivre et d'espérer. C'est ce qui peut donner les moyens d'agir afin d'accroître la beauté et la sagesse du monde. Une culture autistique, fermée, serait un évident contre-sens, parce que la culture est comme la nature: elle vit de respirations, de flux, de souffles, de fécondations et de métissages. C'est pourquoi la culture vivante d'aujourd'hui est fortement affectée par la mondialisation à marche forcée qui domine l'actualité. La mondialisation reste essentiellement économique et technologique pour le moment. La mondialisation économique et financière, la globalisation des technologies, la planétarisation des questions environnementales devraient être accompagnées d'une conscience morale et politique à la hauteur des enjeux.

Nous avons besoin d'une culture capable de nous aider à penser le global avec le local, c'est-à-dire d'une culture "glocale". Une révolution culturelle, d'abord. Conclusion. Ressources sur l'évaluation de l'information. Liste de ressources Sites-ressources, sites spécialisés sur l'évaluation de l'information Guides méthodologiques, grilles d'évaluation Supports pédagogiques, didacticiels, exercices...

Articles de presse, dossiers documentaires, documents web... Journ%C3%A9eMediadix Urfist ASerres Evaluation information web2 0. ArticleEvaluationInfoBBF. AutorInfo. Évaluation et validation de l'information sur Internet. Petite Poucette, la génération mutante. Stéphane Chaudiron. Chronologie des supports, des dispositifs spatiaux, des outils de repérage de l'information. Sylvie Fayet-Scribe. Sérendipité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Savoirs CDI - Petit dictionnaire des concepts info-documentaires. Le réseau de création et d'accompagnement pédagogique. CERISE. L’innovation technologique au service de la pédagogie : oui, mais comment ? / André Tricot - Université Toulouse-Jean Jaurès. Tricot, A. (2012). Sciences cognitives, innovation et ingénierie pédagogiques (diaporama).

CHAPITRE 6. 3C. Eirick Prairat - Quelle morale pour l'Ecole ? - Le café pédagogique. Socle commun de compétences 2006. Socle commun et éducation aux médias et à l’information : quelles évolutions de 2006 à 2015 ? Le conseil supérieur des programmes (CSP) a publié le 12 février sa proposition de socle commun de connaissances, de compétences et de culture[1]. Il est intéressant de comparer cette dernière version à celle qui l’a précédée publiée le 8 juin 2014[2], et à la première version du socle commun publiée en juillet 2006[3]. Socle commun de connaissances, de competences et de culture 2016. Tutoriels. URFIST. Éducation aux médias. Métier doc. Aider les jeunes à critiquer. Formation au numérique. Lecture numérique. Information - Documentation. InfoDoc. Ressources pour les CDI. CDI.