background preloader

Substituts

Facebook Twitter

Fromage patate – Véganisez-vous ! Je me souviens que j’ai eu du mal à arrêter le fromage, maintenant je m’en passe vraiment très bien car le goût ne me manque pas.

Fromage patate – Véganisez-vous !

En revanche, j’avoue que la texture dans certains plats apportaient quelque chose : sur une pizza ou dans les pâtes par exemple ! Alors, pour retrouver le filant ou le « coulant » d’un fromage, voici deux recettes. Le « fromage patate » La version de base vient de ce blog, je l’ai simplement adaptée et traduite. A noter qu’une version de cette recette a été proposée par Mlle Pigut mais je préfère la version US.

Les ingrédients : △ 2 verres de pommes de terre, coupées en dés △ 1 verre de carottes, coupées en dés (facultatif, c’est surtout pour la couleur) △ 1/2 verre d’eau △ 1/3 de verre d’huile △ 2 cuillères à café de sel △ 1 cuillère à soupe de jus de citron △ 1/2 verre de levure maltée Les étapes : Faire cuire à l’eau les pommes de terre et les carottes (coupées en dés) pendant environ 10-15 minutes (vérifier avec la pointe du couteau). (BASIQUE) Parmesan d’amandes. Je suis très, très contente de vous proposer cette petite recette toute simple.

(BASIQUE) Parmesan d’amandes

En ancienne fromage-addict, c’est bien le seul aliment qui m’a fait rester végétarienne un peu plus longtemps et c’est bien le seul aliment qu’il semble difficile de remplacer. Cependant, une fois qu’on a fait le plein d’astuces pour obtenir des saveurs fromagères dans les plats, et qu’on se met à préparer des petits fromages végétaux, le manque disparait assez rapidement.

Un des vrais plaisirs de la (=ma) vie, c’est quand même de saupoudrer ses pâtes avec du parmesan. J’aurais pu la jouer light en vous sortant un gratin de légumes, mais non. Le premier aliment qui vient à l’esprit avec du parmesan ce sont nos bonnes vieilles pastas!! Fromage à pizza vegan. Féta vegan. Je partage avec vous une de mes recettes préférées, une de celles dont je suis le plus fière, ma féta vegan !

Féta vegan

Quand je suis devenue vegan, il y a de ça bientôt 6 ans déjà, j'ai eu l'occasion de goûter une des rares marques de fromages végétaux disponibles en France et je m'étais dit sans regrets "bon ok, je tire définitivement un trait sur le fromage" tant je n'étais pas convaincue par le goût et la texture de cette alternative. Quelques temps plus tard, Virginie Péan publiait "Fromages végétaux" chez La Plage, de mon côté j'expérimentais des sauces fromagères, réalisais un fromage frais de noix de cajou aux herbes lors d'une démo au Paris Vegan Day et mangeais mon premier morceau de Végusto, il y avait peut être un espoir après tout !

C'est en mangeant des lupins dans un petit bol d'olives il y a de ça 3 ans que j'ai eu une révélation : ce petit goût salé, cette saveur si spéciale, ça me rappelait quelque chose, mais quoi ? Crème fraîche vegan et crue en 5 minutes. Pour un bol de cette “crème fraîche” vegan très proche au niveau du goût et de la texture de la vraie crème fraîche vous avez besoin de: 1 verre à moutarde de noix de cajou trempées pendant 1 à 3 heures (si vous digérez bien les oléagineux et que vous n'avez pas le temps utilisez-les telles quelles) 1 verre à moutarde* (moins si vous la voulez plus épaisse) 1 cs de jus de citron 1 cs de vinaigre de cidre une pincée de sel d'Himalaya de 5 minutes et d’un blender personnel.

Crème fraîche vegan et crue en 5 minutes

Mixez les noix de cajou préalablement rincées avec tous les ingrédients jusqu’à obtenir une texture lisse. Cette crème fraîche accompagne idéalement soupes crues, spaghettis de légumes et tout ce qui vous passe par la tête! Elle est juste délicieuse!!! (Cette crème a un goût de fromage prononcé si vous la laissez 24h à température ambiante dans un récipient recouvert d’un film plastique).

Lorsque les mesures ont besoin d’être plus précises les ingrédients sont en grammes. J'aime : J'aime chargement… Fromage végétal maison, facile et bon - Enfants et bébés végétariens, végétaliens et vegans. Le fromage, même quand on sait qu'il est synonyme de souffrance, est souvent l'aliment dont on pense qu'on ne réussira jamais à se passer...

Fromage végétal maison, facile et bon - Enfants et bébés végétariens, végétaliens et vegans

Et pourtant, on peut aujourd'hui acheter, et fabriquer soi-même rapidement, de délicieuses alternatives végétales! Vous avez peut-être déjà goûté l'un des nombreux fromages végétaux du commerce, qu'il soit en bloc, en tranches, râpé ou à tartiner. Si leur goût est plutôt convaincant, leur prix peut hélas être rebutant. Chez nous par exemple, on n'achète de Vegusto piquant (le meilleur fromage solide, qui se rapproche du Comté ou du Parmesan!) Ou de tranches façon Emmental que pour les enfants, et on fait durer le paquet assez longtemps.