background preloader

Pierrot001

Facebook Twitter

pierrot001

Liens Socio. Champ pénal/Penal field. Les trois grands profils d’utilisateurs sur Facebook. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par David Larousserie On l’imaginait soucieux de parler de lui sur sa page Facebook, d’y poster ses photos, de partager à outrance des liens, d’augmenter le nombre de ses amis, de « liker » à tout va. Pourtant, la figure de l’internaute égocentré a vécu. Des sociologues et des informaticiens révèlent en effet que ce n’est vraiment pas l’usage dominant du réseau social aujourd’hui. Facebook sert plus à la conversation, en écrivant sur la page de ses amis, et à la veille passive, pour rester en contact avec son réseau, qu’à l’activité tous azimuts.

Autre enseignement, les liens que partagent les cadres et les professions libérales sont fort différents que ceux que transmettent les ouvriers et les employés. Analyse de 12 700 pages Facebook Ces enseignements ne sont que les premières conclusions – provisoires – que viennent de révéler les membres du projet Algopol, lancé en décembre 2013. Lire aussi : Quand la recherche like Facebook Pour agrandir, cliquer ici. Loi sur le renseignement : quand le PS de 2009 s'oppose au PS de 2015. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Louis Imbert En avril 2009, un peu moins de deux ans après l'élection de Nicolas Sarkozy à la présidence, le Parti socialiste publiait un « livre noir» sur les libertés publiques. Le parti, alors dirigé par Martine Aubry, entendait « décrypter ce qu'[était] le sarkozysme, cette certaine idée des libertés publiques », et dénonçait « l'instauration d'une société de surveillance ».

Six ans plus tard, alors qu'elle s'apprête à voter le projet de loi sur le renseignement, examiné depuis lundi 13 avril à l'Assemblée nationale, la majorité socialiste reste pourtant discrète. A la différence de plusieurs organisations de défense des libertés que ce livre citait, et qui s'opposent aujourd'hui au projet du gouvernement. « La peur du terrorisme » Or, le projet de loi actuel est affiché comme une réponse aux attentats de janvier 2015 en région parisienne, et a suscité là aussi des réserves de la CNIL, renouvelées jeudi 16 avril.

Loi renseignement : on a vérifié le « vrai/faux » du gouvernement. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs et Martin Untersinger L'examen du projet de loi sur le renseignement a débuté lundi 13 avril à l'Assemblée. Rarement un texte n'aura été l'objet d'autant de critiques de la part de la société civile. A la tribune du Palais-Bourbon, le premier ministre, Manuel Valls, a eu l'air agacé par la récurrence de certaines critiques, « dont certaines confinent à la caricature », selon ses dires. Prenant exemple sur les pratiques de vérification factuelle qui prennent de l'ampleur dans les médias, le service de communication du gouvernement a publié sur son site une liste d'arguments vrais et faux pour tenter de distinguer « l'info de l'intox ». 1. « Le projet de loi offre des moyens supplémentaires aux services de renseignement » Le gouvernement dit « vrai » Nous disons PLUTÔT VRAI C'est un argument martelé par le gouvernement : ce texte permet d'adapter les techniques et le cadre légal au XXIe siècle.

Le gouvernement dit « Faux » Nous disons Vrai 6. 7. L'impossible dialogue autour du projet de loi sur le renseignement. Jusqu’à très récemment, en matière de lutte contre le terrorisme sur le Web, le gouvernement montrait régulièrement du doigt les géants américains, Google ou Facebook, accusés de refuser de collaborer. Depuis le voyage de Bernard Cazeneuve dans la Silicon Valley, il y a un mois, le gouvernement se félicite d’avoir obtenu un niveau de dialogue et de coopération sans précédent avec les géants américain sur la traque des djihadistes. Mais c’est ironiquement d'entreprises françaises du numérique comme Gandi ou OVH – premier hébergeur d’Europe – qu’est venue une fronde massive contre le projet de loi sur le renseignement. Dans un texte commun, sept hébergeurs français dénoncent l’une des principales mesures du projet de loi, la mise en place de « boîtes noires » chez tous les fournisseurs d’accès à Internet français, pour permettre à un algorithme de détecter des comportements suspects de présumés terroristes.

Lire : Loi sur le renseignement : des hébergeurs de données menacent de délocaliser. Projet de loi : l'extension du domaine du renseignement. Encadré par deux photos des manifestations monstres du 11 janvier, Manuel Valls a tenu jeudi matin une conférence de presse pour présenter son projet de loi sur le renseignement. Et répondre aux inquiétudes qui commencent à poindre. Tant les défenseurs des libertés publiques que les professionnels du numérique se disent préoccupés par le texte, censé légaliser, tout en les encadrant, les activités des services de renseignement.

Un système de détection très opaque Pour Benoît Thieulin, le président du Conseil national du numérique, qui a exprimé publiquement ses préoccupations, le «dispositif destiné à révéler[...]une menace terroriste» est sans conteste la disposition la plus problématique du texte. Le gouvernement le présente comme une utilisation du «big data» à des fins préventives. La mesure visera en premier lieu les opérateurs de communications électroniques (opérateurs réseaux, fournisseurs d’accès à Internet) mais aussi, potentiellement, les fournisseurs de services.

Radicalisation ? La radicalisation est publiquement dénonce comme le péril montant (il faut lutter contre la radicalisation, la chiffrer, la prévenir). Il faut dé-ra-di-ca-li-ser. Ainsi pour l'Union Européenne qui crée des Radicalization Awareness Networks afin de prévenir le terrorisme et l'extrémisme violent. Si l'on comprend bien, la radicalisation serait çe processus psychologique pour ne pas dire spirituel qui va de l'intériorisation de certaines croyances à l'extériorisation de comportements barbares ou criminels. Un mécanisme passionnel qui transforme une idée (une idéologie) en force négative (violence). Première question. Second problème : celui que l'on aurait autrefois nommé du rapport théorie praxis. Les deux questionnements, sur les idées licites et sur les idées incitatives, se rejoignent dans une description de la conversion comme dérive, voire comme déchéance psychique, et au moins comme aliénation.

Radicalisation (Farhad Khosrokhavar) Radicalisation ? Pourquoi Barack Obama ne dit pas «islam radical», «islamiste» ou «djihadiste» Le choix de vocabulaire correspond à des choix politiques. Dans son discours du 13 janvier à l'Assemblée nationale, le Premier ministre Manuel Valls avait déclaré: «Il faut toujours dire les choses clairement: oui, la France est en guerre contre le terrorisme, le djihadisme et l'islamisme radical.» Aux Etats-Unis, le président américain dit les choses autrement: pour parler des attentats contre Charlie Hebdo et Hyper Cacher, Barack Obama et son secrétaire d'Etat John Kerry parlent d'extrémisme violent et de terrorisme, mais pas de djihadisme, ni d'islamisme ou d'islam radical.

Le 13 janvier, une journaliste de la radio NPR avait demandé au porte-parole de la Maison Blanche pourquoi le président avait fait ce choix sémantique. Josh Earnest avait répondu: «Ces individus sont des terroristes. Josh Earnest a résumé: «Nous ne voulons pas être dans une situation où nous donnons de la légitimité à leur justification illégitime de cette violence.» Claire Levenson Partagez cet article. Afro-Américains et police aux USA, éléments historiques d’une hostilité. C’est un livre de coloriage pour enfants d’un type insolite. On y voit des porcs habillés en policiers. Dans l’un d’entre eux, un porc a peur de l’homme noir derrière lui et s’en prend, par frustration et couardise, à un petit enfant noir. Dans un autre, la légende dit : « Un porc est un porc et ce sont tous les mêmes ». Un premier porc est habillé en combinaison anti-émeutes, le deuxième en simple ilotier, le troisième en officier de bureau. Un dernier dessin montre une jeune femme noire svelte avec une coupe de cheveux faisant penser à la militante Angela Davis.

Elle brandit un flingue contre un porc, et la légende en forme de comptine dit “Run pig run ! Run pig run ! Les causes d’une hostilité On s’en doute : historiquement, cette hostilité n’est pas imputable à l’ADN-culturel noir mais repose sur une police pendant longtemps monochrome, dont les politiques de recrutement l’apparentent à une sorte de guilde puissamment défendue par des syndicats conservateurs. Non, le monde n'est pas en train de sombrer dans le chaos. Comment la géopolitique du pétrole explique la crise en Irak. Les sunnites veulent se réapproprier des richesses qui leur échappent au bénéfice des chiites. Mais les djihadistes de l'EIIL comme les Kurdes et le pouvoir de Bagdad ont intérêt à maintenir les installations pétrolières en état de fonctionner.

Au moins aussi longtemps que chaque camp espère l’emporter... En Irak, les conflits religieux rallumés par l’insurrection des djihadistes sunnites de l’Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) ont de forts relents de pétrole. Dans un pays qui puise les neuf dixièmes de sa richesse nationale dans ses réserves d’or noir, le nerf de la guerre –l’argent– passe forcément par le contrôle des puits et des pipelines. L’Irak est redevenu une grande puissance pétrolière. Avec des réserves évaluées à plus de 144 milliards de barils contre 265 milliards pour l’Arabie saoudite et 157 milliards pour l’Iran, il est, selon les dernières statistiques de l’Opep, l’un des pays les plus richement dotés du Moyen-Orient.

Au nord, la clé de l’indépendance kurde. Chiites, sunnites: comment s'explique cette poussée de haine. Ce qui se passe aujourd'hui en Irak et en Syrie avec l'Etat islamique en Irak et au Levant tient notamment à l'affrontement entre ces deux branches de l'islam. L'antagonisme n'est pas nouveau mais il connaît une recrudescence. Messi vient de marquer un but contre l'Iran en match de poule de la Coupe du monde. De Los Angeles à Téhéran, les Iraniens sont dépités, et des djihadistes affiliés à l'Etat islamique en Irak et au Levant invitent la star de foot rebaptisée «Abu Mehaddaf al-Arjantini» à rejoindre le djihad après l'avoir élevé au rang d'«émir de l'Amérique du Sud». Quel rapport? Les membres de l'EIIL sont des extrémistes sunnites qui se battent en Irak contre le gouvernement du Premier ministre chiite Nouri al-Maliki, et l'équipe de foot iranienne, la Team Melli, représente la République islamique d'Iran, un Etat chiite qui soutient précisément Al-Maliki.

L'onde de choc des révoltes arabes? L'une des théories consiste à faire porter la faute sur les révolutions arabes. La cyberguerre ne ressemble pas à ce que vous pouvez imaginer. Des pirates malveillants qui attaquent une centrale électrique, ou pire nucléaire, dans un pays occidental et plonge le pays dans le chaos... Ce n'est pas du tout le scénario qui inquiète les militaires, beaucoup plus «terre à terre».

Si jeune et déjà si galvaudé. Le terme «cyberguerre» charrie son lot de fantasmes et de clichés. Des pirates malveillants, probablement situés en Chine ou cachés dans une cave, attaquent une centrale électrique, ou pire nucléaire, dans un pays occidental et plonge le pays dans le chaos. Cette apocalypse a même un nom (et une série éponyme): cybergeddon. «La Défense développe et opère des systèmes d'information et de communication particulièrement complexes sur les théâtres d'opérations extérieures», déclarait le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian lors du Forum international de la cybersécurité (FIC), qui s'est tenu à Lille les 21 et 22 janvier.

La DGA a imaginé un scénario. Voilà pour le docufiction. Un enjeu économique et de souveraineté nationale. Les algorithmes peuvent-ils vraiment prédire les révolutions? Peut-on faire confiance aux algorithmes pour prévoir les événements? Selon The Verge, la réponse est oui. Le site spécialisé s'appuie sur les travaux des chercheurs du Ward Lab de l'université américaine Duke, «tous spécialistes de la prédiction des conflits», qui livre une nouvelle fournée «de prédictions tous les six mois et met au point ses algorithmes avec chaque développement».

Concrètement, le laboratoire avait par exemple estimé en juillet dernier que le «Paraguay [avait] 97% de chance [de connaître] une insurrection», raconte The Verge. «Le mois suivant, les campagnes de la guerilla se sont intensifiées, confirmant la prédiction.» Ces modèles mathématiques qui visent à deviner les tensions géopolitiques qui agiteront bientôt le monde n'ont rien de nouveau: dans les années 1990 déjà, rappelle The Verge, les militaires américains voulaient vérifier si «une approche informatisée» pouvait faire mieux que les agents de la CIA sur le terrain. «Pensez-le comme Las Vegas. Andréa Fradin. Information analysis center | Category | Photo & Video. La toponymie, un instrument politique - www.rezki.net. Accueil > Politique > La toponymie, un instrument politique Les noms de lieux sont un enjeu important, ils traduisent l’attachement d’une population à l’espace qui les entoure. En Kabylie, comme dans toute l’Afrique du Nord, les différents envahisseurs ont tenté de marquer de leur empreinte la toponymie.

Aujourd’hui encore, le nom des villes, des villages et des collectivités kabyles sont tributaires d’une francisation et d’une arabisation voulues par les Etats successifs et qui se poursuit de nos jours. En voici quelques exemples. L’ironie de l’histoire, c’est que la colonisation française a provoqué une fixation de l’arabisation des noms de lieux. La plupart du temps, l’administration a déformé le nom d’origine. Ce procédé est l’un des plus courants. Iwadiyen sont devenus les Ouadhias Iaâzougen est devenu Azazga Ibarbachen sont devenus Barbacha Dans ces trois cas, on a affaire à des tribus. Tubiret est devenu Bouira Bgayet est devenu Béjaïa Aït Zmenzer est ainsi devenu Beni Zmenzer.

Daesh : une tentative de territorialisation du salafisme (...) - Moyen-Orient. TRÉS affaibli entre 2006 et 2010 par les forces américaines épaulées par les milices arabes sunnites antidjihadistes, l’État islamique en Irak, antenne locale d’Al Qaida, se revivifia à partir de 2011 dans la guerre civile syrienne. Engageant sur le champ de bataille ses combattants aguerris survivants, il remporta des succès qui lui procurèrent peu à peu les moyens de sa conquête : nouvelles recrues, armement et ressources financières. Cela sans attirer suffisamment l’attention de la communauté internationale qui fut donc prise au dépourvu par l’offensive lancée début 2014 dans le nord de l’Irak. En dépit de quelques revers, les forces de ce qui s’appelait depuis 2013 l’État islamique en Irak et au Levant opérèrent une progression foudroyante.

Forts de ces résultats, les djihadistes de l’organisation rebaptisée, en juin 2014, État islamique (Daesh) [2] ont entrepris de fonder un État territorial de part et d’autre de la frontière internationale séparant l’Irak et la Syrie. I. II. IV. Comment rumeurs et intox se propagent par e-mails, en chaînes.

Le retour de la vignette automobile, le fils meurtrier de Christiane Taubira… Les chaînes de courriels relayant de fausses rumeurs fédèrent des internautes. Un terreau pour les idées d'extrême droite. En général, l'en-tête contient une injonction inquiétante : « A diffuser avant interdiction. » Souvent, la conclusion lance un défi : « Oserez-vous faire suivre ? » Entre les deux, des textes aux couleurs criardes, des reproductions d'images pas toujours bien scannées, des vidéos ou des PowerPoint bricolés.

Le propos ? Des variations sur quelques thèmes récurrents : le dénigrement des musulmans, la critique virulente de François Hollande, de ses ministres ou de ses proches, la dénonciation des impôts et des gaspillages d'argent public. Tous, ou presque, sont ponctués de remarques désabusées ou d'exclamations scandalisées. Tous, ou presque, colportent des « informations » fausses, des rumeurs ou des intox. Lire ausi le focus : Qui est Hoaxbuster, le site qui démonte les rumeurs ? Les données, puissance du futur. L3S1_03_Com-Publicitaire-HD.pdf. Univers et imaginaires du roman populaire.

Peut-on, mais surtout, doit-on faire la guerre avec des robots? Langage et pouvoir symbolique. Univers et imaginaires du roman populaire. Les leçons à retenir de la Manif pour tous. Le classement des lycées, une machine à renforcer les inégalités. Les deux sources de l’individualisme. L’homosexualité sans peines. Décapitaliser les consciences.

Les deux corps du président | Le blog de François De Smet. - L'Express. Le sport, idéal démocratique. "La décentralisation n'est pas démocratique" selon le philosophe Marcel Gauchet. Slavery Footprint - Made In A Free World. Les voyageurs français, des citoyens de seconde zone ? Penser l’intégration des immigrés : les enseignements de la sociologie américaine. Centre de Recherches Sociologiques sur le Droit et les Institutions Pénales - La ville criminogène.

Spip. Au cœur des supplices. BL-CFP338p39-43. Surveillance : "On serait passé de Big Brother aux Little Sisters" Les inaudibles. Observer. Meteo Alpes du Nord - Isere - Grenoble. Météo Grenoble (38) gratuite 8 jours, previsions meteo Isère. Actualités météorologiques. France - Précipitation étapes 3h - meteoblue. Passion Météo - Cartes satellites - Animation masses nuageuses. Quantité de précipitations (pluie et neige) tombées en 24h en France. Europe - Précipitation étapes 3h - meteoblue. ANIMATION SATELLITE et RADAR de PRECIPITATION par Météo-France. L’entente | Observer le FN. Bescherelle ta mère ‹ On t'apprend à parler français, putain. EU Law Analysis: Migrant deaths in the Mediterranean: What can the EU do?

Les 28 adoptent un accord au rabais sur la crise humanitaire en Méditerranée. Politics, Political News - POLITICO. La crise de l’immigration dans l’Union : vivre et laisser mourir ? | Groupe de Recherche – Espace Liberté Sécurité Justice. Acrimed | Action Critique Médias. Statewatch News Online: EU: Billions of euros for internal security and migration policy. ENISA. European Commission - OLAF - OLAF - European Anti-Fraud Office. Frontex | European Union Agency. Europol. Home. Résolutions sur des projets de textes européens - XIV<sup><small>o</small></sup> législature. Europe - Sénat. Libertés civiles, justice et affaires intérieures - À ne pas manquer.

Observatoire législatif. Séance plénière - Accueil. Communiqués de presse. DGs - Migration and Home Affairs - What's new - ...News - 2015. Search results - EUR-Lex. DGs - Migration and Home Affairs. Justice - Commission européenne. Communiqués de presse et déclarations - Consilium. Will the empire strike back? Strasbourg’s reaction to the CJEU’s accession opinion | European Area of Freedom Security & Justice. Criminologie | Volume 47, numéro 2, automne 2014. EU Law Analysis: The Domino Effect: how many EU treaties violate the rights to privacy and data protection? 12012M/TXT. 12012E/TXT. CRISCO - Dictionnaire des synonymes.