background preloader

European Union Agency

European Union Agency

http://frontex.europa.eu/

Related:  Geografia Políticapierrot001MigrationsMigration et encampement

Les deux corps du président L’agitation médiatique entretenue autour de la liaison supposée du président de la République avec une actrice et de sa rupture avec une Première Dame qui n’avait jamais réussi à s’incarner dans la fonction a relancé le débat sur la nécessité ou non d’un statut d’un conjoint pour le chef de l’Etat. Vue de l’extérieur, cette agitation peut laisser perplexe ; pourquoi faudrait-il que le conjoint du chef de l’Etat dispose d’un statut ? En Allemagne, il n’y a pas de « Premier Homme » d’Angela Merkel. A dire vrai, les Etats-Unis mis à part, on ne trouve pas spontanément d’exemple de démocratie occidentale autre que la France où le statut du conjoint du chef de l’Etat ait la moindre importance. Cela s’explique par un regard dans le rétroviseur ; après des siècles de révolutions, d’empires, de restauration et de républiques, la France s’est stabilisée en 1958 autour d’une cinquième République réhabilitant une figure de président monarque au règne long et aux pouvoirs étendus. Tags:Hollande

Migrants de Calais : la situation est-elle sous contrôle ? Combien de migrants ? Tous les trois mois, on a droit à une bataille de chiffres entre la préfecture du Pas-de-Calais et les associations. Dernière en date ces jours-ci, puisque les associations ont dévoilé la semaine dernière leurs chiffres, largement repris dans tous les médias.

Migrations et liens au « pays d’origine » : l’exemple des Maliens en France - Grotius International Lila Belkacem anime « l’atelier Migrations » de l’EHESS, auquel Grotius International et l’institut Panos se sont associés. Elle travaille sur les processus de construction du rapport aux « origines » et au « pays d’origine » de descendants d’immigrants ouest-africains élevés en France, et va prochainement rendre sa thèse intitulée L’enfant perdu et le « pays d’origine » des parents. Expériences (migratoires) de descendants d’immigrants ouest-africains en France et au Mali[1]. Décapitaliser les consciences Recensé : Jérôme Baschet, Adieux au capitalisme. Autonomie, société du bien vivre et multiplicité des mondes, Paris, La Découverte, 2014, 160 p., 15 €. Le constat dressé par Jérôme Baschet dans Adieux au capitalisme est sans appel : le capitalisme néolibéral serait entré dans une crise structurelle : accroissement de l’exploitation du travail (p. 35-39), tyrannie de l’urgence (p. 42-43), formatage concurrentiel des subjectivités (p. 39-42), marchandisation généralisée de la vie (p. 43-47) et prédation des ressources naturelles de la planète. Voici selon J. Baschet, spécialiste d’histoire médiévale et penseur des formes d’émancipation contemporaines, les traits saillants d’une crise qui se déploie sous nos yeux, à l’échelle du globe. Comment en sortir ?

Le film : deux siècles d'histoire de l'immigration en France Riche de 350 photographies et documents d’archive, ponctué d’extraits sonores, ce film retrace en quarante minutes deux siècles d'histoire de l’immigration en France. Cette seconde version du film sur « L’histoire de l’immigration en France » est en ligne depuis juillet 2006. Ecrite par des historiens membres du comité scientifique du Musée, riche de 350 photographies et documents d’archive, ponctuée d’extraits sonores, elle retrace en quarante minutes deux siècles d’immigration : les vagues successives d’arrivées d’immigrants et de réfugiés, la mise en œuvre des politiques publiques et les questions de nationalité, les réactions de l’opinion publique entre xénophobie et solidarité, le travail et les métiers de l’immigration, les combats menés en commun en temps de paix comme en temps de guerre, les modes de vie et les questions culturelles. Vous pouvez approfondir les différentes périodes et thématiques traitées en consultant des dossiers thématiques plus détaillés.

Rétro 2016 : de Calais à Lesbos, la crise des migrants continue de miner l'Europe Bienvenue ! {* welcomeName *} {* loginWidget *} Bienvenue ! L’homosexualité sans peines Recensé : Antoine Idier, Les alinéas au placard, l’abrogation du délit d’homosexualité (1977-1982), Editions Cartouche, Paris, 2013, 202 p., 18 €. Le catastrophisme est un trait assez constant des opposants aux avancées juridiques vers l’égalité entre couples hétérosexuels et couples de même sexe. Ils font valoir que les textes proposés sont de nature à détruire les lois, les normes, la morale, les enfants, la société, ou tout ensemble.

Inquiétants étrangers Les étrangers au Moyen Âge, qu’on cherche à attirer quand ils ne sont pas expulsés… Le contexte actuel mérite de prendre un peu de hauteur pour remettre les choses en perspective. Les étrangers n’ont pas fini d’enflammer nos débats. Sont-ils bons, sont-ils mauvais ? Sont-ils bénéfiques, sont-ils à craindre ?

Paris : le camp de migrants ouvrira à la porte de la Chapelle - Le Parisien « Ce centre est une première en Europe et il correspond à nos valeurs », s’est félicité la maire PS de Paris. Ce mardi, Anne Hidalgo a levé le voile sur le futur camp de migrants promis en mai dernier. Le centre d’accueil humanitaire de mille places à terme sera implanté sur deux sites comme nous le révélions dès le mois de juillet. Le premier situé au Nord de la capitale le long du boulevard Ney (XVIIIe), près de la porte de la Chapelle accueillera les hommes seuls « pour une période de cinq à dix jours » à partir de la mi-octobre.

Les deux sources de l’individualisme À propos de : Emmanuel Lozerand (dir.), Drôles d’individus. De la singularité individuelle dans le reste du monde, Klincksieck, Paris, 2014, 572 p. On trouvera toutes les notes de cet essai dans le PDF joint. Un ouvrage récent dirigé par Emmanuel Lozerand a porté dans le débat académique une thèse sur laquelle il est utile de revenir pour dissiper les confusions entretenues sur l’individu en Occident. Migrants et migrations du monde Une géographie des migrations replacée dans une perspective historique, économique et sociale Ce dossier poursuit plusieurs objectifs : inscrire les phénomènes migratoires dans le temps long et dans l'espace contemporain en insistant sur les recompositions spatiales en cours dans le cadre de la mondialisation ; montrer l'émergence de nouvelles figures (les femmes, les mineurs, les seniors) ; éclairer, par un choix de documents graphiques, dont beaucoup inédits, les perspectives d'un phénomène qui concerne avant tout des êtres humains.

Le classement des lycées, une machine à renforcer les inégalités Ceux qui utilisent le mieux ces informations sont les élèves issus des familles les plus aisées et le ministère ne les utilise pas pour améliorer le système éducatif. Votre lycée –mieux: le futur lycée de votre enfant– est-il bien classé au palmarès des établissements? Un coup d’œil sur les sites des grands quotidiens et magazines vous permet de le savoir en quelques secondes. Ces classements publiés par la presse sont fabriqués à l’aide des statistiques établies par la DEPP, le service ad hoc du Ministère de l’éducation. Les données publiées le 1er avril sont regroupées sous le nom d'Ival.

Related: