background preloader

Approche par compétences

Facebook Twitter

Les 10 compétences qui seront nécessaires en 2020 selon l’IFTF. La connectivité mondiale, les machines intelligentes et les nouveaux médias remodèlent notre vision du travail, ce qui le constitue et les compétences dont nous avons besoin pour être productif. L’Institute for the future (IFTF) a décrit les 10 compétences clés dont nous aurons besoin dans une dizaine d’année. Cette étude se différencie des études habituelles qui cherchent plutôt à établir une typologie des métiers futurs (avec des prédictions qui ne s’avèrent pas exactes). L’article de la FING a proposé une traduction de ces compétences que nous vous reproduisons ci-dessous. Téléchargez le rapport présentant les compétences et la carte créée pour les représenter. via. Projet PEC V3 - Conférence de presse PEC du 27 mars 2013. Quel rôle et quelle organisation pour l’université aujourd’hui ? : entretien avec Jacques Comby, président de l’université Jean-Moulin Lyon 3.

L’université Lyon 3 Jean-Moulin fait partie de ces grandes universités orientées vers les sciences humaines avec une forte composante de droit et de gestion. Son président, Jacques Comby, accorde une importance toute particulière au placement de ses étudiants et à ses bonnes relations avec le monde de l’entreprise. Alors qu’une nouvelle loi sur l’enseignement supérieur et la recherche va voir le jour, il revient aussi sur quelques points importants sur la gouvernance des universités.

Jacques Comby (© David VENIER – Université Jean Moulin Lyon 3) Olivier Rollot : Lyon 3 propose de nombreuses disciplines mais le droit et les sciences de gestion, notamment avec un IAE, semblent les plus importantes. Comment gérez-vous cet ensemble? Jacques Comby : Le droit et la gestion ont joué un rôle essentiel dans la fondation de notre université, née d’une scission au sein des universités lyonnaises il y a de cela quarante ans.

O. J. O. J. O. J. O. J. O. J. O. J. O. J. O. J. O. J. O. J. O. J. O. J. O. La difficile évaluation de la recherche interdisciplinaire. "L’interdisciplinarité est difficile à évaluer", soupire Josette Garnier, directrice de recherche au CNRS et membre du bureau de la commission interdisciplinaire, CID 45 . L'évaluation de la recherche interdisciplinaire est peut être un des sujets les plus complexes pour les institutions françaises à l'heure actuelle. "Lors de la vague C de nos évaluations, nous avons eu 20 à 25% des unités de recherche évaluées qui pouvaient être considérées comme pluri ou interdisciplinaires, témoigne Didier Houssin, président de l'AERES [Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur].

La méthode optimale d'évaluation de ces équipes est encore un sujet en chantier chez nous. " L’AERES s’adapte à l’interdisciplinarité Élisabeth de Turckheim, directrice de recherche à l'INRA, a travaillé – avec Luc Dugard – sur le sujet pour l'agence. Le comportement des sections du CNU face à l’interdisciplinarité est très variable Bien choisir sa section CNU Un impact sur la carrière ?

Multidisciplinarité

Échanges de pratiques sur le travail et l’évaluation par compétences - Page 1/2 - Compétences. Comment parvenir à faire évoluer les pratiques d’enseignement et d’évaluation notamment par la mise en œuvre de tâches complexes, promouvoir l’approche et l’évaluation par compétences, convaincre de la faisabilité et de mettre en synergie les compétences disciplinaires, pluridisciplinaires et transversales ? Comment convaincre que l’approche par compétences est un levier de la différenciation pédagogique ? Telles étaient les questions abordées lors d’une mutualisation de professeurs de toutes disciplines qui a permis des échanges fort productifs. Il est nécessaire d’informer les enseignants du lycée, pour ceux qui ne le sont pas encore vraiment, de la mise en place du Livret Personnel de compétences au collège et de clarifier encore les questions liées à la validation et à l’outil LPC. • Les questions récurrentes 1.

Comment mettre en synergie les compétences, les niveaux des classes et les programmes ? 2. Cette activité répond à ce qu’on appelle une tâche complexe. 3. 4. Bilan : les points clés del’Approche par compétences. Ken Wilber. Kenneth Earl Wilber Junior, né le 31 janvier 1949 à Oklahoma City, est un écrivain américain. À peu près inconnu en France, son œuvre couvre les domaines liés à la psychologie, à l'épistémologie, l'histoire des idées, à la sociologie, à la mystique, de l'écologie et de l'évolution.

Elle a pour projet de formuler ce que Wilber dénomme une « théorie intégrale de la conscience » et fait de son auteur un des chefs de file de ce qu'on appelle, dans les pays anglo-saxons, la « théorie intégrale ». Il a d'ailleurs fondé, au tournant du millénaire, l’Integral Institute (en). Biographie[modifier | modifier le code] Ken Wilber est né le 31 janvier 1949 à Oklahoma City. En 1967, alors qu’il venait de s’inscrire en médecine à l'université Duke[1], il a interrompu ses études et dit avoir presque instantanément perdu ses illusions sur ce que la science pouvait offrir.

Il s’intéressa alors à la littérature orientale, particulièrement au Tao Te Ching qui l’orienta ensuite vers le bouddhisme. Taxonomie de Bloom. Un article de Wiki Paris Descartes. Des clés pour comprendre l'Université numérique Qu'est-ce qu'un objectif pédagogique ? Dans le processus enseignement- apprentissage , et pour une bonne évaluation , il est important que soient définis précisément les objectifs pédagogiques poursuivis et de les formuler clairement aux apprenants .

Différents systèmes de classification d’objectifs existent. La taxonomie des objectifs pédagogiques de Bloom est l'un d'entre eux. En pédagogie, un objectif est un énoncé d’intention décrivant ce que l’apprenant saura (ou saura faire) après apprentissage. Un objectif pédagogique général décrit une compétence ou un ensemble de compétences que l’apprenant doit acquérir au terme d’une séquence d’apprentissage. Les objectifs pédagogiques généraux ne peuvent donner prise à une évaluation rigoureuse que s’ils sont rendus concrets. Formuler un objectif pédagogique opérationnel/spécifique, c'est définir pour l'élève : Taxonomie des objectifs pédagogiques de Bloom. Gisement des savoirs informels : AFPA : Association nationale pour la formation professionnelle des adultes. Denis Cristol : « La plupart des écoles ont une organisation disciplinaire et sont désarmées dans l’apprentissage des “soft skills” »

Team Entrepreneur, une école de commerce à Angers… sans profs. C’est une étonnante école qui a ouvert en septembre 2009 à Angers. Aucun cours, aucun professeur permanent ou vacataire, aucun programme. Baptisée Team Entrepreneur , elle est bâtie sur un concept : pendant 3 ans, des étudiants par petits groupes pilotent une véritable entreprise, qu'ils ont créée de A à Z. C'est cette création qui constitue leur formation. « Notre pédagogie, c’est l’apprentissage par l’action, le travail en équipe », explique Laurent Marbacher , fondateur de Team Entrepreneur, consultant et diplômé d'HEC.

Les étudiants sont coachés deux fois par semaine, et partagent leurs expériences. L’école accorde également une importance particulière aux lectures, avec des essais à rédiger sur des ouvrages. Deux promotions, deux entreprises A Angers, les élèves de la première promotion ont créé une société de prestation de services évènementiels (buzzness innovation ). Une pédagogie finlandaise Team Entrepreneur n'est pas sortie de nulle part. Contre l'idéologie de la compétence, l'éducation doit apprendre à penser.

Dans quelle mesure l'évolution de nos sociétés ébranle-t-elle les conditions de possibilité de l'entreprise éducative ? Marcel Gauchet : Nous sommes en proie à une erreur de diagnostic : on demande à l'école de résoudre par des moyens pédagogiques des problèmes civilisationnels résultant du mouvement même de nos sociétés, et on s'étonne qu'elle n'y parvienne pas... Quelles sont ces transformations collectives qui aujourd'hui posent à la tâche éducative des défis entièrement nouveaux ?

Ils concernent au moins quatre fronts : les rapports entre la famille et l'école, le sens des savoirs, le statut de l'autorité, la place de l'école dans la société. A priori, famille et école ont la même visée d'élever les enfants : la famille éduque, l'école instruit, disait-on jadis. En pratique, les choses sont devenues bien plus compliquées. Aujourd'hui, la famille tend à se défausser sur l'école, censée à la fois éduquer et instruire. P. Découvrir M. M. Or ce pacte est aujourd'hui remis en question. P.

Pluridisciplinarité

Transdisciplinarité. Interdisciplinarité. Disciplinarité.