Approche par compétences

Facebook Twitter

Les 10 compétences qui seront nécessaires en 2020 selon l’IFTF. Le 27 mars 2013 | par Emilie Ogez | La connectivité mondiale, les machines intelligentes et les nouveaux médias remodèlent notre vision du travail, ce qui le constitue et les compétences dont nous avons besoin pour être productif.

Les 10 compétences qui seront nécessaires en 2020 selon l’IFTF

L’ Institute for the future (IFTF) a décrit les 10 compétences clés dont nous aurons besoin dans une dizaine d’année. Cette étude se différencie des études habituelles qui cherchent plutôt à établir une typologie des métiers futurs (avec des prédictions qui ne s’avèrent pas exactes). L’article de la FING a proposé une traduction de ces compétences que nous vous reproduisons ci-dessous. Projet PEC V3 - Conférence de presse PEC du 27 mars 2013. Quel rôle et quelle organisation pour l’université aujourd’hui ? : entretien avec Jacques Comby, président de l’université Jean-Moulin Lyon 3. L’université Lyon 3 Jean-Moulin fait partie de ces grandes universités orientées vers les sciences humaines avec une forte composante de droit et de gestion.

Quel rôle et quelle organisation pour l’université aujourd’hui ? : entretien avec Jacques Comby, président de l’université Jean-Moulin Lyon 3

Son président, Jacques Comby, accorde une importance toute particulière au placement de ses étudiants et à ses bonnes relations avec le monde de l’entreprise. Alors qu’une nouvelle loi sur l’enseignement supérieur et la recherche va voir le jour, il revient aussi sur quelques points importants sur la gouvernance des universités. Jacques Comby (© David VENIER – Université Jean Moulin Lyon 3) Olivier Rollot : Lyon 3 propose de nombreuses disciplines mais le droit et les sciences de gestion, notamment avec un IAE, semblent les plus importantes. La difficile évaluation de la recherche interdisciplinaire. "L’interdisciplinarité est difficile à évaluer", soupire Josette Garnier, directrice de recherche au CNRS et membre du bureau de la commission interdisciplinaire, CID 45 .

La difficile évaluation de la recherche interdisciplinaire

L'évaluation de la recherche interdisciplinaire est peut être un des sujets les plus complexes pour les institutions françaises à l'heure actuelle. "Lors de la vague C de nos évaluations, nous avons eu 20 à 25% des unités de recherche évaluées qui pouvaient être considérées comme pluri ou interdisciplinaires, témoigne Didier Houssin, président de l'AERES [Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur].

Multidisciplinarité

Échanges de pratiques sur le travail et l’évaluation par compétences - Page 1/2 - Compétences. Comment parvenir à faire évoluer les pratiques d’enseignement et d’évaluation notamment par la mise en œuvre de tâches complexes, promouvoir l’approche et l’évaluation par compétences, convaincre de la faisabilité et de mettre en synergie les compétences disciplinaires, pluridisciplinaires et transversales ?

Échanges de pratiques sur le travail et l’évaluation par compétences - Page 1/2 - Compétences

Comment convaincre que l’approche par compétences est un levier de la différenciation pédagogique ? Telles étaient les questions abordées lors d’une mutualisation de professeurs de toutes disciplines qui a permis des échanges fort productifs. Il est nécessaire d’informer les enseignants du lycée, pour ceux qui ne le sont pas encore vraiment, de la mise en place du Livret Personnel de compétences au collège et de clarifier encore les questions liées à la validation et à l’outil LPC. • Les questions récurrentes 1. Bilan : les points clés del’Approche par compétences.

Ken Wilber. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ken Wilber

Ken Wilber Kenneth Earl Wilber Junior (né le ) est un écrivain et spiritualiste américain. A peu près inconnue en France, son œuvre couvre les domaines de la psychologie, de l'épistémologie, de l'histoire des idées, de la sociologie, de la mystique, de l'écologie et de l'évolution. Elle a pour projet de formuler ce que Wilber dénomme une « théorie intégrale de la conscience » et fait de son auteur un des chefs de file de ce qu'on appelle, dans les pays anglo-saxons, la « théorie intégrale ». Il a d'ailleurs fondé, au tournant du millénaire, l’Integral Institute (en). Taxonomie de Bloom. Un article de Wiki Paris Descartes.

Taxonomie de Bloom

Des clés pour comprendre l'Université numérique Qu'est-ce qu'un objectif pédagogique ? Dans le processus enseignement- apprentissage , et pour une bonne évaluation , il est important que soient définis précisément les objectifs pédagogiques poursuivis et de les formuler clairement aux apprenants . Gisement des savoirs informels : AFPA : Association nationale pour la formation professionnelle des adultes. Autoformation n’a jamais signifié « solo-formation », tout comme le compte individuel de formation n’a pas vocation à laisser les individus, seuls, face à leurs droits.

Gisement des savoirs informels : AFPA : Association nationale pour la formation professionnelle des adultes

Quelles voies ouvre la formation professionnelle aujourd’hui aux adultes pour devenir « auteurs » de leur projet professionnel ? C’est le débat qu’a nourri Philippe Carré, professeur en sciences de l’éducation (Paris Ouest Nanterre-La Défense), à l’Université ouverte des compétences, le 19 mars dernier. Denis Cristol : « La plupart des écoles ont une organisation disciplinaire et sont désarmées dans l’apprentissage des “soft skills” » Propos recueillis par Fabienne Guimont | Publié le , mis à jour le Que recouvrent les apprentissages informels ?

Denis Cristol : « La plupart des écoles ont une organisation disciplinaire et sont désarmées dans l’apprentissage des “soft skills” »

On sait depuis les années 1970 que 70 % de nos connaissances sont des apprentissages informels. Les apprentissages formels [comme les études, NDLR], en comparaison, ne représentent qu’une toute petite partie de l’iceberg. Les apprentissages informels sont de trois ordres. Les apprentissages du bain éducatif familial, de l’environnement d’une personne, qui ne sont ni intentionnels, ni planifiés. Team Entrepreneur, une école de commerce à Angers… sans profs.

C’est une étonnante école qui a ouvert en septembre 2009 à Angers.

Team Entrepreneur, une école de commerce à Angers… sans profs

Aucun cours, aucun professeur permanent ou vacataire, aucun programme. Baptisée Team Entrepreneur , elle est bâtie sur un concept : pendant 3 ans, des étudiants par petits groupes pilotent une véritable entreprise, qu'ils ont créée de A à Z. C'est cette création qui constitue leur formation. « Notre pédagogie, c’est l’apprentissage par l’action, le travail en équipe », explique Laurent Marbacher , fondateur de Team Entrepreneur, consultant et diplômé d'HEC.

Les étudiants sont coachés deux fois par semaine, et partagent leurs expériences. Contre l'idéologie de la compétence, l'éducation doit apprendre à penser. Dans quelle mesure l'évolution de nos sociétés ébranle-t-elle les conditions de possibilité de l'entreprise éducative ?

Contre l'idéologie de la compétence, l'éducation doit apprendre à penser

Marcel Gauchet : Nous sommes en proie à une erreur de diagnostic : on demande à l'école de résoudre par des moyens pédagogiques des problèmes civilisationnels résultant du mouvement même de nos sociétés, et on s'étonne qu'elle n'y parvienne pas... Quelles sont ces transformations collectives qui aujourd'hui posent à la tâche éducative des défis entièrement nouveaux ? Ils concernent au moins quatre fronts : les rapports entre la famille et l'école, le sens des savoirs, le statut de l'autorité, la place de l'école dans la société.

Pluridisciplinarité

Transdisciplinarité. Interdisciplinarité. Disciplinarité.