background preloader

Cloud, c'est quoi ? C'est quoi cloud computing ? Définition simple du cloud

C’est quoi le cloud computing ? Regardons ensemble la définition du cloud et à quoi ça sert le cloud. Nous regarderons également quelques notions liées au cloud computing. Vous ne pouvez pas y échapper, partout on vous parle de cloud. Jusqu’à présent, la notion était confinée à la presse informatique, mais maintenant le cloud est devenu grand public. Depuis quelques temps, on ne parle que de cloud. Mais au fait, c’est quoi le cloud ? Avant de commencer, “cloud” veut dire nuage. Si vous posez cette question à différentes personnes, vous risquez avoir autant de réponse que d’interlocuteurs. ” Cloud computing is a model for enabling ubiquitous, convenient, on-demand network access to a shared pool of configurable computing resources (e.g., networks, servers, storage, applications, and services) that can be rapidly provisioned and released with minimal management effort or service provider interaction. Un exemple pour comprendre Sans cloud Avec le cloud Exemple de services en ligne chez Google :

https://www.culture-informatique.net/cest-quoi-le-cloud/

Related:  Cloud ComputingCloud ComputingLe Cloud

Apple plus gros client d’Amazon pour les services de cloud Apple compte aujourd’hui un nombre considérable d’utilisateurs de ses services cloud, avec 1,5 milliard d’appareils actifs utilisés simultanément. Avec la demande croissante de stockage en cloud ces dernières années, les géants de la technologie se font une concurrence féroce pour offrir les meilleurs services. Dans cette grande bataille, on pourrait penser qu’Apple doit avoir créé son propre serveur cloud, comme l’ont fait ses concurrents Google, Facebook et Microsoft. Une hypothèse inexacte puisque la marque à la pomme utilise en réalité les services cloud d’Amazon, que la société paye 30 millions de dollars par mois pour pouvoir fournir l’iCloud à ses clients. Il s’agit d’une bien étrange relation d’affaires quand on sait que les deux sociétés se livrent à une compétition acharnée dans tous les domaines, qu’il s’agisse de la musique, des objets connectés et bientôt du streaming, avec l’arrivée d’AppleTV+. >>> Apple prépare une nouvelle application de localisation et un tracker d’objets

Le FBI veut surveiller en temps réel les communications en ligne et les services cloud Dans une conférence, un représentant du FBI a indiqué que l'agence fédérale considérait comme une priorité la surveillance en temps réel des services de communications en ligne et des services cloud pour l'année 2013. Si on parle beaucoup de Patriot Act ou des différentes lois américaines sur la surveillance des communications électroniques, le FBI rencontre quelques difficultés pour surveiller en temps réel certains services de communications en ligne comme Gmail, Google Voice ou Dropbox. Mais cela pourrait bientôt changer, souligne un article de Slate.com, avec une extension des compétences du FBI. Le bureau fédéral considère la surveillance de toutes les formes de conversation sur Internet et du stockage cloud comme une priorité pour l'année 2013.

Qu'est-ce que le stockage dans le cloud ? Le coût, les performances et la scalabilité des solutions de stockage sur site traditionnelles peuvent varier, en particulier avec le temps. Les projets Big Data exigent des pools de stockage à grande échelle, abordables, hautement disponibles et sécurisés, généralement connus sous le nom de « lacs de données ». Les lacs de données, reposant sur le stockage d'objets, conservent les informations sous leur forme native et contiennent de riches métadonnées qui permettent une extraction sélective et une utilisation à des fins d'analyse. Les lacs de données basés sur le cloud peuvent être installés au cœur de tout type de moteur d'entreposage de données, de traitement, de Big Data et d'analyse, tel qu'Amazon Redshift, Amazon RDS, Amazon EMR et Amazon DynamoDB, pour vous aider à réaliser votre prochain projet plus rapidement et avec plus de pertinence.

Cloud Computing : une arme politique dans les mains des États Par Juvénal Chokogoué. Il est bien connu que l’infrastructure informatique représente l’une des plus importantes sources de charges fixes dans une entreprise et l’une des barrières à l’entrée les plus importantes dans l’économie de manière générale. Grâce à la baisse des coûts des infrastructures informatiques qui la caractérise l’économie numérique a permis l’émergence d’un nouveau type de modèle économique : le Cloud Computing. Grâce au Cloud Computing, les entreprises aussi bien petites que grandes qui n’avaient pas le budget nécessaire pour acquérir des infrastructures de production ont désormais l’opportunité d’acquérir tout un système informatique entier sur la base d’un coût variable. Malheureusement, l’utilisation du Cloud demande souvent la délocalisation du patrimoine le plus important de l’entreprise : la donnée.

AWS lance un service pour mieux chiffrer les données Afin d'améliorer la sécurité des données, Amazon Web Services (AWS) a lancé CloudHSM. Le service utilise une appliance distincte pour protéger les clés cryptographiques utilisées pour le chiffrement. Le cloud d'Amazon propose déjà un certain nombre de solutions pour protéger les données sensibles. Mais pour certaines applications et certaines données qui font l'objet de mandats contractuels ou réglementaires pour la gestion des clés cryptographiques, des protections additionnelles peuvent être nécessaires. « C'est à ce niveau-là que la solution CloudHSM (Hardware Security Module) peut intervenir », a déclaré Amazon. « Jusqu'à présent, les entreprises avaient une seule solution : conserver les données localement ou déployer des équipements en interne pour protéger les données cryptées dans le cloud, avec en contrepartie, un impact négatif sur la performance des applications », a ajouté le fournisseur. AWS ne conserve qu'une gestion administrative de l'appliance

Le cloud computing : les avantages et les inconvénients Une grande confusion entoure le concept même de « cloud computing ». Plusieurs définitions et tentatives de définitions existent aujourd’hui. Pour certains, le cloud computing désigne la totalité des services d’hébergement, pour d’autres, il s’agit de fournir une infrastructure à distance. D’aucuns définissent même le cloud computing comme étant une « fédération de services applicatifs à la demande ».

Comment maîtriser le système Cloud ? - Média numérique : actualité au format numérique - numedia.fr Vous voilà donc en train de vous servir quelques olives farcies au fromage bleu et d’essayer d’équilibrer votre bière légère sans faire tomber votre téléphone, et vous entendez cette conversation : « Mon cloud privé a besoin d’une élasticité rapide, alors j’opte pour PaaS car il me permet de transformer mes propres applications d’entreprise en applications SaaS. Et toi ? ». Dire quoi ? Les meilleurs stockage Coud Quoi de neuf ? Depuis la dernière édition de ce comparatif, les tarifs de Dropbox, Amazon Cloud Drive et iCloud ont nettement évolué. L’offre d’Amazon s’est amélioré grâce à de nouvelles applications, mais verra peut-être bientôt la fin de son forfait illimité. Enfin, nous prenons déjà en compte l’arrivée prochaine de la fonction sauvegarde sur Google Drive.

Les principaux fournisseurs de cloud computing présents sur le marché en 2019 maintiennent leurs positions, mais les thèmes, les stratégies et les approches du marché sont tous en mutation. Les guerres de l'infrastructure en tant que service (IaaS - Infrastructure as a Service) ont été largement menées désormais, le butin revenant principalement à Amazon Web Services, Microsoft Azure et Google Cloud Platform. Mais les nouvelles technologies comme l'intelligence artificielle et l'apprentissage machine ont ouvert le champ à d'autres acteurs. Pendant ce temps, le marché du cloud computing en 2019 aura une tournure résolument multi-cloud, car le changement hybride par des acteurs comme IBM, qui acquiert Red Hat, pourrait changer le paysage. L'édition de cette année des principaux fournisseurs de cloud computing présente également des géants du logiciel en tant que service qui exécuteront de plus en plus d'opérations de votre entreprise par le biais de l'expansion. IaaS et PaaS

Cloud computing : rassurer le client, nouvelle priorité des petits revendeurs de logiciels Article réservé aux abonnés A Grenoble, Coservit distribue les logiciels de Sage, un groupe britannique spécialisé dans les applications de gestion. Ces petites sociétés sont depuis longtemps des maillons essentiels de l'informatique, faisant le lien entre les grands éditeurs et leurs clients. Autre temps... Comme la plupart de ses confrères, Coservit a dû s'adapter au cloud computing. Son rôle d'intermédiaire a changé : "Les clients se détournent des questions techniques. Le cloud computing, l'informatique de demain ? Déjà lancés par Amazon, les services de stockage et de calcul en ligne pourraient révolutionner l'informatique d'entreprise d'ici à moins de cinq ans. Google et IBM sont sur le pont, et les DSI pourraient faire leurs valises. Qu'est ce que le cloud computing ? L' "informatique dans les nuages" est un concept apparu assez récemment, mais dont les prémices remontent à quelques années, notamment à la technologie des grilles de calcul, utilisée pour le calcul scientifique. Le cloud computing fait référence à l'utilisation de la mémoire et des capacités de calcul des ordinateurs et des serveurs répartis dans le monde entier, et liés par un réseau, tel Internet. Les utilisateurs du nuage pourraient ainsi disposer d'une puissance informatique considérable et modulable.

cloud dédie a l'état Le gouvernement demande aux deux groupes de plancher sur des propositions en vue d'enclencher le chantier en 2020. Côté cloud dédié à l'Etat, trois prestataires sont en lice pour remporter le marché. Après les échecs de Cloudwatt et Numergy lancés à l'initiative de Nicolas Sarkozy en 2012, le gouvernement Macron relance l'idée d'un cloud souverain.

Related: