background preloader

Methodo

Facebook Twitter

Innovation Games Collaboration Frameworks. The toughest part of innovation is accurately predicting what customers want, need or will pay for.

Innovation Games Collaboration Frameworks

Even if you ask them, your customers probably can’t explain to you what they truly want. And the typical brainstorming sessions, surveys or focus groups just don’t produce actionable results. That’s where Innovation Games Collaboration Frameworks comes to the rescue. Using Innovation Games® like Speed Boat, Prune the Product Tree or Product Box with your customers enables you to tap into your customers’ needs and desires through the magic of collaboration. The framework’s structure –and fun factor – deliver clearer more accurate insight, ensuring that you deliver breakthrough products and services, faster and more efficiently. Every day people around the world are using Innovation Games collaboration frameworks to discover new market opportunities, process improvements, product innovations and more.

Discover Market Problems & Opportunities. Les icebreakers : 8 jeux pour faire passer des messages (épisode 3) Les icebreakers pour faire de la pėdagogie Briser la glace, c’est aussi une occasion de faire passer des messages à travers le jeu.

Les icebreakers : 8 jeux pour faire passer des messages (épisode 3)

Pourquoi ne pas commencer votre workshop par une mise en situation ludique qui vous permettra de rebondir sur le thème de l’atelier ? Il existe de nombreux jeux de ce type qui en disent long sur le travail en équipe ou le fonctionnement d’un projet. Organiser un World Cafe. Le jeu des prénoms. Dans de nombreux systèmes de formation en face-à-face (eh oui, il en existe encore !)

Le jeu des prénoms

Il est à la fois utile et sympathique de pouvoir s’interpeller entre participants, et ceci le plus tôt possible dans le déroulement de la session. Or, retenir le nom ou le prénom de tous et de chacun n’est pas chose aisée… La présence des « chevalets » (déjà évoquée ici) peut dans certains cas y remédier, mais cela contribue souvent à donner une tournure par trop « formelle » à l’action de formation en cours. Dans certains cas cela s’y prête parfaitement… et dans d’autres, nettement moins. Cet icebreaker : Ce sera un succès si... Allez une fois n’est pas coutume, ça faisait bien longtemps que nous n’avions pas partagé avec vous une pratique de facilitation.

Cet icebreaker : Ce sera un succès si...

Alors back to the roots ! En effet, revenons aux basiques de LIFE IS A SERIOUS GAME celui de vous faire connaitre les pratiques collaboratives que nous utilisons régulièrement au sein du WORKLAB. Team Building : Le Marshmallow Challenge. Le principe : Le principe du jeu est très simple : Chaque équipe doit construire en quelques minutes la tour la plus haute possible avec comme seuls objets à sa disposition : des spaghettis, du scotch et une ficelle.

Team Building : Le Marshmallow Challenge

La tâche peut paraître simple, mais méfiez-vous car elle est souvent très difficile à réaliser. Elle oblige les gens à collaborer rapidement. Jouons à : « la constellation d’étoiles » Nous aimons expérimenter ce jeu avec un grand nombre de participants en atelier.

Jouons à : « la constellation d’étoiles »

Il permet une réflexion collective sur le fonctionnement d’une équipe, d’un collectif … tout en s’amusant ! Qu’est-ce que le design thinking ? D'où ça vient?

Qu’est-ce que le design thinking ?

Qu'est-ce que c'est? Le design thinking est apparu dans les années 2000 au cœur de la Silicon Valley sous l’impulsion de Tim Brown directeur de l’agence Ideo. Depuis, il fait couler l’encre aussi bien dans le domaine économique que dans ceux de l’éducation, de la sociologie ou de la philosophie. Chapeau la rétro ! Coach agile, on vous sollicite souvent pour un exercice de rétrospective efficace et sympa ?

Chapeau la rétro !

Lors de ma dernière mission de coaching, j’ai pu conseiller au Scrum master en place d’animer une rétrospective en se basant sur la méthode des six chapeaux. Je vous conseille vivement la lecture de l’article de Jean-Claude Grosjean sur le sujet ainsi que celui de Guillaume ci-dessous que je vous laisse découvrir : Avec les méthodes agiles, il est très important pour la mise en place du principe d’amélioration continue de se réunir régulièrement avec l’équipe pour faire une rétrospective sur le travail effectué. Cet exercice doit permettre de faire émerger un ou plusieurs axes d’amélioration d’où découlent des actions à mettre en place sur la prochaine itération. Au départ, il est assez simple de mettre en place ces réunions. Méthode des six chapeaux. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Méthode des six chapeaux

La méthode des 6 chapeaux (application de la Maïeutique de Socrate) extraite de l'ouvrage Six chapeaux pour penser est une méthode de management personnel ou de groupe, développée par Edward de Bono, permettant de traiter les problèmes dont une des conséquences est d'éviter la censure des idées nouvelles, dérangeantes, inhabituelles. Raconter des histoires « Storytelling » dans ou hors la salle de classe. Les outils numériques avec la technologie donnent aux élèves la possibilité de raconter des histoires à travers la voix, textes, images, audio et vidéo.

Raconter des histoires « Storytelling » dans ou hors la salle de classe

Les histoires numériques permettent aux élèves de prendre une série linéaire d'événements et de les transformer en une expérience multidimensionnelle. Guide de méthodes participatives : 63 méthodes présentées! Comment animer, manager, former, contribuer en mode réel à plusieurs et de façon créative. Pour éviter la « réunionite », les conférences traditionnelles et ateliers formels avec orateurs ne donnant pas la parole à l’audience, pour refonder la formation… Pour rompre les habitudes, la Fondation Roi Baudouin propose une publication librement téléchargeable qui fait dans la différence : Méthodes participatives. Un guide pour l’utilisateur (204 pages, en pdf). Ce guide pratique « boite à outils » présente 13 méthodes participatives éprouvées pour que les individus « jouent un rôle plus actif dans la gouvernance de leur société » ; pour des projets favorisant dans leur construction et élaboration un exercice démocratique, un recul critique.

Participer et apprendre à collaborer!