background preloader

Paganisme et christianisme

Facebook Twitter

Julian Emperor. Trois éloges comparés de Rome. Le paganisme dans la littérature de l'Ottocento. Vie de Caracalla. [De J.

Vie de Caracalla

-C. 211 - 217] VIE d’ANTONIN CARACALLA. Oeuvre numérisée par Marc Szwajcer. Évangile & Liberté : Les cornes de Moïse. Les mythes antiques dans le théâtre français de Jean Cocteau à Jean Anouilh. Un des faits les plus remarquables dans l’histoire du théâtre français au XXe siècle est ce retour aux mythes antiques (145, 147, 152-152), dont Cocteau semble l’initiateur et que Jean Giraudoux et Jean Anouilh ont particulièrement illustré.

Les mythes antiques dans le théâtre français de Jean Cocteau à Jean Anouilh

L’Orphée de Cocteau donne le signal, en 1927, cependant que le mythe d’Œdipe inspire Gide et Cocteau lui-même, avec La Machine infernale. Surtout, Giraudoux, qui, avec Siegfried, vient de commencer, en 1928, sa seconde carrière, celle du théâtre, où il connaîtra les plus grands succès, donne, en 1929, Amphitryon 38, – trente-huitième version de l’antique légende !

CV Françoise Graziani. Charles Baudelaire : L' École païenne. BAUDELAIRE, Charles (1821-1867) : L' École païenne (in La Semaine théâtrale, janvier 1853).

Charles Baudelaire : L' École païenne

Saisie du texte : S. Pestel pour la collection électronique de la Bibliothèque Municipale de Lisieux (07.10.1997) Texte relu par : A. Guézou Adresse : Bibliothèque municipale, B.P. 216, 14107 Lisieux cedex -Tél. : 02.31.48.66.50.- Minitel : 02.31.48.66.55 E-mail : bmlisieux@mail.cpod.fr, [Olivier Bogros] bib_lisieux@compuserve.com Diffusion libre et gratuite (freeware) L'École païenne par Charles Baudelaire Il s'est passé dans l'année qui vient de s'écouler un fait considérable. Il parlait du dieu Pan comme du prisonnier de Sainte-Hélène. «Eh quoi, lui dis-je, seriez-vous donc païen ? Il me semble que cet excès de paganisme est le fait d'un homme qui a trop lu et mal lu Henri Heine et sa littérature pourrie de sentimentalisme matérialiste. Quelle générosité ! La punition de Moïse. Par idumea Dans Nombres 20:8-12 le Seigneur s’adresse à Moïse disant : « Prends le bâton et assemble la communauté, toi et ton frère Aaron.

La punition de Moïse

Vous parlerez sous leurs yeux au rocher, et il donnera ses eaux ; tu feras sortir pour eux de l'eau du rocher et tu abreuveras la communauté et le bétail... » Moïse et Aaron obéissent au Seigneur et convoquent l'assemblée face au rocher. Ensuite Moïse leur dit : « Écoutez donc, rebelles ! Est-ce de ce rocher que nous ferons sortir de l'eau ? La punition infligée à Moïse et Aaron vient du fait qu'au lieu de parler au rocher pour qu'il donne de l'eau, comme le Seigneur leur avait commandé, ils le frappèrent avec le fameux bâton. Pour comprendre la gravité de l'acte, nous avons besoin de l'Ancien Testament, du Nouveau Testament et du Livre de Mormon (« ...un fait ne pourra s'établir que sur la déposition de deux ou trois témoins... » Deut. 19:15).

Les questions clés qu'il faut se poser sont : Le jeune homme riche. Matthieu XIX, 16-26 16 Et voici, un homme s'approcha, et dit à Jésus: Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle?

Le jeune homme riche

17 Il lui répondit: Pourquoi m'interroges-tu sur ce qui est bon? Un seul est le bon. Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements. Lesquels? Chers frères et sœurs ! La question qui nous est posée à tous et à chacun en particulier aujourd’hui est simple et radicale :« Que faire pour posséder la vie éternelle ?» A maintes reprises dans l’Evangile nous il nous est dit que pour suivre le Christ il nous faut abandonner les préoccupations et les richesses terrestres.Et il est légitime de nous demander pourquoi, ou ; comme ailleurs dans l’Evangile: « Mais de quoi vivrons-nous ? Amen !

Mémoire M1

Hitler sur la religion. Je pense que l'homme qui contemple l'univers avec ses yeux grand ouverts est l'homme qui possède le plus grand élan de piété naturelle; pas au sens religieux, mais au sens d'une harmonie intime avec les choses.

Hitler sur la religion

A la fin du siècle dernier, égaré par les progrès de la science et de la technique, le libéralisme a proclamé la domination de l'homme sur la nature, et annoncé que bientôt il dominerait l'espace. Mais il suffit d'un simple ouragan -- et tout s'effondre comme un château de cartes! Épicurisme chrétien. La parentalité dans la peinture : le jugement de Salomon. "Le jugement de Salomon" Nicolas Poussin (1594-1665), Musée du Louvre, Paris C'est l'œuvre qui rassemble le mieux la complexité de cette scène mythique. L'apparente construction symétrique de ce tableau de Poussin est trompeuse. Elle sert à mieux mettre en évidence les oppositions entre les attitudes des deux mères, l'une qui implore, l'autre qui vocifère, entre l'enfant mort et l'enfant vivant, entre les réactions contrastées du public et des soldats.

Un des soldats se détourne, usant sans doute de son droit de retrait devant le sacrifice qui se prépare. Les mains de Salomon, différentes dans leur expression traduisent chacune un des deux temps du jugement et l'intelligence qu'il cherche à avoir de l'âpreté des débats.