background preloader

Compétences

Facebook Twitter

Expérithèque - Consultation d'une fiche. Conférence Jacques TARDIF "L'approche par compétences : un changement de paradigme ". Pisa 2012.

Organiser son travail

Pour en finir (ou presque) avec les notes - Évaluer par les compétences. Devant les inconvénients maintes fois montrés des évaluations par la note, certains pays comme la Belgique tentent de passer à l’évaluation par les compétences.En France, à côté des livrets de maternelle et des évaluations nationales en CE2, 6e, 5e et seconde, des professeurs tentent de sortir un peu de notre système traditionnel dans une perspective d’évaluation formative.

Pour en finir (ou presque) avec les notes - Évaluer par les compétences

Un témoignage concret au collège en français, en sixième et cinquième. « - M’dame, c’est noté ? - Non, ce n’est pas noté, c’est évalué ! » Beaucoup d’élèves et leurs parents se comportent en consommateurs attendant une note comme on attend une rétribution : « tout travail mérite salaire »... Vous allez trop vite, monsieur !

Un professeur de mathématiques de collège se lance dans un travail d’évaluation avec les compétences : voici le récit de ses essais, et des effets que ce changement dans sa pratique a produits.

Vous allez trop vite, monsieur !

L’interpellation renvoie l’enseignant à son inquiétude : comment finir son programme tout en respectant les rythmes d’apprentissage de chacun ? Aller trop vite, faire « courir » tous les élèves à la même vitesse et, à la fin, faire faire à tous le même contrôle, cela en décourage beaucoup.