background preloader

Sexisme ordinaire

Facebook Twitter

Égalité garçon fille. Tenues au lycée : « Voilé ou dévoilé, le corps féminin est toujours coupable » Spécialiste de l’histoire des femmes, Christine Bard a notamment écrit Ce que soulève la jupe.

Tenues au lycée : « Voilé ou dévoilé, le corps féminin est toujours coupable »

Identités, transgressions, résistances (Autrement, 2010) et Une histoire politique du pantalon (Le Seuil, 2010). Après la polémique suscitée par les propos du ministre de l’éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, sur la « tenue républicaine » demandée aux lycéennes, elle revient sur la récurrence historique des controverses à propos du vêtement féminin. Quel regard portez-vous sur le débat autour des propos de Jean-Michel Blanquer sur la nécessité pour les élèves de porter une « tenue républicaine » ? La République, c’est d’abord la liberté et l’égalité. Or la formule du ministre de l’éducation nationale équivaut à limiter la liberté vestimentaire des jeunes filles dans un geste inégalitaire, puisque ces polémiques ne visent que les jeunes filles. Lire aussi La peur rancie de l'indifférenciation sexuelle On pense forcément au débat sur le voile à l’école. Stéréotypes de genre et socialisation.

Egalité Filles-Garçons. Discrimination embauche. Langage sexiste. Un langage sexiste se caractérise par l'emploi d'expressions à caractère sexiste.

Langage sexiste

Une même expression peut être perçue comme sexiste ou non en fonction des époques, des cultures mais aussi des situations sociologiques, voire des caractères. Le sexisme apparaît dans le discours quand apparaît une différenciation envers quelqu'un, sur le critère de son sexe, de façon notoirement déplacée pour une situation donnée. Langue française[modifier | modifier le code] « Une auteure » est un barbarisme, selon l'Académie française. Un député français, Julien Aubert, a été sanctionné au début du mois pour avoir appelé la présidente de séance Sandrine Mazetier « madame le président » et la ministre Ségolène Royal « madame le ministre ».

« Une auteure » est un barbarisme, selon l'Académie française

Il s'agit en effet d'une infraction au règlement de l'assemblée, qui a valu au député fautif une retenue représentant le quart de son salaire mensuel. Or, ce dernier se réclame de l'Académie française, la seule institution, selon lui, à pouvoir trancher sur la question. Qu'en dit l'Académie française? Rappelons au passage que cette forteresse masculine a accueilli sa première femme 350 ans après sa fondation, et ne compte toujours aujourd'hui que 8 femmes sur 40 immortels.

L'Académie a publié la semaine passée une mise au point au sujet de la féminisation des noms de métiers, de fonctions, de grades ou de titres. Prejuges sexistes dans les manuels. Sexisme, mode d’emploi ; jouets, pub, jeux vidéo et sexisme - RESPECT-EDU Sexisme Homophobie Altérités Diversités. Prenons un autre exemple : celui de l’univers du jouet.

Sexisme, mode d’emploi ; jouets, pub, jeux vidéo et sexisme - RESPECT-EDU Sexisme Homophobie Altérités Diversités

Pourquoi est-il tellement stéréotypé ? Parce que les parents achètent des jouets stéréotypés. Pourquoi le font-ils ? Parce qu’ils ne veulent pas marginaliser leur enfant. Machisme ordinaire : non, le harcèlement de rue n'est pas de la drague. Femme marchant dans une rue de Paris (ANW.FR/FLICKR/CC) La diffusion du document de Sofie Peeters "Femme de la rue" met en évidence une superposition de réalités illustrée par de très intéressantes réactions, notamment en ligne.

Machisme ordinaire : non, le harcèlement de rue n'est pas de la drague

Cette superposition pourrait se résumer en quatre points : 1. Le harcèlement de rue est une réalité quotidienne pour beaucoup de femmes. Agir contre le sexisme dans nos pratiques éducatives. Le sexisme inconscient des enseignants détournent les filles des filières scientifiques : partie 1. Partie 1 : les mécanismes invisibles.

Le sexisme inconscient des enseignants détournent les filles des filières scientifiques : partie 1

Dès le primaire, les filles sont plus performantes à l’école. Polyvalence mon pote. Pourquoi Internet est-il trop souvent hostile aux femmes ? Menaces, messages sexuellement explicites : l'année 2014 a été marquée par de nombreux cas de violence en ligne visant les femmes.

Pourquoi Internet est-il trop souvent hostile aux femmes ?

Inégalité à l'embauche : les femmes toujours victimes de stéréotypes. «Quoi qu’on dise, il y a des métiers pour les hommes et d’autres pour les femmes».

Inégalité à l'embauche : les femmes toujours victimes de stéréotypes

Non, cette phrase ne date pas d’il y a 20 ans : elle a été prononcée il y a quelques semaines par une DRH lors d’une enquête sur les inégalités à l’embauche. Alors que les personnes en charge de cette étude s’attendaient plutôt à des remarques sur l’origine des candidats, c’est le sexe qui est apparu comme un critère discriminant. Congés maternité et responsabilités familiales ont bien sûr été évoqués... Mais ce sont surtout des remarques concernant les qualifications «naturelles» de chaque sexe qui, selon les recruteurs, ne permettent pas aux femmes et aux hommes d’occuper les mêmes postes de la même façon.

Un recrutement test qui en dit long Dans le cadre de l’enquête, une trentaine de patrons ont été soumis à un test de recrutement. Cette idée que les hommes et les femmes ont des capacités différentes de façon «naturelle» vient d’un courant idéologique né aux Etats-Unis. A l'embauche, être femme ou homme, ça fait la différence. Depuis quand la vulve est-elle obscène ? Une publicité pour des produits « d’hygiène intime » évoquant la vulve – et les règles – de façon réaliste et sans tabou fait actuellement polémique en France, alors que les symboles phalliques, culturellement, ne provoquent pas la même réprobation.

Depuis quand la vulve est-elle obscène ?

Pourquoi cette différence de traitement ? Et depuis quand la vulve est-elle considérée comme obscène ?