background preloader

BD

Facebook Twitter

BDnF - La fabrique à BD de la BnF. Dans le cadre de l’opération « 2020, année de la BD » initiée par le ministère de la Culture, la BnF lance un nouvel outil de création numérique : BDnF – La fabrique à BD, qui permet de réaliser des bandes dessinées ou tout autre récit multimédia mêlant illustration et texte.

BDnF - La fabrique à BD de la BnF

Une application gratuite Disponible gratuitement sur ordinateur, tablette et mobile, cette application cible le public scolaire (enseignants et élèves du primaire et du secondaire), et s’adresse plus largement à tout public intéressé par la forme d’expression particulière qu’est la bande-dessinée. L’utilisateur dispose d’un accompagnement dans le processus de création d’une histoire en bande-dessinée, avec la possibilité de s’appuyer sur des corpus thématiques proposés par la BnF (ou par le professeur dans le cadre d’un usage scolaire), ou encore d’utiliser des images provenant de Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF. Tous inventeurs d’histoires. Découvrez le calendrier de l’Avent des éditions Delcourt et Soleil. Faire des BD et mangas avec Photoshop et Manga Studio par @tutofr.

BDz : Accéder et télécharger des BD gratuitement. Le piratage des oeuvres littéraires et artistiques revient souvent dans les débats, lorsqu'on évoque les droits et devoirs sur Internet.

BDz : Accéder et télécharger des BD gratuitement

Paradoxalement, lorsqu'un internaute cherche "BD piratée", il va tomber sur le site de BDZmag, qui se définit comme "le magazine impertinent qui cause de bulles et de pixels". Ce site/blog est pourtant reconnu pour son sérieux, avec désormais une URL "actuaLitté.com", dans le cadre d'un partenariat avec cette SARL de presse parisienne.

Une revue en ligne consacrée à la bande dessinée. Le lancement du 1er numéro de BDz (pour Bande dessinée numérique) s'est effectué en mars 2011, et en janvier 2014 sortait le 5ème numéro. 30 à 40 pages sont ainsi consacrées à ce qui est souvent nommé le "Neuviême Art", avec des articles de fond sur les auteurs, leurs productions,... 15 000 comics à télécharger gratuitement (et légalement) 15 000 comics en téléchargement gratuit (et légal).

15 000 comics à télécharger gratuitement (et légalement)

C'est ce que propose le Musée numérique des comics, "le meilleur site de téléchargement gratuit de comics", rapporte OpenCulture.com. Au programme, 15 000 oeuvres datant de "l'âge d'or" des comics, donc publiés avant 1959. >> Pour télécharger ou consulter en ligne les comics, rendez-vous ici (inscription requise). Et pas de panique. Toutes ces oeuvres sont "libres de droit" aux États-Unis -"sous licence libre" en France-. Un travail méthodique, qui a l'inconvénient de nous priver de nombreux comics des éditions D.C. Et il y a tout de même 15 000 oeuvres disponibles. Autre bonne nouvelle, il n'y a aucune limite de téléchargement "pour le moment".

Publication pré-1959 oblige, les comics ont une sacrée teinte rétro, marqués par la Deuxième Guerre mondiale et la Guerre froide. Seule ombre au tableau. Des bandes dessinées gratuites et « libres de droits » Accueil > Formations et ressources > Liste des répertoires > Des bandes dessinées gratuites et « libres de droits » Recommander cette page à un(e) ami(e) Digital Comic Museum (DCM) est un site web dédié aux Comics tombés dans le domaine public et publiés au cours de l'âge d'or (« Golden Age ») de la bande dessinée américaine (1938-1945).

Des bandes dessinées gratuites et « libres de droits »

L'objectif de DCM est d'offrir un accès gratuit à des centaines de bandes dessinées publiées avant 1959, numérisées et téléversées sur la plateforme par les utilisateurs. Bien évidemment, les modérateurs et administrateurs du site veillent tout particulièrement à éviter la mise en ligne de bandes dessinées protégées par le droit d'auteur (copyright). On ne trouvera donc pas des éditeurs comme Marvel, DC, Disney ou EC Comics. D'autres initiatives comme Comic Book + et BDzFR s'inscrivent dans la même démarche de mise à disposition de bandes dessinées « libres de droits ». Sources. BD-Theque : Bande dessinée, BD, Comics, Manga, Achat en ligne, Actualité BD, Critiques, Avis, Forum, Sorties, Nouveautés.

BDz : Accéder et télécharger des BD gratuitement. La BD (travailler en classe sur des bandes dessinées…) La BD avant la BD Le site présente les antécédents de la bande dessinée dans les enluminures du Moyen Âge et explore dans un dossier cinq thèmes différents : le règne de l’image au XXe siècle ; les origines erronées de la BD ; le récit en séquences d’images du XIe au XVe siècle ; les procédés de mise en page et le son en images.

La BD (travailler en classe sur des bandes dessinées…)

Cette dernière partie concerne notamment les phylactères et autres "bulles". Trois… Le site Web : Maîtres de la BD européenne Le site propose une découverte des grands maîtres de la BD européenne à travers une centaine de planches. Trois dossiers thématiques permettent d’approfondir les grandes tendances de la BD européenne, les principales représentations de héros et enfin, les techniques de la bande dessinée.

Plusieurs planches peuvent être explorées à la loupe, comme M. Des Bulles pour les Docs. Analyser une bande dessinée. L'analyse d'une bande dessinée se mène comme celle de tout texte littéraire, de type roman court ou nouvelle : analyse du contexte d'écriture, conduite de l'intrigue (schéma narratif, analepses et prolepses), étude des personnages (caractères et relations entre eux), significations et interprétations de l'oeuvre...

Analyser une bande dessinée

Mais de même qu'une pièce de théâtre ne se réduit pas à un texte, car elle y ajoute une dimension de « représentation théâtrale », la bande dessinée ne se réduit pas à une histoire : la présence de l'image est évidemment à prendre en compte ainsi que le traitement de cette image. La bande dessinée est à la fois texte littéraire, dessin et cinéma. C'est un art à part entière (pour certains c'est le « 9ème art »). L'image et le texte ne doivent pas être étudiés seulement séparément : c'est l'association image - texte qui fait sens.

Ce sens est à construire pour chaque vignette, chaque bande et chaque planche. Créer une bande dessinée avec les TICE. Création et partage de BD en ligne avec Pixton. Présentation de Pixton La bande dessinée est un sujet qui intéresse de nombreux élèves.

Création et partage de BD en ligne avec Pixton

L’idée de créer une BD en classe intéresse également les enseignants car l’activité est particulièrement riche pour les apprentissages. Il y a peu, je vous présentais un logiciel pour la création de BD, voici aujourd’hui une autre approche : la création et le partage de BD en ligne avec Pixton. Avant de pouvoir explorer le système de création proprement dit, il vous faudra créer un compte Pixton ou utiliser votre compte Facebook ou Google pour vous connecter. Une fois cette étape passée, vous allez découvrir un superbe moteur de création avec de très nombreuses possibilités d’édition. De manière générale, l’outil est suffisamment intuitif même si les nombreuses fonctions viennent corser la prise en main.

Utilisation pour les écoles Il existe une formule prévue pour les écoles. 11 sites pour créer des BD en ligne. Créer une BD, bande dessinée n’a jamais été aussi facile aujourd’hui grâce à internet.

11 sites pour créer des BD en ligne

Bien sûr, vous n’allez peut-être pas devenir aussi célèbre qu’Uderzo, mais au moins vous allez pouvoir agrémenter un blogue, une présentation powerpoint, créer un buzz autour d’un truc humoristique… et comme on dit qu’un dessin vaut mille mots alors il ne faut pas hésiter à se lancer. Malheureusement, google lui ne comprend rien au dessin, il faudra dont toujours écrire un peu pour vous faire remarquer. Ce nouveau site est plutot complet bien que je ne sois pas arrivé à inscrire du texte pur. Comme on peut voir dans le capture d’écran qui suit, il y a un très grand choix de dessins et d’options disponibles. On a le droit à 3 cellules ou 6 cellules. BDz : Accéder et télécharger des BD gratuitement. Le piratage des oeuvres littéraires et artistiques revient souvent dans les débats, lorsqu'on évoque les droits et devoirs sur Internet.

BDz : Accéder et télécharger des BD gratuitement

Paradoxalement, lorsqu'un internaute cherche "BD piratée", il va tomber sur le site de BDZmag, qui se définit comme "le magazine impertinent qui cause de bulles et de pixels". Ce site/blog est pourtant reconnu pour son sérieux, avec désormais une URL "actuaLitté.com", dans le cadre d'un partenariat avec cette SARL de presse parisienne. Une revue en ligne consacrée à la bande dessinée. Le lancement du 1er numéro de BDz (pour Bande dessinée numérique) s'est effectué en mars 2011, et en janvier 2014 sortait le 5ème numéro. 30 à 40 pages sont ainsi consacrées à ce qui est souvent nommé le "Neuviême Art", avec des articles de fond sur les auteurs, leurs productions,... A noter qu'en cliquant sur BDzCloud en page d'accueil, il est possible d'accéder à un espace Mediafire réunissant toutes les ressources dans des répertoires et sous-répertoires.

Paquerette Gautier sur Twitter : "BDz : Accéder et télécharger des BD gratuitement.