background preloader

Histoire

Facebook Twitter

Revolution Francaise 1789. Petites Histoires De Paris. Le rêve des Lumières: savoir et suggestion. Position : Nous nous proposons d’étudier, en relation avec le discours du rêve, la poétique du songe des Lumières et les différentes formes littéraires dans lesquelles s’incarne alors la conscience des pouvoirs du rêve.

Le rêve des Lumières: savoir et suggestion

L’objet oxymorique qu’est le songe des Lumières a été négligé par la critique. Plus précisément, si le discours du rêve a été bien cerné, le songe littéraire n’a fait l’objet que d’études ponctuelles qui ne rendent pas justice de la richesse du corpus (une comparaison avec le traitement critique du songe de l’Antiquité au XXe siècle met en évidence une telle lacune).

Le songe du XVIIIe siècle a pâti de son antériorité immédiate au songe romantique, à l’aune duquel il a souvent été jugé. La maîtrise du songe est donc double : jeu distancié avec les acquis formels des siècles précédents, application de découvertes ou redécouvertes plus récentes sur le rêve. Notre corpus s’étend des rêves du Diable boiteux en 1707, à ceux du Manuscrit trouvé à Saragosse (1804). Cent chansons françoises au siècle des lumières. Le siècle des Lumières : un héritage pour demain. Pierre-Henri Tavoillot L'idée d'universel est devenue suspecte ; nous autres contemporains avons appris à nous en méfier.

Le siècle des Lumières : un héritage pour demain

Si elle fut jadis triomphante, l'histoire nous montre qu'elle servit de masque au colonialisme et à l'ethnocentrisme pour opprimer au nom de "la civilisation" les peuples "en marge du progrès". Aujourd'hui plus modeste ou plus discrète, elle semble pourtant alimenter encore cette mondialisation que dénoncent ceux qui ne se résignent pas à l'homogénéisation et à l'uniformisation du monde. Face à elle, on est prêt à défendre bec et ongles les identités et les différences. Jusqu'à ce que l'on rencontre un autre motif – tout aussi puissant – de méfiance : le particularisme ; surtout lorsqu'il paraît faire le lit de l'égoïsme étroit, du repli communautaire ou du nationalisme agressif.

Les Lumières entre universalisme et relativisme On annonça en 1757 la découverte d'une tribu ignorée, encore plus étrange que les Caraïbes ou autres insulaires des mers du Sud. Bestiaire du Moyen Âge. Solène Daoudal, Sirènes romanes en Poitou (XIe-XIIe siècles). Avatars sculptés d’une figure mythique. 1Solène Daoudal, aujourd’hui vitrailliste, a étudié l’histoire de l’art et l’archéologie à l’Université de Nantes.

Son livre est le résultat d’un travail de maîtrise primé en 2006 par l’association Mnémosyne, association qui œuvre pour le développement de l’histoire des femmes. Il faut saluer ce genre d’initiative qui offre l’opportunité de publier des travaux de maîtrise, lorsqu’ils font preuve d’excellence, les rendant ainsi accessibles à un plus large public. 2L’auteur nous invite, à travers une étude ample, bien documentée et rigoureuse, à approcher la figure de la sirène dans l’art roman poitevin entre le XIe et le XIIe siècle. Sirène Villefranche de Lauraguais. Eglise. Porte de cette église. Armand STRUBEL et Chantal de SAULNIER, La poétique de la chasse au Moyen Âge. Les livres de chasse du XIVe siècle, Paris, Presses universitaires de France, 1994, 264 p.

1L'ouvrage étudie trois livres de chasse du XIVe siècle : le Roman des deduis de Gace de la Buigne, chapelain de Jean Le Bon, le Livre de chasse de Gaston Phebus et les Livres du roy Modus et de la royne Ratio d'Henri de Ferrières, seigneur normand.

Armand STRUBEL et Chantal de SAULNIER, La poétique de la chasse au Moyen Âge. Les livres de chasse du XIVe siècle, Paris, Presses universitaires de France, 1994, 264 p.

Trois livres ayant en commun une grande qualité d'écriture et d'illustration, un pragmatisme du regard sur les animaux qui les rapproche des textes contemporains sur l'élevage ou sur la médecine vétérinaire, mais aussi un fort aspect édifiant qui les distingue des traités de chasse antérieurs ou postérieurs plus proprement techniques. Les auteurs n'entendent pas évoquer la place de la chasse dans la littérature, ni bâtir une histoire de la chasse mais étudier ces documents en tant que produits littéraires. 4Pour répondre aux critiques qui ne voient là que frivolités de cours et dépenses irraisonnées, le propos moral est toujours présent — chapitre V, " Senefiances " —.

CEMM – Centre d'Études Médiévales de Montpellier. Armand.strubel[a]orange.fr Professeur (C.E.), littérature médiévale Assistant Paris IV (1979-1981), Maître de Conférences à l’Université de Haute Alsace (1981-1988), Professeur aux Universités d’Avignon (1988-1999), puis Paris X (1999-2002), puis Montpellier.

CEMM – Centre d'Études Médiévales de Montpellier

Trois mandats de vice-présidence. Séjours comme Professeur en visite à Columbia (New York) et à l’Université de Montréal. Depuis septembre 2010 Délégué scientifique « Lettres » à l’AERES et coordianteur SHS5 (Lettres, Arts, Philosophie et Langues) Olim et Nunc. Cartes historiques.