background preloader

Pédagogie

Facebook Twitter

Bruno Robbes : Malentendus à propos de l’autorité à l’école. "En insistant sur l'exigence de respect et de politesse des élèves à l'égard du maître, nos responsables politiques semblent nous dire que le respect de l'enseignant serait un dû, du fait même de son statut...

Bruno Robbes : Malentendus à propos de l’autorité à l’école

En affirmant que « tout comportement mettant en cause les valeurs de la République ou l'autorité du maître ou du professeur fera l'objet d'un signalement au chef d'établissement », qu' « aucun incident ne sera laissé sans suite » et qu'il faudrait développer le recours aux mesures de responsabilisation, nos responsables politiques semblent d'une part, réduire l'autorité à l'exercice de la force et d'autre part, externaliser son traitement hors de la classe voire hors de l'établissement. " Maitre de conférences à l'Éspé de l'académie de Versailles, Bruno Robbes démonte le discours gouvernemental sur l'autorité. Pour lui il ne suffira pas d'un enseignement de la morale civique pour que les élèves intègrent les valeurs républicaines. Verbatim Deux questions pour poursuivre.

Devoirs à la maison

L'@telier - Ressources pédagogiques en ligne. Mon Cerveau à l'école. Des théories au système global de la motivation (ou vers un véritable système de la motivation) Dans les années 80, il était de bon ton de se définir, dans un dossier de candidature pour un emploi, comme « dynamique et motivé ».

Des théories au système global de la motivation (ou vers un véritable système de la motivation)

L’archétype du « jeune cadre dynamique » présentait alors l’incontournable qualité du tout manager : la motivation. Et c’est parce que le manager était motivé qu’il allait insuffler cette qualité aux employés. Bien loin de ce cliché, la réalité économique nous présente des histoires de cadres stressés, abîmés ou tout simplement épuisés. Et ce n’est pas seulement le rythme et les exigences du travail qui ont conduit à ce résultat mais un ensemble de facteurs. Les travaux de Christophe Dejours sur le « burn out » et les récents suicides dans le milieu des cadres de grandes entreprises viennent illuster ce phénomène. De plus, c’est un « mot tiroir » qui est difficile à définir et qui peut prendre des sens complètement différents selon les personnes. 1.

Taylor et l’approche classique (1910) Théorie de la satisfaction : Maslow (1943) ERG Theory - Clayton P. 2. Francetv éducation - la plateforme des parents, élèves et enseignants. Notre cerveau si fantastique (cours) 5 qualités qui font échouer à l'école mais réussir dans la vie: Faysal Hafidi at TEDxCasablanca. Accueil. Voici un joli serpent de mer, plutôt marronnier de la rentrée, mais quand tu es remplaçant, ben... tu fais plusieurs rentrées dans l'année, donc les questions d'organisation de la classe, gestion du matériel, gestion du comportement, etc., c'est toute l'année... donc après des années de p'tites choses pour gérer en Segpa, voici ce que je vais mettre en place dans la classe que je suis partie pour avoir jusqu'en juillet.

Accueil

Mon constat : les élèves sont des élèves, c'est la première fois que j'ai une classe complète d'élèves qui ont intégré le métier d'élèves et qui ne nécessitent pas des super motivations en plus et en extraordinaire pour se mettre au boulot. J'en ai deux dont je surveille la mise en route (un EIP, et un Dys un peu perturbé actuellement et pas très mature), et deux dont je surveille l'endurance dans le travail et que je relance pour aller jusqu'au bout. Donc côté travail et ambiance de travail, c'est très gérable. carte chamion explication privilège chez Mallory. Microsoft Word - Fernand OURYcorrigé.doc - oury_pain.pdf. Pédagogie.