background preloader

Web-Community manager

Facebook Twitter

Quels critères pour choisir une plateforme de veille d'opinion. Le curator est-il un veilleur. Petit rapport d’étonnement pour commencer l’année en douceur… "Curator" et "curation" sont les deux termes qui montent sur le web ces derniers mois.

Le curator est-il un veilleur

La curation c’est de la merde » J’aurais pu écrire m€46€, j’aurais pu être subtil, j’aurais pu essayer d’être plus consensuel mais ce ne doit pas être dans mon “ADN” … Mais finalement en utilisant le mot de Cambronne je reste finalement très soft par rapport au fond de ma pensée.

La curation c’est de la merde »

Curation par-ci, curation par-là. On se demande juste si c’est du nez dont on parle ou bien du fond d’un endroit où finit justement souvent la dite matière. Je ne reviendrai pas sur le terme. En français il est assez laid et en anglais je n’ai même pas envie de savoir d’où il a émergé… Ne jugeons pas le moine à son habit, allons voir ce qu’il a sous sa soutane… Car le fond, toi lecteur audacieux qui aura sauté sur ce titre vilement racoleur, c’est ce qui t’intéresse étant donné que tu as de saines lectures. Une entreprise veut supprimer l'email d'ici trois ans. Pendant que certains grignotent sur les pauses cigarette ou bloquent les accès à Facebook pour lutter contre le temps perdu, Atos Origin a tranché pour une solution plus radicale.

Une entreprise veut supprimer l'email d'ici trois ans

Cette entreprise de services informatique se fixe comme objectif de supprimer entièrement les échanges par mail en interne d'ici 3 ans. "Les managers passent de 5 à 20 heures par semaine à lire et écrire des e-mails", justifie Thierry Breton, le PDG d'Atos. Pour remplacer ce moyen - fort pratique - d'organiser des réunions ou de communiquer sur leurs projets, il n'est pas question de revenir à la méthode ancestrale du téléphone.

L'entreprise cherche à développer des "applications dédiées", sur le modèle des réseaux sociaux. "Nous avons mis en place des outils collaboratifs et des plateformes communautaires pour partager et garder trace des idées qui naissent sur des sujets", détaille le PDG, qui insiste: "Le mail ne sera bientôt plus considéré comme la meilleure manière de travailler et d'échanger. " Neo-experts, post-gourous et wannabe consultants digitaux. Ca y est, je suis énervé… Hier j’ai regardé mes nouveaux followers de la semaine sur twitter et je suis tombé sur 10 nouveaux consultants professionnels experts en digital marketing, en e-reputation de marque, en digital planning, en booster de business sur Twitter, en e-notoriété, en médias sociaux (sic) et même en web marketing...

Neo-experts, post-gourous et wannabe consultants digitaux

Ce qui ne peut signifier qu’une chose : le name dropping de buzz words a atteint son rythme de croisière (essayez de dire ça très vite pour voir). Allez, dissection de l’effet “expertise spontané” qui fleurit sur les réseaux professionnels et qui n’est pourtant pas nouveau… Bookmarks et e-réputation : chercher dans la mémoire des internautes. La pratique du « bookmarking », qui sommairement consiste à archiver des pages web dont le contenu parait pertinent pour un utilisateur (marques pages virtuels), est rependue depuis longtemps sur le web.

Bookmarks et e-réputation : chercher dans la mémoire des internautes

De nombreux sites proposent d’archiver des articles et ensuite de les partager publiquement entre utilisateurs. Twitter : comment qualifier l'information et les sources. Agrégateurs de Flux RSS : que choisir. Parmi les nombreux agrégateurs de flux RSS disponible sur le web, il est aujourd’hui difficile de faire la distinction entre les spécificités de chacun.

Agrégateurs de Flux RSS : que choisir

Cadde-réputation vous propose alors une (petite) liste, en mettant en avant leurs points forts et leurs points faibles…Choisissez votre lecteur pour mettre en oeuvre votre veille! Awasu •Points forts –Nombreux paramètres de configuration. Flux RSS. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Flux RSS

Diffuser c’est bien, être (l)utile c’est mieux. Bon je travaillais à un billet sur la diffusion des résultats de la veille mais Camille Alloing de Caddereputation m’a pris de vitesse, et c’est tant mieux.

Diffuser c’est bien, être (l)utile c’est mieux

Qu’est-ce qu’un Community Manager ? Le web collaboratif a introduit de nouvelles tendances et de ce fait de nouveaux rôles ayant une dimension bien plus large que ce qu’ils étaient à leur début.

Qu’est-ce qu’un Community Manager ?

Ainsi le Community Manager qui fait partie soit du département Marketing soit du département Produit a aujourd’hui un rôle de plus en plus fort au sein de l’entreprise. La fonction de Community Manager peut parfois être associée à celle de Content Manager. Dans certaines entreprises, c’est la même personne qui tient les 2 casquettes, dans d’autres ces fonctions sont distinctes.

Le Content Manager va créer le contenu du site et le Community Manager va gérer la communauté…les communautés. Social Media Optimization. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’Optimisation pour les Médias Sociaux ou référencement social (en anglais Social media optimization : SMO) est un ensemble de méthodes pour attirer des visiteurs sur des contenus de site web grâce à la promotion de ceux-ci via les médias sociaux. Le SMO regroupe les actions visant à favoriser la diffusion de contenu par l’action manuelle des internautes. Définition de Social Media Monitoring. Le suivi et l’analyse d’une stratégie sur les médias sociaux sont des actions primordiales pour son succès.

Définition de Social Media Monitoring

En effet, c’est au regard des résultats obtenus qu’il sera possible d’affiner cette stratégie et de proposer des correctifs pour mieux répondre aux objectifs initiaux. L’analyse d’une stratégie ou d’une opération consiste à suivre un certain nombre d’indicateurs ou de mots clés au sein des médias sociaux (les blogs, les forums, les groupes …). Web 2.0. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cartographie sensible du web 2.0 L'expression « Web 2.0 » désigne l'ensemble des techniques, des fonctionnalités et des usages du World Wide Web qui ont suivi la forme originelle du web[1]. Elle concerne en particulier les interfaces permettant aux internautes ayant peu de connaissances techniques de s'approprier de nouvelles fonctionnalités du web. Les internautes peuvent d'une part contribuer à l'échange d'informations et interagir (partager, échanger, etc.) de façon simple, à la fois au niveau du contenu et de la structure des pages, et d'autre part entre eux, créant notamment le Web social[2].

L'internaute devient, grâce aux outils mis à sa disposition, une personne active sur la toile. Vers une définition... L’e-réputation est un concept qui se développe de plus en plus : prise de conscience de sa présence numérique, gestion, surveillance...