background preloader

ELEVAGE PORCIN

Facebook Twitter

Les Blancs de L'Ouest - Élevage de porcs en Anjou. Le cochon de Bayeux. Liste des races porcines. Les races porcines. Il existe plus de 350 races de porc à travers la planète. Autrefois, en France, il existait de nombreuses races de porc. Au fil du temps, la variété des races présentes sur le territoire a diminué car la plupart des éleveurs ont eu recours à quelques races qui présentaient les caractéristiques adéquates aux exigences des consommateurs, à savoir des animaux donnant de la viande pas trop grasse. Ainsi, aujourd'hui, le paysage des races porcines est séparé en deux catégories bien distinctes. Les races classiques D'une part les races dites classiques que l'on retrouve en croisement dans la plupart des élevages de porcs français. Le Landrace : cette race est originaire du Danemark et de Suède.

Les animaux ont une robe claire avec peu de poils. Le Large white : cette race est originaire du Royaume-Uni. Le Piétrain : cette race est originaire de Belgique. Le Duroc : cette race est originaire d'Amérique du Nord. Les races rustiques La race Basque : cette race est originaire du Pays Basque. Porcs - Races de France. Races de porcs, Les différents types de races porcines.

Les races porcines rustiques. Histoire du porc et races. Les différentes races de porcs. Les races porcines fran aises. Site Pigtrop - Les porcs du Monde / Enciclopedia / Recursos. La Viande : Les différents types de races porcines. IFIP : Institut du porc Recherche et Expertise pour la filière porcine. Plaquetteligeral. Porc blanc de l'Ouest.

Robe légèrement rosée sans taches, soies blanches avec épi sur le dos, profil concave, oreilles inclinées vers l'avant cachant les yeux, poitrine profonde Poids femelle jusqu’à 350 kg, mâle jusqu’à 400 kg – Taille femelle jusqu’à 1m05, mâle jusqu’à 1m10 Berceau de race : Grand Ouest Très bonnes qualités maternelles Bonne familiarité Bonne adaptation au plein air – non adaptée à la concentration en bâtiment. Porcelets lourds et précoces (2 kg à la naissance environ) Dépôt de graisse important et lent, lié au rythme lent de croissance et à son mode d’élevage en plein air La seule race de cochon dont la graisse contienne des acides gras poly-insaturés Bonne valorisation de fourrages grossiers et de sous-produits laitiers d’élevage Le saviez-vous ?

La race craonnaise, à l’origine du Porc Blanc de l’Ouest, a fait la réputation de du jambon de Paris, des rillettes du Mans et de Tours. • La race Craonnaise, dont le Pig-Book, créé en 1926, est à Craon dans la Mayenne. Les différentes races de porc - Guarda Pampa. « Tout est bon dans le cochon ». C’est sans doute là l’une des raisons qui poussent l’homme à poursuivre l’élevage porcin depuis plusieurs milliers d’années. En dehors du bon goût de sa viande, l’animal est aussi très prolifique et facile à nourrir puisqu’il est omnivore. Saviez-vous d’ailleurs qu’il existe dans le monde plus de 350 races de porc ?

Un certain nombre d’entre elles vivaient en France auparavant. A lire aussi : Bien choisir sa viande de porc Comment différencier une race porcine d’une autre ? Avant de parler des différentes races de cochon, vous devez connaître les principales caractéristiques de différenciation de cet animal. La couleur de la robe qui peut être claire, noire, présentant des tâches…La morphologie (taille des pattes, forme du corps, taille…)Les oreilles qui peuvent être relevées, inclinées ou tombantes selon la race Ensuite, il faut savoir que l’on catégorise les différentes races de porc en deux. Les races classiques de cochon Les races rustiques La race corse. Le Porc Français - site officiel de la viande de porc et des produits de charcuterie. La Ferme des Bories hautes. Le porc noir de Bigorre.

Le noir de Bigorre Le Noir de Bigorre est un porc de couleur entièrement noir, sauvegardé en 1981 par un groupe d’éleveurs. Cet animal est de race pure gasconne. Son élevage et sa transformation sont suivis par un cahier des charges très rigoureux. Sa peau est fortement pigmentée, les soies sont noires sur toute la longueur, le groin et les onglons sont noirs également, sans aucune tâche. Il présente sur le dos, la particularité d’avoir un bouquet de soies, plus longues et plus fortes, à direction contrariée, formant rosaces et épis. Le Porc Noir de Bigorre est rustique et vigoureux, il supporte mieux que tout autre, les intempéries saisonnières et surtout la chaleur. C’est un porc vif et alerte, avec de bons pieds et des paturons solides, bien droits. Jambon de porc noir de Bigorre Le jambon issu du Porc Noir Gascon s'appelle le Noir de Bigorre.

Viande de porc noir gascon Sa viande persillée et la qualité de son gras donnent une charcuterie très typée à la saveur exceptionnelle. Les porcs de race Basque. Le porc de race Basque (ou encore Pie Noir du Pays Basque, ou Euskal Xerria en basque) fait partie des 6 races locales porcines françaises et constitue l’une des plus anciennes d’Europe. Comme les autres, elle a failli disparaître au profit des races dites "classiques" (Large White, Landrace : porcs roses) plus productives. Héritage agronomique autant que culturel, le porc de race Basque a fortement influencé le développement de la société basque au fil de l’histoire.

Dés le 12ème siècle, son élevage a notamment permis l’essor économique et le peuplement d’une zone située au cœur de l'ancien royaume de Navarre (l’actuelle vallée des Aldudes), dénommée « Kintoa » du nom de l’impôt que prélevaient les Rois sur les porcs qui y venaient en transhumance de tout le Pays Basque. La baisse des effectifs date du début du XIXe siècle : les hommes déboisent fortement les collines du Pays Basque afin de libérer des terres pour le pâturage des brebis.

Le cochon de Bayeux.