background preloader

E-learning-scénarisation

Facebook Twitter

Je suis tombé hier sur une vidéo très intéressante qui présentait de façon ludique les conclusions d’un article de recherche sur les difficultés rencontrées par les participants à un MOOC ainsi que les stratégies mises en œuvre pour les surmonter.

Les 2 principales difficultés sont récurrentes : gestion du temps et difficultés cognitives. Ces conclusions ne se limitent pas aux MOOC mais sont généralisables à toute formation à distance, et méritent donc d’être partagées largement … Les deux principales difficultés rencontrées sont la gestion du temps et les exigences cognitives exigées par le contenu présenté. Rien de bien nouveau sous le soleil, me direz-vous ! Et vous avez raison. 1 – Prendre des notes pendant qu’on regarde une vidéo Cette première stratégie impacte tout l’environnement d’apprentissage : il faut prévoir des temps dans un endroit où cela est possible.

Mon EAP en 2013. Social learning: the revolution in eLearning. The boom in social media and the round-the-clock need to connect in communities is doing wonders for the eLearning industry.

Social learning: the revolution in eLearning

Social learning is an age-old learning and teaching strategy, backed by many cognitive scientists. While retouching social learning theories is a requirement for this article, we cannot overstate the benefits this effort can incur for training professionals. In this post, we uncover some social eLearning strategies that will help harness better engagement and involvement for your learners. Leveraging social learning with the eLearning content is the new norm of eLearning courses. Progressive organizations are keeping their employees engaged in training beyond the training hours! Social learning creates the much in-demand informal learning setting where learners can network, share, collaborate, and exchange ideas on problem-solving. What is Social Learning? · Learning is not purely behavioral; rather, it is a cognitive process that takes place in a social context. 9 conseils de pros pour concevoir des parcours e-learning efficaces.

Comment concevoir des parcours e-learning réellement efficaces et percutants pour vos apprenants ?

9 conseils de pros pour concevoir des parcours e-learning efficaces

C’est malheureusement à la fin de l’étape de développement, au moment d’implémenter les parcours e-learning, que, bien souvent, les concepteurs se rendent compte qu’ils ont pu louper certaines étapes ou éléments essentiels. Perte de temps, perte d’énergie… et perte financière pour l’entreprise ! Outils 2.0 en français by Portail SKODEN. MARCEL LEBRUN, Docteur en Sciences, Professeur en technologies de l’éducation et conseiller pédagogique à l’Institut de Pédagogie universitaire et des Multimédias (IPM) de l’UCL (Université catholique de Louvain, Belgique).

En quoi les Mooc et la classe inversée sont-ils des leviers pour apprendre autrement, quels repères mettre en place pour développer une Pédagogie 3.0 ? Marcel Lebrun a abordé sa conférence en rappelant le rapport historique que l’homme entretient avec les technologies. Ainsi, il a insisté sur le discours de Socrate, relaté par Platon (Phèdre 274e-275a), « savoir et mémoire viennent de l’écriture ». Et rappelant la parole du roi d’Egypte face au dieu Theuth, inventeur de l’écriture, il insiste sur la part d’appréhension, voire de rejet, qu’entraine l’avènement de toute nouvelle technologie.

Construire une formation pour le Elearning. Le modèle SAMR – pour Substitution, Augmentation, Modification, Redéfinition, élaboré par Ruben Puentedura, nous donne une grille de lecture de l’introduction du digital dans la formation.

La simple substitution – un quiz sur les smartphones remplaçant les bons vieux cartons colorés- est amusante mais ne modifie pas véritablement l’expérience des apprenants. D’autres usages du digital permettent de redéfinir cette expérience, de l’enrichir. Introduire le digital dans nos formations, c’est donc nous demander en quoi les technologies peuvent favoriser un engagement plus actif des apprenants, et le réinvestissement des acquis en situation de travail.

Les 100 outils « au top » Jane Hart, dans sa 9ème enquête sur les outils pour apprendre, publie la liste des 100 premiers outils. TOP 10 des erreurs e-learning. Comme tout professionnel pourrait en témoigner, apprendre de ses erreurs permet de s’améliorer de jour en jour.

TOP 10 des erreurs e-learning

Dans cet article, modestement, et toujours avec mon œil de novice, j’énumère 10 pratiques à bannir dans la conception et le développement de contenus de formation à distance. Le principe : vous aider à éviter ces pièges et à créer des livrables offrant une valeur maximale à vos apprenants. Ne pas choisir les bons outils La sélection des outils de création (LCMS) et de diffusion (LMS) de la formation a toute importance. Les logiciels vont être la base de votre stratégie. Sans LCMS / LMS efficaces et surtout adaptés à vos besoins, vous ne serez tout simplement pas en mesure de concevoir des parcours en ligne qui permettent d’atteindre vos objectifs d’apprentissage. Perdre de vue ses objectifs. On m’a demandé à plusieurs reprises si l’on apprenait mieux avec le numérique.

Ma position est assez claire à ce sujet : le numérique ne fait pas mieux apprendre par principe, par contre, il permet de créer des situations d’apprentissages riches, qui elles, permettent de développer des apprentissages en profondeur. DI Guide Pratique scenario pedagogique. E-learning - Scénarisation.