background preloader

Montesquieu

Facebook Twitter

Charles de SECONDAT, baron de MONTESQUIEU. Né au château de la Brède, près Bordeaux, le 18 janvier 1689.

Charles de SECONDAT, baron de MONTESQUIEU

Il fut, à l’âge de vingt-sept ans, président à mortier au parlement de Bordeaux, poste qu’il conserva jusqu’en 1726 et il prononça de nombreux discours. Il fut l’un des fondateurs de l’académie de cette ville et lui communiqua des Mémoires ; il appartint aussi à celle de Nancy. Montesquieu publia les Lettres persanes, sans nom d’auteur, à l’âge de trente-deux ans ; elles obtinrent un très vif succès.

Bien que combattu par le parti religieux, il fut élu à l’Académie en 1725, mais son élection fut annulée parce qu’il résidait en province ; il vint alors à Paris, fut présenté à Mme de Lambert par l’abbé de Saint-Pierre, fréquenta le club de l’Entresol, les salons de Brancas, d’Aiguillon, du Deffant, de Tencin, Geoffrin, et se représenta à l’Académie en 1727 pour succéder à Louis de Sacy, déclarant que s’il n’était pas nommé il quitterait la France.

D’Alembert et Villemain ont écrit un Éloge de Montesquieu. Charles de Secondat baron de La Brède et de Montesquieu. Écrivain français (château de La Brède, près de Bordeaux, 1689-Paris 1755).

Charles de Secondat baron de La Brède et de Montesquieu

Nom Charles-Louis de Secondat de La Brède, dit Montesquieu. Naissance Le 18 janvier 1689 au château de La Brède, près de Bordeaux. Montesquieu Charles de Secondat, baron de la Brède et de. "Les Lettres persanes parurent en 1721.

Montesquieu Charles de Secondat, baron de la Brède et de

Ce livre fit un éclat merveilleux. Jamais écrivain n’a mieux répondu à l’état d’une société, n’en a dévoilé le secret d’une main plus légère, n’en a débrouillé d’une plume plus alerte les vœux encore cachés et les pensées encores confuses. L’auteur sentait se dissoudre autour de lui des institutions sociales vieilles de plusieurs siècles : les croyances, les coutumes et les mœurs, qui avaient formé et soutenu la monarchie, se ruinaient en France.

Il voulut analyser ce mal et tenta d’y remédier; il ne s’aperçut point qu’en le décrivant comme il faisait, il le propageait dans les esprits, et que son ouvrage offrait le plus grave symptôme de la crise qu’il croyait pouvoir conjurer. Ce n’était point un avertissement et un appel à la réforme, c’était le signal d’une révolution dont l’instinct couvait dans toutes les âmes et dont les causes se manifestaient par tous les événements. Montesquieu (Biographie) Le siècle des Lumières : un héritage pour demain. "Je suis nécessairement homme et je ne suis Français que par hasard.

Le siècle des Lumières : un héritage pour demain

" Écrivain et philosophe français, Montesquieu est l'auteur des Lettres persanes et de L'Esprit des lois. On doit tenir compte de l'infinie variété des climats et des mœurs, mais la tyrannie est à condamner sous tous les cieux et l'idée de justice est commune à tous les hommes. Observateur critique de la société de son temps En 1721, Montesquieu publie, sous l'anonymat, les Lettres persanes.

C'est le récit épistolaire de la découverte de l'Occident par deux Persans, Usbek et Rica, le récit de leurs surprises, leurs étonnements qui peu à peu s'effacent pour faire place à une critique moins systématique des moeurs et des institutions politiques et religieuses. Montesquieu. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Montesquieu

Montesquieu en 1728 (peinture anonyme). Œuvres principales Montesquieu, avec entre autres John Locke, est l'un des penseurs de l'organisation politique et sociale sur lesquels les sociétés modernes et politiquement libérales s'appuient. Ses conceptions – notamment en matière de séparation des pouvoirs – ont contribué à définir le principe des démocraties occidentales. Biographie À cette époque l'Angleterre s'est constituée en monarchie constitutionnelle à la suite de la Glorieuse Révolution (1688-1689) et s'est unie à l'Écosse en 1707 pour former la Grande-Bretagne. Il se passionne pour les sciences et mène des expériences scientifiques (anatomie, botanique, physique, etc.). Puis il oriente sa curiosité vers la politique et l'analyse de la société à travers la littérature et la philosophie. Il travaille ensuite plusieurs années, accumulant notes et réflexions; vers 1739, il commence son maître-livre, De l'esprit des lois.

Philosophie Postérité. Le site de l'Histoire. Dossier(s) : Personnages > Personnages Epoque Moderne > Montesquieu La Brède, près de Bordeaux, 1689 - Paris, 1755Source Encyclopédie Wikipédia Biographie Philosophie Les principes La distribution des pouvoirs.

Le site de l'Histoire

Le site de l'Histoire.