background preloader

Éducation

Facebook Twitter

Outils divers pour une classe numérique. BlogSpirit, logiciels et services communautaires. Gestion et organisation. Profecto: Accueil. Les TIC (Technologies d'information et de communication) en pédagogie. Les 6 étapes de l’intégration des TIC à son enseignement et à sa pédagogie [La compétence professionnelle se situe au-delà du prescrit.]

Les TIC (Technologies d'information et de communication) en pédagogie

Philippe Perrenoud En intégrant les TIC à ma pédagogie, je me suis vite rendu compte que la compétence dans le domaine ne se limite pas à la connaissance des outils technologiques. Que de savoir faire fonctionner un ordinateur, utiliser un projecteur et un PowerPoint en classe, envoyer un courriel, utiliser des progiciels comme Office ; est loin d’être suffisant. De savoir que nous avons une clientèle nommé par certains experts « la génération TIC » est aussi très approximatif. Avant de pouvoir intégrer entièrement les TIC à sa pédagogie, l’enseignant doit savoir qu’il devra passer inévitablement par 6 étapes fondamentales et indispensables : Étape 1. Étape 2. Étape 3. Étape 4. Étape 5. Étape 6. Expliquons-les une à une pour mieux comprendre ce processus fondamental.

Éducation - Lucien Francoeur se vide le coeur. Sophie Durocher 23-05-2011 | 05h41 Un ministère de l'Éducation complètement déconnecté de la réalité ; des étudiants gavés de gadgets qui sont incapables de comprendre des consignes de base ; des illettrés qui n'ont pas de culture ; des exigences qui ont baissé à tous les niveaux...

Éducation - Lucien Francoeur se vide le coeur

Le bilan que fait Lucien Francoeur après 30 ans d'enseignement au cégep est plutôt terrifiant. Le rockeur et poète de 62 ans enseigne la littérature au Collège de Rosemont depuis 1981. Trois décennies plus tard, Lucien Francoeur, encore passionné par son métier, tire la sonnette d'alarme. SOPHIE : En quoi tes élèves de 2011 sont-ils différents de ceux de 1981 ? LUCIEN : Ce n'est pas seulement une nouvelle génération. Maintenant tout enfant est équipé comme s'il travaillait à la NASA. On sait que le cerveau humain s'est modifié quand l'homme a découvert le feu, quand il a inventé la roue. C'est un désastre, c'est une bombe qui va exploser. Avant, on demandait un travail de session de 12 pages. Voici les groupes Facebook pour les enseignants. Le Cerveau et ses Automatismes : Le Pouvoir de L'inconscient 2/2. Le Cerveau et ses Automatismes : Le Pouvoir de L'inconscient 2/2.

Tendances et ressources numériques éducatives. Technologies éducatives en 2014 : ce qui sera « hot », ce qui perdra des plumes… Sébastien Wart, publié le 20 décembre 2013 2014 est à nos portes… Quelles sont les tendances à surveiller cette année?

Technologies éducatives en 2014 : ce qui sera « hot », ce qui perdra des plumes…

Celles qui influenceront le quotidien des classes? Celles qui semblent s’essouffler? Le magazine THE Journal a demandé à son panel d’experts de se prononcer sur la question… Le magazine THE Journal (Technological Horizons in Education) a publié tout récemment un article sur les tendances présentement à la hausse et à la baisse en technologie éducative. Voici un résumé de ce qui risque d’être hot dans la prochaine année. 1) Le mouvement Bring Your Own Device (BYOD) Le Bring Your Own Device est une tendance forte et plusieurs l’envisagent comme une solution moins coûteuse pour les institutions. 2) L’utilisation des médias sociaux comme plateforme d’apprentissage La technologie des médias sociaux permet une expansion de l’apprentissage à l’extérieur des murs de la classe. 3) L’utilisation du iPad Le iPad est actuellement utilisé dans plusieurs écoles.

Pour suivre l'auteur : "Il devient à la fois possible et nécessaire, grâce au numérique, d'enseigner autrement" Vous trouverez sur le site du ministère le compte rendu de l’installation du Conseil, la liste de ses membres, la lettre de mission, les premières commandes passées par le ministre et des schémas explicatifs de son fonctionnement et notamment le calendrier de ses travaux, ci-dessous.

"Il devient à la fois possible et nécessaire, grâce au numérique, d'enseigner autrement"

On le voit, les travaux du CSP sont progressifs, très progressifs, même s’il travaille d’emblée sur l’intégralité de l’école du socle, de la maternelle au collège. Les éditeurs sont-ils la cause de l’application lente, année après année, des nouveaux programmes — voir en marge, à droite ? On attend bien sûr d’eux les merveilleux manuels innovants qui ne seront, cela va de soi, que numériques. Est-ce-ce pourtant bien utile d’attendre leurs productions quand on observe que nombreux sont, dans toutes les disciplines, les professeurs qui élaborent, à partir de ressources diverses, gratuites, libres, payantes… les manuels dont ils ont besoin et qu’ils utilisent ?

M. M.