background preloader

Comment agir pour un monde meilleur?

Facebook Twitter

L’intérêt général, une affaire d’incitations. Recensé : Jean Tirole, Économie du bien commun, Paris, PUF, 2016, 629 p., 18 €.

L’intérêt général, une affaire d’incitations

Jean Tirole, récipiendaire en 2014 du prix de la Banque centrale de Suède en mémoire d’Alfred Nobel, vient de faire paraître Économie du bien commun. Un ouvrage épais, mais écrit d’une manière simple dans le but de mettre à la portée du plus grand nombre de lecteurs la démarche et les principaux résultats qui lui valent d’être distingué de ce prestigieux prix. L’ouvrage est déjà un succès de librairie, avec plus de 70 000 exemplaires vendus, ce qui est exceptionnel pour un ouvrage de sciences sociales. Références. STOP TTIP et CETA - Campagne belge. Alliantie Alliance Allianz.

L’Alliance est née suite à l’appel de membres actifs du EMB (groupement de producteurs de lait) mobilisés pour la survie des petits producteurs.

Alliantie Alliance Allianz

Conscients des limites d’une résistance confinée dans un seul secteur et des similitudes avec les attaques contre d’autres catégories de la population, les producteurs de lait ont rassemblé autour d’eux des syndicats, des ONG, des associations et des individus, de toutes les régions du pays. Dans le contexte actuel de régression sociale, de peu d’espoir pour une transition écologique, d’atteintes aux services publics et d’ombres sur la démocratie, nous sommes toutes et tous persuadés, au sein de l’Alliance, de la nécessité de convergence des multiples résistances à des décisions politiques et économiques dangereuses pour notre avenir et celui des générations futures.

L’Alliance d19-20 est non partisane en ce sens qu’elle ne souhaite être liée à aucun parti. Nous privilégions les actions non-violentes d’occupation d’espaces politiques. [RÉSEAU QUÉBÉCOIS SUR L'INTÉGRATION CONTINENTALE] Another world is needed. Together, it is possible! Accueil - Make Brussels. L'alternative du XXIe siècle par Marc Fleurbaey. Le titre est alléchant, la lecture ne déçoit pas.

L'alternative du XXIe siècle par Marc Fleurbaey

Ce petit livre est profondément novateur et mérite d'être inscrit, séance tenante, à l'agenda des grands débats qu'ouvrent en France les campagnes électorales qui commencent. De quoi s'agit-il? D'abord d'une réflexion sur les notions de justice sociale et d'égalité. Marc Fleurbaey affirme que la justice sociale implique que "c'est l'ensemble de l'organisation sociale qui devrait être conçu pour que le sort des plus défavorisés y soit le meilleur possible". Il ne suffit donc pas que leur situation s'améliore - tel que l'avance Rawls comme critère de justice sociale -, il faut que cette amélioration soit la plus forte possible.

Peoplbrain, créer et partager des guides, notices, tutoriels et manuels facilement ! Et si l'action locale pouvait changer le monde ? A Bristol, à Fukushima, en France, des héros ordinaires se battent pour rendre la vie meilleure.

Et si l'action locale pouvait changer le monde ?

Et inventer une autre ère énergétique et économique. Mrmondialisation. Quand l’humain s’inspire de la nature pour coopérer avec elle, des choses magnifiques peuvent se construire. En témoigne la Jellyfish Barge, un projet durable totalement hors du commun. Saviez-vous que d’ici 2050, la demande globale de nourriture aura augmenté de 60 à 70% ? Dans le schéma industriel actuel, il sera difficile de répondre à cette demande de manière durable. 23 logiques économiques alternatives pour changer le monde. L'économie de marché, ou linéaire, ou encore appelée dominante n'est pas la seule économie en vigueur.

23 logiques économiques alternatives pour changer le monde

De nombreuses autres logiques ou approches économiques existent. Certaines logiques économiques datent de plusieurs décades alors que quelques-unes n'ont été formalisées que très récemment. L'économie collaborative - Le Blog Finsquare. Fondée sur l'échange, le partage, le prêt, l'usage des biens plutôt que la propriété, l'économie participative s'étend, en s'appuyant sur les technologies de l'information et de la communication, dans de nombreux secteurs d'activité.

L'économie collaborative - Le Blog Finsquare

Si le terme d'économie participative est peu évocateur pour une majorité de Français, 75% d'entre eux ont participé à cette économie émergente. Coworking : Ces lieux proposent un espace partagé pour travailler, dialoguer et collaborer. Understanding the Sharing Economy Infographic. Economie collaborative "nouvel esprit de partage" (mis à jour 30/09/2014!) Contribution & Partage (scoop.it) Économie du partage : une révolution en marche (lesoir.be) Article paru dans Victoire du 07 septembre 2013 Alliance entre le troc, le partage, l ’échange de services et les nouvelles technologies, le mouvement touche tous les secteurs : l ’habitation, l ’alimentation, les déplacements ou le tourisme.

Économie du partage : une révolution en marche (lesoir.be)

Grâce au financement participatif, le crowdfunding, n’importe quel quidam peut participer à la création d’une startup ou au f inancement d’un projet. Par son côté réactif et individualisé, internet permet de répondre au plus juste aux besoins et aux attentes de l’utilisateur. Ce qui n’a pas manqué d’attirer certaines entreprises qui se sont mises à créer des services participatifs. «Une économie du partage entre utopie et big business» Chercheur à l’Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri), Damien Demailly coordonne le programme «Nouvelle Prospérité» et étudie l’impact des nouvelles formes d’économie collaborative.

«Une économie du partage entre utopie et big business»

L’économie du partage devait redonner du pouvoir au consommateur et l’on se retrouve face à des géants comme Airbnb… C’est la grande désillusion ? Votre Renaissance, partagez vos idées, modes d'emploi, communauté... Économie du partage - Consommation collaborative. La consommation collaborative, mode ou révolution ? (arte) Collaborative consumption - Sharing reinvented through technology. La consommation collaborative. Parmi les nouvelles tendances de consommation qui se sont développées ces dernières années et qui sont favorisées par la crise économique actuelle, la consommation collaborative est certainement l’une des plus intéressantes.

Elle a même été citée par le très sérieux Time Magazine comme l’une des dix idées qui vont changer le monde ! Cette forme de consommation peut se manifester de nombreuses manières, puisqu’il peut s’agir de louer, prêter, partager ou encore échanger des biens ou des services, tout en créant de nouvelles formes de lien social. Facilitée par le développement des réseaux sociaux et plus généralement des communautés sur internet, la consommation collaborative est actuellement en plein boom, et touche de nombreux secteurs d’activité. Voici les 3 grands types de consommations collaboratives, ainsi que quelques exemples de sites internet correspondants : Le citoyen, fil conducteur des soins de santé.

Le citoyen, fil conducteur des soins de santé Résultats surprenants pour le LaboCitoyen ‘Soins de santé’ de la Fondation Roi Baudouin.

Le citoyen, fil conducteur des soins de santé

Protection sociale pour tous. Protection sociale pour tous. V Bonnes pratiques. À l’administration fédérale, nous nous efforçons de ne pas toujours 'réinventer l’eau chaude'.

V Bonnes pratiques

Il est donc essentiel de pouvoir tirer un enseignement des expériences actuelles et futures de nos collègues. La Direction générale Développement de l’Organisation et du Personnel a donc pour objectif de rassembler des bonnes pratiques et, d’une part, les partager entre les différentes organisations fédérales, d’autre part, assister ces organisations dans l’exploitation de leurs bonnes pratiques en matière d’innovation. La DG DOP entreprendra les actions concrètes nécessaires à cet effet et prendra contact avec les différentes organisations. Vous trouverez déjà un résultat de cet engagement ci-dessous: L’Observatoire sur l’innovation dans le secteur public (Observatory for Public Sector Innovation - OPSI) est une plateforme en ligne commune à tous les pays de l’OCDE qui regroupe déjà plus de 100 bonnes pratiques dans différents domaines, classées par type d’innovation.

Le média de toutes les solidarités. DeWereldMorgen.be. Recherche avancée. 553 résultats * Critères applicables seulement aux activités Résultats par page 20 | 40 | 60 26 mai 2015| Date de mise à jour : 26 mai 2015 Par Élodie Lestonat | e.lestonat@cursus.edu Les déchets alimentaires font l'objet d'une attention soutenue car ils pourraient bien devenir les nouvelles ressources de demain. Suite »»» Près de 50 millions de tonnes de déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE) seront produits par an d’ici la fin de cette décennie.

Suite »»» 24 mai 2015| Date de mise à jour : 25 mai 2015. Annuaire associations caritatives - aide à l’enfance, la santé, l’action sociale, l’action internationale, l’environnement. #100StartsWith1. Votre engagement en 2015 : gentillesse, respect, sagesse et reconnaissance ? Faisons preuve de gentillesse et de respect Nous ferons preuve de gentillesse et de respect envers nous-mêmes et les autres aussi souvent que possible. Journée de l'obsolescence (dé)programmée - ARC. « Avant, on gardait la même machine à laver, le même frigo, le même téléphone, la même télévision, le même casque audio toute une vie. Aujourd’hui, au bout de quelques années, il faut en changer » Passeurs d'énergie - Présentation & Témoignages. La fête des voisins. Le phénomène Uber est révélateur d’une nouvelle société. Uber est aujourd’hui présent dans plus de 300 villes à travers le monde, où son application sur téléphone portable met en contact immédiat conducteurs et clients à la recherche d’un moyen de transport.

Économie du partage : Airbnb ou le mariage de l’éphémère et de l’intime. Le parcours ambitieux d'une «makeuse» de matériaux. À une époque où le discours du développement durable devient la norme, il semble presque évident de prendre le virage recyclage. L’enjeu des e-déchets en 7 points. Les e-déchets, une mine à valoriser Le recyclage des e-déchets est un enjeu mondial important d’autant que leur volume ne cesse d’augmenter et qu’ils restent peu valorisés, ce malgré leur formidable potentiel économique et écologique. Offrez une seconde vie à vos vieilleries. California Plans to Offer Free Solar Panels to Its Poorest Citizens. Démarrez une initiative de transition vers une économie de partage. Brick By Brick: A free guide to building awesome communities.

Levez des fonds pour ce qui vous tient à cœur Indiegogo Life. Faim et soif dans le monde : une fatalité ? Traitement et valorisation des déchets alimentaires. Le traitement et la valorisation des déchets alimentaires sont au cœur des problématiques mondiales. @VITAM.ORG Public Benefit Foundation. Mouvement ATD Quart Monde. Rejoignez nos projets. Le capital au 21e siècle - Thomas Piketty. Rifkin: «Le modèle collaboratif va marginaliser le capitalisme» «La Troisième Révolution» de Rifkin n’aura pas lieu.