background preloader

Comment agir pour un monde meilleur?

Facebook Twitter

L’intérêt général, une affaire d’incitations. Recensé : Jean Tirole, Économie du bien commun, Paris, PUF, 2016, 629 p., 18 €.

L’intérêt général, une affaire d’incitations

Jean Tirole, récipiendaire en 2014 du prix de la Banque centrale de Suède en mémoire d’Alfred Nobel, vient de faire paraître Économie du bien commun. Un ouvrage épais, mais écrit d’une manière simple dans le but de mettre à la portée du plus grand nombre de lecteurs la démarche et les principaux résultats qui lui valent d’être distingué de ce prestigieux prix. Références. STOP TTIP et CETA - Campagne belge. Alliantie Alliance Allianz. L’Alliance est née suite à l’appel de membres actifs du EMB (groupement de producteurs de lait) mobilisés pour la survie des petits producteurs.

Alliantie Alliance Allianz

Conscients des limites d’une résistance confinée dans un seul secteur et des similitudes avec les attaques contre d’autres catégories de la population, les producteurs de lait ont rassemblé autour d’eux des syndicats, des ONG, des associations et des individus, de toutes les régions du pays. Dans le contexte actuel de régression sociale, de peu d’espoir pour une transition écologique, d’atteintes aux services publics et d’ombres sur la démocratie, nous sommes toutes et tous persuadés, au sein de l’Alliance, de la nécessité de convergence des multiples résistances à des décisions politiques et économiques dangereuses pour notre avenir et celui des générations futures.

L’Alliance d19-20 est non partisane en ce sens qu’elle ne souhaite être liée à aucun parti. [RÉSEAU QUÉBÉCOIS SUR L'INTÉGRATION CONTINENTALE] Another world is needed. Together, it is possible! Accueil - Make Brussels. L'alternative du XXIe siècle par Marc Fleurbaey. Le titre est alléchant, la lecture ne déçoit pas.

L'alternative du XXIe siècle par Marc Fleurbaey

Ce petit livre est profondément novateur et mérite d'être inscrit, séance tenante, à l'agenda des grands débats qu'ouvrent en France les campagnes électorales qui commencent. De quoi s'agit-il? D'abord d'une réflexion sur les notions de justice sociale et d'égalité. Marc Fleurbaey affirme que la justice sociale implique que "c'est l'ensemble de l'organisation sociale qui devrait être conçu pour que le sort des plus défavorisés y soit le meilleur possible".

Il ne suffit donc pas que leur situation s'améliore - tel que l'avance Rawls comme critère de justice sociale -, il faut que cette amélioration soit la plus forte possible. Peoplbrain, créer et partager des guides, notices, tutoriels et manuels facilement ! Et si l'action locale pouvait changer le monde ? A Bristol, à Fukushima, en France, des héros ordinaires se battent pour rendre la vie meilleure.

Et si l'action locale pouvait changer le monde ?

Et inventer une autre ère énergétique et économique. Ils sont français, brésiliens, allemands ou canadiens. Mrmondialisation. Quand l’humain s’inspire de la nature pour coopérer avec elle, des choses magnifiques peuvent se construire. En témoigne la Jellyfish Barge, un projet durable totalement hors du commun. Saviez-vous que d’ici 2050, la demande globale de nourriture aura augmenté de 60 à 70% ? Dans le schéma industriel actuel, il sera difficile de répondre à cette demande de manière durable. 23 logiques économiques alternatives pour changer le monde. L'économie de marché, ou linéaire, ou encore appelée dominante n'est pas la seule économie en vigueur.

23 logiques économiques alternatives pour changer le monde

De nombreuses autres logiques ou approches économiques existent. L'économie collaborative - Le Blog Finsquare. Fondée sur l'échange, le partage, le prêt, l'usage des biens plutôt que la propriété, l'économie participative s'étend, en s'appuyant sur les technologies de l'information et de la communication, dans de nombreux secteurs d'activité.

L'économie collaborative - Le Blog Finsquare

Si le terme d'économie participative est peu évocateur pour une majorité de Français, 75% d'entre eux ont participé à cette économie émergente. Coworking : Ces lieux proposent un espace partagé pour travailler, dialoguer et collaborer. On y partage un bureau mais aussi des ressources et des services: Makerspaces, FabLabs.Transport : Le transport fait partie des domaines principaux de l'économie collaborative. Understanding the Sharing Economy Infographic. Economie collaborative "nouvel esprit de partage" (mis à jour 30/09/2014!) Contribution & Partage (scoop.it) Économie du partage : une révolution en marche (lesoir.be) Article paru dans Victoire du 07 septembre 2013 Alliance entre le troc, le partage, l ’échange de services et les nouvelles technologies, le mouvement touche tous les secteurs : l ’habitation, l ’alimentation, les déplacements ou le tourisme.

Économie du partage : une révolution en marche (lesoir.be)

Grâce au financement participatif, le crowdfunding, n’importe quel quidam peut participer à la création d’une startup ou au f inancement d’un projet. Par son côté réactif et individualisé, internet permet de répondre au plus juste aux besoins et aux attentes de l’utilisateur. Ce qui n’a pas manqué d’attirer certaines entreprises qui se sont mises à créer des services participatifs. «Une économie du partage entre utopie et big business» Chercheur à l’Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri), Damien Demailly coordonne le programme «Nouvelle Prospérité» et étudie l’impact des nouvelles formes d’économie collaborative.

«Une économie du partage entre utopie et big business»

L’économie du partage devait redonner du pouvoir au consommateur et l’on se retrouve face à des géants comme Airbnb… C’est la grande désillusion ? Non, parce que dans les faits, l’économie du partage a toujours porté en elle cette contradiction entre utopie et big business. D’un côté, il y a une vision libertaire née de l’Internet social qui réunit des gens désireux d’échanger des biens et des services en pair à pair pour renouer du lien, redonner du sens à la consommation, au travail. Votre Renaissance, partagez vos idées, modes d'emploi, communauté... Économie du partage - Consommation collaborative. La consommation collaborative, mode ou révolution ? (arte) Collaborative consumption - Sharing reinvented through technology.

La consommation collaborative. Parmi les nouvelles tendances de consommation qui se sont développées ces dernières années et qui sont favorisées par la crise économique actuelle, la consommation collaborative est certainement l’une des plus intéressantes. Elle a même été citée par le très sérieux Time Magazine comme l’une des dix idées qui vont changer le monde !

Cette forme de consommation peut se manifester de nombreuses manières, puisqu’il peut s’agir de louer, prêter, partager ou encore échanger des biens ou des services, tout en créant de nouvelles formes de lien social. Facilitée par le développement des réseaux sociaux et plus généralement des communautés sur internet, la consommation collaborative est actuellement en plein boom, et touche de nombreux secteurs d’activité. Voici les 3 grands types de consommations collaboratives, ainsi que quelques exemples de sites internet correspondants :

Le citoyen, fil conducteur des soins de santé. Le citoyen, fil conducteur des soins de santé Résultats surprenants pour le LaboCitoyen ‘Soins de santé’ de la Fondation Roi Baudouin Le LaboCitoyen organisé par la Fondation Roi Baudouin sur le thème des remboursements dans les soins de santé débouche sur une série de conclusions surprenantes.Les citoyens peuvent, en un temps très court, produire des opinions bien argumentées, équilibrées et qui dépassent les schémas, même à propos de situations et de matières complexes.

Le citoyen, fil conducteur des soins de santé

Les citoyens fixent des priorités dans les soins de santé tout autres que ceux qui prennent aujourd’hui les décisions en cette matière. Avant tout, ils jugent la qualité de vie plus importante que la durée de la vie et ils tiennent aussi compte de la qualité de vie des proches. Protection sociale pour tous. Protection sociale pour tous. V Bonnes pratiques. Le média de toutes les solidarités. DeWereldMorgen.be. Recherche avancée. 553 résultats * Critères applicables seulement aux activités Résultats par page 20 | 40 | 60 26 mai 2015| Date de mise à jour : 26 mai 2015 Par Élodie Lestonat | e.lestonat@cursus.edu Les déchets alimentaires font l'objet d'une attention soutenue car ils pourraient bien devenir les nouvelles ressources de demain.

Recherche avancée

Suite »»» Près de 50 millions de tonnes de déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE) seront produits par an d’ici la fin de cette décennie. Suite »»» 24 mai 2015| Date de mise à jour : 25 mai 2015. #100StartsWith1. Votre engagement en 2015 : gentillesse, respect, sagesse et reconnaissance ? Faisons preuve de gentillesse et de respect Nous ferons preuve de gentillesse et de respect envers nous-mêmes et les autres aussi souvent que possible. Journée de l'obsolescence (dé)programmée - ARC.

« Avant, on gardait la même machine à laver, le même frigo, le même téléphone, la même télévision, le même casque audio toute une vie. Aujourd’hui, au bout de quelques années, il faut en changer » En effet : nous renouvelons de plus en plus fréquemment nos objets technologiques, parce qu’ils sont fabriqués avec des matériaux moins résistants, mais aussi parce que, à peine mis sur le marché, ils sont remplacés par des modèles plus performants, plus cool, plus légers, plus grands, plus petits… que nous nous empressons d’acquérir, rendant les anciens obsolètes. En outre, bon nombre de nos objets sont conçus pour ne pas durer, afin de nous inciter à nous en débarrasser et à nous en procurer de nouveaux.

Ce phénomène porte un nom – obsolescence programmée – et est très coûteux. De plus en plus, à travers le monde, des citoyens se mobilisent pour le combattre. Pour l’occasion, l’ARC vous offre la possibilité d’installer sur votre PC un système d’exploitation libre. Passeurs d'énergie - Présentation & Témoignages. La fête des voisins. Le phénomène Uber est révélateur d’une nouvelle société. Uber est aujourd’hui présent dans plus de 300 villes à travers le monde, où son application sur téléphone portable met en contact immédiat conducteurs et clients à la recherche d’un moyen de transport Uber est aujourd’hui présent dans plus de 300 villes à travers le monde, où son application sur téléphone portable met en contact immédiat conducteurs et clients à la recherche d’un moyen de transport.

Déjà très développé aux Etats-Unis, son lieu de naissance en 2010, le groupe californien s’implante désormais partout. Économie du partage : Airbnb ou le mariage de l’éphémère et de l’intime. Le parcours ambitieux d'une «makeuse» de matériaux. À une époque où le discours du développement durable devient la norme, il semble presque évident de prendre le virage recyclage. L’enjeu des e-déchets en 7 points. Offrez une seconde vie à vos vieilleries. California Plans to Offer Free Solar Panels to Its Poorest Citizens. Démarrez une initiative de transition vers une économie de partage. Brick By Brick: A free guide to building awesome communities. Levez des fonds pour ce qui vous tient à cœur Indiegogo Life. Faim et soif dans le monde : une fatalité ? Traitement et valorisation des déchets alimentaires. @VITAM.ORG Public Benefit Foundation. Mouvement ATD Quart Monde.

Rejoignez nos projets. Le capital au 21e siècle - Thomas Piketty. Rifkin: «Le modèle collaboratif va marginaliser le capitalisme» «La Troisième Révolution» de Rifkin n’aura pas lieu.