background preloader

La consommation collaborative

Parmi les nouvelles tendances de consommation qui se sont développées ces dernières années et qui sont favorisées par la crise économique actuelle, la consommation collaborative est certainement l’une des plus intéressantes. Elle a même été citée par le très sérieux Time Magazine comme l’une des dix idées qui vont changer le monde ! Cette forme de consommation peut se manifester de nombreuses manières, puisqu’il peut s’agir de louer, prêter, partager ou encore échanger des biens ou des services, tout en créant de nouvelles formes de lien social. Facilitée par le développement des réseaux sociaux et plus généralement des communautés sur internet, la consommation collaborative est actuellement en plein boom, et touche de nombreux secteurs d’activité. Voici les 3 grands types de consommations collaboratives, ainsi que quelques exemples de sites internet correspondants : Pour en savoir plus :

http://www.marketingdurable.net/la-consommation-collaborative

Related:  pratiques truc et astucesVIE PRATIQUE & LOISIRSInnovation socialevorganneEconomie Collaborative

Tuto-couture: Le patron gratuit de la cape poncho Salut les filles! Que diriez-vous de fabriquer une jolie cape pour cet hiver? A porter juste comme ça en demie saison ou drapée par-dessus une veste en cuir, elle vous tiendra bien chaud quand les températures vont chuter... Comment savoir si une pile est morte ou pas ? Comment savoir si une pile est morte ou pas ? Bon, vous connaissez sans doute tous la différence entre un bon chasseur et un mauvais chasseur. Mais connaissez vous la différence entre une bonne pile et une mauvaise pile ? Et bien, c'est simple... il suffit de la laisse tomber sur une surface dure et vous verrez la pile déchargée rebondir comme un basketteur alors que la pile chargée s'arrêtera de manière beaucoup plus nette. Ce test fonctionne sur les piles alcalines AA, AAA, C, D et 9 Volts.

Liste réactualisée : 100 sites pour consommer sans posséder La liste réactualisée de ces 100 sites qui méritent d’être soutenus et popularisés et qui ne peuvent qu’aider. Mais si ces sites ont leur importance, il ne faut pas oublier non plus ceux qui en sont à l’origine ou qui relaient cette liste et qui eux aussi, font leur part du colibri. Chaque action, aussi minime soit-elle, est toujours un pas en avant pour tenter de changer l’ordre des choses pour un monde meilleur, alors vous aussi, faites circuler cette liste, vous aussi, faites « votre part du colibri« . Dernière mise à jour de cette liste que nous avions publiée l’année dernière. Si vous avez des liens utiles à partager dans les commentaires, surtout n’hésitez pas ! Alimentation, autopartage, troc… voici une liste d’initiatives françaises de consommation collaborative.

100 sites pour consommer sans posséder Voici une première tentative (à ma connaissance) de création d’une liste d’initiatives françaises (ou ayant des activités en France) sur la consommation collaborative (voir la définition au bas de cet article). Dans cette liste, le parti pris a été d’indiquer les initiatives relevant des formes nouvelles d’échange entre particuliers (partage, troc, échange, location) ainsi que les nouveaux styles de vie collaboratifs (crowdfunding, coworking, colunching ...) mais aussi des initiatives se situant aux limites du sujet mais qui méritaient d’être mises en avant pour l’innovation sociale qu’elles représentent. N’hésitez pas à apporter vos contributions à cette liste collaborative ! Alimentation Achat groupé direct au producteur *

La consommation collaborative Je suis allé ce matin à un petit déjeuner organisé par Renaissance numérique sur le thème des nouveaux modes de consommation que permet le numérique, avec comme titre, un peu inexact mais tellement racoleur, de la "fin de la propriété". On avait ce matin les deux intervenants "concrets", airbnb qui fait dans le peer-to-peer pour la location d'hébergements, et autolib, où un loueur de voiture a développé un segment de marché qui n'existait pas et un théoricien, Christophe Bénavent. L'activité était expliquée de manière claire par les deux chefs d'entreprise, avec une vraie plus-value apportée par l'intervention du théoricien, qui a permis de donner une autre dimension à ces témoignages, en les replaçant dans un contexte plus large. Ce type de présentation croisée est très efficace !

Patron de jupe , Apprendre à coudre Etape 1 : noter les valeurs à reporter Calculez les valeurs qui vont vous servir à tracer votre patron : les mensurations (mesures) + les valeurs d’aisance. Les mesures nécessaires pour créer ce patron sont : Tour de taille Tour de bassin Tour des petites hanches Hauteur du bassin Hauteur des petites hanches Hauteur taille à terre au côté Hauteur taille à terre dos L'aisance : ce sont les quelques centimètres qu'on ajoute aux mesures pour pouvoir bouger dans un vêtement. Pour une jupe très moulante, dans une matière stretch : 0 cm Pour une aisance moyenne : 2 cm Pour une aisance maximale : 4 cm NB : n’ajoutez pas d’aisance à la taille. Pour une jupe, l’aisance s’ajoute au tour de bassin.

L’innovation sociale a fait l’objet d’un colloque international Du 6 au 8 mai dernier, l’Université de Montréal accueillait la 6e Réunion mondiale des associations d’universités (GMA), consacrée cette année au thème de «l’innovation sociale : défis et perspectives pour l’enseignement supérieur». Organisé conjointement par l’Association Internationale des Universités (AIU), l’Université de Montréal et l’Organisation Universitaire Interaméricaine (OUI), l’évènement a réuni plus de 75 hauts dirigeants universitaires, venus des quatre coins de la planète pour mettre en commun leurs réflexions et leurs expériences, mais également leurs visions respectives du rôle des universités dans l’innovation sociale. Le recteur Guy Breton a ouvert le colloque en rappelant que «notre grande force de frappe, ce sont nos étudiants». Les conférences et les ateliers se sont articulés autour des cinq axes suivants : Les réunions mondiales des associations ont lieu tous les deux ans. Source : Vice-rectorat aux relations internationales et à la Francophonie

CITU Il creuse un tunnel sous l’atlantique(1), dresse la cartographie émotionnelle de la planète(2) et commercialise les émotions du mondes en cocktail musical(3). Il propose la seule explication acceptable de l’imperfection du monde (4), organise un safari photo au pays de la guerre(5), ose les grandes questions (6): se demande si dieu est plat(7) et le diable courbe(8). Il partage la rétine avec le commun des mortels(9) et offre enfin à Big Brother’s sister une opportunité de se faire connaitre(10). Pour se reposer, il crée la plus grande expo interactive qui fait le tour de la Chine(11), il rhabille en numérique l’abbaye de Fontevraud(12), fait rentrer la réalité virtuelle dans les PC(13), repense la station Franklin D.

L'économie collaborative va détruire les emplois ? Pas grave ! Il ne faut pas se voiler la face : bien sûr que l’économie va détruire massivement des emplois. Mais est-ce une catastrophe ? Oui, si l’on ne prend pas de recul sur ce que signifie « emploi », « travail », et le lien avec les revenus. Non, si l’on ose prendre au sérieux les solutions radicales qui se présentent. Trouvez le numéro de téléphone non surtaxé (+ de 4700 numéros non surfacturés) - Sanjb.net - 2014 Ras le bol des numéros de téléphone en 08.. trop chers? Ras le bol de devoir payer pour demander de l'aide au service client ? Alors je vais essayer des faire une petite base de données des numéros géographique (non surtaxés, une liste de numéros non surtaxés quoi ;-) des 0810, 0820 et compagnie!!! N'oubliez pas de téléphoner avec un numéro masqué (#31# depuis un portable)! Allez-ici pour voir comment faire si vous avez des "Box" (Freebox, 9box...) Si on refuse de vous transférer, dites que vous appelez depuis l'étranger et que le 08.. ne marche pas...

Le réseau social : principal levier d'une culture de transformation numérique Open transformation, laboratoire digital, Lean... De nouvelles pratiques voient le jour pour motoriser la transformation digitale. Le réseau social en fait partie. Le cabinet de conseil français TNP publie aujourd'hui une enquête qualitative sur la transformation numérique des organisations en France. Elle a été réalisée auprès de 34 grandes entreprises françaises, pour la grande majorité d'entre elles de plus de 3000 salariés.

Comment les jeunes vivent-ils et apprennent-ils avec les nouveaux médias D’où que l’on regarde, quand on parle du rapport des jeunes à l’Internet et aux réseaux sociaux, tout le monde évoque d’abord les risques, les dangers, les menaces qui pèsent sur eux. Des dangers qui justifient bien souvent toutes les dérives sécuritaires… Pourtant, les chercheurs dénoncent largement ce retournement, cette tentation anxiogène de l’hypercontrôle qui définitivement n’aidera ni les parents ni les jeunes à aborder et comprendre les formes des nouvelles sociabilités qui se développent en ligne.Après avoir observé un problème concret et récent, retour sur une étude de fond sur les rapports des jeunes à l’Internet. En 2008, la Fondation Mac Arthur a livré les résultats d’une imposante étude qualitative sur la pratique des nouveaux médias par les jeunes.

Les Outils financiers solidaires Pour une finance "patiente", à la recherche du bien commun. La question des outils financiers solidaire a été abordée dès la mise en place du Labo de l’ESS ESS Économie sociale et solidaire | Présentation et le travail des 60 propositions. Elle a été traitée dans le cadre des Etats Généraux de l’ESS (à travers les Cahiers d’espérances) et a fait l’objet d’un thème à part entière dans la réorganisation par axes. En mars 2012, un groupe de pilotage a été constitué sur le thème : "Développer les outils financiers solidaires Outils financiers solidaires Définition et responsables" (thème 5). De nombreux acteurs sont en effet intéressés et participent à cette réflexion.

Related: