background preloader

Programmation

Facebook Twitter

HTML CSS pour les nuls

2 ans de datajournalisme vus par le Guardian. Premier média au monde à se mettre au data journalisme, le quotidien britannique The Guardian revient sur ses deux ans d’expérience et les leçons à en tirer.

2 ans de datajournalisme vus par le Guardian

Tous les liens de l’article sont en anglais. Voilà une information intéressante : le data journalisme a désormais gagné ses lettres de noblesse. Pas à la manière de l’élite d’Oxbridge (bien qu’il y ait des données là-dessus), mais plutôt en devenant une norme de l’industrie. Il y a deux ans, quand nous avons lancé le Datablog, tout ça était nouveau. Les gens demandaient encore si raconter des histoires à partir de données relevait vraiment du journalisme et tout le monde n’avait pas vu la risposte d’Adrian Holovaty. Entre-temps, chaque jour amène de nouveaux journalistes toujours plus innovants dans ce domaine. Les meilleurs cours et tutoriels JavaScript. Développement Web : 'Zone Grand Débutant' IV-A.

Développement Web : 'Zone Grand Débutant'

Introduction▲ Les trois notions fondamentales : Le fichier est au format JavaScript ; Le document (ou programme) est à destination de l'internaute ; L'outil est un navigateur Web. Le code JavaScript est interprété par le navigateur Web (s'il n'est pas trop préhistorique et si sa configuration ne l'a pas désactivé). Je viens déjà de vous présenter un inconvénient de JS : il peut être désactivé. Incruster du code JS dans une page Web permet à la page de réagir aux actions de l'internaute, par exemple "la souris survole tel bouton" ou encore "le formulaire vient d'être envoyé".

ActionScript 3, la dernière version du langage de script pour Flash, utilise une syntaxe quasiment identique à celle de JavaScript. IV-B. Pour développer en JavaScript, il est recommandé d'avoir un éditeur de code plus puissant que ceux recommandés au début de cet article (avoir la documentation du langage à portée de main commence à devenir une condition importante). Le HTML - Tutoriel HTML & CSS. Structure en balises HTML signifie HyperText Markup Language.

Le HTML - Tutoriel HTML & CSS

En clair, c'est un langage (format de fichier) qui permet d'écrire des pages internet, et cela au moyen de balises (Markup, en anglais). Qu'est-ce qu'une balise ? C'est une façon de hiérarchiser ses données en les entourant par une balise ouvrante et une balise fermante. Ce balisage sert à donner une signification au texte ainsi entouré, comme nous l'avons vu dans l'introduction. Les balises peuvent s'imbriquer les unes dans les autres pour former une hiérarchie. En HTML il existe deux sortes de balises : Les blocs : On passe à la ligne avant et après le bloc. Langage de script. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Langage de script

Le langage de script est généralement exécuté à partir de fichiers contenant le code source du programme qui sera interprété. Historiquement, ils ont été créés pour raccourcir le processus traditionnel de développement édition-compilation-édition des liens-exécution propre aux langages compilés. PHP. PHP: Hypertext Preprocessor [28], plus connu sous son sigle PHP a permis de créer un grand nombre de sites web célèbres, comme Facebook et Wikipédia[30].

PHP

Il est considéré comme une des bases de la création de sites web dits dynamiques mais également des applications web. Présentation[modifier | modifier le code] Il a été conçu pour permettre la création d'applications dynamiques, le plus souvent développées pour le Web. JavaScript. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le langage a été créé en 1995 par Brendan Eich (Brendan Eich étant membre du conseil d'administration de la fondation Mozilla) pour le compte de Netscape Communications Corporation.

Le langage, actuellement à la version 1.8.2, est une implémentation de la 3e version de la norme ECMA-262 qui intègre également des éléments inspirés du langage Python. La version 1.8.5 du langage est prévue pour intégrer la 5e version du standard ECMA[3]. Sémantique des langages de programmation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sémantique des langages de programmation

En informatique théorique, la sémantique formelle (des langages de programmation) est l’étude de la signification des programmes informatiques vus en tant qu’objets mathématiques. Lien avec la linguistique[modifier | modifier le code] Comme en linguistique, ici la sémantique désigne le lien entre un signifiant, le programme, et un signifié, objet mathématique qui dépendra des propriétés que l’on souhaite connaître du programme. Paradigme (programmation) Programmation informatique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Programmation informatique

La programmation dans le domaine informatique est l'ensemble des activités qui permettent l'écriture des programmes informatiques. C'est une étape importante du développement de logiciels (voire de matériel). Pour écrire le résultat de cette activité, on utilise un langage de programmation. La programmation représente usuellement le codage, c’est-à-dire la rédaction du code source d'un logiciel. Langage de programmation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Langage de programmation

Les langages de programmation permettent de décrire d'une part les structures des données qui seront manipulées par l'appareil informatique, et d'autre part d'indiquer comment sont effectuées les manipulations, selon quels algorithmes. Ils servent de moyens de communication par lesquels le programmeur communique avec l'ordinateur, mais aussi avec d'autres programmeurs; les programmes étant d'ordinaire écrits, lus, compris et modifiés par une communauté[3]. Les premiers langages de programmation ont été créés dans les années 1950. Feuilles de style en cascade. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Feuilles de style en cascade

Pour les articles homonymes, voir CSS. Les feuilles de style en cascade[1], généralement appelées CSS de l'anglais Cascading Style Sheets, forment un langage informatique qui décrit la présentation des documents HTML et XML. Les standards définissant CSS sont publiés par le World Wide Web Consortium (W3C). Introduit au milieu des années 1990, CSS devient couramment utilisé dans la conception de sites web et bien pris en charge par les navigateurs web dans les années 2000.

Langage de programmation dynamique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Langage de programmation dynamique

Cet article traite d'une classe des langages de programmation. Pour la méthode consistant en la réduction du temps d'exécution d'un algorithme, voir programmation dynamique On utilise le terme langage de programmation dynamique en informatique pour décrire une classe de langages de haut niveau qui exécutent au moment du runtime des actions que d'autres langages ne peuvent exécuter que durant la compilation. Ces actions peuvent inclure des extensions du programme, en ajoutant du code nouveau, en étendant les objets et en modifiant le système de types, cela pendant l'exécution du programme.

Ces comportements peuvent être émulés dans pratiquement tous les langages de complexité suffisante, mais les langages dynamiques fournissent des outils directs pour obtenir ces comportements. Limitations et ambigüité de la définition[modifier | modifier le code] Hypertext Markup Language. HTML5. Extensible Markup Language. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'Extensible Markup Language (XML[note 1], « langage à balise extensible » en français) est un langage informatique de balisage générique qui dérive du SGML. Cette syntaxe est dite « extensible » car elle permet de définir différents espaces de noms, c'est-à-dire des langages avec chacun leur vocabulaire et leur grammaire, comme XHTML, XSLT, RSS, SVG… Elle est reconnaissable par son usage des chevrons (< >) encadrant les balises.

L'objectif initial est de faciliter l'échange automatisé de contenus complexes (arbres, texte riche…) entre systèmes d'informations hétérogènes (interopérabilité). Avec ses outils et langages associés, une application XML respecte généralement certains principes : la structure d'un document XML est définie et validable par un schéma ;un document XML est entièrement transformable dans un autre document XML. Historique[modifier | modifier le code] XML et SGML[modifier | modifier le code] <? Introduction à la Programmation Orientée Objet.