background preloader

GESTION DU TEMPS

Facebook Twitter

Thème 5 : Temps et Risque. THEME 5.1 La prise en compte du temps modifie-t-elle la décision ? 1.Les outils de gestion du temps agenda Microsoft ou agenda google ou d'autres outils (démo en ligne code admin, admin) ou l'agenda partagé 2.L’ordonnancement du réseau Pert au diagramme de Gantt (Vidéo 10 m), Gantt sur Excel , Trello une autre manière de gérer les projets (vidéo 17m) et le principe de la gestion de projet 3.Les étapes d’élaboration d’une enquête et un exemple avec l’état des lieux du marketing digital avec les top et les flops . Notoriété, le nom de vos marques à l'étranger 4.La méthode des coûts variables en vidéo 46 m , un QCM et modèle calcul de SR (compte de résultat sans SIG)5.Intérêts simples et composés 6.Actualisation et capitalisation : le principe, simulateur , une application avec la monnaie et un visuel graphique de la perte de pouvoir d'achat 7.Le budget de trésorerie : le principe et modèle de plan de trésorerie Pour aller plus loin1.

Temps et Risque. Gérer c'est prévoir et anticiper et donc prendre des risques. La recherche de l'efficacité en gestion, quelle que soit l'organisation considérée, ne peut se résumer au choix de la bonne méthode ou de la bonne technique. Elle prend nécessairement en compte deux facteurs indissociables de toute décision : le temps dans ses différentes dimensions (délais de réaction, durée de mise en œuvre, etc.) et le risque associé (pour les acteurs internes et externes de l'organisation). Chaque acteur de l'organisation, au niveau de responsabilité où il intervient, prend des décisions dont la pertinence et l'efficacité sont dépendantes, non seulement de la qualité de l'information utilisée, mais aussi de la prise en compte du temps et du risque.

L'étude du thème vise à mettre en évidence l'importance de l'intégration du temps dans les décisions de gestion et du recours aux moyens de limiter les conséquences des risques identifiés par les acteurs de l'organisation. Matrice d’Eisenhower : une autre idée de la gestion du temps et de la productivité. Distinguer les tâches urgentes des tâches importantes, celles que l’on planifie et celles que l’on peut déléguer à d’autres : telle est la base de la matrice qu’a mise au point Dwight Eisenhower, 34èmeprésident des Etats-Unis. Une matrice simple qui, si elle lui vient de son passé de militaire et d’homme d’Etat, se révèle très utile, voire indispensable, pour les PME qui souhaitent optimiser leur temps.

[Le blog de Teamleader] Maîtriser son usage du temps Si l’on ne peut empêcher les heures de passer, on peut en revanche contrôler l’usage que l’on en fait. L’objectif de la matrice d’Eisenhower rejoint celui de la productivité : travailler non pas plus péniblement, mais plus intelligemment. Elle consiste à distinguer les notions d’urgence et d’importance, souvent confondues, afin de déterminer au mieux les priorités. On effectue ainsi un tri qui permet d’identifier les tâches dont on peut se débarrasser et celles qui ne peuvent pas attendre. Ce qui est urgent et important est prioritaire. 6 lois à connaître pour mieux organiser son temps de travail. Nous avons beau rédiger nos planning en heures de travail, nous sommes forcés de constater qu’une heure de travail ne ressemble pas à une autre. Outre la nature de l’activité, plusieurs facteurs entrent en jeu : le stress, le plaisir, l’apprentissage, l’enrichissement personnel que l’on en tire, le niveau d’énergie, la frustration ou l’insatisfaction.

En fait ce n’est pas tant la quantité de temps passée qui compte mais sa qualité. Beaucoup d’entre nous gèrent leur temps de travail de manière désastreuse. Nous sommes comme submergés par nos tâches. Nous avons du mal à les prioriser ou à tenir nos délais. Nous passons sans cesse d’une phase de procrastination à une phase de travail dans l’urgence. Comment s’organiser de façon à tirer le meilleur de chacune de nos heures de travail? 1. En 1949, Edouard A. Depuis, cette loi est généralement exprimée par : “si quelque chose peut mal tourner, alors cette chose finira infailliblement par mal tourner”. 2. 3. 4. 5. 6. Crédit photo : zoutedrop. La Matrice d'Eisenhower... pour prioriser vos actions. GÉRER LE TEMPS. Gestion temps & priorités, GTD.

Cette maladie qu'on appelle Procrastination ~ @PPC. Quiz/QCM Gestion du temps. La méthode Nerac. Une page de Wikiversité. Début de la boite de navigation du chapitre fin de la boite de navigation du chapitre En raison de limitations techniques, la typographie souhaitable du titre, « Gestion professionnelle du temps : La méthode NeracGestion professionnelle du temps/La méthode Nerac », n'a pu être restituée correctement ci-dessus.

La Méthode Nerac[modifier | modifier le wikitexte] Cette méthode d'organisation du travail permet de gagner en efficacité dans la gestion de son temps. Méthode[modifier | modifier le wikitexte] Exemple de mise à jour d’un tableau de bord[modifier | modifier le wikitexte] Début de l'exemple Fin de l'exemple Références[modifier | modifier le wikitexte]

Minute. Outil de préparation et de gestion de vos réunions. Minute est un outil en ligne pour préparer et gérer vos réunions physiques en mode collaboratif. Minute est en réalité une véritable arme pour accroitre efficacité et productivité dans l’organisation et la tenue de vos réunions professionnelles. Une interface épurée, une prise en main simple, des fonctions bien pensées, voilà les secrets d’un service en ligne qui est encore en développement mais qui a tout pour réussir. Les créateurs de Minute ont pensé à tout ou presque. Comment rendre l’organisation et la tenue d’une réunion plus efficace ? Minute centralise toutes vos réunions présentes, passées et à venir dans une seule et même interface. Créer une réunion est on ne peut plus simple et vous êtes guidé pas à pas.

Pour préparer la tenue de votre réunion, vous pouvez joindre des documents à la fiche et ainsi centraliser et partager tous les documents utiles, chacun pourra les télécharger et les consulter en amont. Au final, Minute permet de gagner en temps et en efficacité. Lien: Minute. La gestion du temps, une affaire de méthodes. La gestion du temps est un exercice particulièrement ardu et on peut convenir avec Jules Renard qu'« il n'y a que le temps qui ne perde pas son temps ».

Depuis la nuit des temps, le défi d'une gestion efficace du temps se pose à l'homme qui essaie tant bien que mal d'y faire face à travers des outils qui rivalisent d'ingéniosité. L'emploi du temps et l'agenda dans ses deux versions (papier et électronique) figurent toujours parmi les outils d'organisation les plus prisés. Mais l'on sait en la matière que dire n'est pas faire, et qu'il ne sert à rien de dresser de belles listes sur le papier si c'est pour ne pas les suivre...

D'où la vogue des méthodes d'organisation qui ambitionnent d'entrer dans notre organisation personnelle, et pas seulement de guider la trace qu'on en laisse sur le papier. Voici deux méthodes parmi beaucoup d'autres. S'organiser pour réussir Une tâche et une seule à la fois Dans la même veine, voici la méthode Pomodoro ou "méthode de la tomate". LA GESTION DU TEMPS d'un assistant de gestion PME PMI. Sept lois à connaître pour être plus efficace au travail. " La vie au travail comme à la maison, ne peut pas être mise en équation. Il y a pourtant des dizaines de lois empiriques qui la régissent sans que nous en prenions conscience.

Mises à jour par des savants ou des praticiens, elles ont fait leurs preuves. En voici sept qui devraient aider le manager à bien s'organiser. 1. Loi de Murphy : la loi des emmerdements maximum Définition : " Rien ne se passe jamais comme on l'a prévu ". Le pépin arrive toujours quand il ne faut pas et où il ne faut pas. >>> Faites de la paranoïa intelligente, dès que c'est important pour vous. 2. Définition : " Comme le gaz, le temps se dilate jusqu'à occuper la totalité de l'espace disponible ". Cette loi fondamentale s'applique à la gestion de son temps mais aussi de sa carrière et de sa vie.

>>> Il faut donc borner son temps et celui des autres. 3. Définition : " Plus on dispose de place, moins on trie ". C'est une variante de la loi de Parkinson. >>> Restreignez vos zones de rangement. 4. 5. 6. >>> Isolez-vous. 10 signes qui vous indiquent que vous devez revoir votre gestion du temps. Il n’est pas besoin qu’on rappelle qu’une semaine compte 168 heures et 10080 minutes.

Gérer efficacement son temps reste l’un des défis majeurs des cadres entreprises et entrepreneurs. Nous suivons des formations et utilisons les outils de notre temps pour optimiser la façon dont nous le gérons. Parfois, nous tombons dans les certitudes.Alors, si l’une ou l’autre des manifestations suivantes caractérisent votre vie professionnelle et personnelle, vous devez travailler à mieux allouer votre temps 1.Vous excellez quand le patron/le client vous met la pression Comme me le disait un ami, personne n’est inconscient. 2. Lorsque vous renvoyez à chaque fois aux weekends vos engagements personnels, par exemple le fait de manger en famille, faire le sport, participer à un projet associatif, c’est que votre organisation du temps est telle que vous ne consacrez essentiellement les jours ouvrables qu’à votre carrière. 3.

Dimanche, il est 13 h 30. 4. 5. 6. La semaine a commencé. 7. 8. 9. 10. Comment gérez-vous votre temps ? Ce questionnaire va vous permettre de faire un bilan sur vos points forts et vos points d’amélioration. Vous allez trouver 28 questions concernant des situations quotidiennes de votre vie professionnelle. Je vous invite à indiquer si pour vous ces situations sont :– « Plutôt vraies »,– « Plutôt fausses ». Soyez spontané, il ne faut pas trop réfléchir pour que le résultat du questionnaire soit intéressant. 1. . – plutôt vrai – plutôt faux 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 16. 17. 19. 20. 21. 22. 23. 24. 25. 26. 27. 28. Exploitation de l’autodiagnosticL’utilisation de notre temps est déterminée par Des aspects plutôt rationnels et organisationnels :1- Notre organisation personnelle2-La façon dont nous nous organisons avec l'équipe avec laquelle nous collaborons Nos besoins affectifs et psychologiques qui ont déterminé des comportements et des habitudes.3- Relation personnelle au temps4- Relation aux autres Organisation personnelle : questions 35, 15, 23, 24, 25, 28.

6 habitudes à perdre pour mieux gérer son temps. 17 lois à connaître pour être efficace au travail. OUTILS DE GESTION DU TEMPS. GESTION DU TEMPS. AU SECOURS JE SUIS DESORGANISE. > « Mon bureau est un véritable bazar ! » Lors d'un rush, vous parez au plus pressé. Si vous avez 12 dossiers sur le feu, il est normal de garder vos outils à portée de main, sur votre bureau d'assistant. Le bazar perceptible sur votre poste de travail n'est pas forcément synonyme de fouillis dans votre esprit.

Au contraire ! Ne culpabilisez pas... > « Ma To-do list ne fonctionne plus ! Votre précieuse alliée d'assistant prend l'eau en cette période de surmenage ? Par exemple : si la tâche n° 3 vous stresse particulièrement, réalisez-la en priorité. > « La planification à outrance limite ma liberté de choix » L'élaboration de plannings serrés vous donne l'impression d'être enfermé dans une logistique stricte ? Une fois à la maison, lâchez prise sur votre organisation personnelle ! > « Je me noie dans un verre d'eau... » Vous avez l'impression de ne plus avancer et de crouler sous les tâches urgentes. > « Je vérifie mes mails toutes les 5 minutes » Kanban - Hexagonal - Webbing - Ishikawa. Etudiants, organisez votre travail avec le kanban personnel Trello – Formation 3.0.

Pour les étudiants, ce n’est pas simple d’organiser leur travail : personne ou presque ne leur a enseigné une méthode efficace. Le kanban personnel, allié à l’application en ligne Trello, peut leur être d’un grand secours. Comment organiser son travail lorsqu’on est étudiant ? Que ce soit en secondaire ou à l’université, le travail sans méthode est vite synonyme de naufrage : on se laisse submerger par la masse de cours à réviser, de travaux à préparer, de leçons à repasser… Et c’est la catastrophe ! Alors qu’une méthode aussi simple qu’efficace existe : le kanban personnel ! Le kanban personnel, pour les (jeunes) étudiants aussi ! Le kanban personnel, que j’ai abordé lors de la parution du livre de Pierre Mongin, est une méthode qui a fait ses preuves dans les milieux professionels.

Ce qui séduit immédiatement, c’est la simplicité alliée à l’efficacité du système. Et ce système fonctionne aussi pour les étudiants. Des principes simples et efficaces a) Visualiser votre travail : WordPress: Les grandes lignes de l’utilisation de Kanban en classe | Pédagogie Agile. Kanban est une méthode appartenant au mouvement Agile. Présent dans la salle de classe aux yeux de tous les élèves, le kanban est un tableau à double entrée. C’est un outil de processus qui indique ce qu’il faut faire dans un temps limité. Il permet aux élèves travaillant en groupe de suivre leur progression. Dans la première colonne sont placés les différents objectifs. Ils peuvent eux-mêmes être divisés à leur tour.

Un élève de chaque groupe (fait à tour de rôle) se déplace vers le tableau-kanban afin d’indiquer l’étape de travail grâce au Post-it indiquant le numéro de son groupe. Tous les élèves du groupe doivent avoir terminé le travail dans leur cahier pour pouvoir indiquer que le groupe est prêt. Les buts du kanban (en relation avec les valeurs Agile) – Travail en équipe et en collaboration. En étant réactif face à leurs difficultés, je peux ainsi rapidement les mettre dans une position de travail et de réussite ; la réussite ne voulant pas nécessairement signifier avoir 20/20.

Personal Kanban | visualize. learn. improve. Management visuel de projet 3/10. Kanban explained in 60 seconds. Using Hexagon Learning for categorisation, linkage and prioritisation. Note: I have created an online hexagons generator at ClassTools.net. The ability to select, prioritise, categorise and link evidence is a valuable skill that students learn in History.

It is also highly transferable to other subjects. Using hexagons is a particularly simple and effective way of developing these skills. The approach involves providing students with key pieces of information on hexagons. Their job is to organise these into categories of their choice, with hexagons being placed adjacent to each other to highlight links between the factors described. These groups are then glued down onto sugar paper and then the diagram is developed with titles being written over each category, and arrows being used to connect the different categories and to chart a ‘path’ through the diagram.

The annotations over these arrows ultimately provide the opening topic sentences for each paragraph in the essay that will be the concrete outcome of the activity. Taking it further Historical Context. HTML5 Hexagon Generator. 10 Reasons to Try Hexagonal Thinking – Make & Do. I made this to try out some Hexagonal Thinking activities. The colored tags could be used for different concepts within the thinking map such as: potential solutions, resources, people involved, or anything else that makes sense in your activity. 1. It is simple. Hexagonal Thinking is simple yet powerful. Students can make their thinking visible by writing ideas on a hexagon and forming connections. 2. It enables empathy. As groups rearrange the hexagons in a variety of ways, they begin to see how others view the world–the very definition of empathy. 3.

I wasn’t convinced of this until I tried it, but the shape of the hexagon itself allows for more creative connections due to the number of sides and the way your eyes and brain search over the whole thinking map to seek connections. 4. Communication skills are strengthened since the thought experiment ideally requires collaboration. 5. The original context for hexagonal thinking as far as I can tell was actually in the corporate world. 6.

L’approche « agile » pour accepter les changements | Le blog de Thierry GUIETTE. Augmenter sa concentration : être 100x plus efficace. 14 règles pour organiser son temps - Méthode NERAC. Organisez vos tâches efficacement: i-list.it, outil de gestion. 10 idées de gestion du temps qui doperont votre efficacité durant les périodes intenses. Gagnez en efficacité grâce aux « lois du temps » Sept lois à connaître pour être plus efficace au travail.

Cinq lois à connaître pour être efficace au travail (saison 2) Cinq lois à connaître pour être plus efficace au travail (saison 3) Comment progresser - concepts et outils. 120 astuces pour gagner du temps. Outil anti-procrastination : les alliés Morgane. 15 outils différents en 1 pour une meilleure organisation. Comment mieux vous organiser avec le post-it et le kanban personnel.

Procrastination & Co - Vandenbosch David. COMMENT DEFINIR SES PRIORITES. APPRENDRE GERER SON TEMPS SES PRIORITES. MATRICE EISENHOWER. MATRICE EISENHOWER. METHODE NERAC. La Matrice d'Eisenhower... pour prioriser vos actions. La Méthode des cinq S - méthodes et outils de gestion. Kanban - Hexagonal - Webbing - Ishikawa. 16 conseils pour mieux gerer temps. Trois astuces pour mieux gérer son temps.

Prioriser les tâches: Fixer les priorités avec la matrice d’Eisenhower. La Matrice d'Eisenhower... pour prioriser vos actions. 6 lois à connaître pour mieux organiser son temps de travail.