background preloader

Actualités

Facebook Twitter

Les inégalités hommes-femmes perdurent dans le monde du travail. A l’occasion de la journée internationale de la femme, ce mardi, l’Insee s’est penché sur les inégalités entre les deux sexes.

Les inégalités hommes-femmes perdurent dans le monde du travail

Première constatation des experts de l’institut : dans l’Hexagone, « les filles réussissent mieux leur scolarité que les garçons, qu’il s’agisse de son déroulement, des compétences acquises, des résultats aux examens ou du taux de diplômés ». Ainsi, le taux de réussite au baccalauréat était de 93,2 % pour les filles en 2013 et de seulement 90,8 % pour les garçons.

De la même façon, en 2011, 38,1 % des femmes âgées de 25 à 54 ans étaient diplômées du supérieur alors que, chez les hommes, ce chiffre n’était que de 32 %. La Bretagne se distingue Deux régions françaises se singularisent toutefois : « En Bretagne, et dans une moindre mesure dans les Pays de la Loire, les écarts de réussite scolaire entre filles et garçons sont plus faibles qu’en moyenne », remarquent les auteurs de l’étude. Fortes différences salariales La politique pointée du doigt. Les femmes les plus diplômées restent confrontées à l'inégalité au travail. Un même diplôme ne donne pas forcément les mêmes chances aux hommes qu'aux femmes sur le marché du travail.

Les femmes les plus diplômées restent confrontées à l'inégalité au travail

Comparé aux hommes, les femmes sont souvent pénalisées. C'est ce qu'a fait ressortir une étude portée sur quatre promotions issues de HEC. Epargne 17% seulement de dirigeantes ! L'étude réalisée par HEC au féminin a pris en compte les promotions de 1978,1988, 1998, 2008. Seules 30 % gagnent par an 200 000 euros de revenus bruts et 9% sont manager d'un groupe de 5 personnes maximum. Elles s'autocensurent et se culpabilisent Ces diplômées évoquent la difficulté de s'intégrer dans le secteur du travail.

Souvent ces diplômées n'échappent pas aux contraintes familiales. Certaines s'en veulent d'être plus rémunérées que le conjoint. Les accidents du travail en baisse... sauf pour les femmes. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Mathilde Damgé Les accidents au travail touchant les femmes ont évolué en sens inverse, par rapport aux hommes, sur la dernière decennie.

Les accidents du travail en baisse... sauf pour les femmes

C'est ce que montre une analyse des chiffres de l'Assurance maladie, réalisée par l'Anact (Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail) qui a choisi de « chausser les lunettes du genre ». Pourtant, au total, les accidents sont en baisse (environ 14 % sur dix ans), grâce notamment au renforcement des mesures de précaution dans plusieurs branches d'activités.

Margaret Maruani: «Au travail, les femmes sont partout, l'égalité nulle part» Droit des femmes au travail… sexuel. Fabrication et vente d’armes : travail.

Droit des femmes au travail… sexuel

Donner la mort à quelqu’un en appliquant la peine capitale : travail. Torturer un animal dans un laboratoire : travail. Branler un pénis avec la main jusqu’à provoquer une éjaculation : crime ! Comment comprendre que nos sociétés démocratiques et néolibérales refusent de considérer les services sexuels comme un travail ?

La réponse n’est pas à chercher du côté de la morale ou de la philosophie politique, mais plutôt de l’histoire du travail des femmes dans la modernité. Au travail, la mixité n’est pas égale pour tous. Famille, politique et travail au cœur de la loi égalité femmes-hommes. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Gaëlle Dupont Le projet de loi "pour l'égalité entre les femmes et les hommes" présenté mercredi 3 juillet par la ministre des droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, est le premier à traiter la question sous tous ses aspects (travail, politique, vie familiale, etc.).

Famille, politique et travail au cœur de la loi égalité femmes-hommes

Selon la ministre, pour parvenir à l'égalité réelle, une "troisième étape" des droits des femmes – après celle des droits civiques de la Libération et des droits économiques et sociaux des années 1970 – doit désormais être franchie. Journée de la femme - "À travail égal, salaire égal" : que disent les tribunaux ? Que faire lorsqu'on s'estime victime d'une discrimination fondée sur le sexe ?

Journée de la femme - "À travail égal, salaire égal" : que disent les tribunaux ?

Agiter devant son employeur l'article 23 de la Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948 qui pose le principe "à travail égal, salaire égal" ? Lutte contre la discrimination au travail : quels engagements pour une entreprise "gay friendly"? Charte LGBT L'Autre Cercle © L'Autre Cercle Assurer un congé parental à ses salariés LGBT, lutter contre les discriminations et les stéréotypes : la société de recrutement Randstad a fait son « coming out d'entreprise » en s'engageant en matière d'égalité professionnelle.

Lutte contre la discrimination au travail : quels engagements pour une entreprise "gay friendly"?

Alors que les ministres Michel Sapin et Najat Vallaud-Belkacem saluaient lundi cette politique « exemplaire », Abdel Aïssou, Directeur Général du Groupe Randstad France, revient sur les actions qu'il mène au quotidien en ce sens. Terrafemina : Vous avez reçu la visite des ministres du Travail et des Droits des femmes lundi, qui ont salué votre politique en matière d’égalité professionnelle. Quels engagements avez-vous pris en ce sens chez Randstad ? Les femmes au travail, c'est bon pour la croissance. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Annie Kahn La très sérieuse Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) révèle une nouvelle raison d'affirmer que "la femme est l'avenir de l'homme". Si davantage de personnes de la gent féminine entraient dans la vie active, c'est-à-dire exerçaient un travail rémunéré, la croissance économique mondiale bénéficierait d'un véritable "coup de fouet", affirment les experts de l'OCDE dans un rapport intitulé "Inégalités hommes-femmes, il est temps d'agir", publié lundi 17 décembre.

"Toute diminution de 50% de l'écart hommes-femmes en termes de taux d'activité devrait aboutir à une hausse du taux de croissance du produit intérieur brut par habitant de 0,3 point de pourcentage ; et de 0,6 point dans l'hypothèse d'une convergence totale d'ici à 2030, ont-ils calculé, en se basant sur les taux de croissance à long terme des économistes de l'Organisation.

Travail : le gouvernement promeut l'égalité hommes-femmes dans les administrations. (Boursier.com) — En Conseil des Ministres de ce 5 décembre, Najat Vallaud-Belkacem -la Ministre des droits des femmes, porte-parole du Gouvernement- a présenté une communication relative au plan d'action en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes dans les administrations publiques.

Travail : le gouvernement promeut l'égalité hommes-femmes dans les administrations

Une loi avant l'été 2013Plusieurs mesures du plan trouveront une traduction législative dans une loi cadre pour les droits des femmes présentée en Conseil des ministres avant l'été prochain. Ce plan engage, dès 2013, les administrations publiques à mettre en oeuvre des actions concrètes. Supérieur: des écoles luttent pour la mixité professionnelle des étudiants. PARIS (Sipa) -- Pour favoriser la mixité professionnelle, l'association Social Builder a tenu jeudi son premier colloque sur l'éducation à l'égalité entre les hommes et les femmes dans l'enseignement supérieur, un événement qui se conjugue au lancement d'un Club de réflexion et d'une "boîte à outils" pour essaimer les bonnes pratiques.

Supérieur: des écoles luttent pour la mixité professionnelle des étudiants

Ces initiatives sont soutenues par les ministère des Droits des femmes et de l'Enseignement supérieur, ainsi que par Vincent Peillon, le ministre de l'Education nationale qui a déclaré, jeudi, lors d'un déplacement à Lille vouloir "lutter contre les stéréotypes" et engager plus de femmes dans les filières de l'ingénierie. "Cela représenterait plusieurs dizaines de milliers de postes qui pourraient être pourvus" a-t-il précisé.

Quelques établissements pionniers ont mis en place une politique active pour lutter contre les stéréotypes de genres. A Paris Diderot-Paris VII, un service pour l'égalité homme-femme. La déferlante d’études et conseils sur les femmes au travail, une fausse bonne idée? Sylvaine Pascual – Publié dans: Vie professionnelle J’ai été contactée le Figaro pour parler de la déferlante d’études sur les femmes au travail depuis plusieurs mois.

La déferlante d’études et conseils sur les femmes au travail, une fausse bonne idée?

L’occasion de confronter mon point de vue avec celui de deux autres spécialistes RH et vie professionnelle, Carole Blancot (@caroleblancot) et Fadhila Brahimi (@fbrahimi) Travail : pourquoi tant d’études sur les femmes ? L’occasion aussi de revenir sur le sujet et de préciser un peu ma pensée au delà de l’article, car ce vaste sujet mérite d’être débattu! Aussi j’attends vos retours, vos partages et vos opinions, les commentaires sont là pour ça d’une part, et n’oublions pas que le bourre-pif collaboratif fais avancer le schmilblick d’autre part;) Autant il est évident que parler d’une cause est le seul moyen de la rendre visible, autant je ne suis pas convaincue des bénéfices de l’excès d’études, de conseils et de formations spécifiques sur et pour les femmes.

Ces barrières qui gâchent la vie des femmes au travail. Sandrine Devillard, directeur associé senior de McKinsey au bureau de Paris, participe au Women's Forum qui se tient à Deauville du mercredi 10 octobre au vendredi 12. Elle est intervenue lors d’une présentation sur le thème: "Développer les femmes au sein des directions générales des entreprises: un relais de croissance essentiel pour les entreprises dans le monde". Elle répond aux questions de Challenges. La situation des femmes en entreprises s’améliore peu. Quel bilan concret peut-on dresser ? Travail : la souffrance des femmes. La situation des femmes en matière de santé au travail, se dégrade de façon préoccupante. En écho à la Journée internationale de la femme, l’Agence nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (ANACT) livre aujourd’hui quelques pistes de réflexion pour mieux conjuguer égalité professionnelle et santé. « L’analyse des statistiques d’accidents du travail, de trajet et de maladies professionnelles traduit des évolutions différenciées selon le sexe », expliquent les responsables de l’ANACT.

Sur 650 000 accidents de travail enregistrés en France en 2010, un sur trois a concerné une femme. Ce chiffre pourtant cache une évolution préoccupante. Laurence Parisot rouvre le dossier de l'égalité hommes-femmes. La division sexuée du travail n'a rien de biologique. C’est en remplaçant les hommes dans les usines durant la première guerre mondiale, y compris à des postes qu’elles n’avaient jamais occupés, que les femmes accèdèrent au monde du travail.

La preuve avait été apportée : elles étaient capables [...] Égalité professionnelle : les entreprises avancent à petits pas. ACCORDS D’ENTREPRISE - Égalité hommes-femmes chez Moët & Chandon. L’établissement d’Épernay Moët & Chandon/Ruinard, qui emploie 1 400 salariés, a signé, le 20 décembre 2011, avec les trois syndicats CFDT, CFE-CGC et CGT, un accord en faveur de la diversité et de l’égalité professionnelle, visant à garantir une égalité de traitement aux collaborateurs tout au long de leur vie professionnelle. Cet accord comporte des dispositions, encore peu nombreuses, sur l’aide de l’employeur à la prise des congés de présence parentale et de solidarité familiale.Discrimination positiveLes signataires notent que si aucune inégalité de traitement entre les hommes et les femmes n’est identifiée, du point de vue salarial, il n’en est pas de même s’agissant de la qualification des emplois tenus.

Les femmes, qui représentent 29 % des salariés de l’établissement, sont sous-représentées dans les métiers les plus qualifiés. Par ailleurs, certains métiers leur restent fermés, puisqu’elles sont totalement absentes chez les cuvistes et les tractoristes. Travail de femme. Pacte pour l'égalité. Observatoire des inégalités : Chomage / sexe. 12 février 2014 - L’égalité entre femmes et hommes existe désormais au moins dans un domaine : le chômage. La crise a davantage frappé les seconds que les premières. Observatoire des inégalités : espérance de vie. Des promesses néolibérales à la réalité... Egalité professionnelle femmes-hommes dans la fonction publique : le protocole d’accord se précise. Label Egalité Professionnelle femme-homme : 48 organismes labellisés au bénéfice de 840 000 salariés / Les communiqués de presse / Espace presse / Groupe.

Le label Egalité Professionnelle, créé en 2005 par les pouvoirs publics, est un outil moderne qui aide et distingue les employeurs quels qu’ils soient, à mettre en place des actions concrètes et performantes, en collaboration avec leurs partenaires sociaux, pour garantir au quotidien l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. L'actualité des conditions de travail. Lutte Ouvrière : « l'égalité veut d'autres lois » Les femmes sont payées en moyenne 27 % de moins que les hommes pour un même emploi, elles constituent les deux tiers des bas salaires et sont cinq fois plus nombreuses à occuper un temps partiel, bien souvent imposé.

Mais ce n'est pas la dernière loi, votée en 2010 et applicable depuis le 1er janvier, qui modifiera leur position dans le monde du travail, tant elle est peu contraignante envers les patrons. "L'égalité professionnelle collectionne les échecs" Comme chaque année, janvier apporte son lot de nouvelles règles et de promesses.