background preloader

Curation

Facebook Twitter

La curation, vous n’y échapperez pas en 2011. Merci de votre visite chez Adverbe.

La curation, vous n’y échapperez pas en 2011

Pour suivre notre actualité, vous pouvez vous abonner à notre flux RSS, à notre compte Twitter ou à notre newsletter. Vous pouvez également laisser une trace de votre passage, un encouragement, une critique dans un commentaire. On reste en contact, n'est-ce pas ? La curation et le curator pourraient bien être à les termes de l’année, comme le community management l’a été en 2010 ou la e-réputation en 2009. Nous en sommes encore aux balbutiements, à la recherche d’une traduction française euphonique plus adaptée que le sens anglophone de « conservateur » (dans l’acception de protecteur) et trahi par le faux ami juridique « curateur ».

Un digital curator est un aiguilleur qui analyse, trie et distribue l’information du Web en fonction des destinataires. Rien de neuf sous le soleil donc, le curator ne fait qu’appliquer le fameux cycle du renseignement : collecte de l’information, analyse et diffusion. Valeur ajoutée de la curation : tri et éditorialisation. Rappelez-vous tout avec Evernote, Skitch et nos autres grandes applications. Pinterest. Comment Pinterest est devenu le nouveau réseau social à la mode : Pinterest, une success story à 13,7 millions de visiteurs uniques - Web & Tech. Lancée courant 2010, Pinterest permet d'utiliser son écran comme un tableau de liège virtuel sur lequel on épingle ("pin" en anglais) ses coups de cœur.

Comment Pinterest est devenu le nouveau réseau social à la mode : Pinterest, une success story à 13,7 millions de visiteurs uniques - Web & Tech

Un véritable travail de curation qui permet de sélectionner du contenu déniché sur le Web et de l'organiser méticuleusement, en le regroupant selon des thématiques (les "boards") aussi diverses que des recettes de cuisines, des portraits de personnes que l'on admire ou des streets looks.... Libre à chacun de se constituer son propre univers visuel en agrégeant les informations qui l'intéressent et aux autres de "liker", commenter ou ré-épingler ("repin") ces images, à condition que cela leur soit permis.

Un réseau social pour soi, plus que pour les autres Car c'est ici que l'arrivée de Pinterest induit une fracture avec l'utilisation de réseaux tels que Facebook ou Twitter. Loin d'être un miroir social à l'aune duquel on veut que les autres nous voient, Pinterest permet de se replier dans un espace que l'on a créé pour soi-même. Qu'est-ce que la curation. Ce terme en vogue sur Internet désigne l'art de collecter, organiser et mettre en valeur tous types de contenus autour d'une thématique donnée.

Qu'est-ce que la curation

Définition. La nouvelle tendance du Web en 2011 s'appelle la "curation". Ce terme tiré de l'anglais "curator" (en ancien français, la "curation" désigne le traitement d'une maladie) désigne tout type de gardien d'un héritage culturel (conservateur de musée, bibliothécaire, etc.) chargé de rassembler et d'organiser différents éléments d'une même collection pour mieux la diffuser au public. Appliqué à l'Internet, la curation consiste à collectionner, agencer et partager les contenus les plus intéressants (textes, images, vidéos, etc.) autour d'un même thème. Une forme de e-documentaliste 2.0. L'émergence de ce terme témoigne de l'insuffisance des seuls moteurs de recherche pour trouver du contenu vraiment pertinent sur une thématique donnée. Le concept de curation en lui-même n'a rien de nouveau.

La curation s'attaque à l'e-commerce : Aider à découvrir des produits et renforcer l'engagement - Web & Tech. Aide en français.