background preloader

Chapitre 1 : Le marché du travail

Facebook Twitter

SMIC en 2017 - Smic horaire et mensuel, brut et net. Le marché du travail, le premier grand chantier d'Edouard Philippe. Le marché du travail. Les inégalités sur le marché de l'emploi en six graphiques. INFOGRAPHIE - D'un côté des salariés en CDI relativement épargnés par les turpitudes du marché de l'emploi, de l'autre des personnes en CDD et en intérim qui enchaînent des contrats de plus en plus courts...

Les inégalités sur le marché de l'emploi en six graphiques

Les inégalités face à l'emploi se sont accrues avec la crise. SMIC en 2017 - Smic horaire et mensuel, brut et net. Qualification, suite. Suite du billet précédent et de l'exploration des liens entre qualification et emploi.

Qualification, suite.

Je répète que je ne me pose ni en économiste, ni en quoi que ce soit d'autre qu'un observateur attentif. Diplômes, sexe, origine géographique et sociale : l’entrée sur le marché du travail semée d’inégalités. Dans son « Portrait social de la France », l’Insee donne la mesure des écarts et discriminations dans l’accès à l’emploi qu’ont connus les jeunes entre 2013 et 2015.

Diplômes, sexe, origine géographique et sociale : l’entrée sur le marché du travail semée d’inégalités

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Eric Nunès Pour trouver rapidement un emploi bien payé en France quand on est jeune, il est préférable d’être un homme et d’avoir en poche un diplôme d’ingénieur. C’est ce que rappelle, sans surprise, le volet « orientation professionnelle » du « Portrait social de la France 2016 », publié mardi 22 novembre. Le document, qui s’attache au parcours des jeunes arrivés sur le marché du travail entre 2013 et 2015, souligne également les difficultés accrues auxquelles sont confrontés les jeunes issus de l’immigration ainsi que la discrimination dont sont victimes les femmes : en moyenne plus diplômées que les hommes, elles restent pourtant moins bien payées.

Etat des lieux.

Polynésie

L'histoire du SMIC en France - Archive INA. Français, ton travail coûte trop cher... Le capital humain. Flexibilite et emploi. [Vidéo] Comment réformer le travail en Europe ? Après des pays comme l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Espagne ou, plus récemment, l’Italie, la France se heurte au chantier explosif de la réforme du travail.

[Vidéo] Comment réformer le travail en Europe ?

Un enjeu source de grèves et de blocages à quelques jours du coup d’envoi de l’Euro 2016 de football et suscitant la circonspection du reste de l’Europe, même si cette dernière doit également affronter un débat houleux dans ce même domaine du travail. De fait, faire de l'Europe un "triple A social", comme le souhaite la Commission Juncker, passe par la révision de la directive sur le détachement des travailleurs, source de dumping social entre les Etats membres de l'Union européenne.

Salaire minimum interprofessionnel de croissance. Pour les autres articles nationaux ou selon les autres juridictions, voir Salaire minimum. Le salaire minimum interprofessionnel de croissance[1], plus connu sous l'acronyme SMIC, anciennement salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG), est, en France, le salaire minimum horaire en dessous duquel aucun salarié de plus de 18 ans ne peut être payé. Il est réévalué au minimum tous les ans le 1er janvier. À la différence du SMIG basé sur l'inflation, le SMIC est revalorisé au minimum à hauteur de la moitié de l’augmentation du pouvoir d’achat du salaire horaire de base ouvrier (SHBO).

Il peut bénéficier de hausses supplémentaires de la part du gouvernement. Le SMIC. COE - Automatisation, numérisation et emploi. Le Conseil d’orientation pour l’emploi a adopté, mardi 10 janvier 2017, le premier tome d’un rapport intitulé « Automatisation, numérisation et emploi ».

COE - Automatisation, numérisation et emploi

Alors que les révolutions technologiques successives se sont accompagnées jusqu’à présent d’un développement de l’emploi, l’automatisation et la numérisation, des technologies interdépendantes qui se déploient avec des effets démultiplicateurs au-delà de la stricte production de biens et services- - alimentent des peurs autour d’un « futur sans emploi ». Des études récentes ont estimé qu’une part massive des emplois existants pourrait être menacée de disparition.

Le Conseil d’orientation pour l’emploi a voulu aborder cette question centrale pour l’économie et pour notre pacte social, pour éclairer le débat public et la décision publique. Le Conseil publie notamment les résultats d’une étude sur l’exposition des salariés français à l’automatisation. Segmentation du marché du travail. Alternatives Economiques : Dictionnaire mensuel sur l’actualité économique, l’autre regard sur l’économie et la société. Loi Travail : l'article 2 est-il si important. Réforme du marché du travail : enfin. Travail-emploi.gouv.fr. L’origine sociale des étudiants. 25 novembre 2016 - Près d’un tiers des étudiants sont enfants de cadres supérieurs alors que seulement un sur dix a des parents ouvriers.

L’origine sociale des étudiants

Les jeunes de milieu populaire sont très rarement présents dans les filières sélectives, en master ou en doctotat. Les jeunes de milieu ouvrier représentent 11 % des étudiants selon le ministère de l’Éducation nationale [1], soit trois fois moins que leur part parmi les jeunes de 18 à 23 ans. A l’opposé, les enfants de cadres supérieurs représentent 30 % des étudiants et 17,5 % des 18-23 ans.

Les écarts selon les filières sont encore plus grands. Pour comprendre ce phénomène nous avons calculé le rapport entre la part d’enfants de cadres et celle d’enfants d’ouvriers selon le type d’études. C’est ailleurs que l’écart se creuse. A la fac, les enfants d’ouvriers disparaissent au fil des études L’accès des catégories populaires à l’enseignement progresse au fil de son développement.

Photo / © WavebreakmediaMicro - Fotolia.com. Statistics illustrated - Eurostat. Organisation internationale du Travail. Stop à l’uberisation de la société ! Stop à l’uberisation de la société !

Stop à l’uberisation de la société !

Ubérisation : observatoire et Assises de l'Ubérisation. Le diplôme n'est-il plus un passeport vers la réussite. Le SMIC le plus élevé du monde. Keynésianisme et libéralisme, comparaison. Les économistes étudient habituellement l'économie dans le but d'avancer des politiques pour en améliorer le fonctionnement.

Keynésianisme et libéralisme, comparaison.

Les propositions qui sont faites peuvent être classées en deux catégories. Soit, il s'agit de stimuler l'économie par la dépense, par des grands travaux, par des allocations, en favorisant le crédit, etc. Ou encore, en intervenant plus directement, pour construire de nouveaux secteurs économiques, comme la transformation écologique de l'économie. Soit, ce sont des mesures dites libérales, qui visent à développer un cadre favorisant la liberté de chacun, dans le respect de règles de droit, et de laisser la vie économique se structurer d'elle même.

Loi El Khomri (loi travail) - Ce qui va changer. La loi El Khomri (ou Loi Travail) a été publiée au Journal officiel du 9 août 2016.

Loi El Khomri (loi travail) - Ce qui va changer

Voici les principaux changements instaurés par ce texte qui modifie en profondeur la législation du travail. Comment a évolué notre marché du travail en 30 ans - Challenges.fr. Féminisation, tertiarisation, montée en qualification, contrats courts, temps partiels...

Comment a évolué notre marché du travail en 30 ans - Challenges.fr

Une étude du ministère du Travail, publiée vendredi, retrace les "profonds changements" qu'a connu le marché de l'emploi ces 30 dernières années. Entre le début des années 1980 et le début des années 2010, le nombre de personnes en emploi a augmenté de 3,4 millions en métropole, pour atteindre 25,8 millions, selon la Dares, service des statistiques du ministère. Sur la période, le secteur tertiaire a accru sa domination, passant de 65% à 77% de l'emploi total. Emploi Papeete (PF) - Travail. Population active−Tableaux de l'économie française. En 2015, selon l’ enquête Emploi , la population active au sens du Bureau international du travail (BIT) est estimée à 28,7 millions de personnes de 15 ans ou plus en France métropolitaine. Elle regroupe 25,8 millions d’actifs ayant un emploi et 2,9 millions de personnes au chômage.

Le reste de la population âgée de 15 ans ou plus constitue la population dite « inactive », c’est-à-dire les personnes ne travaillant pas et ne recherchant pas activement un emploi ou n’étant pas disponibles rapidement pour en occuper un. En dix ans, la population active a augmenté de 1,4 million de personnes. Préavis de grève dans toutes les enseignes du groupe Wane. Un préavis de grève de l’intersyndicale CSTP-FO, la CSIP, O oe to oe rima, A tia i mua et Otahi a été déposé jeudi auprès de la direction du groupe Wane, propriétaire notamment des enseignes Carrefour et Champion en Polynésie. Toutes les enseignes du groupe sont concernées.

La CSTP-FO, la CSIP, O oe to oe rima, A tia i mua et Otahi ont déposé jeudi un préavis de grève générale auprès de la direction du groupe Wane. Le préavis concerne notamment tous les établissements Champion, Easy Market, Wan distribution, Food, Carrefour, Cedis, Sopal, PBC et Sodimac, ou encore Champion Toa Moorea. Quatorze points sont à l’ordre du jour parmi lesquels des demandes « d’augmentation de salaire, de déplafonnement de l’ancienneté, de revalorisation des primes de départ à la retraite, d’uniformisation de la durée des droits à congés annuel, ou encore d’automatisation du paiement par virement bancaire du 13ème mois et de la prime d’intéressement ». Le marché du travail - Economie : krach, boum, mue ?