background preloader

Chapitre 1 : Le marché du travail

Facebook Twitter

COE - Automatisation, numérisation et emploi. Le Conseil d’orientation pour l’emploi a adopté, mardi 10 janvier 2017, le premier tome d’un rapport intitulé « Automatisation, numérisation et emploi ».

COE - Automatisation, numérisation et emploi

Alors que les révolutions technologiques successives se sont accompagnées jusqu’à présent d’un développement de l’emploi, l’automatisation et la numérisation, des technologies interdépendantes qui se déploient avec des effets démultiplicateurs au-delà de la stricte production de biens et services- - alimentent des peurs autour d’un « futur sans emploi ». Des études récentes ont estimé qu’une part massive des emplois existants pourrait être menacée de disparition. Le Conseil d’orientation pour l’emploi a voulu aborder cette question centrale pour l’économie et pour notre pacte social, pour éclairer le débat public et la décision publique. Le Conseil publie notamment les résultats d’une étude sur l’exposition des salariés français à l’automatisation.

Cette étude, réalisée au sein du Secrétariat général, conclut que :

Polynésie

L'histoire du SMIC en France - Archive INA. Français, ton travail coûte trop cher... Le capital humain. Le marché du travail. Flexibilite et emploi. [Vidéo] Comment réformer le travail en Europe ? Après des pays comme l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Espagne ou, plus récemment, l’Italie, la France se heurte au chantier explosif de la réforme du travail.

[Vidéo] Comment réformer le travail en Europe ?

Un enjeu source de grèves et de blocages à quelques jours du coup d’envoi de l’Euro 2016 de football et suscitant la circonspection du reste de l’Europe, même si cette dernière doit également affronter un débat houleux dans ce même domaine du travail. De fait, faire de l'Europe un "triple A social", comme le souhaite la Commission Juncker, passe par la révision de la directive sur le détachement des travailleurs, source de dumping social entre les Etats membres de l'Union européenne. Une bataille lancée par l'exécutif européen en mars et immédiatement contestée par 11 pays, principalement de l'Est du continent. Comment réformer le travail en Europe ? L'Union européenne donne-t-elle la priorité au libéralisme économique sur les questions sociales ? Salaire minimum interprofessionnel de croissance. Le SMIC. Alternatives Economiques : Dictionnaire mensuel sur l’actualité économique, l’autre regard sur l’économie et la société.

Loi Travail : l'article 2 est-il si important. Réforme du marché du travail : enfin. Brève de comptoir -Le travail coûte trop cher en France ! Travail-emploi.gouv.fr. L’origine sociale des étudiants. 25 novembre 2016 - Près d’un tiers des étudiants sont enfants de cadres supérieurs alors que seulement un sur dix a des parents ouvriers.

L’origine sociale des étudiants

Les jeunes de milieu populaire sont très rarement présents dans les filières sélectives, en master ou en doctotat. Les jeunes de milieu ouvrier représentent 11 % des étudiants selon le ministère de l’Éducation nationale [1], soit trois fois moins que leur part parmi les jeunes de 18 à 23 ans. A l’opposé, les enfants de cadres supérieurs représentent 30 % des étudiants et 17,5 % des 18-23 ans. Les écarts selon les filières sont encore plus grands. Pour comprendre ce phénomène nous avons calculé le rapport entre la part d’enfants de cadres et celle d’enfants d’ouvriers selon le type d’études. C’est ailleurs que l’écart se creuse. Qualification, suite. Suite du billet précédent et de l'exploration des liens entre qualification et emploi.

Qualification, suite.

Je répète que je ne me pose ni en économiste, ni en quoi que ce soit d'autre qu'un observateur attentif. Voici deux graphiques, tirés de données INSEE, qui illustrent la progression en qualification de la population active depuis les années 60 : Le marché du travail - Economie : krach, boum, mue ? Statistics illustrated - Eurostat. Organisation internationale du Travail. Stop à l’uberisation de la société ! Depuis les premières joutes sur le projet de loi Thévenoud dès juin 2014, le feuilleton des transports urbains n’en finit plus de multiplier des épisodes à l’intrigue convenue.

Stop à l’uberisation de la société !

D’un côté la corporation des taxis, horde patibulaire de grincheux moyenâgeux et malthusiens dont les fédérations ont réclamé à la société Uber, dès l’ouverture du deuxième acte de son procès pénal le 11 février 2016, la bagatelle de 100 millions d’euros de dommages et intérêt ; de l’autre, les chevaliers blancs d’un nouvel ordre économique, Robin des Bois high tech de la plèbe des usagers, dont le service UberPop a permis à de simples quidams en quête d’emploi d’offrir à prix sacrifiés leurs talents de locomotion automobile de février 2014 à juillet 2015. Ce conte des ringards contre les modernes est d’autant plus séduisant que la société G7, reine rentière à la sorcellerie opaque, ne se transformera pas d’un coup de baguette magique en une Cendrillon des transports parisiens. Ubérisation : observatoire et Assises de l'Ubérisation.

Le diplôme n'est-il plus un passeport vers la réussite. Le SMIC le plus élevé du monde. Keynésianisme et libéralisme, comparaison. Les économistes étudient habituellement l'économie dans le but d'avancer des politiques pour en améliorer le fonctionnement.

Keynésianisme et libéralisme, comparaison.

Les propositions qui sont faites peuvent être classées en deux catégories. Soit, il s'agit de stimuler l'économie par la dépense, par des grands travaux, par des allocations, en favorisant le crédit, etc. Ou encore, en intervenant plus directement, pour construire de nouveaux secteurs économiques, comme la transformation écologique de l'économie. Soit, ce sont des mesures dites libérales, qui visent à développer un cadre favorisant la liberté de chacun, dans le respect de règles de droit, et de laisser la vie économique se structurer d'elle même. Dans le premier cas, il faut stimuler l'économie, ou même construire des secteurs entiers. Loi El Khomri (loi travail) - Ce qui va changer. La loi El Khomri (ou Loi Travail) a été publiée au Journal officiel du 9 août 2016, après sa validation par le Conseil constitutionnel.

Loi El Khomri (loi travail) - Ce qui va changer

Voici les principaux changements prévus par ce texte qui modifie en profondeur la législation du travail. Dans l’ensemble, le texte assouplit de nombreuses règles du Code du travail en privilégiant le recours à la négociation collective, notamment en matière de temps de travail. Mais cette réforme du travail prévoit également des dispositions concernant le licenciement économique, les heures supplémentaires ou les visites médicales au travail. Entrée en vigueur La loi El Khomri a d'abord été présentée au Conseil des ministres du 24 mars 2016. Après sa présentation à l'Assemblée nationale le 3 mai, le Premier ministre Manuel Valls a utilisé la procédure de l'article 49-3 de la Constitution qui a permis de faire adopter le projet de loi par l'Assemblée nationale en 1ère lecture sans vote des députés.

Décrets d'application Téléchargement Article 2 - Article 8.