background preloader

Petronie13

Facebook Twitter

Accompagnement à la scolarité pour les élèves en échec scolaire. Ces documents font référence aux programmes en vigueur. Les didacticiels de lecture et la maîtrise de la langue Mettre les TICE au service des élèves du primaire pour faciliter leur réussite et les aider à parfaire leurs connaissances : l'exemple des logiciels de lecture.Lire le document Nécessité des cartes « phonémiques » à l'école maternelle ? Un enseignant mène une analyse du projet des nouveaux programmes 2008 sous l'angle de la phonologie, à la lumière de son expérience personnelle et conforté par celle de ses collègues qui ont bien voulu utiliser les supports de système de représentation des phonèmes mis à leur disposition, mais également instruit des dernières avancées des neurosciences.Lire le document La phonologie au cœur de l'apprentissage de la lecture L'apprentissage de la lecture repose sur quatre compétences : savoir identifier des mots écrits ; savoir écrire des mots, des phrases, des « petits » textes ; posséder une culture des écrits ; comprendre.

Lecture : comment accompagner les élèves en difficulté - Cortex Mag. Bien que, dans le mot affiché ci-dessus, certaines voyelles aient été remplacées par des chiffres, vous avez reconnu sans difficulté le mot cerveau. Cette image, tirée du catalogue de l’«exposition neuroludique» sur le cerveau qui se tient actuellement à la Cité des Sciences à Paris, parle de la faculté de notre prodigieux organe à interpréter le réel. C’est particulièrement vrai avec les systèmes d’écriture. Que s’est-il passé dans ce cas précis ? « En une fraction de seconde, vous avez comparé ce drôle de mot à votre lexique, autrement dit la base de mots que vous connaissez, et l’avez rapproché du mot cerveau », explique Annie Magnan, chercheuse au laboratoire d’Etudes des mécanismes cognitifs (EMC).

On peut associer cet exercice à un autre, bien connu, qui consiste à lire un texte dont les lettres ont été interverties à l’exception de la première et de la dernière de chaque mot et à se rendre compte que l’on en décrypte le sens très facilement. > Faites l’exercice. 1. Ce français qui exclut. Et si l’enseignement du français, qui se fonde sur la littérature, excluait certains élèves ? Comment les activités de la classe de français mettent-elles sur la touche certains élèves ? Pourquoi résonnent-elles ou non avec le rapport à l’écrit et à l’oral dans le milieu familial, social ? L’association des deux expressions « enseigner la langue française » et « enseigner la littérature française » semble une évidence pour nous.

Nous sommes des enseignants de « lettres » et non de français, appellation qui définit une modalité : apprendre le français à travers la lecture des œuvres littéraires. Certains élèves ne partagent pas du tout cette évidence. Cette question confronte brutalement les enseignants de lettres à leur discipline : peut-on acquérir une certaine maitrise de la langue française et ne pas être « bon » en français ? Les programmes confrontés au défi d’un enseignement pour tous Littérature-lecture Deux innovations apparaissent dans les programmes de 1996-2002. LISTE DE ReFeRENCE CYCLE 1 2013 272114. Infothèque - cycle 2 - Littérature. Littérature au cycle 2 (CP, CE1, CE2) La fréquentation d'œuvres complètes permet de donner des repères autour de genres, de séries, d'auteurs et d'accéder ainsi à une culture littéraire. Au cycle 2, de cinq à dix œuvres sont étudiées par année scolaire.

Ces textes sont empruntés à la littérature de jeunesse et à la littérature patrimoniale (albums, romans, contes, fables, poèmes, théâtre). Pour l'enseignement de la littérature au cycle 2, éduscol propose une liste de référence d'œuvres littéraires qui compte 270 ouvrages. Littérature au cycle 3 (CM1, CM2) Au cycle 3, il s'agit de confronter fréquemment et régulièrement les élèves à des textes, des œuvres susceptibles de nourrir leur imagination, de susciter leur intérêt et développer leurs connaissances et leur culture. La littérature est une part essentielle de l'enseignement du français : elle développe l'imagination, enrichit la connaissance du monde et participe à la construction de soi.

Ressource documentaire. Enseigner avec la littérature de jeunesse à l'école primaire. Qui sommes-nous ? Un groupe de conseillers pédagogiques de la Gironde qui poursuit un travail engagé depuis fort longtemps en littérature de jeunesse. Pour en savoir + Que faisons-nous ? Nous élaborons des dossiers pédagogiques pour : - accompagner la lecture d’ouvrages de littérature de jeunesse à l’école primaire ; - assurer des apprentissages en cohérence avec les programmes en vigueur au moment de la parution de chaque dossier. Dans chaque dossier ou livret, vous trouverez : - les raisons du choix de l’ouvrage ; - une grille d’analyse ; - un ensemble de propositions pédagogiques. Nous avons choisi de laisser à disposition certains dossiers antérieurs aux programmes actuels mais dont le contenu reste pertinent. Quels sont nos choix ? Les dossiers s’efforcent d’offrir une variété de démarches.

Les livrets Attire-Lire sont soumis, comme toute œuvre de l'esprit, au Code la Propriété Intellectuelle. Préface de Thérèse Vertalier - 1997 Thérèse VERTALIER Agrégée de Lettres Modernes 1. 2. 3. 4.