background preloader

Enseigner avec la littérature de jeunesse à l'école primaire

Enseigner avec la littérature de jeunesse à l'école primaire
Qui sommes-nous ? Un groupe de conseillers pédagogiques de la Gironde qui poursuit un travail engagé depuis fort longtemps en littérature de jeunesse. Pour en savoir + Que faisons-nous ? Nous élaborons des dossiers pédagogiques pour : - accompagner la lecture d’ouvrages de littérature de jeunesse à l’école primaire ; - assurer des apprentissages en cohérence avec les programmes en vigueur au moment de la parution de chaque dossier. Dans chaque dossier ou livret, vous trouverez : - les raisons du choix de l’ouvrage ; - une grille d’analyse ; - un ensemble de propositions pédagogiques. Nous avons choisi de laisser à disposition certains dossiers antérieurs aux programmes actuels mais dont le contenu reste pertinent. Quels sont nos choix ? Les dossiers s’efforcent d’offrir une variété de démarches. Les livrets Attire-Lire sont soumis, comme toute œuvre de l'esprit, au Code la Propriété Intellectuelle. Préface de Thérèse Vertalier - 1997 Thérèse VERTALIER Agrégée de Lettres Modernes 1. 2. 3. 4.

~Mrs. Mathis' Homeroom~ JEU DE LECTURE ET ECRITURE Arbres à histoires | Jeunesse au Plein Air Made in school. Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage. fiches pedagogiques en litterature pour la jeunesse La classe de Karine CALENDRIER DES EVENEMENTS - Fédération des Salons et Fêtes du livre de jeunesse Débuter Cahier-journal et fiches de préparation font partie des documents indispensables à la conduite de classe. Ils vous seront d'ailleurs demandé lors des visites de l'Inspecteur de l'Éducation Nationale, des conseillers pédagogiques ou des maîtres formateurs. Tous pourront vous conseiller sur la manière de rédiger ces outils afin qu'ils soient pour vous des outils efficaces au service de votre enseignement. Le cahier-journal présente la trame des activités que vous proposerez aux élèves. Aide-mémoire, vous y noterez, outre le déroulé de la journée, les tâches assignées aux adultes, le matériel dont vous aurez besoin, les phrases et moments clés des séances, vos objectifs d'apprentissages, l'organisation matérielle de la classe. Les fiches de préparation peuvent être génériques, pour des activités qui se répètent régulièrement, ou spécifiques à une séance particulière. Tous les moments de la journée ne sont pas accompagnés d'une fiche de préparation.

Télémaque littérature de jeunesse à la une... Fiche pédagogique : le sentiment amoureux Le sentiment amoureux, ses différents états, la rencontre amoureuse, la rupture, l'évolution historique du traitement de l'amour dans la littérature, et quelques pistes d'activités en classe pour s'approprier la thématique. Une bibliographie en littérature de jeunesse est associée à la fiche. en ligne le 20 juin 2007 Dernières parutions sur le site Rencontre avec Bernard Friot Bernard Friot, auteur jeunesse connu dans les écoles, les collèges, les lycées et les bibliothèques, vient à l'occasion de cette animation pédagogique du CRDP présenter son parcours d'auteur : ses productions littéraires, ses démarches d'écriture, ses collaborations avec des illustrateurs et des éditeurs, ses contacts avec les lecteurs. Conte et mythologie En parallèle à la fiche pédagogique du comité Télémaque, Mythologies et intertextualité, le contenu de cette animation permet d'établir des liens entre les contes, la mythologie et la littérature de jeunesse.

Fascinants éléphants Les éléphants sont les plus gros animaux terrestres de notre planète. Mais ils sont fascinants pour bien d’autres raisons aussi. Les éléphants sont particulièrement intelligents, et leurs comportements émotifs et sociaux sont très développés. Notre plus récente trousse pédagogique s’intitule Fascinants éléphants. Trousse pédagogique | Pour élèves du primaire (8-10 ans) » Guide de l’enseignant et leçons pour jeunes élèves Trousse pédagogique | Pour élèves du secondaire (11-15 ans) » Guide de l’enseignant et leçons pour élèves plus avancés Leçon supplémentaire | Éco-recherche » Grâce à ce guide de recherche sur le terrain, découvrez la richesse d’un écosystème tout près de chez vous! Video d’accompagnement » Une excellente introduction au contenu présentés dans la trousse pédagogique. Bricolage éléphantesque » Idéal pour les jeunes élèves ou pour organiser des activités moins formelles Jeux » Mots cachés, les éléphants jumeaux, informations amusantes, etc.

ACTIVITES Carnet de bord pour un projet autour du livre à destination des jeunes en Nord Pas-de-Calais Ce chapitre présente différentes actions susceptibles de s’inscrire dans des projets de développement de la lecture. Le choix d’une ou plusieurs actions est fonction de vos envies, des objectifs poursuivis, des publics visés, des moyens dont vous disposez, etc. Avant de commencer, évoquons quelques principes importants… Donner le goût de la langue pour ne pas cantonner les enfants dans le seul langage utilitaire mais lui permettre d’accéder au plaisir de la langue écrite et de la langue du récit. Connaître la littérature de jeunesse pour choisir des livres à bon escient. Associer les acteurs du livre concernés sur un même territoire mais aussi les partenaires des secteurs éducatifs, sociaux, culturels et associatifs. Ouvrir les projets aux publics les plus diversifiés en investissant des lieux variés avec un souci particulier : sensibiliser les enfants en difficulté de lecture. La lecture à voix haute Le conte L’illustration Le jeu (approche ludique du livre) Pourquoi une telle démarche ? .

Dans un monde idéal… – L'atelier d'écriture au primaire Un article de Martine Arpin Dans un monde idéal, ma mini-leçon dure 12 minutes. Pendant que les élèves sont en écriture autonome, je vois deux sous-groupes d’élèves, planifiés et préparés selon les besoins de chacun, que je reverrai au moins deux fois dans la semaine, et je peux faire deux ou trois entretiens individuels. Ceux avec qui je ne travaille pas écrivent tous sans relâche, appliquent à la lettre la stratégie que je viens de démontrer, sans oublier les autres stratégies des leçons précédentes. Dans un monde idéal. Mais pour de vrai, de vrai, je parle parfois un peu trop durant la leçon (mais de moins en moins!). Même si ce n’est pas l’idéal, je sais que chaque petit pas que je fais me mène vers ce que je veux être et que je veux donner aux élèves. J'aime : J'aime chargement… Sur le même thème Série Mini-leçon (dernière partie): Le lien Un article de Martine Arpin Après la connexion, l'enseignement et l'engagement actif des élèves, il reste une dernière partie à la mini-leçon.

Related: